Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+16
Wakka
vp
bed31fr
philippe26
ndiver
phenix
David L.
TheRathalos
Choros
Outan
Piotr Szut 2
Giwa
Gasgano
Astro-notes
J-B
montmein69
20 participants

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030


    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Astro-notes Lun 2 Oct 2023 - 7:18

    Sauf si il doit  pour resservir pour une nouvelle affectation ?  FB_reflechi
    philippe26
    philippe26


    Messages : 526
    Inscrit le : 20/12/2017
    Age : 52 Masculin
    Localisation : France Valence

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  philippe26 Lun 2 Oct 2023 - 7:47

    Bonjour
    je ne suis pas d'accord avec vous, le fait d'avoir un seul et unique module d'alunissage et de remonté permet de mutualiser des équipement (moteur, réservoir, avionique,... ) et au final ne pas être beaucoup plus consommateur de DV.
    Je compte sur eux pour avoir fait et refait leurs calculs  FB_clinoeil.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Giwa Lun 2 Oct 2023 - 12:13

    philippe26 a écrit:Bonjour
    je ne suis pas d'accord avec vous, le fait d'avoir un seul et unique module d'alunissage et de remonté permet de mutualiser des équipement (moteur, réservoir, avionique,... ) et au final ne pas être beaucoup plus consommateur de DV.
    Je compte sur eux pour avoir fait et refait leurs calculs  FB_clinoeil.
    FB_ok Effectivement çà doit être la raison ! 
    De plus sur le plus long terme , cela me parait plus valable : on n'est plus du temps Apollo  où il fallait tout alléger au maximum pour être les premiers, il faut rechercher le plus commode  et on ne va pas abandonner à chaque fois un étage de descente sur le sol lunaire,  et il pourra resservir à partir de l'orbite lunaire
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  montmein69 Lun 2 Oct 2023 - 12:42

    Le nombre de taïkonautes dans l'atterrisseur présenté c'est bien deux ?
    Avec probablement une capacité de fret pour le re-décollage proche de la masse du rover, des pieds, d'ergols déjà consommés ?

    AMHA , cela devrait rester dans la logique d'un calcul de masse très pointilleux , pas très éloignée de celle pratiquée lors des missions Apollo.

    Il y aura plus de "souplesse" quand le lanceur CZ-9 entrera en service ... permettant d'utiliser des atterrisseurs "nouvelle génération".
    phenix
    phenix


    Messages : 2947
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  phenix Lun 2 Oct 2023 - 15:15

    Petit exercice de calcul


    Avec ce type de moteur, chaque kg qu’on remonte de la surface de la lune nécessite 0,85kg d’ergol. Or, depuis l’orbite lunaire il faut 0,89kg d’ergol pour poser nos 0,85kg sur la lune. Depuis la TLI , il faut 0,62kg d’ergol pour mettre nos 1,74kg (0,89+0,85) d’ergols en orbite lunaire et depuis l’orbite terrestre, il faut 2,36kg d’ergol pour mettre en TLI nos 2,4kg d’ergol. Donc pour 1kg qu’on n’abandonne pas a la surface de la lune, c’est 4,76kg d’ergol qu’il faut lancer (et je néglige la masse des réservoirs).


    Donc sa le surprend qu’il souhaite remonté les trains d’atterrissage. Est-ce juste une simplification du concepteur de la video (sa me parais gros), une simplification du design (un système de largage serais tout de même moins lourd que le train complet) ou une volonté d’en faire un vaisseau réutilisable. Sa me parais bizarre, car la premier phase du programme avec les CZ10 ressemble a des missions consommable (deux lanceur consommable par mission, au moins 3 remorqueur perdu) avant l’arrivée d’une deuxième phase plus durable sur CZ9 (qui ressemble de plus en plus à un starship asiatique).
    J-B
    J-B


    Messages : 1506
    Inscrit le : 17/11/2020
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Besançon

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  J-B Ven 20 Oct 2023 - 22:23




    Station spatiale chinoise et la base lunaire (souterraine)
    1) Etude robotique pour localiser les grottes souterraines.
    2) Lancement d'un impacteur depuis la station spatiale pour pénétrer la surface.
    3) Les robots nettoient le sol et la grotte et renforcent l'entrée de la grotte.
    4) Le module central atterrit directement dans la grotte.
    5) Déploiement de modules gonflables.



    Déploiement d'un dôme d'entrée gonflable à double paroi, qui sera rempli de "béton" fait de sol lunaire.
    Construction des installations au sol : ferme solaire, station énergétique, centre de transport, station de communication.
    Modules habitables pressurisés : ~25°C (surface lunaire 117/-173°C, grotte 17/-43°C).
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Astro-notes Sam 21 Oct 2023 - 7:21

    Sacré projet ! Mais ce n'est pas pour demain et si je ne voulais pas être pessimiste je rappellerais le programme "Post Apollo" dont les schémas tapissaient ma chambre d'adolescent  et qui, en dehors de Skylab (et encore), ne virent jamais le jour !
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Giwa Sam 21 Oct 2023 - 9:26

    Astro-notes a écrit:Sacré projet ! Mais ce n'est pas pour demain et si je ne voulais pas être pessimiste je rappellerais le programme "Post Apollo" dont les schémas tapissaient ma chambre d'adolescent  et qui, en dehors de Skylab (et encore), ne virent jamais le jour !
    Comme on-dit chat échaudé craint l’eau chaude ! Nous savons que le spatial ne dépend pas que du spatial….mais ce qui passe sur cette planète par ailleurs !  …Mais,bon,qui vivra ,verra…! 
    le Futur ne se répète jamais identiquement au Passé  FB_clinoeil
    phenix
    phenix


    Messages : 2947
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  phenix Sam 21 Oct 2023 - 10:35

    bon déjà j'ai envie de vomir quand je vois les flammes qu'ils nous mettes (des flammes conique.... dans le vide...). idem pour la trajectoire d'approche de station orbital.
    Après dans le concept, c'est futuriste. C'est vrai que pour le problème de radiation, on parle souvent pour mars ou la lune de trouver des tunnel de lave si possible avec une entré vertical. Là, il se complique pas la vie, s'il y a une cavité , ils se chargent eux-même de faire une entré vertical. c'est plutôt intéressant, sa ferais un bon décors de film de science-fiction.


    Dernière édition par phenix le Dim 22 Oct 2023 - 13:16, édité 1 fois
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Astro-notes Dim 22 Oct 2023 - 9:41

    Mais "nan" Phenix, il n'y a que toi et moi qui croyons ce que tu dis, que le cone de feu disparait dans l'espace ! En fait tous les dessinateurs savent l'instinct grégaire des molécules du gaz incandescent qui fait qu'elles restent groupées comme au départ de la fusée. Bon, si on ne croit pas celle là on peut s'en raconter une autre.  LOL

    Halte aux nausées inutiles...
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  montmein69 Dim 22 Oct 2023 - 14:33

    Les ambitions, en tout cas sont plutôt "maousse-costaud" FB_clinoeil

    On verra déjà si le premier pas d'un taïkonaute sur la Lune sera réalisé dans les délais prévus.

    Question du dimanche (façon pinaillage):

    Déploiement d'un dôme d'entrée gonflable à double paroi, qui sera rempli de "béton" fait de sol lunaire.

    Je suppose qu'il faut comprendre que c'est l'espace séparant les deux parois du dôme (une fois celui-ci gonflé) qui sera rempli avec du béton à base de régolithe.

    Note : souvenir remontant à plus de 60 ans .... donc indulgence requise, si mes neurones sont en court-circuit.
    Si le "qui" est relatif à "dôme d'entrée gonflable à double paroi" ... il faudrait un grammairien sélène pour préciser si on retient le  "dôme" .... ou  la "double paroi" comme antécédent.
    En fait je m'avancerai (sans garantie .... pas me taper sur la tête) en disant que c'est tout le groupe de mots qui est l'antécédent ..... dont le "dôme* serait le mot prépondérant (?)
    * les autres mots (d'entrée gonflable à double paroi) lui sont associés pour le définir/préciser (on pourrait les éliminer de la phrase sans grosse perte de sens)

    Le dôme "rempli de ciment" ..... sauf à être "mobile" sur rail, façon ouverture de silo de missile ...... ne permettrait pas d'entrer
    J-B
    J-B


    Messages : 1506
    Inscrit le : 17/11/2020
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Besançon

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  J-B Dim 22 Oct 2023 - 14:51

    montmein69 a écrit:Les ambitions, en tout cas sont plutôt "maousse-costaud" FB_clinoeil

    On verra déjà si le premier pas d'un taïkonaute sur la Lune sera réalisé dans les délais prévus.

    Question du dimanche (façon pinaillage):

    Déploiement d'un dôme d'entrée gonflable à double paroi, qui sera rempli de "béton" fait de sol lunaire.

    Je suppose qu'il faut comprendre que c'est l'espace séparant les deux parois du dôme (une fois celui-ci gonflé) qui sera rempli avec du béton à base de régolithe.

    Note : souvenir remontant à plus de 60 ans .... donc indulgence requise, si mes neurones sont en court-circuit.
    Si le "qui" est relatif à "dôme d'entrée gonflable à double paroi" ... il faudrait un grammairien sélène pour préciser si on retient le  "dôme" .... ou  la "double paroi" comme antécédent.
    En fait je m'avancerai (sans garantie .... pas me taper sur la tête) en disant que c'est tout le groupe de mots qui est l'antécédent ..... dont le "dôme* serait le mot prépondérant (?)
    * les autres mots (d'entrée gonflable à double paroi) lui sont associés pour le définir/préciser (on pourrait les éliminer de la phrase sans grosse perte de sens)

    Le dôme "rempli de ciment" ..... sauf à être "mobile" sur rail, façon ouverture de silo de missile ...... ne permettrait pas d'entrer
    Oui c'est très ambitieux et futuriste... Il n'y a rien d'officiel c'est une vision parmis d'autre!

    Par contre concernant l'atterrissage en 2030 je suis assez confiant car les technologies sont en cours de développement et c'est un projet assez prudent en terme de technologie mais on verra bien.

    Alors je pense qu'un dôme sera déployé et on ajoutera du "béton" entre les deux parois du dôme pour encore plus protéger l'intérieur de la grotte. Il y aura un accès grâce à une porte selon la vidéo...
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  montmein69 Dim 22 Oct 2023 - 15:04

    J-B a écrit:

    Alors je pense qu'un dôme sera déployé et on ajoutera du "béton" entre les deux parois du dôme pour encore plus protéger l'intérieur de la grotte. Il y aura un accès grâce à une porte selon la vidéo...

    FB_ok c'est aussi comme cela que je l'avais compris.

    (mais il y a des grammairiens parfois tatillons .... et prompts à dégainer .... (je m'y suis risqué FB_fourire )
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2442
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Gasgano Ven 27 Oct 2023 - 19:55

    Déclarations récentes de Yang Liwei (le 1er taïkonaute), "concepteur en chef adjoint du programme spatial habité chinois", à propos du programme lunaire :

    https://m.weibo.cn/status/4957557024885498
    16/10/2023
    "Les préparatifs préliminaires pour la mission d'atterrissage lunaire avaient déjà été effectués. Par exemple, lors de la sélection du quatrième groupe d'astronautes, la structure des connaissances et les projets de formation seront pris en compte dans la direction des futurs alunissages. Maintenant que nous sommes entrés dans la station spatiale, nous sommes complètement dans un environnement de microgravité. Lorsque nous arriverons sur la Lune à l'avenir, il y aura un sixième de la gravité, ce qui nécessite une coordination et une opérabilité humaines (il y a des exigences), car dans l'espace, nous devons faire fonctionner un rover lunaire."
    Yang Liwei a également énuméré les critères de sélection des astronautes pour l'alunissage habité : "Vous devez avoir une riche expérience et expérience de vol, et vous devez avoir une excellente qualité psychologique."
    "La combinaison spatiale habitée pour l'atterrissage sur la Lune était entrée dans la phase de développement."

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 00686e25


    https://m.weibo.cn/detail/4957783323577809
    17/10/2023
    "Le projet d'alunissage habité de la Chine sera approuvé cette année."
    J-B
    J-B


    Messages : 1506
    Inscrit le : 17/11/2020
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Besançon

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  J-B Jeu 2 Nov 2023 - 15:03



    Le rover lunaire chinois avec équipage : rendus d'un projet de l'université Tsinghua, s'inspirant du char lunaire mythologique de Wangshu. Il s'agit d'un projet de l'une des 11 équipes conjointes qui ont passé le premier tour de l'appel d'offres de la CMSA pour un rover lunaire au début de l'année.

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 F96njs10

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 F96njs10

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 F96nfw10
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2442
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Gasgano Ven 1 Déc 2023 - 16:22

    Une date à retenir : 28 novembre 2023, lancement officiel du programme lunaire habité chinois. Et je suppose qu'ils ont le budget ...

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Img_2251
    https://m.weibo.cn/detail/4973367302034154

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Img_2253


    Dernière édition par Gasgano le Mar 5 Déc 2023 - 17:32, édité 1 fois
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1208
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  bed31fr Lun 4 Déc 2023 - 14:19

    D'ici 2030 ? C'est super ambitieux!  FB_aime

    Nous n'en attendions pas moins de la part de la Chine, ça va être passionnant à suivre, une belle course avec les US même s'ils se défendent d'y participer...
    vp
    vp


    Messages : 4392
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  vp Lun 4 Déc 2023 - 15:56

    Espérons qu'ils communiquent plus que pour le programme Tiangong.
    Outan
    Outan


    Messages : 1222
    Inscrit le : 30/08/2007
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Allemagne

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Outan Lun 4 Déc 2023 - 22:18

    vp a écrit:Espérons qu'ils communiquent plus que pour le programme Tiangong.
    "LOL"! Les enjeux étant plus importants, on en saura moins je pense!
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  montmein69 Mar 5 Déc 2023 - 13:17

    Leurs ambitions sur le très long terme ne font pas de doute ..... leur  visée écologique de la conquête lunaire est claire :

    Terraformer, et doter d'une atmosphère respirable FB_fourire :

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Char_c10
    TheRathalos
    TheRathalos


    Messages : 377
    Inscrit le : 11/12/2022
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  TheRathalos Sam 24 Fév 2024 - 4:13

    https://www.chinadaily.com.cn/a/202402/24/WS65d9506aa31082fc043b8df2.html

    La CMSEO (Bureau d’ingénierie du programme spatial habite chinois) annonce les noms des prochains alunisseurs et capsule habitée s

    l’alunisseur est baptisé Lanyue, officiellement traduit comme "Étreindre la Lune” (ou "Saisir la Lune”), le communiqué le relie à un poème de Mao de 1965, il décrit ce nom comme symbolisant l’ambition et la confiance du peuple chinois dans leur exploration de l’univers et leur expédition lunaire.

    La capsule est baptisée Mengzhou, officiellement traduit comme “Vaisseau de Rêve" (ou "Vaisseau onirique”), le communiqué annonce que ce nom représente la responsabilité de la capsule a réaliser le rêve d’alunissage de la nation chinoise.

    Le communiqué annonce que Mengzhou sera dérivé en une version lunaire et une version destinée a remplacé Shenzhou pour les voyages jusqu’à Tiangong.

    Les noms ont été choisi Parmi une liste de 2000 noms choisient par le public.
    Les developments de Mengzhou, Lanyue et Long March 10 se “passent bien”
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Wakka Sam 24 Fév 2024 - 9:15

    Et une petite infographie pour compléter le post de TheRathalos :

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1127


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Wakka Sam 24 Fév 2024 - 9:27

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1130

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1129

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1128

    Wu Lei
    @wulei2020


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  Wakka Sam 24 Fév 2024 - 9:35

    LanYue
    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1131

    Mengzhou
    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1132

    Wu Lei
    @wulei2020


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    saturne64


    Messages : 37
    Inscrit le : 16/07/2019
    Age : 74 Masculin
    Localisation : Belgique

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Re: [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030

    Message  saturne64 Sam 24 Fév 2024 - 9:51

    Wakka a écrit:LanYue
    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1131

    Mengzhou
    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Imag1132

    Wu Lei
    @wulei2020

    Super! Tout est là pour la première visite lunaire des taikonautes chinois. Les modules sont esquissés et ils sont nommés.
    J'ai hâte d'en voir la réalisation. Et la réussite.
    DeepThroat
    DeepThroat


    Messages : 520
    Inscrit le : 22/06/2007
    Age : 63 Localisation : France

    [Chine] Programme lunaire habité horizon 2030 - Page 2 Empty Question

    Message  DeepThroat Sam 24 Fév 2024 - 11:17

    Au vu des illustrations, comment se fait la remontée vers l'orbite lunaire? Il semble que le module lunaire n'ait qu'un étage de descente?
    Les bilans de masse étant ce qu'ils sont, on abandonne en général l'étage de descente, du moins la propulsion, pour diminuer la masse 
    à remonter. Cela ne semble pas être le cas ici. Quelqu'un aurait-il des lumières?

    Bons Vols

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 10:56