J-B Jeu 27 Jan 2022 - 22:57
https://spacenews.com/abl-space-systems-test-accident-to-delay-first-launch-by-three-months/
WASHINGTON - ABL Space Systems a déclaré que l'incident survenu lors d'un essai qui a détruit l'étage supérieur de sa fusée RS1 la semaine dernière retardera le premier vol de ce véhicule de trois mois, le temps d'identifier et de corriger la cause profonde de la défaillance.
ABL était au milieu d'une campagne d'essais pour l'étage supérieur de la RS1 construit pour son premier lancement lorsqu'une anomalie a détruit l'étage lors d'un tir statique le 19 janvier au Mojave Air and Space Port en Californie. L'accident a créé un spectaculaire panache de fumée noire et a suscité l'intervention des pompiers locaux, mais aucun blessé n'a été signalé et aucun dommage n'a été constaté en dehors du lieu où l'étage était testé.
Harry O'Hanley, directeur général d'ABL, a déclaré à SpaceNews que le moteur à vide E2 de l'étage avait subi un "démarrage difficile" dans le circuit de gaz chauds de sa turbopompe. On parle de démarrage brutal lorsque le flux d'ergols et de fluide d'allumage dans un moteur ne permet pas une augmentation progressive de l'énergie, mais une montée explosive. Les démarrages brutaux peuvent endommager ou détruire les moteurs de fusée.
Dans le cas de ce test, a déclaré O'Hanley, le démarrage brutal a provoqué "un incendie important à l'arrière du véhicule, entraînant une défaillance complète environ 20 secondes plus tard". Aucun personnel ne se trouvait à proximité du banc d'essai au moment de l'incident, et les trois cellules d'essai adjacentes du site n'ont pas subi de dommages importants.
Depuis l'accident, les ingénieurs ont examiné les données afin de déterminer l'arbre de défaillance et la cause profonde. "Il semble que la défaillance soit le résultat de multiples facteurs de risque se combinant de manière improbable", a-t-il déclaré, bien que la société ait refusé de commenter ces facteurs de risque alors que l'enquête est toujours en cours. "Cela explique pourquoi nous n'avons pas observé la défaillance après plus de 80 démarrages et 3 000 secondes d'essais à chaud du moteur E2 de conception de vol au cours des six derniers mois."
Dan Piemont, président d'ABL, a déclaré que la société avait observé quelques petits démarrages difficiles lors de tests antérieurs du moteur qui ont causé des dommages mineurs. "Ils ont tous été attribués à une cause simple, des événements de recherche et développement de moteur assez typiques", a-t-il déclaré. "La défaillance de la semaine dernière était plus importante et plus complexe".
La société travaille sur ce que O'Hanley a décrit comme des "améliorations de fabrication et d'exploitation" du moteur E2 afin de réduire les risques de fuite de carburant dans la turbopompe et de provoquer un démarrage difficile. "Nous mettons également en œuvre quelques changements simples pour réduire la probabilité d'un démarrage hors normes."
L'incident a eu lieu lors du septième d'une série d'essais à chaud de l'étage à Mojave. La campagne d'essais globale a débuté en décembre par une série d'essais de remplissage et de vidange, d'écoulement à froid et d'allumage, suivis par les essais à chaud. Le Piemont a déclaré qu'au moment de l'anomalie, au moins cinq autres essais étaient prévus avant que la société ne termine la campagne d'essais.
Cet étage supérieur était testé avant le premier lancement du RS1 depuis l'île de Kodiak, en Alaska. "Après l'identification de certains changements finaux dans la conception du moteur l'été dernier, nous avons établi un calendrier agressif pour essayer de procéder au lancement avant la fin de 2021", a déclaré M. Piemont. "Notre calendrier a un peu glissé ces derniers mois, mais nos programmes convergeaient vers un lancement depuis Kodiak en février."
Après l'incident, il a déclaré que l'entreprise s'attend à un retard de trois mois pour ce premier lancement. L'étage supérieur en cours de construction pour le deuxième lancement du RS1 sera désormais utilisé pour le premier lancement. L'étage inférieur est terminé et actuellement entreposé à Kodiak, tandis que l'inter-étage entre le premier et le deuxième étage est en cours d'expédition à Kodiak. Le carénage de la charge utile a terminé les tests d'acceptation et sera bientôt expédié sur le site de lancement.
"Notre stratégie de développement du RS1 consiste à tester rapidement, à itérer et parfois à échouer. Un démarrage difficile du moteur était un risque connu dans cette campagne", a déclaré O'Hanley. "Cette stratégie s'est avérée très efficace pour nous aider à découvrir des inconnus et a été à la base de nos progrès rapides au cours des trois dernières années."
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