Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas


moonvie1 a écrit:[size=53]En tout cas, en attendant de voir des images rapprochées du pad sur le Live de Lab Padre on ne voit pas mal de débris un peu partout, dont un qui a manifestement touché l'arrière d'une voiture... [/size]

Un de taille indéterminé est visible sur la droite, pas de la glace ?
A savoir combien de tuiles de protection ont été perdues ?

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Img_2038
Gasgano
Gasgano

Messages : 2395
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


moonvie1 a écrit:En tout cas, en attendant de voir des images rapprochées du pad sur le Live de Lab Padre on ne voit pas mal de débris un peu partout, dont un qui a manifestement touché l'arrière d'une voiture...

La vidéo, elle se prend une pluie de débris FB_oh

Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Sorte de flash vu lors de la perte d'un Raptor ?

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Img_2039
Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Img_2040
Gasgano
Gasgano

Messages : 2395
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Vu sur Technique Spatiales le ralenti quand la voiture se prend un gros morceau de béton ou ferraille dans le pare-brise arrière. Pour les caméras cela s'est déjà produit de les mettre trop près du lanceur et encore là la Starship n'a pas explosé sur son pas de tir.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous

Pour eux commence un énorme travail, de recensement et d'analyse des données !

Cette séquence de test va leur donner mille et unes idées pour améliorer l'ensemble, en 5 minutes SpaceX vient d'emmagasiner une fantastique expérience. 

Je suis super fan de cette méthode de fonctionnement ou l'expérimentation prime.

Concernant le 2eme étage, il ne peut se séparer que si les moteurs du Booster s'arrêtent, manifestement le Booster était livré à lui même et les moteurs impossible à arrêter ? AMHA, incendie dans la baie moteur qui a détruit tous les systèmes de commande. Séparation donc impossible. 

Vivement le prochain décollage  FB_rire2 FB_ok.
philippe26
philippe26

Messages : 525
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


scanab a écrit:Moi, ce que j'ai compris sur le live de SpaceX, c'est que le "flip" du superheavy, c'est la manœuvre sensé faire se séparer le starship... Et c'est cette séparation qui n'a pas marché.

En fait, les pinces libèrent le starship mais il n'y a rien pour l'éjecter loin du booster. Du coup, le booster initie une rotation, ce qui "éjecte" par effet de fronde le starship. Cette rotation a bien été lancée, mais les pinces n'étaient manifestement pas prêtes* à laisser partir le starship.

* Ou bien, comme suggère @Philippe26 ci-dessus, les moteurs du booster continuent à pousser...


Dernière édition par Thierz le Jeu 20 Avr 2023 - 16:42, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Il doit y avoir un beau cratère sous la table de lancement, quand on voit le nombre de débris de grande taille qui impactent le sol (ou l'eau avec de beaux geysers) sur les différentes images NSF...

Au moins ils perdront moins de temps à creuser pour installer le système de déluge d'eau FB_rire3
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Il semblerait que 8 moteurs se soit éteint; ca fait quand même beaucoup
Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Image
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 363
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


@VADOR59 Pour ton post de 15H54 c'est peut-être toi qui a raison. Dans quelques semaines on verra ce que donneront les avis des experts. Est ce que le programme se poursuit, si oui de quelle manière, si non, quelle sera l'alternative. Aujourd'hui, à cette heure nous ne pouvons que spéculer pour faire avancer les débats et échanger bien entendu.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:Il doit y avoir un beau cratère sous la table de lancement, quand on voit le nombre de débris de grande taille qui impactent le sol (ou l'eau avec de beaux geysers) sur les différentes images NSF...

Au moins ils perdront moins de temps à creuser pour installer le système de déluge d'eau FB_rire3
Plus besoin de passer l'aspirateur non plus.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Les dégâts sur les appareils photos et véhicules :

Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Zyjjxb10

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


super lancement FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire FB_sourire


Ca fait très KSP. Un moteur sur 5 tombes en rade! Pas grave on continu.     Le deuxième étage se détache pas, pas grave on continu.   Le lanceur part en vrille, pas grave on continu.


Dans la chronologie, le décollage est impressionnant même si le gigantisme des installations gâche le gigantisme du lanceur. J’ai était surpris que le lanceur prenne autant de temps à s'extraire car il avait un gros rapport poussé/poids sur le papier, mais avec 3 moteur en moins, on perte déjà 10%  de poussé. Ensuite toute l'ascension a compris d'innombrable comportement étrange. Des flammes verte du a une dégradation moteur, des a coup de flamme, des flammes plus latéral que le reste et une explosion de débris. Sur un lanceur classique chaque comportement serait facile à comprendre, mais sur 30 moteurs avec des extinctions et redémarrage, difficile de dire qui fait quoi.
 
Je suis aussi surpris que la glace a si bien tenu, je m'attendait à une pluie de plaque de givre, mais au final elle est reste jusqu'a la fin.

pour le détachement, a partie du moment où ils ont montré la vue interne de l'interstage , je n'ai pas était surpris de voir que le lanceur se mettais en rotation (d'ailleurs il a pris beaucoup de roulis ce qui a fait basculé la simulation) mais bon on a rapidement compris que c'était trop. c'est la première fois que je vois un lanceur orbital réussir des loopings complet (il y a bien eu Ariane 5 et proton qui on essayé  FB_fourire  ) . C’est sidérant et flippant qu'il y ai eu autant de temps avant la destruction car le starship était encore plein a craqué et sont altitude chuté rapidement


Dernière édition par phenix le Jeu 20 Avr 2023 - 17:04, édité 1 fois
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Si l'on veut comparer la N1 et le Starship, OK mais il serait bien de mettre les différents éléments de ces deux lanceurs en 2 colonnes ou autre mais qui s'y colle? Perso mes connaissances par rapport à d'autres forumeurs beaucoup plus talentueux que moi restent modestes. Mais finalement, comme cela revient régulièrement, pourquoi pas. Cela a peut-être déjà été fait et je m'excuse si j'ai zappé.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


@TheRathalos : ça fait tout simplement 25% de poussée en moins et, oui, ça fait beaucoup... Je ne sais pas à H+ combien cette photo a été prise mais il est possible (je peux me tromper) qu'ils aient perdu une partie de la télémesure après H+2'30 : on voit le schéma de l'attitude du Starship partir en sucette et disparaître. Et le schéma des moteurs allumés/éteints reste figé. Il n'y a plus que les données vitesse/altitude qui continuent d'évoluer de manière erratique.

@Papy Domi : je suis très très loin d'être un expert. Mais depuis que je m'intéresse au spatial, j'ai toujours entendu dire moins de moteurs = moins de risques de panne. Donc 33... à ce niveau de poussée... et sans déluge au décollage... ouille ouille ouille.

Les dégâts sur les appareils photos et véhicules :

Et... sur les réservoirs sol LOx/LCH4 ???


Dernière édition par vador59 le Jeu 20 Avr 2023 - 16:57, édité 1 fois
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:c'est la premiere fois que je vois un lanceur orbital reussir des loopings complet (il y a bien eu ariane 5 et proton qui on essayer FB_fourire )

FB_fourire

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 FuKl3PcWwAIjAt5?format=jpg&name=large

Une belle image du cratère!

110 GW (2x la consommation electrique de la France) concentré sur quelques centaines de m² sans déflecteurs de flammes!
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 363
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


les taupes sont pas à la fête FB_oh

Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Purée le cratère... On ne se rend pas bien compte de sa taille à cause du gigantisme de la table de lancement !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Me trompé-je ou une partie de la structure enterrée de la table se retrouve à l'air libre ? Si c'est le cas, j'hésiterai à reposer un lanceur dessus de si tôt... ou alors on peut considérer que SuperHeavy a construit lui même ses carneaux...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


C'est quand même dommage de gâcher des chances de réussite parce qu'on a voulu s'épargner quelques menus travaux de BTP.
avatar
Nostromo

Messages : 165
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 29 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:les taupes sont pas à la fête FB_oh

😱😱😱
Mais c’est monstrueux !!!
Vous croyez que le déluge d’eau, si important soit il, pourra changer quelque chose ?


Dernière édition par Craps le Jeu 20 Avr 2023 - 17:05, édité 1 fois
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Après ce n'est pas si surprenant, dès la moindre "percée" dans le béton ça détruit rapidement tout le reste autour avec la pression. En dessous ce n'est que de la terre.
Il y a quand même eu au moins 5 secondes avant libération de la fusée + les quelques secondes de décollage, ça fait long pour survivre à une telle température et pression...
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Mais pourquoi n'y a t-il pas un déflecteur de flammes ???? FB_oh FB_reflechi
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ca a même du affecter les fondations, des bouts de pieux ont du s'envoler aussi.
Quand je vois ça, je me dis que le nombre de moteurs ayant survécu était même très élevé ...
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Le MECO semble un peu prématuré par rapport au plan de vol. Il devait arriver à T+00:02:49, or on voit la vitesse chuter drastiquement vers T+00:02:25.

Moralité, on ne pousse plus au moment de la séparation, je pense qu'il y a eu un problème des pinces.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec] - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum