David L. Sam 6 Mar 2021 - 18:35
vp a écrit:Tout est dans le titre.
Avec les bienfaits de la commercialisation des services, les coûts sont multipliés par 7.
https://tass.ru/kosmos/10843171
De quoi regretter l'ATV ?
Le fait que l'Europe ait perdu depuis plusieurs années son accès autonome à l'ISS n'a rien à voir avec ce changement de politique, qui ne concerne que les utilisateurs commerciaux. Cela ne concerne pas les agences partenaires.
En gros, l'accès commercial à l'ISS était "subventionné", facturé nettement en dessous de son coût "réel", si tant est que celui-ci puisse être défini... et désormais il ne l'est plus et/ou est plus en rapport avec les prestations proposées par les opérateurs privés (par exemple pour les lancements de cubesats).
Ainsi le coût d'envoi vers l'ISS passe de 3 000 à 20 000 $/kg, celui du retour sur Terre passe de 6 000 à 40 000 $/kg et l'heure de disponibilité d'un astronaute de l'équipage passe de 17 500 à 130 000 $.
Cela semble être une réaction au fait que le congrès n'a voté pour le budget de la NASA en 2021 que 17 M$ pour la commercialisation de l'orbite basse, bien en dessous de la demande de la Maison Blanche qui était de 150 M$.
Cela concerne aussi les missions privées d'astronautes, qui étaient auparavant facturées 22 500 $ / personne / jour pour les fournitures (
crew supplies) et 11 250 $ / personne / jour pour le bénéfice du "support vie" (
life support). Les nouveaux prix n'ont pas été communiqués car ils sont en cours de réévaluation.
https://spacenews.com/nasa-hikes-prices-for-commercial-iss-users/
Dernière édition par David L. le Sam 6 Mar 2021 - 18:41, édité 1 fois