Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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Excellent... Par contre, je me rappelle que SpaceX invoquait la forme hexagonale des tuiles pour empêcher que le plasma n'ait de trop longues lignes droites dans lesquelles s'engouffrer. Avec ces cercles concentriques vers la pointe de l'appareil, il va effectivement y avoir de grandes lignes droites.
Bonne question pour les crochets, je n'y avais pas pensé !
Bonne question pour les crochets, je n'y avais pas pensé !
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Thierz- Admin
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Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia
il faut dire que ces tuiles arrachées sous l’impact de morceaux de mousses isolantes des boosters n’étaient au sommet de la navette, mais sur les ailes., structure particulièrement fragile Le Starship n’a pas d’ailes.
il faut dire que ces tuiles arrachées sous l’impact de morceaux de mousses isolantes des boosters n’étaient au sommet de la navette, mais sur les ailes., structure particulièrement fragile Le Starship n’a pas d’ailes.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia
Oui mais juste sous cet acier, de 4 mm d'épaisseur, tu as un réservoir d'ergols cryogéniques critique pour l'atterrissage !
Thierz- Admin
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Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!Thierz a écrit:Giwa a écrit:Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia
Oui mais juste sous cet acier, de 4 mm d'épaisseur, tu as un réservoir d'ergols cryogéniques critique pour l'atterrissage !
tntn77- Messages : 272
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tntn77 a écrit:Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!
C'est vrai, et ça doit être un avantage au niveau du nez. Mais ça reste un plasma qui risque de fragiliser le métal, voire le faire fondre, la diffusion thermique ne sera pas suffisante. Pour un système réutilisable c'est un problème.
Mais dans son interview Musk parlait d'une mesure de température par l'intérieur avec une caméra, ce qui permettra de déterminer l'efficacité ou non du bouclier actuel.
Par rapport aux attaches, elles seront encore utilisées pour sortir le Starship de son stand, mais en fonction de l'avancement des bras, elles seront peut être retirées avant l'assemblage final, ce qui permettra de finir le bouclier
Franchon- Messages : 241
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J'imagine que dans le futur, quand le prototype passera en production sur une version finale, ils utiliseront plutôt des grandes plaques sur mesure, ce qui rendra la gestion du plasma plus facile et efficace.
Pour ce qui est des attaches, il en faudra toujours si le Starship devient réutilisable, mais ils ont le temps de voir venir et trouver une solution ...
Pour ce qui est des attaches, il en faudra toujours si le Starship devient réutilisable, mais ils ont le temps de voir venir et trouver une solution ...
tntn77- Messages : 272
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Thierz a écrit:Giwa a écrit:En tout cas cela se rapproche ! La tension va monter On aura bientôt réponse si il y aura une jupe-ou pas - de protection pour les tuyauteries ?
@Thierz Trop tard pour un sondage
Oui, trop tard pour un sondage, mais on s'approche chaque jour du jalon 3 de notre concours au long cours !
Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX
Dommage que tous les pronostics aient été fait pour la version de l'ITS présenté en septembre 2016 qui est sensiblement différente de celle qu'on va voir s'envoler dans quelques semaines (12m de diamètre, 42 raptot sur le 2er étage, 550t de charge utile). Ca explique les pronostics bien plus pessimistes.
bed31fr- Messages : 1207
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Toutefois l’engin pourrait tenir le coup même s’il ne demande de sérieuses réparations pour être réutilisé et l’équipage sauvé au cas où celui serait à bord. Mais dans un premier temps, il serait préférable que ce soit des versions cargos sans équipage.Franchon a écrit:tntn77 a écrit:Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!
C'est vrai, et ça doit être un avantage au niveau du nez. Mais ça reste un plasma qui risque de fragiliser le métal, voire le faire fondre, la diffusion thermique ne sera pas suffisante. Pour un système réutilisable c'est un problème.
Mais dans son interview Musk parlait d'une mesure de température par l'intérieur avec une caméra, ce qui permettra de déterminer l'efficacité ou non du bouclier actuel.
Par rapport aux attaches, elles seront encore utilisées pour sortir le Starship de son stand, mais en fonction de l'avancement des bras, elles seront peut être retirées avant l'assemblage final, ce qui permettra de finir le bouclier
Giwa- Donateur
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tntn77 a écrit:Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!Thierz a écrit:Giwa a écrit:Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia
Oui mais juste sous cet acier, de 4 mm d'épaisseur, tu as un réservoir d'ergols cryogéniques critique pour l'atterrissage !
Ce sont des échanges thermiques, donc oui ton ergol liquide refroidit la paroi, mais la paroi exposée au plasma réchauffe le précieux combustible, qui doit donc se dilater, etc. La modélisation thermodynamique de l'ensemble soit être passionnante à étudier !
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
N'oubliez pas non plus que les tuiles ne sont pas posées à même l'inox, mais sur une couche de Fibres Isolantes (une super laine de roche en sorte...) et que j'ai cru lire que même si quelques tuiles manquaient, cette pseudo laine de roche (je ne retrouve pas la composition exact de cet alliage fibreux résistant aux hautes températures utilisé sur le Starship, désolé) absorberait une énorme partie des Calories...
Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
Flying_Nexus- Messages : 43
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Ce ne serait pas le role des differents bras sur la tour le lancement ?
De toute facon, il faudra bien un jour mettre un acces pour les passagers, donc j'imagine qu'une nacelle qui sera amenée au bon endroit en partant du haut de la tour ne sera pas le plus complexe a faire.
De toute facon, il faudra bien un jour mettre un acces pour les passagers, donc j'imagine qu'une nacelle qui sera amenée au bon endroit en partant du haut de la tour ne sera pas le plus complexe a faire.
momal- Messages : 105
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Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !
Clg_55- Messages : 215
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Bin oui !!! C'est un peu la question de l'oeuf ou de la poule làClg_55 a écrit:Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !
Hate de voir la suite en tous cas... Les semaines à venir vont etre passionnantes
Flying_Nexus- Messages : 43
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Clg_55 a écrit:Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !
Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot.
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
momal- Messages : 105
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momal a écrit:Clg_55 a écrit:Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !
Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot.
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
Les petits ergots ne sont que sur le premier étage il me semble.
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Thierz- Admin
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Ces petits ergots sont sur le booster, pas sur le StarShip.momal a écrit:Clg_55 a écrit:Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !
Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot.
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je reste tout de même sceptique sur le bien fondé des tuiles pour une réutilisation rapide du Starship. Et je ne démords pas que le métal transpirant tout en y ajoutant une trajectoire de rentrée par ricochet soit la bonne solution… Bon mais ce ne sont que des élucubrations d’un vieux médecin et pilote ! Wait and see.
momal a écrit:Clg_55 a écrit:
L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !
Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot.
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
Ils pourraient à terme arriver sur le 2nd étage, mais effectivement ce n'est pas le cas pour S20.
AlexSSC- Messages : 2203
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Pas avant 1 voire 2 semaines. Prochaine étape, les test de pressurisation pour le booster et le starship.
De toute façon tant que la ferme orbitale n'est pas un minimum opérationnelle, il est inenvisageable de faire un essai statique.
Pour des tests de pressurisation, il est possible de tirer des flexibles depuis la ferme suborbitale ou de dériver depuis certains réservoirs l'azote liquide, mais pour un essai statique, il faut passer par l'infrastructure définitive.
De toute façon tant que la ferme orbitale n'est pas un minimum opérationnelle, il est inenvisageable de faire un essai statique.
Pour des tests de pressurisation, il est possible de tirer des flexibles depuis la ferme suborbitale ou de dériver depuis certains réservoirs l'azote liquide, mais pour un essai statique, il faut passer par l'infrastructure définitive.
AlexSSC- Messages : 2203
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Localisation : Lyon
Wakka a écrit:Ces petits ergots sont sur le booster, pas sur le StarShip.momal a écrit:
Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot.
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
Ah oui, bien vu !
Mais du coup comment se fera la recuperation en vol du Starship a terme ?
momal- Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57
Localisation : Aix en Provence
Soit par des ergots, soit sous les ailerons avant.
AlexSSC- Messages : 2203
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Age : 26
Localisation : Lyon
Vous réfléchissez beaucoup trop !
La mise en place du Starship sur le booster c'est pendant un mini vol : Décollage, vol stationnaire, alignement, descente, verrouillage sur le booster !
La mise en place du Starship sur le booster c'est pendant un mini vol : Décollage, vol stationnaire, alignement, descente, verrouillage sur le booster !
cz67- Messages : 276
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Ah, là j'ai vu le second degré !
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Thierz- Admin
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