[Nota Bene] Les inspirations inattendues de la conquête spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'excellent Nota Bene nous gratifie d'un épisode sur l'influence des images qui auraient eues un rôle sur le déclenchement de la conquête spatiale :
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mouais, il m'a pas trop convaincu.
La forme des fusées n'est pas sortie de l'imagination d'un artiste, c'est surtout la forme des V2.
Et je pense pas qu'il ait fallu un dessin animé pour comprendre le potentiel des fusées. N'importe qui voyant a) la bombe atomique américaine et b) les fusées allemandes, se dit : en faisant a + b, on obtient l'arme absolue.
avatar
funbox

Messages : 37
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas


funbox a écrit:Mouais, il m'a pas trop convaincu.
La forme des fusées n'est pas sortie de l'imagination d'un artiste, c'est surtout la forme des V2.
Et je pense pas qu'il ait fallu un dessin animé pour comprendre le potentiel des fusées. N'importe qui voyant a) la bombe atomique américaine et b) les fusées allemandes, se dit : en faisant a + b, on obtient l'arme absolue.
Ouaf funbox, là il faut vraiment se mettre si tu peux le faire, dans le contexte de cette époque. Je peux te garantir que beaucoup de mômes de l'époque ont été impressionnés et influencés par ces images, films, BD, Illustrés revues etc... Cela paraissait vraiment magique pour beaucoup à cette époque. Beaucoup sont allés travailler dans le secteur spatial grâce à cela et aussi les livres de SF. Beaucoup effectivement se sont inspirés de la V2 et pourquoi pas Hergé avec sa fusée lunaire. Le profil de la V2 est un profil assez basique dans le fond et K. Tsiolkovski est photographié avec une maquette de fusée se terminant en ogive.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je ne doute pas une seconde de l'impact de ces dessins animés sur le grand public.

Mais là, l'histoire racontée par la vidéo est clairement une fable : Eisenhower aurait pris la décision de lancer un programme spatiale en regardant un dessin animé pratiquement co-réalisé par l'ancien SS Von Braun qui cherchait à manipuler le gouvernement américain. Et en réaction, la même année, l'URSS lance aussi un programme spatial.
Et en parallèle, un dessinateur génial faisait des dessins tellement précis qu'il a inspiré le design des fusées.

Sauf que bon en vrai :
- tout le monde voyait l'intérêt du développement de missiles
- les russes n'ont pas attendu les américains pour se lancer dans le développement de fusées.
- le lancement de la conquête spatiale n'est vraiment venu qu'après Spoutnik 1. Et la R7 était à l'origine un programme de missile balistique. C'est pratiquement "pour faire plaisir" à Korolev que Spoutnik a été lancé (là je simplifie un peu)
- Von Braun n'est pas un fourbe nazi qui aurait cherché à influencer les USA pour lancer un programme spatial. C'est parce que les USA voulaient des fusées qu'ils ont récupéré VB. (je n'entre pas dans le débat VB nazi ou pas, en revanche, je n'ai pas d'avis bien clair sur le sujet).
- Comme tu dis, le design ogival des fusée de l'époque était déjà ancien. C'est notamment celui des balles de fusils et donc la seule géométrie que l'on connaissait stable à des grandes vitesses. Les fusées à étages étaient théorisées depuis longtemps. Et finalement, les fusées n'ont pas eu cette forme. Bref, la belle idée de l'artiste qui inspire les ingénieurs...
Et pour Hergé, la XFLR6 d'Objectif lune a exactement la forme d'un V2, plus vieux de 10 ans. N'inversons pas les causes et les conséquences.
avatar
funbox

Messages : 37
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas


funbox a écrit:Mouais, il m'a pas trop convaincu.
La forme des fusées n'est pas sortie de l'imagination d'un artiste, c'est surtout la forme des V2.
(...)

Et la forme de la V2 a été inspirée à VB par Oberth...
https://pioneersofflight.si.edu/content/hermann-oberth-and-his-liquid-fuel-rocket-engine

Déjà, en 1917, les fusées avaient une forme très voisine
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum