phenix Dim 13 Mar 2022 - 18:19
comme le dit spoutnik, sur un moteur fusée on cherche a se que la pression se sortie soit le plus proche possible de la pression extérieur . de plus, ils sont anaérobie, il n'accélère pas d'air extérieur donc masse éjecté=masse ergol injecté.
Donc F=q*ve avec F la poussé, Q le débit éjecté=débit d'ergol, Ve= vitesse d'éjection
Si on augmente le débit d'ergol dans les même condition (même chambre de combustion) on augmente la masse éjecté donc on augmente la poussé, mais , double effet kiss cool, on augmente aussi l'énergie dans le fluide, donc la chaleur, donc la pression dans la chambre , donc la vitesse d'éjection (après passage dans la tuyère) donc on augmente encore la vitesse d'éjection. Par contre, il y a les limites physique du au matériaux de la chambre et surtout le col de la tuyere (qui est une des pire condition crée par l'homme) qui ne peuvent pas enduré une temperature et une pression infini.