France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
CosmoS a écrit:Socrates a écrit:CosmoS a écrit:Steph a écrit:
Alain Cirou (de Ciel & Espace) est invité (...)
Je ne m'attendais pas à cette erreur de sa part: "Il faut être très clair: l'apesanteur, c'est l'absence de gravité"
Aïe, aïe, aïe ... :pale:
L'emission était intéressante, à part ça.
Ben... je vois pas où est le problème...
L'apesanteur c'est bien l'absence de gravité (champ gravitationnel) et d'accélération.
Pourquoi?
Le problème auquel je faisais référence n'est pas le débat entre "a-" et "im-" pesanteur, mais l'utilisation de "gravité" au lieu de "pesanteur".
Comme le rappelait Olivier, la gravité existe partout dans l'univers: le vol suborbital ou orbital ne fait pas disparaitre le champ de gravité terrestre, ni l'accélération qui va avec !
C'est justement à cause d'elle qu'il y a chute libre (ou révolution orbitale, pour un satellite ou un objet céleste - ce que ne peut pas ignorer un astronome).
Pas de problème :ven: :oops: :affraid:
Cependant, (pensée profonde :cadeau: )
de même que l'on utilise les termes de "saveur" "couleur" "up" "down" etc... afin d'éviter de nous représenter faussement, en microphysique et avec notre sens commun, ce qui est non-représentable ainsi... , on peut se demander si la notion de champ elle-même correspond vraiment à ce qui est (j'ai pris l'habitude de penser que toutes nos représentations mentales au sujet d'une réalité objective supposée ne sont bien que des représentations mentales... de sortes que ce que l'on entend par "temps", "espace", "champ", "énergie" etc... ne sont nullement conformes à ce qui est; la seule chose dont on est absolument sûr, c'est de vivre ce que l'on vit; si je fais une EVA près de l'ISS, je ne ressentirais pas ce prétendu "champ gravitationnel"; du point de vue de l'expérience, il n'y a simplement pas de champ gravitationnel et alors même que ce concept serait véritablement conforme à ce qui est, ce qui n'est certainement pas le cas).
:sage:
Socrates- Messages : 557
Socrates a écrit:
Pas de problème :ven: :oops: :affraid:
Cependant, (pensée profonde :cadeau: )
de même que l'on utilise les termes de "saveur" "couleur" "up" "down" etc... afin d'éviter de nous représenter faussement, en microphysique et avec notre sens commun, ce qui est non-représentable ainsi... , on peut se demander si la notion de champ elle-même correspond vraiment à ce qui est (j'ai pris l'habitude de penser que toutes nos représentations mentales au sujet d'une réalité objective supposée ne sont bien que des représentations mentales... de sortes que ce que l'on entend par "temps", "espace", "champ", "énergie" etc... ne sont nullement conformes à ce qui est; la seule chose dont on est absolument sûr, c'est de vivre ce que l'on vit; si je fais une EVA près de l'ISS, je ne ressentirais pas ce prétendu "champ gravitationnel"; du point de vue de l'expérience, il n'y a simplement pas de champ gravitationnel et alors même que ce concept serait véritablement conforme à ce qui est, ce qui n'est certainement pas le cas).
:sage:
Ca devient philosophique :ven: :scratch: (tu justifies ton pseudo !), mais je vois ce que tu veux dire.
Mais dans le cas présent, il n'y a pas de contradiction entre la physique et ce qui est ressenti: même si ça heurte effectivement le sens commun, ce que l'on "ressent" ou pas, ce n'est pas la gravité, mais la réaction du sol (ou toute autre force non gravitationnelle qui empêche la chute libre, comme la portance d'un avion en vol horizontal).
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant :bounce1:
CosmoS- Messages : 1076
Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"CosmoS a écrit:
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant :bounce1:
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"
Socrates- Messages : 557
Socrates a écrit:Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"CosmoS a écrit:
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"
:lolnasa: :lol!:
CosmoS- Messages : 1076
Socrates a écrit:Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"CosmoS a écrit:
Il y a la cage d'ascensseur en chute libre aussi.
Cela dure plus longtemps, mais en principe on ne le fait qu'une fois...
:lolnasa:
Les strasbourgeois peuvent s'offrir 1,4 secondes d'impesanteur en traversant la frontière, grâce à une piscine d'une petite ville allemande limitrophe (Kehl) dotée d'un plongeoir de 10m... mais c'est assez sportif...
Tu devrais lui proposer, si ce n'est déjà fait, de participer à ce forum :)
Il aurait un accueil pasionné de nous tous.
Fabien- Messages : 6857
Fabien a écrit:Aragatz a écrit:En tout cas, la prestation de Jean-Loup a été excellente ! Mais il m'avait annoncé lui-même en avance son passage dans l'émission !
Oui !
Tu devrais lui proposer, si ce n'est déjà fait, de participer à ce forum :)
Il aurait un accueil pasionné de nous tous.
Tout à fait d'accord
astroman- Messages : 1007
oh oui :D
personne n'a enregistré cette émission???
merci à l'âme charitable... :ven:
Commander Ham- Messages : 825
Regarde plus haut, les liens sont donnés.Commander Ham a écrit:oh oui :D
Invité- Invité
Aragatz a écrit:J'y ai pensé, mais je crois qu'il n'a pas trop le temps...
Mais euh....faut tenter :)
Fabien- Messages : 6857
Fabien a écrit:Aragatz a écrit:J'y ai pensé, mais je crois qu'il n'a pas trop le temps...
Mais euh....faut tenter :)
doublemexpress- Messages : 1845
Steph a écrit:Regarde plus haut, les liens sont donnés.
Autant pour moi, je n'avais pas réussi à trouver la vidéo sur le site de france 5
en cherchant bien, j'ai trouvé, c'est fou :bounce1:
Commander Ham- Messages : 825
Page 2 sur 2 • 1, 2