La vidéo : http://esamultimedia.esa.int/images/launcher/video/MVI_3148.AVI
Quelques infos sur Vega :
http://esamultimedia.esa.int/multimedia/vega/index_vega.html
http://www.arianespace.com/site/fr/lanceurs/vega_sub_index.html
Blink / Pamplemousse a écrit:Je me demande si c'était une bonne idée d'abandonner le programme Diamant, lors du début d'Ariane. J'aurais bien vu des évolutions genre Diamant C à turbopompe et Diamant D à 3ème étage cryogénique, qui pourraient lancer une petite tonne en LEO. Ca aurait permit d'avoir un petit lanceur depuis pas mal d'années déjà.
Je sais, je connais l'histoire, mais je trouve ça dommage. Personnellement j'aurais préféré qu'Ariane soit retardée de quelques années, et que le programme Diamant soit poursuivi. Ou alors qu'il soit "européanisé" au côtés d'Ariane.Yantar a écrit: La France ne pouvait soutenir le programme Ariane seule, donc elle a du se tourner vers l'Europe pour payer les 50% du lanceur. En décidant de s'investir dans Ariane, la France a du abandonner Diamant.
Yantar a écrit: Maintenant, l'ESA peut consacrer beaucoup plus à la science et elle va sortir toute une panoplie de satellites pour l'observation de la Terre. Je pense que c'est un peu dans cette optique là que Vega est arrivé. Mais si je ne me trompe pas, ce lanceur ne volera guère plus de 3 à 4 fois/an pour les bonnes années.
Merci pour cette réponse rapide :)Yantar a écrit:Masse de Pegasus XL: 23 tonnes
Masse de Vega: 134 tonnes (plus lourd que la navette) si on doit en plus lui adjoindre des ailes, je doute fort qu'il soit transportable du moins si on laisse le premier étage. Sans cet étage, Vega ne pèse plus que 38 tonnes.
Enlever le premier étage, l'équiper d'ailes est envisageable mais surement pour une performance moindre. Je doute fort que le concept voit le jour.
Ouch !Socrates a écrit:...
-éventuellement, banc d'essai pour nouveaux blocs de poudre (horizon 2015) avec comburant à base d'azote (j'ai oublié le nom) non polluant et isp pouvant atteindre 320s (!)
je répète: isp jusqu'a 320s!... (voire un peu plus!...)...
Socrates
... et un peu difficile à prononcer en une fois.Henri a écrit:e 2,4,6,8,10,12-hexanitro-2,4,6,8,10,12-hexaazaisowurtzitane (Cl20) mais c'est un peu cher...
...Encore quelques réflexions et questions de ma part :)Yantar a écrit: Les small Pegasus, Taurus, Kosmos ou encore Vega. Chaque classe à sa mission. Les moins puissants visent surtout l'orbite basse et polaire comme ce sera le cas pour Vega par exemple. Reste à voir s'il y a un marché pour l'orbite basse. Il faut dire que le marché se situe surtout sur l'orbite GEO pour les télécomunications. Les orbites basses sont surtout réservées aux missions scientifiques (agences spatiales la plupart du temps) ou gouvernementales comme Helios qui est un satellite de reconnaissance et ne sont pas des satellites commerciaux.
Rectificatif: Pegasus=23t et second étage de Véga= 38 tgiwa a écrit:...Encore quelques réflexions et questions de ma part :)Yantar a écrit: Les small Pegasus, Taurus, Kosmos ou encore Vega. Chaque classe à sa mission. Les moins puissants visent surtout l'orbite basse et polaire comme ce sera le cas pour Vega par exemple. Reste à voir s'il y a un marché pour l'orbite basse. Il faut dire que le marché se situe surtout sur l'orbite GEO pour les télécomunications. Les orbites basses sont surtout réservées aux missions scientifiques (agences spatiales la plupart du temps) ou gouvernementales comme Helios qui est un satellite de reconnaissance et ne sont pas des satellites commerciaux.
-pour un lancement en orbite parfaitement polaire, en théorie la consommation d'énergie devrait être plus faible en lançant à partir d'un pôle au lieu de l'équateur où se situe à peu près Kourou car dans ce dernier cas il faut annuler la vitesse relative de l'engin au sol par rapport au référentiel géocentrique d'environ 1670 km/h car sinon on dévie vers l'Est et on ne passera pas au-dessus des pôles...Bon comme il se pourrait qu'une base de lancement sur la Lune ou même Mars 8-) soit installée avant d'en trouver une sur un pôle de la Terre;) (à moins que la fonte de la banquise s'accélère :oops: ce qui permettra à Sea Launch de s'y installer) Pegasus me semble alors mieux placé surtout si son avion porteur part de l'Alaska et se dirige vers le Nord.
- Pegasus a-t-il des performances proches de Véga ou travaille-t-il dans le "micro" tandis que Véga serait dans le "mini"?...car si les performances sont proches, cela signifierait que l'avion porteur de Pegasus lui procure un delta V assez proche de celui que devrait communiquer le premier étage de Véga à ses étages supérieurs ( 23 t pour le second étage, c'est quant-même assez proche de 18t)...Bien sur Pegasus est ailé comme son nom l'indique bien ;) ...mais à la vitesse où il est largué, il n'a plus besoin que d'ailettes...donc une masse additionnelle non prohibitive...et si on faisait pousser des ailettes au second étage de Véga ...le premier étage devenant un avion capable de le porter :?: ...Encore cette idée :idea: fixe ...mais qui trotte dans ma caboche.
Giwa
Un avion porteur et un premier étage de lanceur donnent des Delta V qui sont sans communes mesures : ~0,33 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 1, ~0,65 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 2 ; tandis qu'un premier étage de lanceur peut donner un Delta V correspondant à Mach 6 - Mach 10 (2 à 3,3 km/s). Un avion porteur est donc un "mauvais" premier étage, le gain d'altitude pour un aéronef est lui aussi sans intérêt face à l'altitude d'une orbite stable, mais il permet par contre d'optimiser les chambres de combustion du lanceur pour le vide, ce qui permet de gagner facilement 20 à 30 s d'impulsion spécifique moyenne, c'est là que le tir depuis un avion permet d'améliorer les performances.giwa a écrit:...l'avion porteur de Pegasus lui procure un delta V assez proche de celui que devrait communiquer le premier étage de Véga à ses étages supérieurs ( 23 t pour le second étage, c'est quant-même assez proche de 18t)...Bien sur Pegasus est ailé comme son nom l'indique bien ;) ...mais à la vitesse où il est largué, il n'a plus besoin que d'ailettes...donc une masse additionnelle non prohibitive...et si on faisait pousser des ailettes au second étage de Véga ...le premier étage devenant un avion capable de le porter :?: ...Encore cette idée :idea: fixe ...mais qui trotte dans ma caboche.
Giwa
:) Merci pour ces explications.Donc je suppose qu'il en est de même pour Pegasus et que le bénéfice que l'on en tire pour un petit lanceur est surtout logistique: mise à feu du lanceur loin de tout lieu de vie, une fois , je suppose que l'avion porteur s'est éloigné suffisamment, donc ce qui limite les dégâts en cas d'explosion; plus grand souplesse pour le lieu et la direction du lancement sans aucune base à remettre en état après le lancement.Henri a écrit:Un avion porteur et un premier étage de lanceur donnent des Delta V qui sont sans communes mesures : ~0,33 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 1, ~0,65 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 2 ; tandis qu'un premier étage de lanceur peut donner un Delta V correspondant à Mach 6 - Mach 10 (2 à 3,3 km/s). Un avion porteur est donc un "mauvais" premier étage, le gain d'altitude pour un aéronef est lui aussi sans intérêt face à l'altitude d'une orbite stable, mais il permet par contre d'optimiser les chambres de combustion du lanceur pour le vide, ce qui permet de gagner facilement 20 à 30 s d'impulsion spécifique moyenne, c'est là que le tir depuis un avion permet d'améliorer les performances.giwa a écrit:...l'avion porteur de Pegasus lui procure un delta V assez proche de celui que devrait communiquer le premier étage de Véga à ses étages supérieurs ( 23 t pour le second étage, c'est quant-même assez proche de 18t)...Bien sur Pegasus est ailé comme son nom l'indique bien ;) ...mais à la vitesse où il est largué, il n'a plus besoin que d'ailettes...donc une masse additionnelle non prohibitive...et si on faisait pousser des ailettes au second étage de Véga ...le premier étage devenant un avion capable de le porter :?: ...Encore cette idée :idea: fixe ...mais qui trotte dans ma caboche.
Giwa