Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle serait selon vous la probabilité que l'humanité survive à ce cataclysme ?

Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev1026%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 26% 
[ 11 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev1019%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 19% 
[ 8 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev102%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 2% 
[ 1 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev102%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 2% 
[ 1 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev100%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 0% 
[ 0 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev1014%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 14% 
[ 6 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev100%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 0% 
[ 0 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev102%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 2% 
[ 1 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev105%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 5% 
[ 2 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev1010%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 10% 
[ 4 ]
Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev1019%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Barrev10 19% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 42
 
 
Sondage clos

C'est peut-être l'âge, ou l'heure tardive, mais de quels plans parle t-on? J'espère qu'il ne s’agit pas de la notice dont fait état Astro-notes? FB_rire2 FB_rire2

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que je ne suis pas hors sujet.
Deux vidéos qui illustrent ce qu'il adviendrait sur le Terre si l'humanité disparaissait.

La première en français :
(11) La terre sans les humains, ça donnerait quoi ? - YouTube


la seconde en anglais mais il est possible de mettre des sous-titres et de les faire traduire automatiquement :
(11) What Would Happen If Humans Disappeared? - YouTube

Je ne sais pas d'où viennent les données et si elles sont fiables mais cela reste intéressant.
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:C'est peut-être l'âge, ou l'heure tardive, mais de quels plans parle t-on? J'espère qu'il ne s’agit pas de la notice dont fait état Astro-notes? FB_rire2 FB_rire2
Tu vas dire que tu n'as pas compris. Bon je précise, le ou les plans d'un abri anti-ceketuveu pourvu que vous puissiez survivre dans les meilleures conditions. Moi aussi je peux faire  FB_rire2 FB_rire2+ :fb_fourire:na
Bon je sors et je vais faire dodo avant qu'un AmiAdmiModo me tombe dessus.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je m’immisce dans cette conversation intéressante, pour donner mon avis sur la question et le postulat de départ.

A mon avis, dans un tel scénario catastrophe, il ne pourrait y avoir survie de l'humanité que si le gros de la catastrophe ne dure pas plus de quelque mois. J'entends par là, que les Hommes puissent accéder à la surface assez rapidement, à l'aide de masques et de combinaisons. Donc que les T° et pressions chutent rapidement.

Car le problème de l'énergie serait énorme : il faudrait une quantité très importante pour tout : s'éclairer, se climatiser se nourrir, traiter/recycler/transformer de l'air, de l'eau... or, quelles sont les option?
Les énergies fossiles? Pourquoi-pas, on peut en accumuler des quantités gigantesques, mais la combustion consomme de l'oxygène et rejette du CO2...
La géothermie serait quasi-impossible, car il faut une source froide pour que cela fonctionne. Or, on serait confronté à un problème de surchauffe généralisé.
Le nucléaire? C'est le meilleur candidat, on peut très bien imaginer récupérer un système de sous-marin ou de navire à propulsion nucléaire. Mais là-aussi, on à un problème de chaleur à évacuer...

L’abri idéal est donc le sous-marin nucléaire, planqué sous la banquise qui servirait à limiter l'effet du tsunami (même si j'imagine que la force de celui-ci briserait la banquise). Il est fait pour résister aux hautes pressions, est entouré d'eau donc d'un élément parfaitement calibré pour absorber de l'énergie thermique, et qui peut servir à la production d'eau douce et d'oxygène.


Une station spatiale pourrait également être une belle arche de Noé. Je suppose qu'il faudrait qu'elle soit à une altitude plus élevée que l'ISS pour éviter les débris, l'énergie radiative etc. mais cela serait faisable si un effort collectif est entrepris dans ce sens. Comme pour le sous-marin nucléaire, le temps serait compté, quelques personnes seulement , pour quelques années au maximum.
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pas de panique, la bonne vieille NASA va veiller:

https://www.businessinsider.fr/la-nasa-va-bien-lancer-un-telescope-spatial-capable-de-suivre-les-asteroides-dangereux-187839


Dernière édition par Papy Domi le Mar 15 Juin 2021 - 20:56, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Dans cet article on lit :

Pour protéger la planète contre l'arrivée d'un astéroïde, les experts estiment qu'il leur faudrait cinq à dix ans pour être avertis qu'un rocher spatial se dirige vers nous.
.../cut/...
"Ce qu'il faut, c'est les trouver tôt, le plus tôt possible, c'est-à-dire des années, voire des décennies, avant qu'ils ne constituent une menace", a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets géocroiseurs de la NASA, à Insider.

Cela laissera plus de temps pour creuser FB_langue2
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Dans cet article on lit :

Pour protéger la planète contre l'arrivée d'un astéroïde, les experts estiment qu'il leur faudrait cinq à dix ans pour être avertis qu'un rocher spatial se dirige vers nous.
.../cut/...
"Ce qu'il faut, c'est les trouver tôt, le plus tôt possible, c'est-à-dire des années, voire des décennies, avant qu'ils ne constituent une menace", a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets géocroiseurs de la NASA, à Insider.

Cela laissera plus de temps pour creuser FB_langue2
Pour creuser s'il n'y a pas une autre possibilité que de creuser. Peut-être agrandir ce qui est déjà creusé FB_clinoeil
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Creuser ! Pour faire des tombeaux ?  Triste
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pour le moment, comme aucun impacteur n'a été signalé ..... on a creusé pour y faire rouler le métro et faciliter l'accès à l'hôpital "Lyon Sud" FB_rire2

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/oullins_69149/prolongement-du-metro-b-de-lyon-le-tunnelier-a-termine-de-creuser-l-extension-de-2-4-km_41909790.html

Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Tunnel10

Aménager cela en hôtel confortable ....   pas de doute ..... il faudra encore creuser FB_reflechi et solliciter des "aménageurs d'intérieur"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty late

Message Dim 5 Sep 2021 - 15:31


Intéressant comme expérience de pensée FB_ok 
J'eus voté 0 , pas possible de planifier tout ça en si peu de temps . et pas de volonté pour .
Probabilité du géocroiseur : epsilonesque
Probabilité du " mode dégradé "  happy1 à l'horizon 2050 ou avant : titanesque
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum