Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+12
Nextstep-to-Mars
Troll
Antares101
Ripley
Mustard
Phobos
Lunarjojo
Dosage
Stan
feri
Space Opera
zx
16 participants

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars


    Phobos


    Messages : 468
    Inscrit le : 11/12/2007

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Phobos Ven 19 Déc 2008 - 19:27

    La sonde MRO n'a pas fini de nous en apprendre sur Mars, encore dernièrement, la sonde a découverte des carbonates dans certaines couches géologiques de la planète, ce qui renforce encore la théorie selon laquelle Mars était autrefois une planète propice à la vie.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2008/12/19/001-mars-carbonate.shtml

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/des-carbonates-sur-mars-un-indice-de-conditions-propices-a-la-vie_17697/

    futura science a écrit:Les dernières observations indiquent que des carbonates peuvent s’être formés en plusieurs endroits très tôt dans le passé martien, et indiquent aux scientifiques des endroits où les futurs atterrisseurs pourraient se poser afin de rechercher l’évidence d’une forme de vie passée.

    Ces régions seraient vraiment parfaites pour de futures missions robotiques sur Mars.
    avatar
    Ripley


    Messages : 1999
    Inscrit le : 07/09/2006
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Paris

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Ripley Sam 27 Déc 2008 - 20:12

    Un cratère anonyme, photographié le 28 juillet 2008, par 9° de latitude et 313,4° de longitude : Super

    http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/PDS/EXTRAS/RDR/PSP/ORB_009300_009399/PSP_009393_1890/PSP_009393_1890_RED.NOMAP.browse.jpg

    :lolnasa:
    urix
    urix


    Messages : 588
    Inscrit le : 28/02/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation :

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  urix Sam 27 Déc 2008 - 21:24

    Jolie résolution de cette photo t'es sur que le cratère est anonyme ? :scratch: (n'y aurait-il pas quelqu'ironie dans tes propos ? :) )
    Nextstep-to-Mars
    Nextstep-to-Mars


    Messages : 421
    Inscrit le : 04/08/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Toulouse

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Nextstep-to-Mars Dim 28 Déc 2008 - 0:31

    Deux pages dans Science&Vie de janvier 2009 Super
    (texte en bas à gauche:"Recouvert de plusieurs mètres de poussière minérale, ce glacier en forme de pyramide mesure 4000 mètres de haut")
    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Temp411 :cheers:

    [Admin Mustard: Pour des raisons de droit d'auteur, j'ai flouté l'article]
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20753
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  montmein69 Dim 28 Déc 2008 - 10:57

    C'est où ? Près d'un pôle ou plus près de l'équateur que ce qui avait été découvert auparavant en matière de glace assez accessible ?
    Exploiter l'eau .... près des pôles ... et devoir l'acheminer vers l'équateur (probable destination d'une mission habitée), ce sera un sacré casse-tête (parmi beaucoup d'autres).
    Il va falloir soit disposer d'un mode de transport aérien ??? soit faire une autoroute ou poser un aqueduc 🤡
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Firnas2 Dim 28 Déc 2008 - 11:08

    Nextstep-to-Mars a écrit:Deux pages dans Science&Vie de janvier 2009
    Merci NSTM pour cette image, je crois qu’elle vaut son pesant d’Or, pour la suite de la conquête de Mars, même si les questions techniques vont surgir maintenant, comme l’a si bien signalé Montmein69.
    Super
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Vonfeld Dim 28 Déc 2008 - 12:27

    Il s'agit de la découverte de glace à des latitudes relativement basse dans l'hémisphère nord comme dans l'hémisphère sud ( Bassin Hellas ), entre 35 et 60°. C'est pas mal.
    Les glaciers ont survécus protégés par une bonne couche de poussière et de roches martiennes. L'origine de la glace est lié au fait que (l'on suppose que ) l'axe de rotation martien bascule de temps en temps et que les glaces polaires se (re)forment alors à d'autres endroits.

    l'article récent à ce sujet, coté MRO : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/newsroom/pressreleases/20081120a.html
    Il me semble que Mars Express avait photographié de grandes étendues que l'on supposait formé de glaciers ou d'une "banquise" fracturée il y a deux ans déjà.

    La glace (d'eau) aux pôles a été découverte et confirmée il y a lontemps maintenant, depuis l'invention de la spectrométrie je suppose...

    VONFELD
    Nextstep-to-Mars
    Nextstep-to-Mars


    Messages : 421
    Inscrit le : 04/08/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Toulouse

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Nextstep-to-Mars Dim 28 Déc 2008 - 12:32

    montmein69 a écrit:C'est où ? Près d'un pôle ou plus près de l'équateur que ce qui avait été découvert auparavant en matière de glace assez accessible ? Exploiter l'eau .... près des pôles ... et devoir l'acheminer vers l'équateur (probable destination d'une mission habitée), ce sera un sacré casse-tête (parmi beaucoup d'autres). Il va falloir soit disposer d'un mode de transport aérien ??? soit faire une autoroute ou poser un aqueduc 🤡

    Dommage pour le "floutage"...
    L'article parle de "gigantesques glaciers dissimulés sous quelques mètres de poussière minérale" identifiés par le radar Sharad installé sur MRO. Ces glaciers sont localisés "non loin de l'immense dépression d'Hellas". L'article est signé "S.B." et la photo "Ernst Hauber/ESA" (?)
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31946
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Mustard Dim 28 Déc 2008 - 12:39

    Désolé mais SB a fréquenté notre forum, et doit encore nous lire parfois, donc mieux vaut etre prudent. Pour l'article un petit résumé en commentaire doit faire l'affaire.
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Firnas2 Dim 28 Déc 2008 - 12:54

    Mustard a écrit:Désolé mais SB a fréquenté notre forum, et doit encore nous lire parfois, donc mieux vaut etre prudent.
    Pour l'article un petit résumé en commentaire doit faire l'affaire.
    Eh pardon les forumeurs , moi je suis perdu entre ESA et NASA (Pardonnez moi mon ignorance, j’appartiens au groupe "pas trés fort" du forum):

    1) Ces images sont il un scoop sachant que déjà on parlait de 90% d’eau le 16 mars 2007 dans cet article :
    Mars : L’eau présente en grande quantité sous forme de glace - (Par Etienne Jean de la Perle)
    Les couches de géologiques polaires s’étendent au delà et au dessous d’une calotte polaire de dioxyde de carbone et d’eau gelés au pôle sud de Mars. La « pollution » noircit la plupart des couches. Cependant, la force de l’écho que le radar reçoit de la surface rocheuse au dessous des couches de géologiques, suggère que ces dernières sont composées au moins à 90% d’eau gelée. Une zone ayant un reflet particulièrement lumineux depuis la base des gisements, intrigue les chercheurs. Cela ressemble à ce à quoi une fine couche d’eau liquide pourrait ressembler via le radar, mais les températures sont si froides dans cette zone que la présence d’eau fondue est jugée très improbable.
    La suite de l’article dans ce lien:
    http://www.referencement-internet-web.com/20070316-Mars-eau-quantite-glace.php

    2) Cette découverte est ESA (MARSIS) ou NASA (Sharad)

    3) La Nasa vend elle ses images au plus offrant pour qu’une revue papier S&V devance les internautes.

    I am chocked

    :oops:
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Vonfeld Dim 28 Déc 2008 - 13:02

    Pour faire suite à l'article de science et vie et a lien vers l'annonce MRO :
    http://robotimpact.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=691&Itemid=2

    Pour répondre vite à FIRNAS,
    On parle ici de glace enfouie hors des régions pôlaires

    la Nasa permet à chacun d'user et d'abuser de ses photos.
    ( quand j'avais 10 ans, je dépensais 50FRF pour obtenir 12 diapos d'une mission Apollo. La Nasa ne gagne rien, mais je n'achetais surement pas les photos, seulement le support, le fascicule explicatif, la boîte, etc... )

    NASA = Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Exploration Rover etc...
    ESA = Mars Express, Beagle 2...

    VONFELD
    (Edit : FIRNAS, j'ai survolé tes questions, excuse si me réponses tombent un peu à coté ! )
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Vonfeld Dim 28 Déc 2008 - 13:11

    Firnas2 a écrit:
    2) Cette découverte est ESA (MARSIS) ou NASA (Sharad)
    C'est vrai qu'il y a un probleme. Dans l'article est expliqué "C’est un instrument commun à la NASA et à l’Agence spatiale italienne, placé sur l’aéronef de l’agence spatiale européenne Mars Express..."
    Il s'agirait de l'instrument sharad montée sur MRO que je comprendrai... tout est confus maintenant 🤡 :suspect:

    L'un d'entre nous trouvera bientôt la réponse, c'est sûre...

    VONFELD
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20753
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  montmein69 Dim 28 Déc 2008 - 19:15

    Nextstep-to-Mars a écrit:[ Ces glaciers sont localisés "non loin de l'immense dépression d'Hellas".

    Merci ... mon problème c'est que je suis assez nul en géographie martienne (et çà me déprime 8-) ) ... qui nous trouve la dépression sur une carte de Mars ?

    Si la latitude est assez compatible avec les besoins d'ensoleillement d'une mission habitée, cela enlèverait une grosse épine du pied à la NASA.
    Il restera bien sûr à faire une foreuse et une unité de purification et stockage automatique qui prépare des réserves d'eau à l'avance de l'arrivée de nos explorateurs. Mission déjà ambitieuse et chère ... mais si on veut les voir revenir épanouis d'un tel voyage, nos merveilleux astronautes .... il faut préparer au mieux, le terrain à l'avance :sage:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20753
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  montmein69 Dim 28 Déc 2008 - 19:32

    Vonfeld a écrit:
    Firnas2 a écrit:
    2) Cette découverte est ESA (MARSIS) ou NASA (Sharad)
    C'est vrai qu'il y a un probleme. Dans l'article est expliqué "C’est un instrument commun à la NASA et à l’Agence spatiale italienne, placé sur l’aéronef de l’agence spatiale européenne Mars Express..."
    Il s'agirait de l'instrument sharad montée sur MRO que je comprendrai... tout est confus maintenant 🤡 :suspect:

    L'un d'entre nous trouvera bientôt la réponse, c'est sûre...

    Je dirai que Marsis (MArs Express) a confirmé la présence de grandes quantités de glace d'eau aux pôles depuis un bon moment. (l'article signé Etienne Jean de la Perle est daté de mars 2007)

    Et que l'annonce de la NASA - reprise par SetV- concerne des latitudes plus rapprochées de l'équateur (Sharad sur MRO), ce qui est nouveau.
    L'article NASA est de novembre 2008 : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/newsroom/pressreleases/20081120a.html

    L'ESA doit avoir aussi des données de MArs Express en quantité, mais a-t'elle sondé cette même région ? et si oui il faut qu'une équipe exploite et interprête ces données. A l'ESA, ils se sont fait griller .... mais ils devraient confirmer les trouvailles américaines ... ou des découvertes équivalentes ailleurs ..... mais quand ???

    Ce qui peut poser question c'est la signature d'un membre de l'ESA sous la photo de S et V ... mais s'il y a eu levée de l'embargo sur les données de MRO, il a pu simplement utiliser les données devenues accessibles à tous, pour reconstituer puis traiter le cliché ??
    Ou plus simplement prendre une photo (pas radar) prise par Mars Express de la même zone ?
    Nextstep-to-Mars
    Nextstep-to-Mars


    Messages : 421
    Inscrit le : 04/08/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Toulouse

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Nextstep-to-Mars Dim 28 Déc 2008 - 20:56

    montmein69 a écrit:
    Nextstep-to-Mars a écrit:[ Ces glaciers sont localisés "non loin de l'immense dépression d'Hellas".
    Merci ... mon problème c'est que je suis assez nul en géographie martienne (et çà me déprime 8-) ) ... qui nous trouve la dépression sur une carte de Mars ? Si la latitude est assez compatible avec les besoins d'ensoleillement d'une mission habitée, cela enlèverait une grosse épine du pied à la NASA.
    Il restera bien sûr à faire une foreuse et une unité de purification et stockage automatique qui prépare des réserves d'eau à l'avance de l'arrivée de nos explorateurs. Mission déjà ambitieuse et chère ... mais si on veut les voir revenir épanouis d'un tel voyage, nos merveilleux astronautes .... il fautpréparer au mieux, le terrain à l'avance :sage:




    Le bassin d’Hellas est la région la plus basse de Mars. Située dans l’hémisphère sud et grossièrement centrée 40° sud, 290° ouest .
    Un plancher estimé entre 8 à 9 km en dessous du niveau moyen. Créé probablement après collision avec un astéroïde, peu de temps après la formation de Mars, .
    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Topogr10
    urix
    urix


    Messages : 588
    Inscrit le : 28/02/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation :

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty Re: La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  urix Dim 28 Déc 2008 - 21:28

    Pfiou ça c'est une dépression :o devait y avoir pas mal d'eau là-bas quand il y en avait :D
    montmein69 a écrit:Merci ... mon problème c'est que je suis assez nul en géographie martienne (et çà me déprime 8-) ) ... qui nous trouve la dépression sur une carte de Mars
    T'inquiete pas moi non plus c'est pas trop mon fort, je connais deux ou trois lieux,avec une carte ça va déjà mieux :face:
    avatar
    Ripley


    Messages : 1999
    Inscrit le : 07/09/2006
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Paris

    La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars - Page 2 Empty La sonde MRO révèle de nouveaux aspects de Mars

    Message  Ripley Dim 8 Mar 2009 - 13:13

    Photo prise le 16 janvier 2009. Il s'agit de Malea Patera dans le bassin d'Hellas : :D

    http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/PDS/EXTRAS/RDR/ESP/ORB_011600_011699/ESP_011605_1170/ESP_011605_1170_RED.NOMAP.browse.jpg

    http://www.universetoday.com/2009/03/05/a-bizarre-view-from-hirise-the-melting-volcano/

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:15