Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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Tu penses qu'ils feront voler des prototypes même sans l'accord de la FAA, jusqu'à la fin du procès (s'il y en a un) ?bed31fr a écrit:Peut-être sont-ils prêts à prendre une amende. Ils espèrent sans doute que la NASA sera de leur côté car ils sont intéressés. Bizarre en effet.
Ou alors ils pensent qu'ils perdront mais comptent sur une guerre d'avocats qui durera des années.
Ce serait étrange comme façon de faire, une méthode de voyous.
tntn77- Messages : 272
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S'ils ont monté les 29 Raptor cette nuit, ça fait moins de 30 mn par Raptor !
Même à plusieurs par moteur c'est très rapide : il faut le mettre sous "le capot", le lever, ajuster la position, l'accrocher, et mettre en place la plomberie !
Il y avait qui dans l'équipe ? Superman ? Flash ? .... Musk ?
P.S: Pour avoir une autorisation provisoire pour faire voler la bête, quelques coups de téléphone aux sénateurs du Texas, à la NASA, voir peut-être jusqu'au président, et l'affaire est dans le sac !
Même à plusieurs par moteur c'est très rapide : il faut le mettre sous "le capot", le lever, ajuster la position, l'accrocher, et mettre en place la plomberie !
Il y avait qui dans l'équipe ? Superman ? Flash ? .... Musk ?
P.S: Pour avoir une autorisation provisoire pour faire voler la bête, quelques coups de téléphone aux sénateurs du Texas, à la NASA, voir peut-être jusqu'au président, et l'affaire est dans le sac !
Dernière édition par Anovel le Lun 2 Aoû 2021 - 16:28, édité 1 fois
Anovel- Donateur
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On doit comprendre que les moteurs voleront à l'air libre, ou bien seront-ils protégés un minimum ?AlexSSC a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1422222995305676802?s=19
tntn77- Messages : 272
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Astro-notes a écrit:Oh, calmez-vous, halte aux cadences infernales. Les soviétiques sont endormis encore pour un long moment
Dans le même genre de la poésie politique surréaliste, pour paraphraser un slogan célèbre du mois d’août 1968 (invasion de la Tchécoslovaquie), on pourrait écrire : Tsiolkovski, reveille-toi, ton arrière-petit-fils Elon est devenu fou !
(En fait, il serait fier de lui)
PierredeSedna- Donateur
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La FAA est censée être un organe indépendant ...Anovel a écrit:S'ils ont monté les 29 Raptor cette nuit, ça fait moins de 30 mn par Raptor !
Même à plusieurs par moteur c'est très rapide : il faut le mettre sous "le capot", le lever, ajuster la position, l'accrocher, et mettre en place la plomberie !
Il y avait qui dans l'équipe ? Superman ? Flash ? .... Musk ?
P.S: Pour avoir une autorisation provisoire pour faire voler la bête, quelques coups de téléphone aux sénateurs du Texas, à la NASA, voir peut-être jusqu'au président, et l'affaire est dans le sac !
J'ai bien dit "censée" !
tntn77- Messages : 272
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AMHA, c'est la configuration de vol que l'on voit là dans le "stand de transport", et puis c'est juste le premier prototype de vol, nous verrons par la suite les probables améliorations .tntn77 a écrit:On doit comprendre que les moteurs voleront à l'air libre, ou bien seront-ils protégés un minimum ?AlexSSC a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1422222995305676802?s=19
Anovel- Donateur
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Pas impossible qu'ils aient installés plusieurs Raptors en parallèle.
Il serait possible d'en installer 3 en même temps vu les dimensions de la Bay et du BN4.
Il serait possible d'en installer 3 en même temps vu les dimensions de la Bay et du BN4.
Dernière édition par ndiver le Lun 2 Aoû 2021 - 16:38, édité 1 fois
ndiver- Messages : 821
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C'est la configuration "définitive", même s'il est possible qu'à l'avenir, la partie tuyauterie soit protégée comme sur la Falcon 9.
AlexSSC- Messages : 2201
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Je me suis laissé dire que plusieurs dizaines d'employés de Mc Gregor ont fait le voyage à Boca pour cette opération "coup de poing".
AlexSSC- Messages : 2201
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tntn77 a écrit:La FAA est censée être un organe indépendant ...Anovel a écrit:S'ils ont monté les 29 Raptor cette nuit, ça fait moins de 30 mn par Raptor !
Même à plusieurs par moteur c'est très rapide : il faut le mettre sous "le capot", le lever, ajuster la position, l'accrocher, et mettre en place la plomberie !
Il y avait qui dans l'équipe ? Superman ? Flash ? .... Musk ?
P.S: Pour avoir une autorisation provisoire pour faire voler la bête, quelques coups de téléphone aux sénateurs du Texas, à la NASA, voir peut-être jusqu'au président, et l'affaire est dans le sac !
J'ai bien dit "censée" !
Je me méfie de ce que l’on appelle « les autorités administratives indépendantes ». Leur lien avec le suffrage universel, qui est la source de la légitimité démocratique, est parfois distendu.
Certaines cumulent des pouvoirs exécutifs, normatifs et juridictionnels. C’est une méconnaissance choquante du principe de séparation des pouvoirs mis en lumière par Montesquieu, et sans lequel un État n’est pas démocratique.
L’indépendance d’une structure technocratique est intéressante pour donner des avis. Mais elle est contestable pour prendre des décisions dans une République. Le mot « indépendance » a une connotation positive. Pourtant ici, elle ne serait pas une vertu, mais un vice.
PierredeSedna- Donateur
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29 moteurs montés à la va vite (c'est le moins qu'on puisse dire) cela fait 29 chances d'avoir un problème moteur.
Avec trois moteurs, on a déjà vu un véritable ballet de changements de moteurs, montage-démontage.
Qu'en sera-t-il de ces 29 moteurs ?
Si tout se passe bien, au meilleur des cas, les 29 monstres sont bien testés sur les bancs, et très bien montés. il reste l'allumage des 29 ensemble dans un espace très réduit.
Il est évident que SpaceX joue gros, très gros sur ce coup. un moteur qui explose, et c'est les réservoirs de méthane / Oxy qui vont suivre, rien ne tiendra à 200 mètres de diamètre. Le booster sera plein de carburants à craquer, le starship avec. cela fait 3 fois l'explosion des premiers starship et c'était déjà effrayant.
J’espère seulement que ce bâtiment (on est -en terme de taille- plus proche du secteur du BTP que du secteur du spatial XD ) pourra se soulever du stand de tir et s'éloigner assez pour ne pas exploser et les installations au sol avec (si durement et laborieusement construites).
- il aurait fallut coucher le booster, monter 29 moteurs, remplir les cuves au max, tester le tout à charge, mettre plein gaz, voir si les 29 petits monstres tiennent quelques secondes, et passer à BN5 ... (ou faire ce test sur le BN3 et passer au BN4).
Mais il semble que les équipes de SpaceX ont un bon (très bon) prêtre Voodoo et ce booster BN4 est tellement bon qu'on se risque un starship tout neuf, et pourquoi pas, hein? la magie Voodoo c'est du sérieux au Texas. Enfin, je reste très sceptique, très sceptique sur cette précipitation.
Pour la FAA, ne vous inquiétez pas, ça passera. '' le gouvernement américain réglemente la technologie des fusées en tant que technologie d'armes avancées » Les yankess ne vont pas déranger leur petit protégé en si bon chemin. SpaceX s’en tirera miraculeusement comme à chaque fois.
Avec trois moteurs, on a déjà vu un véritable ballet de changements de moteurs, montage-démontage.
Qu'en sera-t-il de ces 29 moteurs ?
Si tout se passe bien, au meilleur des cas, les 29 monstres sont bien testés sur les bancs, et très bien montés. il reste l'allumage des 29 ensemble dans un espace très réduit.
Il est évident que SpaceX joue gros, très gros sur ce coup. un moteur qui explose, et c'est les réservoirs de méthane / Oxy qui vont suivre, rien ne tiendra à 200 mètres de diamètre. Le booster sera plein de carburants à craquer, le starship avec. cela fait 3 fois l'explosion des premiers starship et c'était déjà effrayant.
J’espère seulement que ce bâtiment (on est -en terme de taille- plus proche du secteur du BTP que du secteur du spatial XD ) pourra se soulever du stand de tir et s'éloigner assez pour ne pas exploser et les installations au sol avec (si durement et laborieusement construites).
- il aurait fallut coucher le booster, monter 29 moteurs, remplir les cuves au max, tester le tout à charge, mettre plein gaz, voir si les 29 petits monstres tiennent quelques secondes, et passer à BN5 ... (ou faire ce test sur le BN3 et passer au BN4).
Mais il semble que les équipes de SpaceX ont un bon (très bon) prêtre Voodoo et ce booster BN4 est tellement bon qu'on se risque un starship tout neuf, et pourquoi pas, hein? la magie Voodoo c'est du sérieux au Texas. Enfin, je reste très sceptique, très sceptique sur cette précipitation.
Pour la FAA, ne vous inquiétez pas, ça passera. '' le gouvernement américain réglemente la technologie des fusées en tant que technologie d'armes avancées » Les yankess ne vont pas déranger leur petit protégé en si bon chemin. SpaceX s’en tirera miraculeusement comme à chaque fois.
Dernière édition par Bladerunner2020 le Lun 2 Aoû 2021 - 17:02, édité 2 fois
Bladerunner2020- Messages : 612
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Bladerunner2020 a écrit:29 moteurs montés à la va vite (c'est le moins qu'on puisse dire) cela fait 29 chances d'avoir un problème moteur.
Avec trois moteurs, on a déjà vu un véritable ballet de changements de moteurs, montage-démontage.
Qu'en sera-t-il de ces 29 moteurs ?
Si tout se passe bien, au meilleur des cas, les 29 monstres sont bien testés sur les bancs, et très bien montés.il reste l'allumage des 29 ensemble dans un espace très réduit.
Il est évident que SpaceX joue gros, très gros sur ce coup. un moteur qui explose, et c'est les réservoirs de méthane / Oxy qui vont suivre, rien ne tiendra à 200 mètres de diamètre. Le booster sera plein de carburants à craquer, le starship avec. cela fait 3 fois l'explosion des premiers starship et c'était déjà effrayant.
J’espère seulement que ce bâtiment (on est -en terme de taille- plus proche du secteur du BTP que du secteur du spatial XD ) pourra se soulever du stand de tir et s'éloigner assez pour ne pas exploser et les installations au sol avec (si durement et laborieusement construites).
- il aurait fallut coucher le booster, monter 29 moteurs, remplir les cuves au max, tester le tout à charge, mettre plein gaz, voir si les 29 petits monstres tiennent quelques secondes, et passer à BN5 ... (ou faire se test sur le BN3 ) et passer au BN4. Mais il semble que les équipes de SpaceX ont un bon (trés bon) prêtre Voodoo et ce booster BN4 est tellement bon qu'on se risque un starship tout neuf, et pourquoi pas, hein? la magie Voodoo c'est du sérieux au Texas. Enfin, je reste très sceptique, très sceptique sur cette précipitation.
pourquoi ? Ils vont l'allumer dans la High Bay...
CalouD- Messages : 174
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Attention à ne pas s'enflammer non plus. Les moteurs ont été montés pour la photo la semaine prochaine d'un vaisseau entier (B4+S20) sur le pas de tir orbital. Après quoi chacun ira tranquillement mener sa campagne de test "proprement" de son côté. Les moteurs installés cette nuit n'ont sûrement même pas été entièrement branchés.
AlexSSC- Messages : 2201
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Age : 26
Localisation : Lyon
Sincèrement j'arrive pas a comprendre ta réticence Bladerunner...
Systématiquement dans t'es poste sur le suivi des projets de SpaceX tu remets tout en question.
A te lire on a l'impression que les gars de SpaceX font n'importe quoi...
Ils n'ont peut-être pas de prêtre Voodoo, mais ils ont des équipes d'ingénieurs a la pointe, qui ont créer un programme qui fonctionne a la perfection... F9 et ensemble Dragon.
Déjà a l'époque on entendait que les 9 moteurs de la Falcon 9 ne fonctionnerait jamais, avec risque de rupture etc... Ça fonctionne parfaitement !
Puis rebelotte avec la Falcon Heavy, ça devait être impossible avec trois fusées de 9 moteurs... Ça fonctionne aussi !
Systématiquement dans t'es poste sur le suivi des projets de SpaceX tu remets tout en question.
A te lire on a l'impression que les gars de SpaceX font n'importe quoi...
Ils n'ont peut-être pas de prêtre Voodoo, mais ils ont des équipes d'ingénieurs a la pointe, qui ont créer un programme qui fonctionne a la perfection... F9 et ensemble Dragon.
Déjà a l'époque on entendait que les 9 moteurs de la Falcon 9 ne fonctionnerait jamais, avec risque de rupture etc... Ça fonctionne parfaitement !
Puis rebelotte avec la Falcon Heavy, ça devait être impossible avec trois fusées de 9 moteurs... Ça fonctionne aussi !
cz67- Messages : 276
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cz67 a écrit:Sincèrement j'arrive pas a comprendre ta réticence Bladerunner...
Systématiquement dans t'es poste sur le suivi des projets de SpaceX tu remets tout en question.
A te lire on a l'impression que les gars de SpaceX font n'importe quoi...
Ils n'ont peut-être pas de prêtre Voodoo, mais ils ont des équipes d'ingénieurs a la pointe, qui ont créer un programme qui fonctionne a la perfection... F9 et ensemble Dragon.
Déjà a l'époque on entendait que les 9 moteurs de la Falcon 9 ne fonctionnerait jamais, avec risque de rupture etc... Ça fonctionne parfaitement !
Puis rebelotte avec la Falcon Heavy, ça devait être impossible avec trois fusées de 9 moteurs... Ça fonctionne aussi !
je suis pas réticent, je spécule, je fais des prévisions, j'aime le spatial, et je suis comme tout le monde admiratif et très intéressé par ce que fait SpaceX, cela ne m’empêche pas de faire une analyse, et des projections. Les types de SpaceX ne font pas n'importe quoi, ho que non, mes commentaires reflètent plus mon propre manque de visibilité quand à leur façon de travailler et leur management qu'autre chose.
attention, quelques fautes de frappe au passage (peut-être le correcteur sur smartphone), j'en fait bcp aussi.
'' dans tes postes" , '' qui ont créé "
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
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Les moteurs n'ont surement étés installés seulement pour voir si ça rentrait bien comme SpcX le voulait, c'est même étonnant que le déplacement de B4 se fasse avec les moteurs.
Il faut quand même féliciter les équipes pour les avoir mis en place aussi vite!
Il faut quand même féliciter les équipes pour les avoir mis en place aussi vite!
Capora- Donateur
- Messages : 261
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27
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Il semblerait que le déplacement ait plutôt lieu demain. A suivre...
AlexSSC- Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
C'est vrai que comparé à la méthode standard, la méthode SpaceX ressemble plus à du bricolage. Mais il faut se rappeler de plusieurs choses:
-Les modélisations sont aujourd'hui très efficaces pour anticiper tous les comportements. Les échecs jusqu'à maintenant venaient de petits détails impossible à modéliser, donc nécessitant des tests.
-Le Starship est un système à la fois complexe et simple, tout est standardisé, les premiers tests auront donc permis de valider les modèles des anneaux métalliques, des moteurs, etc (modèles pour l'étude vibratoire par exemple)
-Les défauts liés aux soudures, les matériaux du réservoir sont très bien maîtrisés depuis longtemps (contrairement aux composites qui sont bien plus durs à modéliser)
À partir de ces points, et en regardant leurs anciens tests, on peut évidemment postuler que les prototypes seront amenés à faillir, mais pas pour des raisons de dimensionnement.
AMHA le problème viendra surtout du redémarrage des Raptors pour l'atterrissage, ou d'une perte de contrôle lors de la rentrée du booster dans une structure dégradée par le vol. Dans ces deux cas, la charge utile ne serait pas impactée.
Le SN20 sera donc à mon sens relativement protégé, et pourra lui même effectuer ses tests
Mais n'oublions pas que les problèmes qui se révéleront seront probablement non anticipable, et que la seule manière de les voir sera en les testant.
-Les modélisations sont aujourd'hui très efficaces pour anticiper tous les comportements. Les échecs jusqu'à maintenant venaient de petits détails impossible à modéliser, donc nécessitant des tests.
-Le Starship est un système à la fois complexe et simple, tout est standardisé, les premiers tests auront donc permis de valider les modèles des anneaux métalliques, des moteurs, etc (modèles pour l'étude vibratoire par exemple)
-Les défauts liés aux soudures, les matériaux du réservoir sont très bien maîtrisés depuis longtemps (contrairement aux composites qui sont bien plus durs à modéliser)
À partir de ces points, et en regardant leurs anciens tests, on peut évidemment postuler que les prototypes seront amenés à faillir, mais pas pour des raisons de dimensionnement.
AMHA le problème viendra surtout du redémarrage des Raptors pour l'atterrissage, ou d'une perte de contrôle lors de la rentrée du booster dans une structure dégradée par le vol. Dans ces deux cas, la charge utile ne serait pas impactée.
Le SN20 sera donc à mon sens relativement protégé, et pourra lui même effectuer ses tests
Mais n'oublions pas que les problèmes qui se révéleront seront probablement non anticipable, et que la seule manière de les voir sera en les testant.
Franchon- Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : La Rochelle
On parle d'un assemblage sur le pas de tir, pour que la photo soit belle et aillent sur tous les médias, sur tous les réseaux sociaux et fassent 50 fois le tour de la Terre et d'internet. Rappelez-vous la conférence de presse avec Musk devant un starship tout monté des mois/années avant le premier vol de Starship. Rappelez-vous que la force de Musk c'est le buzz, sur chacune de ses sociétés il s’efforce de créer un buzz permanent, c'est comme ça qu'il fonctionne, relisez sa biographie!
Personne n'imagine qu'ils vont allumer tout ça sans avoir préalablement tout testé en long en large et en travers. D'ailleurs pour rappel Musk annonçait il y a quelques jours un test à 9 moteurs après le test à 3 moteurs, donc ils vont monter petit à petit pour atteindre 29 et surveiller au fur et à mesure comment ça se passe sans rien risquer sur le pas de tir.
Ils ont pas fous, au contraire, tous les risques sont maîtrisés, ou au moins calculés/évalués.
Je penche toujours pour un décollage en octobre ou novembre vu tout ce qui reste à faire, ce qui serait déjà fabuleux! Un décollage en septembre me semble irréalisable.
Personne n'imagine qu'ils vont allumer tout ça sans avoir préalablement tout testé en long en large et en travers. D'ailleurs pour rappel Musk annonçait il y a quelques jours un test à 9 moteurs après le test à 3 moteurs, donc ils vont monter petit à petit pour atteindre 29 et surveiller au fur et à mesure comment ça se passe sans rien risquer sur le pas de tir.
Ils ont pas fous, au contraire, tous les risques sont maîtrisés, ou au moins calculés/évalués.
Je penche toujours pour un décollage en octobre ou novembre vu tout ce qui reste à faire, ce qui serait déjà fabuleux! Un décollage en septembre me semble irréalisable.
bed31fr- Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
bed31fr a écrit:On parle d'un assemblage sur le pas de tir, pour que la photo soit belle et aillent sur tous les médias, sur tous les réseaux sociaux et fassent 50 fois le tour de la Terre et d'internet. Rappelez-vous la conférence de presse avec Musk devant un starship tout monté des mois/années avant le premier vol de Starship. Rappelez-vous que la force de Musk c'est le buzz, sur chacune de ses sociétés il s’efforce de créer un buzz permanent, c'est comme ça qu'il fonctionne, relisez sa biographie!
Personne n'imagine qu'ils vont allumer tout ça sans avoir préalablement tout testé en long en large et en travers. D'ailleurs pour rappel Musk annonçait il y a quelques jours un test à 9 moteurs après le test à 3 moteurs, donc ils vont monter petit à petit pour atteindre 29 et surveiller au fur et à mesure comment ça se passe sans rien risquer sur le pas de tir.
Ils ont pas fous, au contraire, tous les risques sont maîtrisés, ou au moins calculés/évalués.
Je penche toujours pour un décollage en octobre ou novembre vu tout ce qui reste à faire, ce qui serait déjà fabuleux! Un décollage en septembre me semble irréalisable.
Bin oui, le show a sa place, et le MK1 a servi pour le show sans être vraiment un prototype, juste un gabarit.
le SN20 + BN4 sont-ils juste un assemblage pour le show ? juste tester la tour? les moteurs et poulies ?? comme le MK1 ?? et cela expliquerait cette précipitation.
J'espére que non, j'ai pas trop aimé quand on nous a bien mené en bateau avec le Mk1
Bladerunner2020- Messages : 612
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Age : 45
Localisation : Vangelis State
La tour est encore à des mois d'être prête à quoi que ce soit. Les 2 véhicules seront mis en place par la LR11350. Dans un premier temps, B4 va servir à valider le système d'attache à la table de lancement.
AlexSSC- Messages : 2201
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C'est vrai que le NET Août 2021 dans le titre du Fil, s'il n'est pas faux .... peut susciter des interrogations ou des incertitudes .... ou même de faux espoirs
Il faut s'y faire, et ne pas tomber dans le panneau, si on nous annonce le vol lunaire NET octobre 2021, et le vol habité pour Mars NET janvier 2022
Il faut s'y faire, et ne pas tomber dans le panneau, si on nous annonce le vol lunaire NET octobre 2021, et le vol habité pour Mars NET janvier 2022
montmein69- Donateur
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On peut passer le titre à NET octobre 2021 oui.
AlexSSC- Messages : 2201
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