Mike Griffin, administrateur de la NASA (2005-2009)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Durable ou "sustainable" dans la mesure où il y aura assez d'argent et de volonté pour que ça dure.

Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Long article d'Aviation Week, Michael Griffin parle des 50 prochaines années de l'exploration de l'espace par l'homme.

http://aviationweek.typepad.com/space/2007/03/human_space_exp.html

(je n'ai pas encore eu le temps de lire)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Michael Griffin, administrateur de la NASA, a fait cette annonce surprenante, selon lui la Chine pourrait mettre le pied sur la Lune avant que les Américains n'y soient de retour :

"I personally believe that China will be back on the moon before we are."

Selon lui, si les chinois choisissent d'utiliser des rendez-vous en orbite basse, ils n'auront pas besoin de développer de lanceur lourd.
Alors est-ce une stratégie de sa part pour pérenniser le programme américain ?

http://tinylink.com/?DDTSlThFXP
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est possible, si les chinois ont certainement achetés cle en main le programme lunaire des russes, c'est tout pret, la seule chose qu'il faut, c'est l'argent et beaucoup de travail, mais ca ils n'en manquent pas.

D'abord ils apprennent et ils copient, ensuite ils feront leur propre
technologie.

Au fait, on connait assez mal le programme lunaire des russes, ils y etaient presque.


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 21:44, édité 3 fois
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Déclaration totalement stratégique, ça ne fait aucun doute. Il essaye peut etre de provoquer les sénateurs Texans LOL


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 21:59, édité 1 fois
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Nom de Nom!
La course à la Lune recommence!
Amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


A mon avis c'est juste un effet d'annonce pour provoquer un sursaut au niveau politique... N'oublions pas que les élections se jouent dans 1 an.

Je vois mal la Chine battre les Etats-Unis avec un vol habité tous les 2 ans...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Le module lunaire russe, pas beau, mais je ne sais pas combien de personne il peut contenir, 1 ou 2, ca a l'air plustot serre ?

http://www.myspacemuseum.com/lk01.htm

http://www.myspacemuseum.com/eurolk.htm

au fait, je sais que tout est fait sur orbiter, mais y'a t'il une
simulation de la mission lunaire russe, meme si elle n'a pas pu
etre amene a terme.


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 22:02, édité 3 fois
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:A mon avis c'est juste un effet d'annonce pour provoquer un sursaut au niveau politique... N'oublions pas que les élections se jouent dans 1 an.

Je vois mal la Chine battre les Etats-Unis avec un vol habité tous les 2 ans...

Oulah, tu t'avances un peu trop a mon gout. Tout est secret là bas, ça ne m'étonnerait meme pas qu'ils balancent du jour au lendemain la nouvelle d'une mission martienne pour 2010 (c'est un exemple bien entendu).
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Il est vrai que si les chinois arrivaient sur Mars en faisant coucou, on
est la bas, ca ferait un effet gargarine sur le monde.
:roll:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Le module lunaire russe, pas beau, mais je ne sais pas combien de personne il peut contenir, 1 ou 2, ca a l'air plustot serre ?

http://www.myspacemuseum.com/lk01.htm

http://www.myspacemuseum.com/eurolk.htm

au fait, je sais que tout est fait sur orbiter, mais y'a t'il une
simulation de la mission lunaire russe, meme si elle n'a pas pu
etre amene a terme.

Petit cours de rattrapage ;) :

Le LK (Lunniy Korabl - vaisseau lunaire) était l'atterrisseur lunaire soviétique fabriqué par Energia, la contrepartie russe du LM (lunar module) américain. Le Lunniy Korabl fut conçu pour faire arriver sur la Lune un citoyen Soviétique avant les américains, gagnant ainsi la course à l'espace. Ce n'était pas pour être sur la Lune, mais parce que les vraies raisons étaient ailleurs. Parce que la charge translunaire utile de la fusée N1 n'était que de 70% de celle des américains, le LK différait sur plusieurs points du LM. Il avait un profil d'atterrissage différent, il était 1/3 plus léger, il était limité à une personne, il n'y avait pas de module d'amarrage entre les 2 modules permettant la communication (le cosmonaute devait passer par l'extérieur pour se rendre du LK vers le LEK Lunniy ekspeditionniy Korabl). Comme le LEM (Lunar Explorer Module), le LK ne devait pas utiliser d'étages séparés pour atteindre le sol lunaire. Un étage de freinage, le Block D, devait emmener le LK en douceur, à 100 m/s, à 4 000 m au-dessus de la surface sélène. De là, le LK devait utiliser les moteurs du Block E pour atterrir en douceur. Le Block E devait aussi servir d'étage ascensionnel pour remettre le LK sur une orbite lunaire.


Le LK était constitué de 4 modules primaires:

Le train d'atterrissage LPU permettant le débarquement sur le sol sélène. Le LPU serait resté sur la Lune, agissant comme un PAD de lancement pour le reste du LK.

L'étage Block E, permettant l'atterrissage en douceur du LK et le retour en orbite.
La cabine lunaire semi-sphérique, pressurisée, pour un cosmonaute
Le système intégré d'orientation, un pod fait de petits moteurs pour permettre l'orientation en vol du module. Au sommet du pod, il y avait une mire hexagonal pour aider le système d'amarrage
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


je savais que l'echec de la mission lunaire etait du aux problemes de la N1, mais la suite de la mission je la connaissais mal.

Merci apolloman
:)
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Merci de rien trés cher ami ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui me supprend, on essaye a tout prix d'envoyer le module lunaire
avec le module de commande, idem pour ares avec le lsam et son cev, pourquoi ils n'enverraient
pas separement, ils s'accoupleraient en orbite puis prendraient la direction
de la Lune ou Mars. ca fait deux fusées, mais ca serait plus simple ?

Ca peut faire des modules de vie plus gros avec plus de vivre,de carburant, d'oxygene et de confort.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


:?: :?: :?: :?:
N'est-ce pas ce qui est prévu dans le scénario américain avec l'AresV et l'Ares I ?

Le RDV en orbite terrestre après lancements multiples n'est pas sans inconvénient. Si le 2eme lancement tarde (ou rate) ... le module en orbite n'aura probablement pas une durée de vie suffisante pour attendre ....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


De voir les Chinois sur la Lune avant les US cela ne me surprendrais aucunement! Malgré que plus sérieusement je pense que l'annonce d'un plan de match lunaire Chinois est plus pour détourner l'attention de leur réel objectif Mars.

Déjà l'utilisation de deux lanceurs au lieu d'un seul complique les choses inutilement et augmente la facture au final. Avec un projet du genre Saturne V, les US auraient parties gagantes. Mais là j'ai des doutes déjà que pour lancer orion il ont du la déplumer à l'extrême pour que leur lanceur soit en mesure de faire sont boulot. La volonté y est mais pas le congrès...

Si les US veulent demeurer dans la course ça leur prend un vrai lanceur et la série arès est mal partie... Les Chinois avance tranquillement pour le moment mais il prennent en mains la technologie qu'ils améliore sans cesse... et ils sont sérieux, proffessionnels et assidues dans leur développement...

Enfin je serais pas surpris du tout qu'il arrivent sur la Lune avant les US, juste pour les chopper au final...Question d'opiniosn personnel tout de même !
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


La chine a encore beaucoup à apprendre et ils ont encore beaucoup de pain sur la planche avant d'arriver sur la lune. Quand on voit leur rythme actuel, très très lent, probable synonyme de gros problèmes non révélés, on peut douter qu'il y arriveront avant les américains.
Je salue l'avance prudente de la chine dans leur programme spatiaux, mais je conteste fortement toutes leurs annonces de futurs projets de station ou de marche lunaires dans les dates qu'ils donnent.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, je suis d'accord avec toi la dessus. La lenteur actuelle peux signifier de gros problèmes cachés. Mais elle peut signifier aussi mise au point tchnique afin de finaliser quelques projets qui leur permettrons d'avancer à pas de géant... Enfin j'ai hate de voir les prochains lancements pour savoir...
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


Le but de la chine est certainement de battre les americains en les precedant non pas sur la Lune mais sur Mars. Certes ils sont lents, mais pour l'instant leur vols humains n'ont connu auscun echec (officiel). Ils avancent donc lentement mais surment, et cherche a résoudre les problemes en amont et non pas en aval.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:Le but de la chine est certainement de battre les americains en les precedant non pas sur la Lune mais sur Mars. Certes ils sont lents, mais pour l'instant leur vols humains n'ont connu auscun echec (officiel). Ils avancent donc lentement mais surment, et cherche a résoudre les problemes en amont et non pas en aval.

L'avantage c'est que cette pression chinoise risque de motiver les américains et conforter leur retour sur la lune (qui n'est toujours pas garanti).

Quand à Mars, de mon point de vue on n'y sera pas avant au moins 2060 car il reste encore de bien gros problème technique et technologique à résoudre, sans parler du cout énorme. Alors d'ici là les choses auront bien bougé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui je ne pense pas voir un homme sur Mars avant 50, mais peut de personne il y a 50 pensaient que la Chine de Mao lancerai un homme dans l'espace avant l'europe!!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


je crois que nous surestimons la capacité de la Chine, n'oublions pas que sa fait pas longtemps qu'elle a envoyer un premier homme dans l'espace. Elle ne va pas devancé la première puissance spatial en si peut de temps. La Chine manque beaucoup d'expérience ces tout récent ses vole habité.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Méfions nous du dragon qui dort...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bien dit et parfaitement d'accord avec toi ! Super
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Méfions nous du dragon qui dort...

Mais le dragon est encore bébé :lol!:
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Oui, mais à ce que l'ont peu voir et apprendre de lui, il apprend en accéléré le bébé !
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum