Falcon 9 (Inspiration4) - KSC - 16.9.2021

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Si dans les quelques heures qui suivent le lancement il ne se passe rien je ne vois pas trop par quel phenomene le truc cederait brutalement. Ou alors il y a quelque chose qui m'echappe. Un probleme thermique ?

Pour moi ce truc est comme la partie transparente d'un scaphandre EVA en type de materiau et de connection structurelle. En soixante ans d EVA je ne me souviens pas qu'il y ait eu un probleme avec la partie transparente.

Au pire ils referment la porte.


Dernière édition par jassifun le Jeu 2 Sep 2021 - 17:16, édité 1 fois

jassifun

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bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.

C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)

Je n'imagine pas qu'ils ne l'ai pas testé au sol avant. déjà dans un simple hangar, on peut la fixé a une maquette de port amarrage et faire monté la pression a l’intérieur de quelque bar, sa permet déjà d'anticipé les problème de résistance, d'etancherité et de fixation. si on veut être plus réaliste, on la met dans une chambre a vide, avec deux, trois spot pour simulé les flux thermique et ainsi mesuré la dilatation.  Pour la vibration, c'est plutot facile, on fait un "bang test" (on pose des jauge a different endroit de la piece et on tape au marteau a un autre endroit) afin de connaitre la fréquence de résonance de la pièce. ensuite il n'y a plus comparé cette frequence au spectre de fréquence vibratoire rencontré pendant le lancement. si sa ne correspond pas, pas d'inquetude, si ça correspond, il faut modifier l'eppaiseur, le materiaux et/ou la fixation pour sortie de se spectre.
phenix
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Falcon 9 (Inspiration4) - KSC - 16.9.2021 - Page 11 2Q==
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jassifun a écrit:Falcon 9 (Inspiration4) - KSC - 16.9.2021 - Page 11 2Q==
J'y pensais FB_fourire FB_fourire FB_fourire
scanab
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N'oublions pas qu'entre l'intérieur et l'extérieur de la coupole, la différence de pression n'est que d'un bar!
Ce n'est donc pas la pression qui posera problème.

Pour l'étanchéité, pas de soucis non plus, c'est un élément fixe sans ouverture. Donc bien plus facile à concevoir que l'écoutille habituelle.
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MrFrame

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Pour moi la porte demeure.
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MrFrame a écrit:N'oublions pas qu'entre l'intérieur et l'extérieur de la coupole, la différence de pression n'est que d'un bar!
Ce n'est donc pas la pression qui posera problème.

Pour l'étanchéité, pas de soucis non plus, c'est un élément fixe sans ouverture. Donc bien plus facile à concevoir que l'écoutille habituelle.

Merci de rappeler ce point, c'est effectivement rien du tout en terme de pression...
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En tout cas, je me demande si elle est faite de deux couches : on dirait qu'il y a une seule couche très épaisse, ça semble indestructible.
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bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.

C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)
Je ne crois pas que ce soit du verre.
Je pense plutôt à de l'aluminium transparent.
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Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.
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MrFrame

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phenix a écrit:
bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.

C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)

Je n'imagine pas qu'ils ne l'ai pas testé au sol avant. déjà dans un simple hangar, on peut la fixé a une maquette de port amarrage et faire monté la pression a l’intérieur de quelque bar, sa permet déjà d'anticipé les problème de résistance, d'etancherité et de fixation. si on veut être plus réaliste, on la met dans une chambre a vide, avec deux, trois spot pour simulé les flux thermique et ainsi mesuré la dilatation.  Pour la vibration, c'est plutot facile, on fait un "bang test" (on pose des jauge a different endroit de la piece et on tape au marteau a un autre endroit) afin de connaitre la fréquence de résonance de la pièce. ensuite il n'y a plus comparé cette frequence au spectre de fréquence vibratoire rencontré pendant le lancement. si sa ne correspond pas, pas d'inquetude, si ça correspond, il faut modifier l'eppaiseur, le materiaux et/ou la fixation pour sortie de se spectre.
Je suis d'accord mais on pourrait dire la même chose pour une nouvelle capsule, on peut tout simuler, mais ça n'empêche pas que SpaceX et Boeing ont faire d'abord voler leur capsule sans équipage au moins une fois avant d'y mettre du monde.
Je suis juste un peu étonné qu'une telle modif soit faite aussi "facilement", mais j'imagine bien que toutes les précautions ont été prises. Si j'étais passager je stresserais quand même.
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Illuminati a écrit:
bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.

C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)
Je ne crois pas que ce soit du verre.
Je pense plutôt à de l'aluminium transparent.
honnetement , je suis loin d'etre expert du vitrage mais a ma connaissance, l'aluminium transparent n'est encore qu'un monstre de laboratoire. il y a déjà des applications opérationnel? il faudrais que je demande au collegue de saint-gobbin

MrFrame a écrit:Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.
le but est plus souvant de diminuer les contraintes mécanique (en mettant une pression moyenne entre les deux) ou resisté au impact (la premier couche pulverise le debris et la seconde l'arrete). evidement c'est deux fonction sont incompatible (si on accepte que la premier couche soit perforé en cas d'impact, on perd la pression moyen et la second couche est directement exposé au vide). 
Pour le thermique, dans le spatial le transfert se fait que par rayonnement , donc une double couche de matériau transparent n'a peut d’intérêt. 

bed31fr a écrit:

Je suis d'accord mais on pourrait dire la même chose pour une nouvelle capsule, on peut tout simuler, mais ça n'empêche pas que SpaceX et Boeing ont faire d'abord voler leur capsule sans équipage au moins une fois avant d'y mettre du monde.
Je suis juste un peu étonné qu'une telle modif soit faite aussi "facilement", mais j'imagine bien que toutes les précautions ont été prises. Si j'étais passager je stresserais quand même.
Il y a quand même une différence entre teste une capsule complète entièrement nouvelle (avec sa motorisation, c'est système de navigation, le support vie, le bouclier thermique etc) et une simple coupole. S'il avait fallu faire un teste a vide, sa aurais tout simplement doublé le cout de la mission.
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La capsule est connue et éprouvée, là on remplace un composant complexe par un "bouchon tout simple".

Il n'y a pas d'énorme contraintes sur cet élément Bien moins que sur un sous-marin d'exploration en tout cas.
(D'ailleurs, je ne serais pas étonné que la conception/fabrication soit faite par une boîte qui fabrique des sous-marins)

Des tests sous vide et en pression ont forcement été effectué, et comme d'habitude avec des pressions qu'elle ne subira pas dans l'espace.
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MrFrame a écrit:Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.

Il n'y a pas meilleur isolant thermique que le vide FB_clinoeil
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Syl35 a écrit:
MrFrame a écrit:Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.

Il n'y a pas meilleur isolant thermique que le vide FB_clinoeil

oui, mais toute les capsules spatial sont déjà isolé par le vide, tout simplement par ce que l'espace est "vide" (quasi vide) donc il n'y a pas de transfert thermique par conduction et convection, il ne reste que du transfert par rayonnement qui est assez faible comparé au deux autres. Avec des vitres transparente (donc laissant passé le rayonnement), du double, triple ou quadruple vitrage (hors vitre tinté ou bloquant certains fréquence) n'a pas beaucoup d'effet sur de l'isolation thermique par rayonnement.
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phenix a écrit:
Syl35 a écrit:

Il n'y a pas meilleur isolant thermique que le vide FB_clinoeil

oui, mais toute les capsules spatial sont déjà isolé par le vide, tout simplement par ce que l'espace est "vide" (quasi vide) donc il n'y a pas de transfert thermique par conduction et convection, il ne reste que du transfert par rayonnement qui est assez faible comparé au deux autres. Avec des vitres transparente (donc laissant passé le rayonnement), du double, triple ou quadruple vitrage (hors vitre tinté ou bloquant certains fréquence) n'a pas beaucoup d'effet sur de l'isolation thermique par rayonnement.

C'est ce que je sous-entendais, il y a déjà du vide à l'extérieur donc pas besoin de double-vitrage FB_rire2
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Ce ne sera que 3 jours avant la date de lancement (prévu actuellement pour le 15 septembre) que Spacex donnera l'heure du début de la fenêtre de tir qui durera 5 heures, en fonction des conditions météo.

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Inspiration4 ‘Go’ for First All-Civilian Orbital Mission to Space

Revue d'aptitude au vol finie avec succes.

Inspiration4 a écrit:
À la fin de la Revue d'aptitude au vol, les équipes visent un lancement ciblé le mercredi 15 septembre UTC (14 septembre EDT) à partir du complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Une opportunité de lancement alternative est disponible le jeudi 16 septembre UTC (15 septembre EDT). Les deux fenêtres de lancement de 24 heures commencent à minuit, temps universel coordonné (UTC).

Environ trois jours avant le décollage, SpaceX réduira la fenêtre de lancement à cinq heures en fonction des conditions météorologiques sur le site de lancement, le long du couloir d'ascension et sur les lieux d'atterrissage au large des côtes de la Floride pour un retour en toute sécurité de l'équipage et un amerrissage quelques jours plus tard.

L'équipage d'Inspiration4 – composé du commandant de mission Jared Isaacman, du pilote de mission Dr. Sian Proctor, de l'officier médical Hayley Arceneaux et du spécialiste de mission Chris Sembroski – doit arriver en Floride le jeudi 9 septembre pour entamer les derniers préparatifs de sa mission. Pour plus d'informations sur l'équipage d'Inspiration4, consultez l'annonce originale de l'équipage de mars 2021 ainsi que les biographies de l'équipage sur https://inspiration4.com/crew.
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La docu-évènement débute demain avec de belles séquences de l'entrainement.
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L'équipage a commencé sa quarantaine.

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La serie Netflix est maintenant disponible (deux premiers episodes) en VOST.
jassifun
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Au debut du premier episode il y a une planche qui donne une idee du calendrier

12 novembre 2020 : signature du contrat
24 novembre 2020 : conclusion de la vente
4 et 5 decembre 2020 : visite medicale initiale et premiere prise de mesure pour le scaphandre
8 decembre 2020 : reunion de demarrage interne
14 janvier 2021 : revue de conception de la mission
22 janvier 2021 : demarrage du projet Inspiration4

Pour memoire l'annonce officielle etait debut fevrier 2021.
jassifun
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jassifun a écrit:L'équipage a commencé sa quarantaine.

OK, du coup ... c'est son chien qui prend la photo ?  FB_rire2
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Oui les aussiedoodle c'est tres intelligent.
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A moins que ce soit un corbeau de passage.
Trop compliqué pour le poulpe.
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tntn77 a écrit:
OK, du coup ... c'est son chien qui prend la photo ?  FB_rire2

Peut-être celui de son coach sportif venu lui rendre visite ? Il est programmé pour photos et selfies : on n'arrête pas le progrès   FB_ok  FB_ok  . Et on fait de  substantielles  économies sur les croquettes  FB_langue2

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