Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+18
ndiver
Flying_Nexus
philippe26
montmein69
Capora
ManouchKa
Astro-notes
Yantar
Giwa
Vonfeld
bernardw
CosmoS
Space Opera
Well
urix
Outan
Aspic
doublemexpress
22 participants

    [Roumanie] ARCA Space


    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 28/11/2005

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Space Opera Lun 16 Nov 2009 - 3:11

    Attention, nos doutes ne disent pas que leur essai va rater ! Je ne présume pas de voir leur essai réussi, ou partiellement réussi.

    Ce qui me dérange, c'est qu'ils ont été capables de lever des fonds et de baser un projet sur un postulat scientifiquement faux. Quelle que soit l'issue de leur test, il y a pour moi une sorte d' "escroquerie" à avoir fait croire à des investisseurs qu'ils venaient de trouver une idée révolutionnaire à laquelle les autres n'avaient pas pensé.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 16/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Giwa Lun 16 Nov 2009 - 5:05

    Je connais pas cette affaire et tout ce que j'en sais - c'est par notre forum.
    Une question que je me pose: est-ce que ceux chargés de la communication n'auraient pas les connaissances scientifiques suffisantes et n'auraient pas bien compris les explications de leur concepteur - et c'est à leur niveau que cette explication erronée aurait pris corps ?
    Mais maintenant que c'est en cours: attendons et nous verrons bien - surtout qu'il y a quant - même une possibilité de réussite - même sur des fondements faux.
    Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela se produit dans l'histoire des sciences et des technologies.
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  CosmoS Jeu 19 Nov 2009 - 1:25

    La tentative de lancement du lanceur Helen a eu lieu hier, mais a été avortée suite à des problèmes dans le déploiement et le gonflage du ballon (donc sans donner l'occasion de pouvoir valider quoi que ce soit). La prochaine tentative est annoncée pour le printemps 2010:
    http://www.arcaspace.ro/
    A noter que la controverse sur la méthode Popescu-Diaconu et le "Pendulum Rocket Fallacy" est présente sur plusieurs autres forum (parfois même depuis longtemps) et a même fait l'objet d'un vote sur l'un d'eux: http://spacefellowship.org/Forum/viewtopic.php?f=45&t=10779
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 16/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Giwa Jeu 19 Nov 2009 - 6:14

    Bien attendons le printemps maintenant ! Je suppose que c'est une des périodes optimales pour l'utilisation des ballons solaires : un air extérieur encore assez frais et un soleil déjà bien ardent capable de bien chauffer l'enveloppe et l'air intérieur de ce ballon solaire. Au moins par cette méthode, on ne consomme pas d'hélium qui coûte très cher et on peut récupérer le ballon - si on peut le suivre et attendre qu'il se refroidisse avec le soleil couchant.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16988
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Astro-notes Lun 30 Nov 2009 - 18:09

    J'y comprends rien, même pas en mouillant un oeil distrait sur les liens (URL). :scratch:

    Dois-je comprendre que c'est le dernier étage qui est activé en premier, puis le second et enfin le premier sous lequel pendouille la charge utile :?:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 16/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Giwa Mar 1 Déc 2009 - 3:32

    Astro-notes a écrit:J'y comprends rien, même pas en mouillant un oeil distrait sur les liens (URL). :scratch:

    Dois-je comprendre que c'est le dernier étage qui est activé en premier, puis le second et enfin le premier sous lequel pendouille la charge utile :?:

    Une animation vaut mieux qu’à long discours et il suffit de revisionner le post envoyé par Well et on remarque que - contrairement à la disposition d’un immeuble – le premier étage de la fusée est en dessous du rez-de-chausée : le ballon solaire – et que pour continuer ainsi :le second étage est en dessous du premier, puis en dessous le troisième …et en bas le grenier : la charge utile ! ;)
    Well a écrit:Pas d'info sur le lancement, je ne connaissait pas ce système, voila une vidéo du concept:
    ...ah, cela change de nos habitudes ! :)
    Cordialement,
    Giwa
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16988
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Astro-notes Mar 1 Déc 2009 - 17:11

    Ah, oui Giwa, merci. Je peux enfin me raccrocher à ce fil (sic) la je vois que l'on cherche les "grosses ficelles" pour résoudre
    le problème de l'envoi des charges utiles en vol balistiques. Je ne sais pas si un tel engin est rentable si on le compare à une Black Brant,
    Terrier et autres Talos Castor mais pourquoi pas (?), quoique mobiliser un bateau de ce calibre pour suivre l'opération et pour récupérer
    la charge utile me laisse sceptique (!)

    Merci pour ce dessin animé.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 16/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Giwa Mer 2 Déc 2009 - 0:07

    Bien, il n'y a pas de quoi...surtout que c'est Well que nous devons remercier !
    En tout cas ce qui me plait dans ce concept ...plus que les câbles et les étages inversés - surtout que par la suite pour Objectif Lune, on reviendrait à un ordre classique - c'est l'utilisation d'un ballon solaire qui évite toute montgolfière dangereuse en présence de propergols ou tout aérostat à hélium qui serait perdue après le largage . Bien sûr, on peut trouver cela très aléatoire puisque très dépendant du climat: c'est sûr qu'au large de la Bretagne, les créneaux de lancement ???
    ...mais au large de Dubaï par exemple cela serait intéressant ;) ... Pour la Mer Noire, attendons le retour des beaux jours avec du soleil et sans vent :)
    ManouchKa
    ManouchKa


    Messages : 1105
    Inscrit le : 21/09/2006
    Age : 46 Masculin
    Localisation : chez wam

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  ManouchKa Mer 2 Déc 2009 - 1:02

    Les pertes aérodynamique doivent etre plus important avec ce système, non ??
    car non seulement y'a du perte du à l'atmosphère, mais en plus , du au gaz du moteur de l'étage du dessus en fonctionnement par rapport à l'étage du-dessous.


    Je ne vois pas du tout l'avantage avec ce système :!:
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  CosmoS Mer 2 Déc 2009 - 1:57

    On trouve maintenant sur le site d'ARCA une FAQ à propos du dernier essai:

    http://www.arcaspace.ro/en/faq.htm

    Malheureusement, la seule question citée relative à la méthode "Popescu-Diaconu" n'est pas celle que tout le monde se pose ...

    S'il faut leur reconnaitre une indéniable créativité, certaines réponses semblent quand même indiquer que tout cela est un peu approximatif [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Sweat10:

    FAQ ARCA a écrit:10. The stages are following the same trajectory. Won’t the stages collide after separation?
    No. There is an interval of 3…5 seconds after separation when the stages are running simultaneously. Since there is almost no mass to stabilize the upper stage, this stage will change the trajectory enough to avoid a collision.
    Capora
    Capora
    Donateur
    Donateur


    Messages : 261
    Inscrit le : 09/02/2021
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Île-De-France

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty ARCA Space

    Message  Capora Mar 29 Juin 2021 - 1:57

    Arca se prépare à charger leur dernière fusée, EcoRocket, sur un bateau de la marine en vue d'un lancement très prochainement.

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16988
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Astro-notes Mar 29 Juin 2021 - 12:28

    Certes Giwa m'a éclairé sur ce qui me semblait être un obscur process, maintenant j'attends pour voir si j'ai au moins compris quelque chose à cette étonnante affaire !  Peur
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20775
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  montmein69 Mar 29 Juin 2021 - 16:10

    Recette pour un éclairage nouveau:
    Capora
    Capora
    Donateur
    Donateur


    Messages : 261
    Inscrit le : 09/02/2021
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Île-De-France

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty [ARCA SPACE] EcoRocket

    Message  Capora Mar 29 Juin 2021 - 16:41

    Attention ce n'est pas la même fusée et donc pas la même système.

    Voici une vidéo par Arca Space eux même sur le plan de vol.

    philippe26
    philippe26


    Messages : 526
    Inscrit le : 21/12/2017
    Age : 52 Masculin
    Localisation : France Valence

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  philippe26 Mar 29 Juin 2021 - 17:04

    tuyère aerospike !!
    intéressant...
    Flying_Nexus
    Flying_Nexus


    Messages : 43
    Inscrit le : 02/06/2021
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Limoges

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Flying_Nexus Mer 30 Juin 2021 - 15:51

    J'avais vu un reportage super intéressant sur les tuyères Aerospike




    A voir si vous vous posez des question sur le principe de fonctionnement et le pourquoi du comment ;-)
    ndiver
    ndiver


    Messages : 826
    Inscrit le : 19/06/2013
    Age : 39 Masculin
    Localisation : France / Allemagne

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  ndiver Mer 30 Juin 2021 - 22:02

    Avec Arca Space, attendons de voir si elle vole vraiment et si c'est pas un mockup en placo 🙄
    Capora
    Capora
    Donateur
    Donateur


    Messages : 261
    Inscrit le : 09/02/2021
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Île-De-France

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Capora Jeu 1 Juil 2021 - 16:48

    Pourquoi? Ces ailerons vissé comme une simple étagère Ikea ne te paraissent pas fiable?

    avatar
    Nathanlmr1


    Messages : 58
    Inscrit le : 23/05/2020
    Age : 24 Masculin
    Localisation : 17

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Nathanlmr1 Ven 2 Juil 2021 - 17:28

    La fusée n'est quand même pas sensée se tenir sur ces pieds-ci muni de 6 boulons chacun ?  FB_fourire FB_fourire FB_fourire
    Capora
    Capora
    Donateur
    Donateur


    Messages : 261
    Inscrit le : 09/02/2021
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Île-De-France

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Capora Ven 2 Juil 2021 - 17:43

    Mais non, "rassure toi" cette partie sera immergée  FB_fourire FB_fourire FB_fourire FB_fourire
    Choros
    Choros


    Messages : 1148
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Choros Lun 30 Jan 2023 - 1:44

    Un article d'Eric Bottlaender qui fait l'historique de cette compagnie créée il y 24 ans...
    https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/dossier-455283-les-mille-et-une-vies-d-arcaspace-des-fusees-ou-des-arnaques.html

    Perso, je n'y mettrai pas un kopek...
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30682
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Wakka Lun 30 Jan 2023 - 14:40

    Ca sent quand même l'arnaque cette boite...

    Bien résumé par "appliquer sur le long terme le modèle tâtonnant mis en place durant les deux décennies précédentes : promettre gros, montrer des maquettes, promettre un premier démonstrateur, faire de premiers tests beaucoup plus petits que prévu, puis, après quelques mois, promettre gros sur un autre projet" et ainsi de suite...


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30682
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Wakka Lun 10 Juil 2023 - 16:43

    Bon résumé d'Astropierre

    https://twitter.com/astropierre/status/1678061919163277312


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20775
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  montmein69 Lun 10 Juil 2023 - 19:21

    Je ne connais pas dans le détail l'évolution de la gestion des "subsides" versées par l'UE depuis l'adhésion de ce pays, ainsi que les pratiques des entreprises roumaines qui en sollicitent et en perçoivent. Pas plus que d'autres "investisseurs" qui investissent    FB_oups
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Roumanie

    Dans le cas de la société ARCA Space .... est-elle bénéficiaire su soutien de l'UE ? .... travaille-t-elle avec d'autres "partenaires" qui versent de l'argent sans trop se formaliser des activités un peu curieuses qui en découlent .....

    Leur activité vu, les "images" postées n'est pas nulle .... peut-être cela suffit-il ? L'utopie créatrice débridée .... la projection dans le multivers sont à la mode. Et il peut y avoir des mécènes ....

    source : https://www.linkedin.com/company/arcaspace
    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Arca_s10


    Mais si on ne peut manquer de s'interroger sur ce qu'ils proposent concrètement, cette image interpelle.
    Peut-être seront-ils la solution cherchée pour la capsule habitée européenne ?
    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Exposi11

     [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Bonne_10
    avatar
    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 04/10/2017
    Age : 66 Masculin
    Localisation : 62 Le Portel

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Anovel Lun 10 Juil 2023 - 23:14

    C'est curieux mais il me semble qu'un pionnier des moteurs fusée est mort, tué par l'explosion d'un moteur, oxygène-diésel-eau, si ma mémoire bat pas trop la campagne.
    A voir si c'est la voie que cette entreprise veux suivre et si oui est-ce judicieux ?
    Choros
    Choros


    Messages : 1148
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    [Roumanie] ARCA Space - Page 2 Empty Re: [Roumanie] ARCA Space

    Message  Choros Lun 10 Juil 2023 - 23:31

    Anovel a écrit:C'est curieux mais il me semble qu'un pionnier des moteurs fusée est mort, tué par l'explosion d'un moteur, oxygène-diésel-eau, si ma mémoire bat pas trop la campagne.
    A voir si c'est la voie que cette entreprise veux suivre et si oui est-ce judicieux ?
    Cette entreprise est surtout un énorme fake.
    Voir un peu plus haut dans ce fil de discussion l'article de Bottlaender qui résume l'historique de cet attrape-nigaud aérospatial.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:27