Blue Origin

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 24 Juil 2016 - 10:08


Avec un retour oblique, on rembourse autant , mais sur une durée plus longue ... et sans intérêt .... ah, les lois de la Physique ne sont pas celles de la Finance ! LOL

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10771
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 24 Juil 2016 - 14:47


:scratch:  ben oui,  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13376
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 16:54

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty temp

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 17:01


@shinyblade a écrit:Pour ceux qui doutent du sérieux des plans de Jeff Bezos sur le développement de sa fusée orbitale voila qui devrait changer la donne.

http://www.geekwire.com/2016/concrete-blue-origin-orbital-florida/

Blue Origin a commencé à faire couler le béton afin de construire son centre de recherche à Cap Canaveral destiné à la conception (et sans doute la construction) de son very big brother sa prochaine fusée orbitale qui doit être au moins partiellement réutilisable.

L'investissement représente 200 millions de dollars et le centre devrait accueillir 300 employés à son ouverture et monter à 700 une fois pleinement opérationnel.

Avec le moteur BE-4 qui est déjà en phase de test des composants majeurs ( turbopompe, injecteurs) et qui devrait normalement commencer les essais statiques d'ici la fin de l'année. La very big brother fait un pas de géant vers une véritable existence et AMHA il faudra compter avec elle quand l'Ariane-6 volera.

Cette info n'a strictement aucun rapport avec des contrats de construction ou de lancement de satellites...  :scratch:

Elle devrait être dans ce sujet : http://astronautique.actifforum.com/t2367p375-nouvelles-de-blue-origin

PS: "la developement"... Majuscules, accords, conjugaison... De grâce, relis-toi...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19806
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 17:13


[adm]J'ai fusionné[/adm]

@shinyblade a écrit:Pour ceux qui doute du serieux des plans blablabla...
Encore une fois on se calme, ça n'est pas une façon de simplement présenter une news. Rentre les griffes...

Par ailleurs l'ouverture d'un centre de conception n'est pas ce que j'appellerais un "pas de géant", c'est plutôt un signe que le développement continue et est parti pour se pérenniser. Les jalons contractuels ou la construction d'un bâtiment peuvent être considérés comme des étapes, et des essais sur stand ou un vol d'essai peuvent à la rigueur correspondre à un "pas de géant".
Pour BE, je pense qu'actuellement ils sont plus focalisés sur le développement du BE-4 pour lequel ils ont un engagement contractuel avec ULA.

@shinyblade a écrit:AMHA il faudra compter avec elle quand l'A6 volera.
Oui en effet, mais ça c'est pas nouveau.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 17:38

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 17:41

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 17:47


@shinyblade a écrit:


Oui en effet, mais ça c'est pas nouveau.

Et bien certain me semblent très sceptiques sur ce point là et il ne me parait faire l'unanimité sur le forum.

Le fait qu'ULA ait préféré le BE-4, plutôt que le moteur d'Aerojet Rocketdyne, confirme le sérieux de Bezos et de Blue Origin.

Mais après, que le futur lanceur de Blue Origin soit prêt, déjà testé plusieurs fois et compétitif dès 2022, pour l'instant c'est très prématuré de l'affirmer...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19806
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 18:00


@shinyblade a écrit:Et bien certain me semblent très sceptiques sur ce point là et il ne me parait faire l'unanimité sur le forum.
Si ton but est de pointer du doigt ceux du forum qui ne sont pas d'accord avec toi, il va vite y avoir un problème avec sanction à la clé.

Sinon pour le VBB, le calendrier est tellement flou qu'on peut juste supposer que le lanceur sera à un moment en service en même temps qu'A6... mais guerre mieux.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 18:26

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 18:35


Si ton but c'est de convaincre les gens qu'il va y avoir une révolution dans le spatial avec les lanceurs réutilisables, ça risque de vite devenir lourdingue une fois que tu l'as dit 5 fois. Pas la peine d'en remettre une couche tous les trois posts.
S'en tenir aux faits me semble bien plus intéressant pour tout le monde, si tu cherches à continuellement convaincre les gens de quelque chose j'ai bien peur que tu te sois trompé d'adresse. Merci de pas prendre tes interlocuteurs pour des ignorants et de discuter d'autre chose que de savoir si oui ou non tes interlocuteurs ont bien réalisé qu'une révolution était en cours.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 19:09


Lanceurs réutilisables, peut être mais toujours avec de bons vieux moteurs chimiques comme au temps de l'A4(V2).
La vrai révolution viendra avec de nouveaux modes de propulsion, atomiques pas exemple. 
Sinon, il ne faut pas attendre de gros progrès.
Jan Kytop
Jan Kytop

Messages : 284
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 62 Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 19:10

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 19:17

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 19:23


Un peu en marge de cette discussion, je remarque que l'autorité pour le port de Cap Canaveral et la société qui se charge de gérer tout ce qui attrait à la mise en œuvre de l'industrie spatiale localement (Space Florida?) s'en sortent plutôt bien après les vives inquiétudes engendrées par l'annonce de l'abandon du programme navette.
Entre SpaceX et ses travaux d’aménagement de pas de lancements et d'atterrissages, de nouveaux hangars et du centre de traitement des étages récupérées, Blue Origin et son usine de fusée et l'aménagement du pas LC-36, et de nouveau petits lanceurs commerciaux, tout cela crée de l’investissement et des emplois qui compensent les pertes récentes après l'arrêt des navettes.
De plus, des emplacements pour de nouveau pas de tirs de grandes dimensions et même une aire d'atterrissage géante sont prévus dans le plan de charge du Kennedy Space Centre, donc l'avenir s'annonce radieux pour la Floride de ce point de vu.
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 21:10


Cela s'emmanche bien pour la Floride cette histoire d'activité spatiale  Super
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13376
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 21:41


D'autres États s'en tirent pas mal non plus mais c'est encore la Californie qui est la plus forte concurrente de la Floride dans ce domaine. Néanmoins, avec Blue Origin, Armadillo et SpaceX, le Texas gagne du terrain rapidement. Le nombre de personne travaillant au centre d'essai de SpaceX, à McGregor devrait passer de 300 à plus de 600 personnes d'ici la fin de l'année. Et le Texas pourrait supplanter la Floride dans l'imaginaire collectif si SpaceX finit par se décider à lancer sa fusée martienne depuis Boca Chica ou quelques kilomètres plus au Nord depuis la South Padre Island, en face de Arroyo City, pour s'éloigner de Brownsville, et l'usine de montage se situerait à Port Isabel, près du chenal industriel et serait ensuite convoyer par une barge géante jusqu'au pas de tir sur cette île (une bande de sable de plus de 100 km de long, isolée du reste des terres par une énorme lagune, donc idéal en cas d'explosion au décollage du monstre BFR), l'atterrissage du premier étage avec seulement un reliquat d'ergols pouvant se faire à Boca-Chica.
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 22:49


C'est la première fois que j'entends parler de ce site de "South Padre Island" comme lieu d'activité de SpaceX...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Blue Origin - Page 16 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4812
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 64 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 23:35

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Sam 27 Aoû 2016 - 23:36


@shinyblade a écrit:Cape Canaveral s'est complètement transformé pour s'adapter à l'ère du new space, à l'avenir ce sera majoritairement l'activité d'entreprises privées qui fera vivre le Cap et non la commande publique comme au temps du Shuttle.

... le Cap ... du Shuttle.

N'oublions pas que derrière toutes les missions CRS de SpaceX, il y a toujours la commande publique... Derrière tous les lancements pour la NASA, il y a toujours la commande publique... Derrière tous les lancements pour le DoD ou le NRO, il y a la commande publique...

Ce n'est pas parce qu'un opérateur de lancement est privé que la commande n'est pas institutionnelle...

Depuis le début de l'année, 13 lancements ont eu lieu depuis Cape Canaveral, sur un total mondial de 53.

Ces 13 tirs étaient composés de :
* 8 lancements institutionnels (GPS IIF-12, Cygnus OA-6, Dragon CRS-8, NROL-37, MUOS-5, Dragon CRS-9, NROL-61, AFSPC-6)
* 5 lancements commerciaux, donc commandés par un opérateur privé (SES-9, JCSat-14, Thaïcom-8, Eutelsat/ABS, JCSat-16)

Donc c'est encore la commande publique qui représente la majorité (61,5 %) de l'activité de Cape Canaveral, même 5 ans après l'arrêt du programme Shuttle !

Le jugements simplistes du genre "avant il y a avait la navette et c'était la commande publique, maintenant c'est le new space et tout va être différent" sont lassants et sans intérêt...

Même si l'activité de Blue Origin vient se joindre en Floride à celles de SpaceX et ULA, la commande publique, via la NASA ou le DoD, restera l'un des moteurs principaux de l'activité spatiale de cet état...

Cette conclusion peut être étendue à l'activité spatiale mondiale : sur les 53 lancements, seuls 13 étaient commerciaux, avec de surcroît certains lancements commerciaux menés par l'opérateur d'un pays résultant d'une commande institutionnelle d'un autre pays (ou groupe de pays), comme pour Sentinel-1B...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19806
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 28 Aoû 2016 - 0:35

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 28 Aoû 2016 - 0:54


@shinyblade a écrit:
Dans 5 ans et avec la montée en cadence du F9 ça pourrait complètement changer. D'ailleurs du temps du shuttle quelle était la part du commercial à Cape Canaveral ?

Comme on peut le voir tous les tirs commerciaux en 2016 ont été pris en charge par Spacex. Spacex effectue plus de tirs commerciaux que de tirs institutionels. Et l'écart va se creuser au fur et à mesure qu'ils achèvent leur montée en cadence. Et il en sera de même pour les nouveaux lanceurs en construction devant tirer depuis le Cap. Donc progressivement Cape Canaveral devrait réaliser plus de tirs commerciaux que de tir institutionnels d'ici 5 ans si tout se passe comme prévu.

Prédiction gratuite, étayée par aucun fait, juste une conviction personnelle...

Si SpaceX veut augmenter sa cadence, c'est aussi pour pouvoir prendre une part plus grande du marché des lancements institutionnels. Une part plus importante pour les lancements de la NASA et une part tout court des lancements militaires jusqu'ici réservés à ULA (hors du contrat remporté pour GPS III-2).

Si SpaceX décidait de lancer de tripler sa cadence de lancement, cela ne ferait pas apparaître comme par magie trois fois plus de clients ! Cette remarque est aussi valable pour les autres opérateurs. Ils peuvent augmenter leur cadence car il y a pas mal de contrats déjà signés qui sont en attente, mais quand la file d'attente sera résorbée, leur cadence devra s'adapter à la demande. Les opérateurs de satellites lancent les satellites dont ils ont besoin et qu'ils peuvent rentabiliser, pas plus. Bien sûr la baisse des prix facilitera cette rentabilité et pourra faire augmenter la demande. Mais prédire dans quelle proportion est impossible.

Et malgré la baisse des prix déjà amorcée depuis plusieurs années par SpaceX, nous sommes cette année à un creux dans le domaine des commandes de construction de satellites géostationnaires...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19806
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 28 Aoû 2016 - 1:05


@shinyblade a écrit:
[...] D'ailleurs du temps du shuttle quelle était la part du commercial à Cape Canaveral ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question, car "le temps du Shuttle" recouvre plusieurs périodes très différentes. Avant Challenger, les navettes ont effectué beaucoup de lancements commerciaux. Après Challenger, les lancements commerciaux ont été transférés à General Dynamics (Atlas), McDonnell Douglas (Delta) et à la marge Martin Marietta (Titan 3 commercial). Puis Martin Marietta a repris l'activité de General Dynamics, puis s'est associé à Lockheed, puis a formé ILS, alors que Boeing a repris l'activité de McDD, puis LM et Boeing ont formé ULA qui a fait des lancements commerciaux au début de son activité...

Même à l'époque de la navette la part des lancements commerciaux était déjà importante à Cape Canaveral, mais pour répondre de façon étayée, argumentée, il faudrait pointer tous les lancements, année par année, depuis le début des années 80.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19806
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 28 Aoû 2016 - 1:17


Tout à fait, le marché du satellite commercial GTO est plutôt en baisse ces derniers temps, il n'y a pas (encore?) d'appel d'air créé par la baisse des prix de la F9. C'est le même problème pour Ariane, la difficulté n'est pas simplement la cadence à tenir, c'est plutôt de trouver des satellites à mettre dans leur lanceur ! D'ailleurs, notamment à cause du lancement double, plusieurs tirs d'Ariane 5 se sont retrouvés retardés de plusieurs semaines parce que le satellite n'était pas prêt, alors même que le carnet de commande est plein pour plusieurs années.
Et il semble clair que pour les quelques années à venir, aucune vague de commande n'est anticipée, la vague OneWeb étant déjà passée chez Arianespace sur Soyuz.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 28 Aoû 2016 - 1:23

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 16 Empty Re: Blue Origin

Message le Dim 28 Aoû 2016 - 1:28


@Space Opera a écrit:Tout à fait, le marché du satellite commercial est plutôt en baisse ces derniers temps, il n'y a pas (encore?) d'appel d'air créé par la baisse des prix de la F9. C'est le même problème pour Ariane, la difficulté n'est pas simplement la cadence à tenir, c'est plutôt de trouver des satellites à mettre dans leur lanceur ! D'ailleurs, notamment à cause du lancement double, plusieurs tirs d'Ariane 5 se sont retrouvés retardés de plusieurs semaines parce que le satellite n'était pas prêt, alors même que le carnet de commande est plein pour plusieurs années.
Et il semble clair que pour les quelques années à venir, aucune vague de commande n'est anticipée, la vague OneWeb étant déjà passée chez Arianespace sur Soyuz.

Quand Orbital-ATK a annoncé ses résultats financiers pour le 2e trimestre 2016 et l'unique commande de satcom GEO reçue depuis le début de l'année, cette entreprise a déclaré espérer au mieux une autre commande cette année et autant l'an prochain. Ce creux devrait se poursuivre en 2017. Et coté européen, aucune commande n'a été annoncée depuis le début de l'année.

Mais non, bien sûr, c'est parce que nous sommes sourds, trop vieux pour comprendre le "new space"... :sage:  "Ami, entends-tu, les myriades de commandes qui se lèèèveeeennnt ?"   🤡
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19806
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum