ClearSpace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ClearSpace Empty ClearSpace

Message Jeu 19 Jan 2023 - 22:30


https://spacenews.com/clearspace-raises-29-million-ahead-of-first-debris-removal-mission/


La start-up suisse ClearSpace a annoncé le 19 janvier qu'elle avait levé environ 29 millions de dollars pour financer sa première mission d'élimination des débris spatiaux en 2026.

OTB Ventures, un investisseur européen en phase de démarrage, a mené le tour de table de série A avec Swisscom Ventures, la branche d'investissement de la société de télécommunications suisse Swisscom.

Le Luxembourg Future Fund (LFF), soutenu par le gouvernement, a également participé à ce tour de table. ClearSpace a déclaré qu'elle établissait ainsi une présence opérationnelle au Luxembourg.

ClearSpace a maintenant levé environ 130 millions d'euros (140 millions de dollars) auprès de sources commerciales et gouvernementales pour développer ses capacités, selon le cofondateur et PDG Luc Piguet.

La majeure partie de ces fonds provient de ClearSpace-1, une mission d'enlèvement de débris spatiaux de 110 millions d'euros obtenue de l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2020.

Dans le cadre de cette mission, ClearSpace utilisera un engin spatial doté de quatre bras articulés pour désorbiter une partie d'une fusée Vega de son orbite terrestre basse (LEO).

"ClearSpace-1 est prévu pour être lancé sur un lanceur Vega-C", a déclaré M. Piguet à SpaceNews.

ClearSpace figure sur la liste des candidats retenus par l'Agence spatiale britannique pour une mission distincte visant à retirer deux engins spatiaux de l'orbite basse en 2026. La start-up japonaise Astroscale, spécialisée dans les services en orbite, est l'autre candidat pour ce contrat.

En novembre, ClearSpace a annoncé son intention de prolonger la vie d'un satellite Intelsat avant qu'il ne tombe en panne de carburant en orbite géostationnaire vers 2026-2028.

Bien qu'elle ne soit pas encore rentable, M. Durgnat a déclaré que la jeune entreprise "enregistre déjà des revenus provenant de missions telles que ClearSpace-1 et de parrainages." 

L'horloger suisse de luxe Omega sponsorise ClearSpace-1.

Selon M. Durgnat, ClearSpace prévoit de commencer à enregistrer des revenus commerciaux entre 2026 et 2028.

ClearSpace, Astroscale et d'autres sociétés constatent une demande croissante de services permettant de réduire les débris qui menacent les opérations sur des orbites proches de la Terre de plus en plus encombrées.

Selon l'ESA, 32 480 débris en orbite autour de la Terre sont suffisamment gros pour être suivis, et plus de 130 millions d'objets d'une taille de 1 millimètre sont actuellement impossibles à suivre.

Le financement est "devenu plus délicat" dans le climat économique actuel et les transactions prennent plus de temps à être conclues car les investisseurs, de plus en plus réticents à prendre des risques, effectuent davantage de vérifications préalables, a noté David Ford, un associé de la société britannique de services financiers Silverpeak qui a conseillé ClearSpace lors du cycle de financement.

Les valorisations ont également baissé en l'absence de "capitaux "me-too" qui ont fait grimper les valorisations de manière irréaliste auparavant", a déclaré M. Ford à SpaceNews par courrier électronique.

Cependant, l'"argent intelligent" qui reste provient d'investisseurs plus patients et qui comprennent combien de temps il faut pour obtenir un retour sur investissement des entreprises du marché spatial.

Ces investisseurs réservent des capitaux pour des levées de fonds ultérieures, a ajouté M. Ford, "ils pensent que cinq ans environ devraient donner suffisamment de temps pour que l'économie se remette sur les rails et pour que des revenus significatifs commencent à être générés, afin de prouver l'opportunité et les modèles commerciaux."

Lakestar, In-Q-Tel, Happiness Capital et 600 T Space Investments ont également participé au tour de financement de série A de ClearSpace. 

Parmi les autres entreprises liées à l'espace qui ont récemment conclu avec succès des opérations de financement initial, citons NorthStar Earth and Space, Capella Space et SpiderOak.
J-B
J-B

Messages : 1017
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

ClearSpace Empty Re: ClearSpace

Message Ven 20 Jan 2023 - 11:37


Les valorisations ont également baissé en l'absence de "capitaux "me-too" qui ont fait grimper les valorisations de manière irréaliste auparavant", a déclaré M. Ford à SpaceNews par courrier électronique.

C'est quoi des "capitaux "me-too" ? des fonds spéculatifs ?

Moi aussi .... j'en veux:
montmein69
montmein69

Messages : 19589
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 71 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum