[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)

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https://twitter.com/ufotinik/status/1565343981419970561

J-B

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https://www.teslarati.com/spacex-sidus-space-5-launches-2023/ 


Sidus Space vient de signer un contrat avec SpaceX qui porte sur le lancement de 5 satellites en 2023.
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Je ne parviens pas à identifier de quel vol il peut s'agir (si quelqu'un sait, on pourra replacer ce message dans le bon sujet).
Voici une petite vidéo assez sympa d'un décollage nocturne de F9 vue depuis un avion:

Choros
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https://twitter.com/SpacesFuture/status/1582573666134818816 

Nouveau adapteur de la charge utile pour les vols en covoiturages, les prix ont été adaptés et une nouvelle page de réservation plus simple a été mise en place.
Le prix minimal est 275 000$ pour envoyer une charge utile de 50 kg soit 5500$ par kg.
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Les temps changent

https://twitter.com/Free_Space/status/1585031001457061888?s=20
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SpaceX dépasse Boeing au classement des principaux fournisseurs de la NASA (2 Mds$ contre 1,7 Mds$), c'est en effet notable car je pensais que le juteux SLS comblerait le retard de Boeing sur Crew Transportation. C'est aussi le reflet "logique" d'un vrai savoir-faire très professionnel de SpaceX, loin de l'image initiale de startup inexpérimentée.

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Et d'autres statistiques : SpaceX a lancé plus de masse en orbite que le reste du monde réuni au troisième trimestre, et près de quatre fois ce que la Chine a lancé,

https://twitter.com/wapodavenport/status/1585394505129537536?s=20
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SpaceX vient de construire son 200e deuxième étage de Falcon 9 et 200e moteur MVAC (Merlin Vacuum).

Fgp-jdbUcAEmE7X?format=jpg&name=4096x4096

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Un succès politico-industriel éblouissant, si vous voulez mon avis...

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L'année 2022 n'est pas terminée, et SpaceX a déjà effectué 51 lancements depuis le 1er janvier, contre 31 lancements sur l'ensemble de 2021.

Par rapport à 2021, l'accélération ne s'explique pas seulement par la mobilisation du pas de tir de la base militaire de Vandenberg pour les satellisations de Starlink : les cadences augmentent réellement partout, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest.

SpaceX a annoncé une ambition de 100 tirs par an. On ne peut pas être sûr qu'ils y parviendront dès 2023. Mais ce n'est qu'une question de temps. Ils y arriveront probablement en 2024 ou 2025.

Je doute cependant que la contribution du Starship à ce score du nombre de lancements puisse être déterminante dans les trois prochaines années. Il serait en effet surprenant que SpaceX puisse lancer plus de 15 fois par an le Starship dès 2025 (6 lancements par an constituerait une très belle avancée). Il faut donc encore accroître le nombre de lancements de la Falcon 9 et de la Falcon Heavy dès 2023. Comment faire, alors qu'il n'existe que trois pas de tir de Falcon 9 et que les délais de construction des seconds étages, ainsi que ceux de la maintenance entre deux réutilisations de premier étage, ont déjà été réduits ? 

Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothèses disruptives :

    - l'aménagement de tours de type "Mechazilla"  pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroître la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;

    - la récupération du 2ème étage de la Falcon 9 sans aucune évolution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship après un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2ème étage de la Falcon 9 fait 15,5 mètres de long, ce qui pourrait être compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship différent de celui actuellement prévu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, à ma connaissance, été question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? Tôt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras télémanipulateur pour certaines missions.

Ces deux hypothèses sont fort spéculatives, mais elles rentreraient dans une logique "Muskienne" de recherche de synergies industrielles entre deux systèmes de lancement par ailleurs totalement distincts. En outre, ces deux innovations seraient spectaculaires, elles impressionneraient l'opinion et et accroîtraient l'écart entre SpaceX et tous ses concurrents, ce que recherche Elon Musk.

En revanche, je ne crois plus trop à l'éventualité d'une "Raptorisation" de la Falcon 9, dont on parlait il y a quelques années. La Falcon 9 bloc 5 fait très bien son travail, inutile de la remotoriser. Il y aura peut-être plus tard une diversification de la famille Starship, avec des modèles de plus ou moins grande puissance, mais je ne vois pas cela avant sept à dix ans.

Comme disent les humoristes, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.
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PierredeSedna a écrit:Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothèses disruptives :

    - l'aménagement de tours de type "Mechazilla"  pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroître la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;

    - la récupération du 2ème étage de la Falcon 9 sans aucune évolution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship après un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2ème étage de la Falcon 9 fait 15,5 mètres de long, ce qui pourrait être compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship différent de celui actuellement prévu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, à ma connaissance, été question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? Tôt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras télémanipulateur pour certaines missions.
Personnellement, je ne crois pas à ces scénarios pour une raison simple: ils contraindraient SpaceX à détourner des moyens financiers, techniques et humains pour les concrétiser alors que ce ne seraient que des solutions de transition en attendant Starship. 
Celui-ci est un "all-in" de Musk, clairement il pari le succès futur de la compagnie sur sa réussite.

A mon avis, il n'y aura plus aucune évolution de F9 et elle sera utilisée telle quelle jusqu'à la fin.
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Choros a écrit:
PierredeSedna a écrit:Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothèses disruptives :

    - l'aménagement de tours de type "Mechazilla"  pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroître la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;

    - la récupération du 2ème étage de la Falcon 9 sans aucune évolution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship après un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2ème étage de la Falcon 9 fait 15,5 mètres de long, ce qui pourrait être compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship différent de celui actuellement prévu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, à ma connaissance, été question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? Tôt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras télémanipulateur pour certaines missions.
Personnellement, je ne crois pas à ces scénarios pour une raison simple: ils contraindraient SpaceX à détourner des moyens financiers, techniques et humains pour les concrétiser alors que ce ne seraient que des solutions de transition en attendant Starship. 
Celui-ci est un "all-in" de Musk, clairement il pari le succès futur de la compagnie sur sa réussite.

A mon avis, il n'y aura plus aucune évolution de F9 et elle sera utilisée telle quelle jusqu'à la fin.

Ce ne serait pas exactement une évolution de la F9, mais plutôt une manière de tester le procédé "Mechazilla" sur une fusée volant plus fréquemment que le Starship à ses débuts. Et en plus, de gagner du temps dans les cycles de réutilisation de la F9, en évitant le retour sur barge.

Bien sûr, ces hypothèses sont spéculatives. La première est nourrie cependant par des rumeurs entendues depuis la découverte par les "paparazzis du spatial" de segments de tours de lancement qui ne serviront apparemment ni à Boca Chica, ni sur le LC-39A de Floride. Mais ces nouvelles tours pourraient néanmoins être utilisées directement pour le lancement, depuis des sites nouveaux, du Super Heavy surmonté du Starship. Ou pour la F9. Suspense, donc...

En revanche, je ne crois pas que la fin de la F9 soit une perspective proche, même si le programme Starship évolue assez vite dans la bonne direction. Ce n'est que sur le très long terme que le Starship répondra à tous les besoins. Soucieux de redondance, la NASA elle-même, ainsi que les militaires, pour des raisons de sécurité nationale, pourraient retarder le retrait du service de la F9.

Il faut bien voir que les accidents de Super Heavy/Starship pourraient être graves, intervenir après une série de lancements réussis, et entraîner des interdictions de vol prolongées. Certes, les Etats-Unis peuvent également compter sur des lanceurs concurrents de la Falcon 9. Mais ces lanceurs sont plus coûteux et moins souvent disponibles que la F9.  

SpaceX est en avance sur les Européens, mais doit certainement observer avec attention les malheurs d'Ariane : il ne faut jamais sous-estimer la longueur de la phase de transition entre un lanceur et son successeur.

La F9, à mon avis, a encore beaucoup de beaux jours devant elle...
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PierredeSedna a écrit:
Choros a écrit: 

A mon avis, il n'y aura plus aucune évolution de F9 et elle sera utilisée telle quelle jusqu'à la fin.

Ce ne serait pas exactement une évolution de la F9, mais plutôt une manière de tester le procédé "Mechazilla" sur une fusée volant plus fréquemment que le Starship à ses débuts. Et en plus, de gagner du temps dans les cycles de réutilisation de la F9, en évitant le retour sur barge.

Bien sûr, ces hypothèses sont spéculatives. La première est nourrie cependant par des rumeurs entendues depuis la découverte par les "paparazzis du spatial" de segments de tours de lancement qui ne serviront apparemment ni à Boca Chica, ni sur le LC-39A de Floride. Mais ces nouvelles tours pourraient néanmoins être utilisées directement pour le lancement, depuis des sites nouveaux, du Super Heavy surmonté du Starship. Ou pour la F9. Suspense, donc...

En revanche, je ne crois pas que la fin de la F9 soit une perspective proche, même si le programme Starship évolue assez vite dans la bonne direction. Ce n'est que sur le très long terme que le Starship répondra à tous les besoins. Soucieux de redondance, la NASA elle-même, ainsi que les militaires, pour des raisons de sécurité nationale, pourraient retarder le retrait du service de la F9.

Il faut bien voir que les accidents de Super Heavy/Starship pourraient être graves, intervenir après une série de lancements réussis, et entraîner des interdictions de vol prolongées. Certes, les Etats-Unis peuvent également compter sur des lanceurs concurrents de la Falcon 9. Mais ces lanceurs sont plus coûteux et moins souvent disponibles que la F9.  

SpaceX est en avance sur les Européens, mais doit certainement observer avec attention les malheurs d'Ariane : il ne faut jamais sous-estimer la longueur de la phase de transition entre un lanceur et son successeur.

La F9, à mon avis, a encore beaucoup de beaux jours devant elle...
Tout à fait ! Les succès actuels du spatial usonien repose sur la F9 qui n’a rien de révolutionnaire au niveau mécanique car c’est surtout une télémétrie et un pilotage excellent pour le retour.  Les Européns -s’ils en donnent la peine- peuvent revenir dans la course…et n’oublions pas la Chine en pleine ébullition technologique !
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PierredeSedna a écrit: Certes, les Etats-Unis peuvent également compter sur des lanceurs concurrents de la Falcon 9. Mais ces lanceurs sont plus coûteux et moins souvent disponibles que la F9.

Il n'y a plus tellement de lanceur US "pur jus" du niveau de la F9 qui soient actifs. Pas mal effectuent leur fin de carrière et ont déjà leurs carnets de commande remplis pour leurs dernières missions.
Les remplaçants* .... ont encore du chemin à faire pour être construits, fiabilisés, et "go" pour le service actif.
* Antares 330 (N-G) - Vulcan (ULA) - New-Glenn (BO) et ????

La F9, à mon avis, a encore beaucoup de beaux jours devant elle...

En effet, pourquoi SX mettrait-il au rencard un couple de lanceurs qui fonctionne et fait le travail pour un prix attractif ? A moins qu'ils envisagent de démanteler rapidement leurs "lignes de production moteur Merlin/F9/F9H " pour faire place à la fabrication de Raptor 2 / Starship / Booster ?
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Gwynne Shotwell de SpaceX supervisera le programme Starship et les installations de Starbase :


Article en Anglais : https://www.teslarati.com/spacex-gwynne-shotwell-to-oversee-starship-program/?fbclid=IwAR1UXZ3K9pVuiU1Hi_AZjIGD0jrkXidfcwJRDqCZkVPrTkFHDrawqoxZyFQ

Extrait traduit :

The Information rapporte que la présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, "assumera la supervision" du programme Starship de la société et des installations de Starbase, remplaçant apparemment Elon Musk alors que le PDG se concentre sur Twitter.

Selon ses propres mots, Twitter semble être dans une position précaire après que le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX a acheté la plate-forme de médias sociaux pour un prix gonflé de 44 milliards de dollars, la chargeant d'une immense dette. La mise en œuvre immédiate de changements de grande envergure (ou de menaces de changements) a effrayé les annonceurs existants, réduisant les revenus déjà ténus de l'entreprise, et Musk lui-même a admis le 10 novembre que l'entreprise telle qu'elle se présente perd des milliards de dollars par an et pourrait faire face à une faillite si son projet de facturer un abonnement pour un badge de vérification - un service qui était, en théorie, auparavant gratuit - n'est pas très réussi...

...Il n'est donc pas surprenant que Musk demande explicitement à Shotwell - le plus gros "pistolet" de SpaceX - de superviser le programme en son absence imprévue. On ne sait pas si cela signifie qu'elle confiera les opérations quotidiennes d'autres programmes majeurs de SpaceX à des subordonnés directs ou si le nouveau poste implique une extension de sa surveillance existante de Starbase et Starship. Mais il est prudent de supposer que l'implication plus profonde de Shotwell ne nuira probablement pas aux programmes.

The Information rapporte également que le cadre de SpaceX, Mark Juncosa – un ingénieur impétueux et non conventionnel qui a dirigé avec succès le programme Starlink depuis que Musk a licencié plusieurs cadres trop prudents en 2018 – a pris la direction technique du programme Starship à l'été 2022. Les cadres Joe Petrzelka et Bill Riley, qui remplissait auparavant ce rôle seul, relève désormais de Juncosa, qui relève de Shotwell.
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https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1590679757439766529

Il y a aussi Omead Afshar qui va devenir vice président de la production pour le starship, il était à la tête de la production pour la gigafactory de Tesla au Texas.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1591123233255849997

SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.
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J-B a écrit:
SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.

Un signe du lancement de la production en série ?
Ou usure des précédentes équipes ?
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montmein69 a écrit:
J-B a écrit:
SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.

Un signe du lancement de la production en série ?
Ou usure des précédentes équipes ?
Selon l'article de CNBC il y a eu une visite à Boca Chica après l'explosion de cet été et des découvertes alarmantes ont eu lieu concernant les progrès vers le premier vol... D'où le changement de responsable et le fait qu'ils veulent faire venir des employés très expérimentés à Starbase. 
Il explique aussi que les salaires en général chez SpaceX même en dehors de Boca Chica ont été augmentés ainsi que les bonus basés sur les performances en 2023.
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Je suis curieux de voir ce que ce changement de management peut donner.

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La nouvelle croisade d'ElonMusk c'est Twitter ...
Et qui sait ? Peut-être envisagerait-il de tenir un rôle important dans la prochaine campagne électorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-être s'épanouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.

Snif ! On va peut-être voir se raréfier ses tweets techniques agrémentés de prévisions parfois aléatoires FB_pleur
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montmein69 a écrit:La nouvelle croisade d'ElonMusk c'est Twitter ...
Et qui sait ? Peut-être envisagerait-il de tenir un rôle important dans la prochaine campagne électorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-être s'épanouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.

Snif ! On va peut-être voir se raréfier ses tweets techniques agrémentés de prévisions parfois aléatoires FB_pleur
Wait and see !  FB_clinoeil
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https://twitter.com/jeff_foust/status/1605313236278067200

La NASA a choisi SpaceX pour lancer Sentinel-6B sur une Falcon 9 en 2025. Le contrat est évalué à 94 millions de dollars. Une Falcon 9 a lancé Sentinel-6A en 2020.
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montmein69 a écrit:La nouvelle croisade d'ElonMusk c'est Twitter ...
Et qui sait ? Peut-être envisagerait-il de tenir un rôle important dans la prochaine campagne électorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-être s'épanouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.

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Elon Musk n'est pas ne aux Etats-Unis donc la Constitution l'empeche de tenir le premier role en tout cas.
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Ca démarre très fort pour SpaceX !!

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Wakka a écrit:Ca démarre très fort pour SpaceX !!
ça fait à peu près un lancement tous les 3 jours  FB_oh

Je ne sais pas s'ils sont capable de maintenir pareille cadence toute l'année.
Mais si tel était le cas, on serait sur un portage d'environ 100 vols pour 2023.
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Choros a écrit:
Wakka a écrit:Ca démarre très fort pour SpaceX !!
ça fait à peu près un lancement tous les 3 jours  FB_oh

Je ne sais pas s'ils sont capable de maintenir pareille cadence toute l'année.
Mais si tel était le cas, on serait sur un portage d'environ 100 vols pour 2023.

Et c'est la cadence annoncée par le patron !

Par ailleurs SpaceX lève 750M$ en plus et est évalué à 147Millards...
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