Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel sera l'astronaute de l'ESA qui réalisera la prochaine mission de longue durée à bord de l'ISS, après Mogensen ?

Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev107%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 7% 
[ 1 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev107%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 7% 
[ 1 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev107%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 7% 
[ 1 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev1047%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 47% 
[ 7 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev100%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 0% 
[ 0 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev1027%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 27% 
[ 4 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev107%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 7% 
[ 1 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev100%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 0% 
[ 0 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev100%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 0% 
[ 0 ]
Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev100%Quel sera l'astronaute ESA qui volera après Mogensen ? Barrev10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Je vous propose un petit jeu de pronostic.
Quel sera l'astronaute de l'ESA qui réalisera la prochaine mission de longue durée à bord de l'ISS, après Mogensen ?
La mission devrait être pour fin 2024.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu Sophie Adenot. Bon on ne va pas se mentir, il y a un peu de chauvinisme  FB_rire2 mais déjà, la règle est que les astronutes ESA ne font pas + de 2 vols ISS. 
Ensuite dans la 3ème sélection ESA, Tim Peake a quitté l'aventure et Maurer n'a qu'un vol à son actif. 
En même temps il faudra bien que les astronautes de la 4ème sélection EVA débutent un jour ou l'autre et je sens très bien Sophie inaugurer la série ! 
Il y a aussi le fait que dans l'ESA, la France est l'un des + gros contributeurs (avec l'Italie et l'Allemagne qui n'ont pas d'astronautes "principaux" dans la nouvelle sélection, seulement des "secondaires"), ça joue aussi très certainement.
Par contre l'ordre d'envoi d'un astronaute ESA n'est pas forcément linéaire, Sophie de la 4ème sélection peut très bien partir avant Maurer de la 3ème sélection...


Dernière édition par Aragatz le Ven 17 Mar 2023 - 11:08, édité 1 fois (Raison : ajout de précisions)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je vote mathias maurer , mais j'aurais bien mis une piece sur sophie et coogan. je m'explique

il était dis que les astronautes de 2009 ferais tous 2 missions ISS, j'imagine mal l'un d'entre eux faire une mission de plus sur l'ISS, il vont desormais se battre pour un siege artemis. Donc, pour la prochaine mission ISS exit les italiens, thomas et alexander.
Donc 3 possibilité :
-Normalement , le prochains vol aurais du être pour Peake mais vu qu'il a pris sa retraite, es-ce que le vol sera donnée a Coogan pour gardé la répartitions des nationalité? c'est possible mais j'y crois moins que ce qu'il y a après.
-Pour moi le plus logique est que ce soit matthias (qui est un peu un groupe 2009 bis) qui reparte pour avoir aussi 2 missions pour rattraper les collègues de 2009, mais ca ferais quand même deux vol rapproché (il y aurais que 3 ou 4 ans entre ses deux vol) et une fort déséquilibre de mission avec la France (mais un rattrapé avec l’Italie)
-une de me préférais, se serais sophie, c'est la plus "agé" des astronautes de la nouvelle sélection et a un profil très opérationnel (pilote d'essai) donc plus facile a préparé a une mission que les autres qui sont scientifique , médecin ou ingénieur. De plus , sa permettrais a la France de rattrapé sont retard (2 mission depuis 2009) sur l'italie (4 mission) et l'allemagne (3 mission). En tout cas, (sauf rattrapage de mission de peake) je suis pret a parier qu'elle sera la premiere de la nouvelle selection, reste a savoir si sera avant ou apres maurer
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Ca va continuer longtemps cette histoire de " la règle est que les astronutes ESA ne font pas + de 2 vols ISS."

Je mets au defi quiconque de trouver un document ou un communique de presse de l'ESA qui dise cela. C'est une invention de mauvais journaliste.
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


J'ai mis Gerst.

1. C'est au tour de l'Allemagne ou de la France compte tenu du déficit de temps par rapport aux Italiens (proportionnel à la contribution financière sur l'ISS).
2. Pesquet est revenu depuis peu et semble vouloir se consacrer à un potentiel vol sur Artémis.
3. Adenot (comme toute la nouvelle classe) finira sa formation de base en avril 2024 et sachant qu'il faut 1,5 an pour être prêt à un vol de longue durée, je pense que la classe 2022 ne pourra pas prétendre à un vol avant fin 2025.
3. J'aurais bien mis un kopeck sur Maurer malgré son récent retour. Mais des images de Gerst à l'entrainement commencent à apparaitre sur internet (EVA avec Pettit)

Donc Gerst pour un troisième vol de longue durée sur l'ISS.

Je n'ai pas lu d'information interdisant un 3e vol de longue durée pour les astronautes de l'ESA.
Beaucoup de Russes en ont fait 3 ou plus, quelques Américains et récemment le Japonais Wakata.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


oui mais Gerst avec sa formation géologie c'est plutôt ARTEMIS
et il ne va pas prendre le deuxième créneau de Maurer qui est bcp plus âgé et qui n'a fait qu'un vol
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Coogan, car au moment de la mission, cela fera 8 ans qu'un anglais n'aura pas volé.
Pour moi, c'est la nation favorite pour l'après Mogensen.
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


AVENTURESDANSLESPACE a écrit:oui mais Gerst avec sa formation géologie c'est plutôt ARTEMIS

Les 3 vols que l'ESA a négocié avec la NASA sont a destination de la station Gateway.
Aucune marche lunaire européenne n'est acquise actuellement.

Gerst serait un très bon candidat pour cette première marche lunaire européenne. Pour son 4e vol ?
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:oui mais Gerst avec sa formation géologie c'est plutôt ARTEMIS

Les 3 vols que l'ESA a négocié avec la NASA sont a destination de la station Gateway.
Aucune marche lunaire européenne n'est acquise actuellement.

Gerst serait un très bon candidat pour cette première marche lunaire européenne. Pour son 4e vol ?
J'avais pourtant cru comprendre que sur les 3 vols Artemis négociés par l'ESA, 2 d'entre eux comprenaient un séjour sur la surface lunaire pour l'astronaute Européen (notamment sur Arremis IV)
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Non c'est l'inverse. Il y a trois sejours. Et l'ESA negocie que le derniers des trois aille a la surface de la Lune contre des vols Argonaut/Ariane 64 (je ne sais pas combien, mais il faudra plus de un vol Argonaut pour un astronaute a la surface).

Les astronautes de Artemis IV et V seront occupes a mettre en service iHab (pour Artemis IV) et Esprit (pour Artemis V) et n'iront pas a la surface. Il faut imaginer que Artemis IV sera un peu comme STS-122, il y aura du boulot dans la Gateway...
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Dans la pratique, le premier astronaute européen apres Mogensen pourrait etre Walter Villadei s'il est confirmé sur AX-3.
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Dans la pratique, le premier astronaute européen apres Mogensen pourrait etre Walter Villadei s'il est confirmé sur AX-3.

ou la Biélorusse.
Mais la question n'est pas le prochain européen hors Russes.

C'est pour cela que j'ai inscrit astronaute de l'ESA dans la question.
Certes, l'Italie est membre de l'ESA, mais Villadei n'est pas un astronaute de l'ESA.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:.../cut/....
Les astronautes de Artemis IV et V seront occupes a mettre en service iHab (pour Artemis IV) et Esprit (pour Artemis V) et n'iront pas a la surface. Il faut imaginer que Artemis IV sera un peu comme STS-122, il y aura du boulot dans la Gateway...

Les  plannings les plus récents des missions Artemis IV et V comprennent à présent un alunissage.

Pour Artemis IV :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_IV a écrit:Artemis IV est le quatrième vol du vaisseau Orion et la première mission du programme Artemis qui arrimera un équipage à la station orbitale lunaire Gateway. L'équipage comprend quatre astronautes qui séjourneront en orbite lunaire et comprendra un atterrissage sur la Lune.
Voir aussi le schéma du profil de la mission : c'est un second HLS Moon Starship qui transportera les astronautes sur la Lune https://en.wikipedia.org/wiki/Artemis_4#/media/File:Artemis_IV_Mission_profile_as_of_April_2022.jpg

Pour Artemis V :
https://en.wikipedia.org/wiki/Artemis_5 a écrit:Artemis V will launch four astronauts to the Gateway Space Station. The mission will deliver the European Space Agency's ESPRIT refueling and communications module and a Canadian-built robotic arm system for the Gateway. Also delivered will be NASA's Lunar Terrain Vehicle.

After docking to the Gateway, two astronauts will board to a docked Lunar Exploration Transportation Services lander and fly it down to the Lunar south pole with the Lunar Terrain Vehicle on board. This will be the first lunar landing since Apollo 17 to utilize an unpressurized lunar rover.

Peut-être qu'il y aura un second type de HLS (s'il est financé, construit, et envoyé vers la Gateway) .... sinon (mais je suppute) peut-être un troisième HLS Moon Starship ?
Pas encore d'indication  sur la nationalité des astronautes qui seront concernés par la partie de la mission sur le sol lunaire
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tout le monde sait ça. Mais cela ne concerne pas les astronautes de l’ESA qui pour leur part resteront dans la Gateway pour mettre en service le module qu’Orion amene…
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Non c'est l'inverse. Il y a trois sejours. Et l'ESA negocie que le derniers des trois aille a la surface de la Lune contre des vols Argonaut/Ariane 64 (je ne sais pas combien, mais il faudra plus de un vol Argonaut pour un astronaute a la surface).

Les astronautes de Artemis IV et V seront occupes a mettre en service iHab (pour Artemis IV) et Esprit (pour Artemis V) et n'iront pas a la surface. Il faut imaginer que Artemis IV sera un peu comme STS-122, il y aura du boulot dans la Gateway...
Ah d'accord merci de la précision, c'est donc nettement moins que ce que j'espérais ... Bon déjà 3 places en orbite lunaire c'est déjà pas mal mais dans ce cas de figure je pense que ça se complique beaucoup pour que Thomas se rende sur la surface lunaire.

Avec 2 astronautes sur 3, il aurait probablement fait parti des 2 heureux élus, mais la seule place disponible semble malheureusement (enfin malheureusement toute proportion gardée ce n'est pas tant illogique) promise à Gerst. à moins que d'ici là la France change de politique concernant le spatial habité .. ou alors que la popularité de Thomas fasse la différence, on a le temps de voir venir.

Pour revenir au sujet de base, je pense que Maurer est le favori pour être le prochain en 2024, j'ai du mal à croire que ce sera un des nouveaux astronautes, il me semble que Sophie avait dit en interview "pas avant 2026" à cause des longues sessions d'entraînements. Par contre, Sophie a de très grandes chances d'être la première de la nouvelle sélection à voler, je serais prêt à mettre ma main à couper, la France a déjà beaucoup de retard sur le temps de vol habité par rapport à sa contribution, et c'est la plus âgée de la bande (déjà 40 ans !!), donc ça ne fait aucun doute que la place de 2026  sera pour elle  FB_ok
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:Pour revenir au sujet de base, je pense que Maurer est le favori pour être le prochain en 2024, j'ai du mal à croire que ce sera un des nouveaux astronautes.

A noter que Maurer a pour lui d'être Allemand (déficit de temps des Allemands par rapport aux Italiens), être le seul de la classe 2009 à n'avoir eu qu'un seul vol d'assigné (même s'il n'est apparu qu'en 2017), et l'astronaute ESA le plus âgé.

Mais on ne voit pas de photo de lui à l'entrainement sur internet, contrairement à Gerst (entrainement EVA avec Pettit) ou Parmitano (entrainement sur POGO). Pettit a également été pris en photo à l'entrainement "Soyouz".
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:Pour revenir au sujet de base, je pense que Maurer est le favori pour être le prochain en 2024, j'ai du mal à croire que ce sera un des nouveaux astronautes.

A noter que Maurer a pour lui d'être Allemand (déficit de temps des Allemands par rapport aux Italiens), être le seul de la classe 2009 à n'avoir eu qu'un seul vol d'assigné (même s'il n'est apparu qu'en 2017), et l'astronaute ESA le plus âgé.

Mais on ne voit pas de photo de lui à l'entrainement sur internet, contrairement à Gerst (entrainement EVA avec Pettit) ou Parmitano (entrainement sur POGO). Pettit a également été pris en photo à l'entrainement "Soyouz".

Exact, c'est pour ça qu'il est grandement favori. 

Mais en y repensant, et toujours selon le timing annoncé par Sophie Adenot lors des interview (à savoir pas de vol avant 2026 pour la nouvelle promotion). Si Maurer venait pour X ou Y raison à ne pas être choisi, je pense que notre Thomas national a finalement de grandes chances d'obtenir un 3ème vol longue durée !

Par rapport à l'important déficit de la France sur le temps de vol habité et ... bah parce qu'il est pour l'instant encore le seul français opérationnel !

Thomas qui est déjà l'astronaute européen le plus expérimenté de l'histoire, que ce soit en durée de vol cumulée (396 jours) et EVA (39 heures il me semble). Il était d'ailleurs jusqu'à très récemment dans le top 30 mondial, et seul non-américains/russe à y figurer, mais il a été détrôné par un japonais il y a quelques mois.

Avec ce 3ème vol longue durée, Thomas gonflera encore plus son palmarès et sa longévité, s'assurant une place importante en temps de vol cumulé/EVA dans l'histoire du spatial, dépassant probablement les 500 jours en orbite et les 50 heures d'EVA ... mais à quel prix ? espérons que si ce scénario arrive, cela ne lui porte pas préjudice pour le programme Artemis !

Nous verrons bien toute façon !
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Cela le desservirait pour Artemis
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Cela le desservirait pour Artemis
Oui malheureusement mais ... justement, et à choisir je pense qu'il préfère Artemis (et il a raison !)

Le plan C serait donc pourquoi pas une (belle) surprise, voir Sophie Adenot dès 2024, mais je n'y crois pas beaucoup ...
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Je ne pense pas que Thomas Pesquet fera de 3e vol de longue durée sur l'ISS.
Il s'est exprimé dessus et à dit vouloir se concentrer sur Artémis.
Attention, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

A noter qu'il a posté récemment des photos de lui sur Twitter, s'entrainant à Saint Jacques aux EVAs.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:Pour revenir au sujet de base, je pense que Maurer est le favori pour être le prochain en 2024, j'ai du mal à croire que ce sera un des nouveaux astronautes.

A noter que Maurer a pour lui d'être Allemand (déficit de temps des Allemands par rapport aux Italiens), être le seul de la classe 2009 à n'avoir eu qu'un seul vol d'assigné (même s'il n'est apparu qu'en 2017), et l'astronaute ESA le plus âgé.

Mais on ne voit pas de photo de lui à l'entrainement sur internet, contrairement à Gerst (entrainement EVA avec Pettit) ou Parmitano (entrainement sur POGO). Pettit a également été pris en photo à l'entrainement "Soyouz".

Il est vrai qu'il est assez logique de ne pas voir Maurer à des sessions d'entrainement car il doit être encore dans la phase post-mission.
Gerst, Parmitano et Pesquet doivent uniquement maintenir leur compétences pour plus tard.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum