Starship - Comparaison IFT-1 & 2

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Evolution de l'altitude :

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Message Dim 19 Nov 2023 - 3:12


Evolution de la vitesse :

F_Py6oTXYAAEZ-3?format=jpg&name=large

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Message Dim 19 Nov 2023 - 9:59


Comparaison de la télémétrie à T+250s T+150s

source : @CommiNathan sur Twitter

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Dernière édition par Griffon le Dim 19 Nov 2023 - 18:24, édité 1 fois
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Starship - Comparaison IFT-1 & 2 Empty Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2

Message Dim 19 Nov 2023 - 15:13


Griffon a écrit:Comparaison de la télémétrie à T+250s

source : @CommiNathan sur Twitter

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Message Dim 19 Nov 2023 - 18:23


Je sais plus compter Baver
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Message Lun 20 Nov 2023 - 7:27


@Griffon :   FB_fourire
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Message Lun 20 Nov 2023 - 8:00


Griffon a écrit:Je sais plus compter Baver
Non, cela provient de loin ! Le conflit depuis des millénaires entre le système sexagésimal et le système décimal qui conduit à ses fautes de calcul 
Au moins ,c’est une preuve que  tu n’es pas un robot 🤖   FB_rire3
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Message Lun 20 Nov 2023 - 13:38


Merci pour ces courbes et comparatifs de la télémétrie, c'est super !!! FB_ok

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Message Lun 20 Nov 2023 - 18:45


Beau travail David.  👍
Merci
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Message Mer 22 Nov 2023 - 21:44


Merci c'est super et on se rend bien compte à quel point le premier lancement était une catastrophe !
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
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Maurice

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Message Mer 22 Nov 2023 - 22:36


Maurice a écrit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?

J'ai fait un relevé manuel à partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevées ne correspondent pas au même moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidéo), mais ça ne change rien à l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gênant pour calculer l'accélération, à moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.

C'est dommage que cela prenne tant de temps (même si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prêt), car ce serait intéressant de le faire également sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux récents où SpaceX est passé de 22 à 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 à 22 depuis Vandenberg.

S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur... FB_clinoeil

Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense après MaxQ.
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Message Ven 24 Nov 2023 - 18:21


Comparaison du décollage entre les 2 vols.
La différence de poussée est flagrante.

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Message Ven 24 Nov 2023 - 22:35


David L. a écrit:
Maurice a écrit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?

J'ai fait un relevé manuel à partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevées ne correspondent pas au même moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidéo), mais ça ne change rien à l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gênant pour calculer l'accélération, à moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.

C'est dommage que cela prenne tant de temps (même si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prêt), car ce serait intéressant de le faire également sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux récents où SpaceX est passé de 22 à 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 à 22 depuis Vandenberg.

S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur... FB_clinoeil

Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense après MaxQ.


Si tu veux je te trouve le temps à chaque seconde et 0 centième. Si j'oublie pas je te fais ça après le week end.
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Message Sam 25 Nov 2023 - 0:49


David L. a écrit:
Maurice a écrit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?

J'ai fait un relevé manuel à partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevées ne correspondent pas au même moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidéo), mais ça ne change rien à l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gênant pour calculer l'accélération, à moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.

C'est dommage que cela prenne tant de temps (même si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prêt), car ce serait intéressant de le faire également sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux récents où SpaceX est passé de 22 à 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 à 22 depuis Vandenberg.

S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur... FB_clinoeil

Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense après MaxQ.


Je me disais que si ça se trouve vous aviez mis la main sur un outil de capture d'écran capable de faire de la reconnaissance de chiffre mais la vache tout en manuel c'est un véritable sacerdoce ! Chapeau pour la quantité de travail ! FB_bravo
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Message Lun 27 Nov 2023 - 6:53


David L. a écrit:F_Py6oTXYAAEZ-3?format=jpg&name=large

Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)

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Message Lun 27 Nov 2023 - 9:18


Thierz a écrit:
David L. a écrit:F_Py6oTXYAAEZ-3?format=jpg&name=large

Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)

Ce serait pas plutot un arret des moteurs de la couronne exterieure qui est fait a ce moment ?
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Message Lun 27 Nov 2023 - 10:48


Je pense que l'arrêt des moteurs extérieurs on le constate juste après le maximum de la courbe bleu foncé vers 155 s. Et ensuite vers 165 s, il y a un petit décrochage encore. Après il n'est pas facile de dire si c'est brusque ou pas, avec la résolution donnée par la télémétrie.

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Message Lun 27 Nov 2023 - 13:32


C'est un boulot formidable mais qui n'est que visuel, SpaceX lui a les données totales avec le pilotage en temps réel des poussées et des directions pour chaque moteur et pour les grids fins que l'on ne peut pas réellement suivre ni même estimer.
Ceci posé , Chapeau bas, Maître, pour le boulot abattu !
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Message Lun 27 Nov 2023 - 16:31


Possible d'avoir (à grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
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Message Mar 28 Nov 2023 - 10:46


tntn77 a écrit:Possible d'avoir (à grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
Ça risque d’être compliqué car le premier vol test n’est pas arrivé jusque là donc pas de données. Ça ne pourrait être que spéculatif. 
Mais on peut imaginer que la perte de vitesse aurait était plus importante. 
Elon a parlé d’un gain de charge utile de 10% grâce à la séparation à chaud. 
Ça me parait énorme mais je n’est pas vraiment les compétences pour en juger.
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