Falcon Heavy (USSF-67) - KSC - 15.1.2023

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BECO.

Séparation des propulseurs latéraux.

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Dernière édition par David L. le Lun 16 Jan 2023 - 0:17, édité 2 fois

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MECO.

Séparation du premier étage.

Allumage du deuxième étage.

Fin de l'allumage de retour pour les propulseurs latéraux.
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Allumage de rentrée des propulseurs latéraux.
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Atterrissage des deux propulseurs latéraux.

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Dernière édition par David L. le Lun 16 Jan 2023 - 0:13, édité 2 fois
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Première extinction du deuxième étage vers T0 +8'26".

Insertion orbitale nominale.

Fin de la retransmission.
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David L. a écrit:Atterrissage des deux propulseurs latéraux.

Falcon Heavy (USSF-67) - KSC - 15.1.2023 - Page 2 Fh110
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Toujours un plaisir de voir cette Falcon Heavy
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Photos SpaceX :

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Superbe vidéo du lancement.


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Toujours aussi fantastique un lancement de la Super Heavy et du retour synchronisé sur terre des deux propulseurs latéraux .FB_ok
 Certes il n’ y a pas  de retour sur terre ou en mer  du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur. (une partie des propergols de ce propulseur central réservée pour la rétroaction plus importante que pour ceux des propulseurs latéraux, et la masse des jambes d’atterrissage) Ce qui ne serait pas impossible à réaliser pour une mission  intermédiaire entre celles demandées pour les F9 et celles des Super Heavy.
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Giwa a écrit:Toujours aussi fantastique un lancement de la Super Heavy et du retour synchronisé sur terre des deux propulseurs latéraux .FB_ok
 Certes il n’ y a pas  de retour sur terre ou en mer  du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur. (une partie des propergols de ce propulseur central réservée pour la rétroaction plus importante que pour ceux des propulseurs latéraux, et la masse des jambes d’atterrissage) Ce qui ne serait pas impossible à réaliser pour une mission  intermédiaire entre celles demandées pour les F9 et celles des Super Heavy.

Ce n'est pas encore la Super Heavy FB_clinoeil
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bean_kenobi a écrit:
Giwa a écrit:Toujours aussi fantastique un lancement de la Super Heavy et du retour synchronisé sur terre des deux propulseurs latéraux .FB_ok
 Certes il n’ y a pas  de retour sur terre ou en mer  du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur. (une partie des propergols de ce propulseur central réservée pour la rétroaction plus importante que pour ceux des propulseurs latéraux, et la masse des jambes d’atterrissage) Ce qui ne serait pas impossible à réaliser pour une mission  intermédiaire entre celles demandées pour les F9 et celles des Super Heavy.

Ce n'est pas encore la Super Heavy FB_clinoeil

Mais cela n’en est pas moins « Super » !
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PierredeSedna a écrit:
bean_kenobi a écrit:

Ce n'est pas encore la Super Heavy FB_clinoeil

Mais cela n’en est pas moins « Super » !
Oui,c’est vrai  ! J’ai été un peu dithyrambique FB_rire2


Tout de même la prochaine, il suffisait de l’appeler Hyper Heavy et celle-ci Super Heavy …Ils ne connaissent pas les Hypermarchés aux USA 🇺🇸 ou seulement SuperMan ou SuperWoman ? A quand HyperMan ….et HyperWoman ???  FB_rire3
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Giwa a écrit:
 Certes il n’ y a pas  de retour sur terre ou en mer  du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur.

Je reste quand même dubitatif quand à l'utilisation de cette fusée. A son premier lancement, on nous vantait qu'il s'agissait de la fusée la plus puissante dans le monde (le SLS n'avait pas encore volé), et certains sur le forum s'enhardissait à rêver de sondes vers les planètes de plusieurs dizaines de tonnes. Or, il s'agissait pour cette mission de mettre 4 tonnes en orbite héliosynchrone, ce qu'une Ariane 5 aurait pu faire (entre autres). Et pour un prix pas piqué des vers. Entre les rêves des uns et la réalité, il y a comme un fossé.....
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Lunarjojo a écrit:
Giwa a écrit:
 Certes il n’ y a pas  de retour sur terre ou en mer  du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur.

Je reste quand même dubitatif quand à l'utilisation de cette fusée. A son premier lancement, on nous vantait qu'il s'agissait de la fusée la plus puissante dans le monde (le SLS n'avait pas encore volé), et certains sur le forum s'enhardissait à rêver de sondes vers les planètes de plusieurs dizaines de tonnes. Or, il s'agissait pour cette mission de mettre 4 tonnes en orbite héliosynchrone, ce qu'une Ariane 5 aurait pu faire (entre autres). Et pour un prix pas piqué des vers. Entre les rêves des uns et la réalité, il y a comme un fossé.....
C'est surtout que les missions scientifiques interplanétaires prennent souvent des décennies a être développé, et la FH est toute recente. L'Europa clipper qui sera lancé en 2024 date de la fin des années 90, lorsque SpaceX n'existait pas encore. Et aucun autre lanceur a part le SLS n'aurait pu la lancer, de même pour les premiers modules de la deep space gateway prévu pour 2024. La FH est aussi considérée comme lanceur (souvent en alternative au SLS) pour presque toutes les nouvelles sondes à C3 élevé à l'étude.

 Il lancera aussi Echostar-24, le plus lourd satellite géostationnaire jamais conçu et prevu pour Mai, qui n'aurai pu etre lancé que par une A5 en lancement simple ou DIVH, toutes deux plus chère.
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Le poids réel du satellite est secret défense d'ailleurs il n'est peut-être pas seul à bord, les militaires ne sont pas prolixe sur leurs charges utiles.
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Lunarjojo a écrit:
Or, il s'agissait pour cette mission de mettre 4 tonnes en orbite héliosynchrone, [...]

Géostationnaire, avec injection directe, pas héliosynchrone.
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Anovel a écrit:
Le poids réel du satellite est secret défense d'ailleurs il n'est peut-être pas seul à bord, les militaires ne sont pas prolixe sur leurs charges utiles.

Deux satellites étaient à bord : CBAS-2 et LDPE 3A.


Dernière édition par David L. le Lun 16 Jan 2023 - 23:40, édité 1 fois
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CBAS-2 (USA-342) a été catalogué sur une orbite 35 199 km / 35 251 km, inclinée à 0,06 °.

https://twitter.com/planet4589/status/1615070615773249537
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Photos Space Launch Delta 45 :

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