Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+23
Papy Domi
floriang2
Surt
bed31fr
Capora
jmontaut
funbox
J0J0Z
ShiftRegister
darkluffy
Lunarjojo
phenix
apollo52
montmein69
wettnic
Astro-notes
Ra
lambda0
Giwa
gRom09
Thierz
Anovel
Argyre
27 participants

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Sondage

    Quelle serait selon vous la probabilité que l'humanité survive à ce cataclysme ?

    [ 11 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap26%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [26%] 
    [ 8 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap19%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [19%] 
    [ 1 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap2%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [2%] 
    [ 1 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap2%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [2%] 
    [ 0 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap0%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [0%] 
    [ 6 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap14%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [14%] 
    [ 0 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap0%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [0%] 
    [ 1 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap2%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [2%] 
    [ 2 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap5%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [5%] 
    [ 4 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap10%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [10%] 
    [ 8 ]
    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_lcap19%Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Vote_rcap [19%] 

    Total des votes: 42
    Sondage clos

    Lunarjojo
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3262
    Inscrit le : 03/01/2008

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  Lunarjojo Lun 14 Juin 2021 - 22:02

    C'est peut-être l'âge, ou l'heure tardive, mais de quels plans parle t-on? J'espère qu'il ne s’agit pas de la notice dont fait état Astro-notes? FB_rire2 FB_rire2
    avatar
    DanielG


    Messages : 199
    Inscrit le : 26/02/2018
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Oise

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  DanielG Lun 14 Juin 2021 - 22:04

    J'espère que je ne suis pas hors sujet.
    Deux vidéos qui illustrent ce qu'il adviendrait sur le Terre si l'humanité disparaissait.

    La première en français :
    (11) La terre sans les humains, ça donnerait quoi ? - YouTube


    la seconde en anglais mais il est possible de mettre des sous-titres et de les faire traduire automatiquement :
    (11) What Would Happen If Humans Disappeared? - YouTube

    Je ne sais pas d'où viennent les données et si elles sont fiables mais cela reste intéressant.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  Papy Domi Lun 14 Juin 2021 - 23:17

    Lunarjojo a écrit:C'est peut-être l'âge, ou l'heure tardive, mais de quels plans parle t-on? J'espère qu'il ne s’agit pas de la notice dont fait état Astro-notes? FB_rire2 FB_rire2
    Tu vas dire que tu n'as pas compris. Bon je précise, le ou les plans d'un abri anti-ceketuveu pourvu que vous puissiez survivre dans les meilleures conditions. Moi aussi je peux faire  FB_rire2 FB_rire2+ :fb_fourire:na
    Bon je sors et je vais faire dodo avant qu'un AmiAdmiModo me tombe dessus.
    avatar
    taolanglais


    Messages : 209
    Inscrit le : 19/08/2019
    Age : 37 Masculin
    Localisation : France

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  taolanglais Mar 15 Juin 2021 - 15:08

    Je m’immisce dans cette conversation intéressante, pour donner mon avis sur la question et le postulat de départ.

    A mon avis, dans un tel scénario catastrophe, il ne pourrait y avoir survie de l'humanité que si le gros de la catastrophe ne dure pas plus de quelque mois. J'entends par là, que les Hommes puissent accéder à la surface assez rapidement, à l'aide de masques et de combinaisons. Donc que les T° et pressions chutent rapidement.

    Car le problème de l'énergie serait énorme : il faudrait une quantité très importante pour tout : s'éclairer, se climatiser se nourrir, traiter/recycler/transformer de l'air, de l'eau... or, quelles sont les option?
    Les énergies fossiles? Pourquoi-pas, on peut en accumuler des quantités gigantesques, mais la combustion consomme de l'oxygène et rejette du CO2...
    La géothermie serait quasi-impossible, car il faut une source froide pour que cela fonctionne. Or, on serait confronté à un problème de surchauffe généralisé.
    Le nucléaire? C'est le meilleur candidat, on peut très bien imaginer récupérer un système de sous-marin ou de navire à propulsion nucléaire. Mais là-aussi, on à un problème de chaleur à évacuer...

    L’abri idéal est donc le sous-marin nucléaire, planqué sous la banquise qui servirait à limiter l'effet du tsunami (même si j'imagine que la force de celui-ci briserait la banquise). Il est fait pour résister aux hautes pressions, est entouré d'eau donc d'un élément parfaitement calibré pour absorber de l'énergie thermique, et qui peut servir à la production d'eau douce et d'oxygène.


    Une station spatiale pourrait également être une belle arche de Noé. Je suppose qu'il faudrait qu'elle soit à une altitude plus élevée que l'ISS pour éviter les débris, l'énergie radiative etc. mais cela serait faisable si un effort collectif est entrepris dans ce sens. Comme pour le sous-marin nucléaire, le temps serait compté, quelques personnes seulement , pour quelques années au maximum.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  Papy Domi Mar 15 Juin 2021 - 18:57

    Pas de panique, la bonne vieille NASA va veiller:

    https://www.businessinsider.fr/la-nasa-va-bien-lancer-un-telescope-spatial-capable-de-suivre-les-asteroides-dangereux-187839


    Dernière édition par Papy Domi le Mar 15 Juin 2021 - 20:56, édité 1 fois
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20775
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  montmein69 Mar 15 Juin 2021 - 20:51

    Dans cet article on lit :

    Pour protéger la planète contre l'arrivée d'un astéroïde, les experts estiment qu'il leur faudrait cinq à dix ans pour être avertis qu'un rocher spatial se dirige vers nous.
    .../cut/...
    "Ce qu'il faut, c'est les trouver tôt, le plus tôt possible, c'est-à-dire des années, voire des décennies, avant qu'ils ne constituent une menace", a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets géocroiseurs de la NASA, à Insider.

    Cela laissera plus de temps pour creuser FB_langue2
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  Papy Domi Mar 15 Juin 2021 - 21:01

    montmein69 a écrit:Dans cet article on lit :

    Pour protéger la planète contre l'arrivée d'un astéroïde, les experts estiment qu'il leur faudrait cinq à dix ans pour être avertis qu'un rocher spatial se dirige vers nous.
    .../cut/...
    "Ce qu'il faut, c'est les trouver tôt, le plus tôt possible, c'est-à-dire des années, voire des décennies, avant qu'ils ne constituent une menace", a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets géocroiseurs de la NASA, à Insider.

    Cela laissera plus de temps pour creuser FB_langue2
    Pour creuser s'il n'y a pas une autre possibilité que de creuser. Peut-être agrandir ce qui est déjà creusé FB_clinoeil
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16988
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  Astro-notes Mer 16 Juin 2021 - 9:21

    Creuser ! Pour faire des tombeaux ?  Triste
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20775
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty Re: Impact apocalyptique et résilience de l'humanité

    Message  montmein69 Mer 16 Juin 2021 - 13:24

    Pour le moment, comme aucun impacteur n'a été signalé ..... on a creusé pour y faire rouler le métro et faciliter l'accès à l'hôpital "Lyon Sud" FB_rire2

    https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/oullins_69149/prolongement-du-metro-b-de-lyon-le-tunnelier-a-termine-de-creuser-l-extension-de-2-4-km_41909790.html

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Tunnel10

    Aménager cela en hôtel confortable ....   pas de doute ..... il faudra encore creuser FB_reflechi et solliciter des "aménageurs d'intérieur"
    P. Edritch
    P. Edritch


    Messages : 91
    Inscrit le : 19/06/2014
    Age : 71 Masculin
    Localisation : Landes

    Impact apocalyptique et résilience de l'humanité - Page 5 Empty late

    Message  P. Edritch Dim 5 Sep 2021 - 15:31

    Intéressant comme expérience de pensée FB_ok 
    J'eus voté 0 , pas possible de planifier tout ça en si peu de temps . et pas de volonté pour .
    Probabilité du géocroiseur : epsilonesque
    Probabilité du " mode dégradé "  happy1 à l'horizon 2050 ou avant : titanesque

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:25