Privateer Space, société de Steve Wozniak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Privateer Space, société spatiale de Steve Wozniak
Le cofondateur d’Apple crée une entreprise pour nettoyer les déchets spatiaux de Musk et Bezos (entre autres)

" Dimanche dernier, Steve Wozniak qui a créé Apple avec Steve Jobs et Ronald Wayne en 1976, a annoncé lancer sa propre entreprise spatiale. Le clip vidéo dévoilé pour l’occasion est assez mystérieux, et le site dédié ne donne pas plus d’informations. Il est toutefois déjà possible de savoir ce dans quoi se lance l’ancien bras droit de Steve Jobs. Et cela va totalement à contre-courant dans l’exploration et le tourisme spatial, chéris par les milliardaires."

" le nombre de déchets spatiaux ne cesse d’augmenter. On recense déjà plusieurs milliers de satellites actifs et hors d’usage autour de la Terre. Ce qui fait grimper les risques d’incident, possiblement graves. Avec les dizaines de milliers de satellites attendus de Starlink (SpaceX), de Kupier (Amazon), de OneWeb et du groupe chinois Guo Wang pour offrir une couverture Internet de qualité partout sur Terre, le nombre de déchets spatiaux ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies."

Le lien en question : https://fr.businessam.be/le-cofondateur-dapple-cree-une-entreprise-pour-nettoyer-les-dechets-spatiaux-de-musk-et-bezos-entre-autres/

Privateer Space, société de Steve Wozniak Ddd10
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 526
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


C'est tout de même drôle qu'on pointe du doigt les déchets de Bezos et Musk.

Blue Origin (Bezos) n'a encore rien envoyé sur orbite ... leur compteur de déchet spatiaux est donc à zéro!

SpaceX (Musk) a pour seuls déchets une poignée de 2e étages de F9 ayant échoué à se désorbiter (par pb technique ou manque d'ergols) et une Tesla Roadster (mais pas vraiment en orbite terrestre, et pas vraiment un déchet même si totalement passif). Les Starlink obsolètes ou défaillants ont, pour la plupart, été désorbités, et pour ceux complètement en panne, ils retombent d'eux même dans l'atmosphère en quelques semaines voir quelques années suivant leur altitude au moment de leur panne. Ils ne sont donc pas vraiment un problème même si ils se trouverons en très grand nombre en orbite.

OneWeb sera un peu plus problématique ... leur orbite à 1000km d'altitude empêche toute retombé d'un satellite devenu inerte avant plusieurs dizaines d'années !! Interrogé sur le sujet, ils se contentent de répondre que les satellites en fin de vie seront désorbités. Mais pas un mot en cas de panne soudaine. Ils n'ont pas de plan pour nettoyer leur déchets jusque là.
Pour les autres constellations à venir, j'ignore les orbites visées, donc je m'abstiendrai de les commenter.

Par contre, on oubli les centaines d'étages supérieurs des lanceurs institutionnels (américains, européens, russe, ...), d'ULA, les centaines de satellites inactifs, les milliers de débris de satellites ayant explosés, etc ... qui se trouvent encore dans l'espace, sur des orbites empêchant leur retombé pour les décennies, voir les siècles à venir!! Le vrai danger des déchets en orbite est bien là!
avatar
MrFrame

Messages : 612
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 47 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


@MrFrame a écrit:C'est tout de même drôle qu'on pointe du doigt les déchets de Bezos et Musk.

Blue Origin (Bezos) n'a encore rien envoyé sur orbite ... leur compteur de déchet spatiaux est donc à zéro!

SpaceX (Musk) a pour seuls déchets une poignée de 2e étages de F9 ayant échoué à se désorbiter 
OneWeb sera un peu plus problématique ... leur orbite à 1000km d'altitude empêche toute retombé d'un satellite devenu inerte avant plusieurs dizaines d'années !! 

Par contre, on oubli les centaines d'étages supérieurs des lanceurs institutionnels (américains, européens, russe, ...), d'ULA, les centaines de satellites inactifs, l

C'est aussi vrai. Merci d'avoir apporté des éléments contradictoires mais très bien argumentés. Je suis aussi du même avis. Beaucoup de déchets venants des programmes étatiques. Le New Space n'en a pas ou très peu. Par contre, les constellations ça va polluer très vite. pollution visuelle est déjà là. la pollution de débris va suivre assez rapidement. donc, sujet à suivre !
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 526
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


pour info:

Privateer Space, société de Steve Wozniak 72c1c75_346964724-scie-0721-chute-satellites700px
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2101
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum