La Chine lance son deuxième satellite d'études océaniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-04/11/content_413539.htm

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-04/11/content_413554.htm

La Chine lance son deuxième satellite d'études océaniques

2007-04-11 14:40:33

TAIYUAN, 11 avril (XINHUA) -- La Chine a lancé avec succès le satellite "Haiyang-1B", conçu et construit par elle-même, à partir du Centre de lancement de satellite de Taiyuan (nord) mercredi à 11 h 27 (heure de Beijing).

Ce satellite a atteint l'orbite prévue grâce à une fusée porteuse Longue Marche-2C, selon un haut officiel chargé des recherches océaniques.

Le Haiyang-1B, faisant partie du système d'études océaniques tridimensionnel de Chine, est destiné à surveiller la couleur et la température de l'eau, a indiqué Sun Zhihui, directeur du Bureau océanique d'Etat de Chine.

Ce satellite pourra aussi aider la Chine dans son développement et son utilisation des ressources océaniques, dans la construction des ports, dans le monitoring et la prévention de la pollution océanique, dans les études sur les ressources, dans le développement des régions côtières et dans les recherches sur les changements de l'environnement, a-t-il ajouté.

La Chine a lancé son premier satellite d'études océaniques Haiyang-1A en mai 2002 pour surveiller la couleur et la température de l'eau en utilisant des technologies de télédétection.

La Chine va développer cinq autres satellites d'études océaniques

2007-04-11 14:46:20

TAIYUAN, 11 avril (XINHUA) -- La Chine développera cinq autres satellites d'études océaniques de trois séries d'ici quelques années, a révélé mercredi un haut responsable de recherches océaniques.

Sun Zhihui, directeur du Bureau océanique d'Etat de Chine, a fait cette remarque suite au lancement réussi du satellite " Haiyang-1B", conçu et construit par la Chine elle-même, mercredi à 11H27, à partir du Centre de lancement de satellite de Taiyuan ( nord).

La Chine envisage de développer un système consistant en satellites de télédétection de la couleur de l'eau, satellites d'observation sur la dynamique océanique et satellites de surveillance océanique.

Le "Haiyang-1B" fait partie des satellites de télédétection de la couleur de l'eau. La Chine lancera en 2009 des satellites " Haiyang-2", de la série d'observation sur la dynamique océanique, alors que des analyses sont en cours sur la demande des clients pour les satellites "Haiyang-3", de la série de surveillance océanique, a ajouté Sun.

Les technologies satellitaires de télédétection océanique jouent un rôle crucial dans les recherches océaniques, dans la protection de l'environnement maritime, dans les recherches sur les désastres naturels ainsi que dans d'autres domaines académiques.

On compte actuellement une trentaine de satellites océaniques en orbite autour de la planète.

La Chine éprouve un besoin urgent de satellites océaniques dans son développement de l'économie maritime, afin de lui permettre de prévenir des désastres et de sauvegarder ses droits maritimes légitimes.

"Bien que la Chine figure parmi les cinq pays au monde capables de lancer indépendamment un satellite de télédétection de la couleur de l'eau, elle est encore en retard par rapport à des pays développés dans ce domaine", a souligné Sun.


La Chine lance son deuxième satellite d'études océaniques Xin_80d79f3b070e41a1bab5dc8c846abcad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'espère que les résultats seront mis en commun avec ceux de la communauté internationnale (comme Jason2). Avec l'actualité entre la Chîne et les USA, il se peut que la science en pâtisse un peu...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum