[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sauf si il doit  pour resservir pour une nouvelle affectation ?  FB_reflechi

Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour
je ne suis pas d'accord avec vous, le fait d'avoir un seul et unique module d'alunissage et de remonté permet de mutualiser des équipement (moteur, réservoir, avionique,... ) et au final ne pas être beaucoup plus consommateur de DV.
Je compte sur eux pour avoir fait et refait leurs calculs  FB_clinoeil.
philippe26
philippe26

Messages : 526
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


philippe26 a écrit:Bonjour
je ne suis pas d'accord avec vous, le fait d'avoir un seul et unique module d'alunissage et de remonté permet de mutualiser des équipement (moteur, réservoir, avionique,... ) et au final ne pas être beaucoup plus consommateur de DV.
Je compte sur eux pour avoir fait et refait leurs calculs  FB_clinoeil.
FB_ok Effectivement çà doit être la raison ! 
De plus sur le plus long terme , cela me parait plus valable : on n'est plus du temps Apollo  où il fallait tout alléger au maximum pour être les premiers, il faut rechercher le plus commode  et on ne va pas abandonner à chaque fois un étage de descente sur le sol lunaire,  et il pourra resservir à partir de l'orbite lunaire
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le nombre de taïkonautes dans l'atterrisseur présenté c'est bien deux ?
Avec probablement une capacité de fret pour le re-décollage proche de la masse du rover, des pieds, d'ergols déjà consommés ?

AMHA , cela devrait rester dans la logique d'un calcul de masse très pointilleux , pas très éloignée de celle pratiquée lors des missions Apollo.

Il y aura plus de "souplesse" quand le lanceur CZ-9 entrera en service ... permettant d'utiliser des atterrisseurs "nouvelle génération".
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Petit exercice de calcul


Avec ce type de moteur, chaque kg qu’on remonte de la surface de la lune nécessite 0,85kg d’ergol. Or, depuis l’orbite lunaire il faut 0,89kg d’ergol pour poser nos 0,85kg sur la lune. Depuis la TLI , il faut 0,62kg d’ergol pour mettre nos 1,74kg (0,89+0,85) d’ergols en orbite lunaire et depuis l’orbite terrestre, il faut 2,36kg d’ergol pour mettre en TLI nos 2,4kg d’ergol. Donc pour 1kg qu’on n’abandonne pas a la surface de la lune, c’est 4,76kg d’ergol qu’il faut lancer (et je néglige la masse des réservoirs).


Donc sa le surprend qu’il souhaite remonté les trains d’atterrissage. Est-ce juste une simplification du concepteur de la video (sa me parais gros), une simplification du design (un système de largage serais tout de même moins lourd que le train complet) ou une volonté d’en faire un vaisseau réutilisable. Sa me parais bizarre, car la premier phase du programme avec les CZ10 ressemble a des missions consommable (deux lanceur consommable par mission, au moins 3 remorqueur perdu) avant l’arrivée d’une deuxième phase plus durable sur CZ9 (qui ressemble de plus en plus à un starship asiatique).
phenix
phenix

Messages : 2944
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas





Station spatiale chinoise et la base lunaire (souterraine)
1) Etude robotique pour localiser les grottes souterraines.
2) Lancement d'un impacteur depuis la station spatiale pour pénétrer la surface.
3) Les robots nettoient le sol et la grotte et renforcent l'entrée de la grotte.
4) Le module central atterrit directement dans la grotte.
5) Déploiement de modules gonflables.



Déploiement d'un dôme d'entrée gonflable à double paroi, qui sera rempli de "béton" fait de sol lunaire.
Construction des installations au sol : ferme solaire, station énergétique, centre de transport, station de communication.
Modules habitables pressurisés : ~25°C (surface lunaire 117/-173°C, grotte 17/-43°C).
J-B
J-B

Messages : 1502
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Sacré projet ! Mais ce n'est pas pour demain et si je ne voulais pas être pessimiste je rappellerais le programme "Post Apollo" dont les schémas tapissaient ma chambre d'adolescent  et qui, en dehors de Skylab (et encore), ne virent jamais le jour !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Sacré projet ! Mais ce n'est pas pour demain et si je ne voulais pas être pessimiste je rappellerais le programme "Post Apollo" dont les schémas tapissaient ma chambre d'adolescent  et qui, en dehors de Skylab (et encore), ne virent jamais le jour !
Comme on-dit chat échaudé craint l’eau chaude ! Nous savons que le spatial ne dépend pas que du spatial….mais ce qui passe sur cette planète par ailleurs !  …Mais,bon,qui vivra ,verra…! 
le Futur ne se répète jamais identiquement au Passé  FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


bon déjà j'ai envie de vomir quand je vois les flammes qu'ils nous mettes (des flammes conique.... dans le vide...). idem pour la trajectoire d'approche de station orbital.
Après dans le concept, c'est futuriste. C'est vrai que pour le problème de radiation, on parle souvent pour mars ou la lune de trouver des tunnel de lave si possible avec une entré vertical. Là, il se complique pas la vie, s'il y a une cavité , ils se chargent eux-même de faire une entré vertical. c'est plutôt intéressant, sa ferais un bon décors de film de science-fiction.


Dernière édition par phenix le Dim 22 Oct 2023 - 11:16, édité 1 fois
phenix
phenix

Messages : 2944
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Mais "nan" Phenix, il n'y a que toi et moi qui croyons ce que tu dis, que le cone de feu disparait dans l'espace ! En fait tous les dessinateurs savent l'instinct grégaire des molécules du gaz incandescent qui fait qu'elles restent groupées comme au départ de la fusée. Bon, si on ne croit pas celle là on peut s'en raconter une autre.  LOL

Halte aux nausées inutiles...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Les ambitions, en tout cas sont plutôt "maousse-costaud" FB_clinoeil

On verra déjà si le premier pas d'un taïkonaute sur la Lune sera réalisé dans les délais prévus.

Question du dimanche (façon pinaillage):

Déploiement d'un dôme d'entrée gonflable à double paroi, qui sera rempli de "béton" fait de sol lunaire.

Je suppose qu'il faut comprendre que c'est l'espace séparant les deux parois du dôme (une fois celui-ci gonflé) qui sera rempli avec du béton à base de régolithe.

Note : souvenir remontant à plus de 60 ans .... donc indulgence requise, si mes neurones sont en court-circuit.
Si le "qui" est relatif à "dôme d'entrée gonflable à double paroi" ... il faudrait un grammairien sélène pour préciser si on retient le  "dôme" .... ou  la "double paroi" comme antécédent.
En fait je m'avancerai (sans garantie .... pas me taper sur la tête) en disant que c'est tout le groupe de mots qui est l'antécédent ..... dont le "dôme* serait le mot prépondérant (?)
* les autres mots (d'entrée gonflable à double paroi) lui sont associés pour le définir/préciser (on pourrait les éliminer de la phrase sans grosse perte de sens)

Le dôme "rempli de ciment" ..... sauf à être "mobile" sur rail, façon ouverture de silo de missile ...... ne permettrait pas d'entrer
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Les ambitions, en tout cas sont plutôt "maousse-costaud" FB_clinoeil

On verra déjà si le premier pas d'un taïkonaute sur la Lune sera réalisé dans les délais prévus.

Question du dimanche (façon pinaillage):

Déploiement d'un dôme d'entrée gonflable à double paroi, qui sera rempli de "béton" fait de sol lunaire.

Je suppose qu'il faut comprendre que c'est l'espace séparant les deux parois du dôme (une fois celui-ci gonflé) qui sera rempli avec du béton à base de régolithe.

Note : souvenir remontant à plus de 60 ans .... donc indulgence requise, si mes neurones sont en court-circuit.
Si le "qui" est relatif à "dôme d'entrée gonflable à double paroi" ... il faudrait un grammairien sélène pour préciser si on retient le  "dôme" .... ou  la "double paroi" comme antécédent.
En fait je m'avancerai (sans garantie .... pas me taper sur la tête) en disant que c'est tout le groupe de mots qui est l'antécédent ..... dont le "dôme* serait le mot prépondérant (?)
* les autres mots (d'entrée gonflable à double paroi) lui sont associés pour le définir/préciser (on pourrait les éliminer de la phrase sans grosse perte de sens)

Le dôme "rempli de ciment" ..... sauf à être "mobile" sur rail, façon ouverture de silo de missile ...... ne permettrait pas d'entrer
Oui c'est très ambitieux et futuriste... Il n'y a rien d'officiel c'est une vision parmis d'autre!

Par contre concernant l'atterrissage en 2030 je suis assez confiant car les technologies sont en cours de développement et c'est un projet assez prudent en terme de technologie mais on verra bien.

Alors je pense qu'un dôme sera déployé et on ajoutera du "béton" entre les deux parois du dôme pour encore plus protéger l'intérieur de la grotte. Il y aura un accès grâce à une porte selon la vidéo...
J-B
J-B

Messages : 1502
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


J-B a écrit:

Alors je pense qu'un dôme sera déployé et on ajoutera du "béton" entre les deux parois du dôme pour encore plus protéger l'intérieur de la grotte. Il y aura un accès grâce à une porte selon la vidéo...

FB_ok c'est aussi comme cela que je l'avais compris.

(mais il y a des grammairiens parfois tatillons .... et prompts à dégainer .... (je m'y suis risqué FB_fourire )
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Déclarations récentes de Yang Liwei (le 1er taïkonaute), "concepteur en chef adjoint du programme spatial habité chinois", à propos du programme lunaire :

https://m.weibo.cn/status/4957557024885498
16/10/2023
"Les préparatifs préliminaires pour la mission d'atterrissage lunaire avaient déjà été effectués. Par exemple, lors de la sélection du quatrième groupe d'astronautes, la structure des connaissances et les projets de formation seront pris en compte dans la direction des futurs alunissages. Maintenant que nous sommes entrés dans la station spatiale, nous sommes complètement dans un environnement de microgravité. Lorsque nous arriverons sur la Lune à l'avenir, il y aura un sixième de la gravité, ce qui nécessite une coordination et une opérabilité humaines (il y a des exigences), car dans l'espace, nous devons faire fonctionner un rover lunaire."
Yang Liwei a également énuméré les critères de sélection des astronautes pour l'alunissage habité : "Vous devez avoir une riche expérience et expérience de vol, et vous devez avoir une excellente qualité psychologique."
"La combinaison spatiale habitée pour l'atterrissage sur la Lune était entrée dans la phase de développement."

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 00686e25


https://m.weibo.cn/detail/4957783323577809
17/10/2023
"Le projet d'alunissage habité de la Chine sera approuvé cette année."
Gasgano
Gasgano

Messages : 2415
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas




Le rover lunaire chinois avec équipage : rendus d'un projet de l'université Tsinghua, s'inspirant du char lunaire mythologique de Wangshu. Il s'agit d'un projet de l'une des 11 équipes conjointes qui ont passé le premier tour de l'appel d'offres de la CMSA pour un rover lunaire au début de l'année.

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 F96njs10

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 F96njs10

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 F96nfw10
J-B
J-B

Messages : 1502
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Une date à retenir : 28 novembre 2023, lancement officiel du programme lunaire habité chinois. Et je suppose qu'ils ont le budget ...

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Img_2251
https://m.weibo.cn/detail/4973367302034154

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Img_2253


Dernière édition par Gasgano le Mar 5 Déc 2023 - 16:32, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2415
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


D'ici 2030 ? C'est super ambitieux!  FB_aime

Nous n'en attendions pas moins de la part de la Chine, ça va être passionnant à suivre, une belle course avec les US même s'ils se défendent d'y participer...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Espérons qu'ils communiquent plus que pour le programme Tiangong.
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Espérons qu'ils communiquent plus que pour le programme Tiangong.
"LOL"! Les enjeux étant plus importants, on en saura moins je pense!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Leurs ambitions sur le très long terme ne font pas de doute ..... leur  visée écologique de la conquête lunaire est claire :

Terraformer, et doter d'une atmosphère respirable FB_fourire :

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Char_c10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://www.chinadaily.com.cn/a/202402/24/WS65d9506aa31082fc043b8df2.html

La CMSEO (Bureau d’ingénierie du programme spatial habite chinois) annonce les noms des prochains alunisseurs et capsule habitée s

l’alunisseur est baptisé Lanyue, officiellement traduit comme "Étreindre la Lune” (ou "Saisir la Lune”), le communiqué le relie à un poème de Mao de 1965, il décrit ce nom comme symbolisant l’ambition et la confiance du peuple chinois dans leur exploration de l’univers et leur expédition lunaire.

La capsule est baptisée Mengzhou, officiellement traduit comme “Vaisseau de Rêve" (ou "Vaisseau onirique”), le communiqué annonce que ce nom représente la responsabilité de la capsule a réaliser le rêve d’alunissage de la nation chinoise.

Le communiqué annonce que Mengzhou sera dérivé en une version lunaire et une version destinée a remplacé Shenzhou pour les voyages jusqu’à Tiangong.

Les noms ont été choisi Parmi une liste de 2000 noms choisient par le public.
Les developments de Mengzhou, Lanyue et Long March 10 se “passent bien”
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 369
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et une petite infographie pour compléter le post de TheRathalos :

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1127

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30665
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1130

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1129

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1128

Wu Lei
@wulei2020

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30665
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


LanYue
[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1131

Mengzhou
[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1132

Wu Lei
@wulei2020

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30665
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:LanYue
[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1131

Mengzhou
[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1132

Wu Lei
@wulei2020

Super! Tout est là pour la première visite lunaire des taikonautes chinois. Les modules sont esquissés et ils sont nommés.
J'ai hâte d'en voir la réalisation. Et la réussite.
avatar
saturne64

Messages : 37
Inscrit le : 16/07/2019
Age : 73 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Question

Message Sam 24 Fév 2024 - 10:17


Au vu des illustrations, comment se fait la remontée vers l'orbite lunaire? Il semble que le module lunaire n'ait qu'un étage de descente?
Les bilans de masse étant ce qu'ils sont, on abandonne en général l'étage de descente, du moins la propulsion, pour diminuer la masse 
à remonter. Cela ne semble pas être le cas ici. Quelqu'un aurait-il des lumières?

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 21/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum