Le forum de la conquête spatiale

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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  montmein69 Dim 17 Mar 2024 - 19:08

    et des débris ?

    Du travail en perspective pour les "chasseurs de trésors et d'épaves" .... le booster est un "vaisseau" spatial ne l'oublions pas .... même si l'océan n'est pas à priori sa destination principale (mais c'était un test préalable à ses missions ultérieures).
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  AVENTURESDANSLESPACE Dim 17 Mar 2024 - 19:24

    on a bien réussi à retrouver un moteur de la saturne V d'Apollo 11 plus de 30 ans après le décollage par 4000 m de fond
    et la capsule Mercury de Grissom idem FB_ok
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  Gasgano Dim 17 Mar 2024 - 19:42

    Thierz a écrit:À mon humble avis il n'y a pas de boîte noire... qui de toutes façons n'auraient pas survécu à la rentrée atmosphérique, si le starship s'est désintégré à l'altitude où il a cessé d'émettre la télémétrie.

    A voir ! Lors de l'accident de Columbia, beaucoup de choses ont pu être récupérés plus ou moins en bon état dont les boîtiers contenant les films et photos pris par les infortunés astronautes. Aussi, les résultats d'expérience, etc  ...
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  AVENTURESDANSLESPACE Lun 18 Mar 2024 - 9:13

    une boite a survécu avec des vers vivants dedans Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 1f62e  Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 1f62e
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  AVENTURESDANSLESPACE Lun 18 Mar 2024 - 10:32

    dommage personne ne sait sur le forum si il y a des recherches en mer prévues après le vol IFT-3 pour savoir si il y a des débris ? FB_rire2
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  jfk68 Lun 18 Mar 2024 - 17:55

    La zone d’amerrissage du booster étant connu à l'avance relativement précisément sait-on si SpaceX à pu obtenir des images du retour via drone, avion ou bateau spéciaux sur la zone?
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  Monsieur Spockito Lun 18 Mar 2024 - 22:35

    Franchon a écrit:
    Mmmh je pense que ce calcul est faux, dans une tuyère de Laval la pression de la chambre est troquée pour la vitesse d'éjection (par un convergent qui accélère jusqu'a mach 1 puis un divergent qui accélère encore jusqu'à ce que la pression tombe aux environs de la pression atmosphérique).

    Ici la pression de sortie est donc légèrement inférieure à 1 bar car les moteur fusées sont optimisés pour toute la hauteur de l'atmosphère et sont donc en sous expansion au sol (avec ces fameux diamants de choc) et en sur-expansion en haute altitude (avec cette forme de flamme hyperbolique caractéristiques, ressemblante à une cloche). 

    Ce calcul m'étonne un peu, je l'ai effectivement retrouvé sur Wikipedia mais il me semble étonnant, je pourrai vérifier le weekend prochain dans ma bibliothèque ce que dit mon livre sur le sujet. 

    Cependant lors de tests au sol on observe que les diamants de chocs se forment à environ 2-3 fois le diamètre de la tuyère:

    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Images11

    C'est également ce que l'on observe sur la tuyère de droite, qui est peu perturbée par le flux global (flèches rouges). Le diamant du flux global, lui aussi situé à 2-3 fois le diamètre du booster est marqué d'une flèche verte.
    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Screen18

    L'ensemble des moteurs forme en réalité une tuyère virtuelle géante, et la direction du jet des moteurs extérieur permet d'augmenter la pression du jet des moteurs intérieur, en leur empêchant la sur-expansion à haute altitude. La vidéo de Tim Dodd expliquant ce phénomène est la suivante:

    https://youtu.be/D4SaofKCYwo?si=EFDaLkaPKHYQqFWN

    À 47:45 il explique que la fusée Falcon utilise la poussée vectorielle de ses moteurs pour réduire la sous-expansion des moteurs dans les hautes couches de l'atmosphère.

    Je vois, excuse-moi alors de t'avoir raconté un peu n'importe quoi. Je regarderai le passage en question, merci des précisions et je veux bien effectivement que tu me revérifies mon calcul le weekend prochain

    jfk68 a écrit:La zone d’amerrissage du booster étant connu à l'avance relativement précisément sait-on si SpaceX à pu obtenir des images du retour via drone, avion ou bateau spéciaux sur la zone?

    De ce que j'ai pu rapidement vérifié, on ne disposerait peut-être que des images de télémétrie précédent l'impact
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  Franchon Dim 24 Mar 2024 - 22:32

    Monsieur Spockito a écrit:Je vois, excuse-moi alors de t'avoir raconté un peu n'importe quoi. Je regarderai le passage en question, merci des précisions et je veux bien effectivement que tu me revérifies mon calcul le weekend prochain

    Pas de soucis, les erreurs sont nécessaire, et je parle d'expérience !

    Je n'ai pas retrouvé de calculs spécifiques sur les cônes de chocs dans les tuyères, à part celui sur le décollement qui apparaît lorsque la tuyère est grandement en surdétente, ce qui crée une onde de choc dans la tuyère:
     
    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Cours_10

    Ce cas est le n°4 dans l'infographie Wikipédia, et il s'agit d'un cas dangereux donnant lieu à des instabilités:
    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Rocket10

    Les deux modèles de raptor (classique et vacuum) passent successivement par les cas 3, 2 puis 1 au fur et à mesure de la montée. Le raptor Vacuum passant le cas 2 bien plus haut, il est plus efficace dans le vide. En revanche au sol il est assez proche du cas 4 avec décollement (le décollement peut mener à la destruction de la tuyère). Sur le site de l'université de lyon on trouve une description détaillée des flux dans une tuyère en surdétente:

    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Laval710
    On observe en (5) les bords du premier diamant de choc

    Pour déterminer la pression de sortie des tuyères, on peut utiliser la formule suivante.

    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Ratiop10

    On a ici γ= 1.28 (CO2+H2O) et Γ(1.28) = 0.6636 p0 = 300 bars et on connais σ pour le raptor Vacuum (80) et Sea Level (35)

    On obtient une pression de sortie de 0.18 bar et 0.55 bar respectivement. Soit dit en passant, les bonnes pratiques sur le décollement énoncées plus haut ne sont pas respectées, ce qui peut expliquer quelques couacs lors des tests des raptor vacuum, le décollement pouvant détruire la tuyère du fait des instabilités !


    En reprenant la formule Wikipedia:
    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 2464f003d9d0f82cce2f6eab115381396893223e

    Pour une tuyère en sous expansion (P0 < P1) et en reprenant les pression précédente on trouve une distance au premier disque de Mach de 0.68m, ce qui semble cohérent au vu des images. On remarque également que cette onde de choc très proche est l'apanage des moteurs devant rester efficace jusqu'à l'espace, comme le Vulcain et le SSME de la navette spatiale.

    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Cours_11

    En revanche pour le raptor sea level, la formule précédente nous donne 0.67m, assez loin de ce que l'on observe en vrai:
    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 5c5c6f10

    Restons donc sur nos gardes quant à la justesse de cette équation, il est possible que le disque de mach soit ici peu visible
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    Message  montmein69 Lun 25 Mar 2024 - 12:24

    jfk68 a écrit:La zone d’amerrissage du booster étant connu à l'avance relativement précisément sait-on si SpaceX à pu obtenir des images du retour via drone, avion ou bateau spéciaux sur la zone?

    Avaient-ils prévu d'effectuer la surveillance de cette zone ? Cela parait le premier point à éclaircir ?
    Second point quels "instruments" auraient-ils prévu pour réaliser cette surveillance ?
    Si ce sont des "observateurs de proximité" ceux que tu signales .... bateau, drone (largué du bateau vu son autonomie de vol ? ou parti de Boca Chica  Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 1f649 ) ?  

    Pour ma part j'ai de toute façon un doute qu'ils aient pu dépêcher sur place ce type dle matériel dans un temps si court. De plus la précision .... sur le point de chute étant "à une vache près" (voire un troupeau de bovins)  il aurait fallu un quadrillage de la zone ... et donc plusieurs bateaux/drones.
    Ce scénario me parait improbable.
    A voir si les réseaux sociaux, les forums ont parlé de ces  "éventualités ? Les as-tu consulté ?

    AMHA seules des images satellites pourraient être une source, mais en existe-t-il pour capturer des images de débris (plutôt petits ?) vu que le booster aurait explosé en vol (les infos divergent semble-t-il d'une source à l'autre) .

    Mais sont-ils mobilisables rapidement ??? Peut-être des Starlink si ils font l'affaire question optique ? Gros doute,  vu que c'est pour les gamers ...  FB_langue2

    Bref ..... il va falloir interroger SpaceX .....
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    Message  Clg_55 Lun 25 Mar 2024 - 13:53

    montmein69 a écrit:Pour ma part j'ai de toute façon un doute qu'ils aient pu dépêcher sur place ce type dle matériel dans un temps si court. De plus la précision .... sur le point de chute étant "à une vache près" (voire un troupeau de bovins)  il aurait fallu un quadrillage de la zone ... et donc plusieurs bateaux/drones.
    Ce scénario me parait improbable.
    N'oublions pas que les USA possèdent la base de Diego Gracia dans l'océan indien et il y a fort à parier qu'elle ai reçue pour mission d'observer la rentrée atmosphérique du Ship.
    Ceci dit ces informations ne seront peut être pas publiée avant un certain délais ... procédure militaire oblige ;)
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    Message  montmein69 Lun 25 Mar 2024 - 17:13

    C'est effectivement une possibilité :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Garcia

    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Diego_10

    Le DoD et le pentagone sont-ils au service gracieux de SpaceX .... pas impossible FB_aime
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    Message  jfk68 Lun 25 Mar 2024 - 17:41

    montmein69 a écrit:
    jfk68 a écrit:La zone d’amerrissage du booster étant connu à l'avance relativement précisément sait-on si SpaceX à pu obtenir des images du retour via drone, avion ou bateau spéciaux sur la zone?

    Avaient-ils prévu d'effectuer la surveillance de cette zone ? Cela parait le premier point à éclaircir ?
    Second point quels "instruments" auraient-ils prévu pour réaliser cette surveillance ?
    Si ce sont des "observateurs de proximité" ceux que tu signales .... bateau, drone (largué du bateau vu son autonomie de vol ? ou parti de Boca Chica  Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 1f649 ) ? 

    Mais sont-ils mobilisables rapidement ??? Peut-être des Starlink si ils font l'affaire question optique ? Gros doute,  vu que c'est pour les gamers ...  FB_langue2

    Bref ..... il va falloir interroger SpaceX .....
    En fait je parle bien de la zone d’arrivée du booster ( on reste à proximité de Boca Chica) et non du Ship qui lui avait une zone de retour forcément beaucoup plus étendue. 😉
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  montmein69 Lun 25 Mar 2024 - 18:18

    Oups, confusion.
    Mais pour ce qui est des débris* .... même au large de Boca Chica, il va falloir une sacré équipe d' hommes-grenouilles s'il a explosé en altitude**  FB_clinoeil

    * vu que c'est le seul reliquat des deux : booster comme Starship .

    ** est-ce bien ce qui a été confirmé ? (il y a eu aussi une version de choc à plus de 1000 km/h avec la surface de l'océan)  
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  David L. Lun 1 Avr 2024 - 14:42

    Le tir vu par le satellite GOES-16 dans les bandes d'absorption de la vapeur d'eau :

    GIo90xhX0AA_Evf?format=jpg&name=large

    GIo-I4jXQAAC0f5?format=jpg&name=medium
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  montmein69 Lun 1 Avr 2024 - 20:16

    On dirait le fil d'un tricot en fin de vie qui se détricote FB_aime
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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  Wakka Ven 5 Avr 2024 - 8:26

    Petit résumé du vol-test.



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    Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 18 Empty Re: Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

    Message  jassifun Sam 13 Avr 2024 - 19:19

    "Autour de nous, c'était la liesse générale" : un couple de Berruyers a assisté au décollage du vaisseau Starship de SpaceX au Texas
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    Message  Séraphin Lampion Dim 14 Avr 2024 - 12:01

    Quelle chance incroyable ! Un souvenir impérissable pour ce couple

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:14