Questions diverses santé et emploi du temps astronautes ISS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,

J'ai quelques questions en vrac :

- L'emploi du temps à bord de l'ISS est fixé au sol ou les astronautes gèrent leurs journées ? Je pense au temps de repos par exemple quand Thomas joue du saxophone ;) , au sommeil ? Y a t il des quarts là haut , des personnes éveillés en pleine nuit pour surveiller ? Leur planning est fixé sur les 24 heures de la Terre ?

- est ce que des précautions sont prises en terme de fécondité ? On connait l'influence des radiations question mutations et cancers. Les astronautes doivent être parents avant de monter à bord de l'ISS ? Des prélèvements sont faits avant leur départ au cas où (ovocytes, spermatozoïdes) ?
Si cela se pose pour ISS, en cas de voyage vers Mars ou un séjour là bas, cela peut être d'autant plus pertinent...
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 155
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


urizen a écrit:
- L'emploi du temps à bord de l'ISS est fixé au sol ou les astronautes gèrent leurs journées ?

Au sol.

urizen a écrit:Y a t il des quarts là haut , des personnes éveillés en pleine nuit pour surveiller ?

Non. Tout le monde dort en même temps. Il y avait ce système sur certaines missions de la navette, car les vols étaient courts et il fallait optimiser le temps d'utilisation des instruments.

urizen a écrit:Leur planning est fixé sur les 24 heures de la Terre ?

Oui, sur l'heure de Greenwich.

urizen a écrit:Les astronautes doivent être parents avant de monter à bord de l'ISS ?

Non.

urizen a écrit:Des prélèvements sont faits avant leur départ au cas où (ovocytes, spermatozoïdes) ?

Non.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les réponses.

Donc pour l'instant , pas d'effet sur l'appareil reproducteur des humains dans l'espace.
Curieux de voir si cela sera prévu dans le cadre d'une mission habitée sur Mars mais bon, il y a encore du temps de ce côté.
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 155
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


Les cas de femme devant mère après un vol spatial sont nombreux.
Je pense à Claudie et Jean-Pierre Haigneré.
Plus récemment Samantha Cristoforetti, après son premier vol de 6 mois.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Ok, merci pour les précisions pour les femmes.
 A voir sur un long terme dans l'espace comme cela pourra arriver pour Mars mais bon à mon avis, la question ne se posera pas, je serai mort avant qu'on aille là bas :)
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 155
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum