[Singapour, Qosmosys] Atterrisseur lunaire ZeusX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La startup Qosmosys, spécialisée dans les atterrisseurs lunaires, a obtenu un financement d'amorçage de 100 millions de dollars pour l'aider à amener son atterrisseur ZeusX sur la Lune en seulement quatre ans, a annoncé la startup la semaine dernière. 

"Cet investissement historique représente un moment crucial pour Qosmosys et pour le secteur de l'exploration spatiale en général", a déclaré François Dubrulle, directeur de Qosmosys. 

Il s'agit d'une grosse graine : L'investissement de 100 millions de dollars est considérable pour un tour de table d'amorçage, quel que soit le secteur.  Cet investissement est d'autant plus remarquable que l'entreprise, basée à Singapour, a été fondée il y a seulement trois ans et qu'elle est restée largement dans l'ombre. 

L'atterrisseur lunaire ZeusX : La société mise beaucoup sur la croissance de l'économie lunaire et sur la demande qui en découle pour des capacités d'alunissage cohérentes. Au début de l'année, Qosmosys s'est associée à Airbus pour construire son produit phare, le vaisseau spatial ZeusX. Cet engin spatial de 8 mètres de haut se composera de trois modules :

Le module de service, qui propulsera le vaisseau en orbite lunaire.
Un atterrisseur lunaire léger.   
Son rover d'extraction en vrac intégré à la Lune (LIBER), qui permettra d'exploiter la surface lunaire.
Qosmosys et Airbus conçoivent le vaisseau spatial pour transporter 500 kg en orbite lunaire et 800 kg à la surface. 

L'entreprise prévoit d'envoyer son premier ZeusX sur la Lune en 2027, avec une mission de suivi en 2029. 

L'économie lunaire : L'entreprise se concentrera sur les clients de trois secteurs : la robotique, la recherche et l'exploitation minière. Qosmosys s'intéresse particulièrement à l'extraction de l'hélium 3, qui existe en abondance sur la surface lunaire. L'isotope est très recherché en raison de son utilisation potentielle comme combustible nucléaire, et sa valeur est supérieure à celle de l'or sur Terre.


Dernière édition par J-B le Mar 24 Oct 2023 - 23:20, édité 1 fois
J-B
J-B

Messages : 1571
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Ca alors ! "La startup Qosmosys, spécialisée dans les atterrisseurs lunaires" ; voilà une entreprise inconnue il y a 3 ans qui revendique une expertise d'atterrisseurs lunaires et qui lève tout plein d'argent comme ça (100 millions $). Cette nouvelle astronautique me laisse songeur ; poser sur le sol sélène dans 4 ans, à suivre...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17090
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum