New Horizons : survol de Pluton (1/2)

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A oui, en effet, autant pour moi :pale: 
Désolé, (oui, c'est ça quand on lit pas les phrase jusqu'au bout :bounce1: )

Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:
Giwa a écrit:Non, Astro-notes, ce schéma représente  le passage à venir de la sonde à travers le système plutonien et actuellement elle est encore à plus de 400 Gm ou quatre cent millions de kilomètres (c'est drôle, en informatique on n'hésite plus à s'exprimer en Go ou même To... mais en astronautique, on est plus conservateur) ;)

Là, tu exagères grave, Giwa ;)
Mais non, mais non (comme dans la chanson), ... New Horizons ne se trouve actuellement
qu'à 212 Gm (ou Mkm) du Pluton, Charon & Co.
:oops: ... mais c'est à l'insu de mon plein gré !  En effet je n'avais pas remarqué que LORRI - le télescope de News Horizons- avait pris ces clichés entre le 21 et 22 juillet 2014 et depuis News Horizons c'est rapproché de Pluton  LOL
En tout cas, cela montre que News Horizons a l’œil perçant : 5 µrad/pixel !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mon pauvre giwa tu prêches dans le désert spatial. Mais oui comme le rappelle Space Opera tu as raison de causer en gigamètres quoique l'unité astronomique soit pas mal
non plus avant d'aborder la vitesse de la lumière, notre ultime unité de mesure de distance ou vitesse.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Car contrairement à Rosetta qui a pu se satelliser autour de 67 P, New Horizons ne se rapprochera finalement qu'à une distance respectable,
New Horizons devrait survoler Pluton le 14 juillet à 11 h 59 UTC à 11 095 km de distance, à une vitesse relative de 13,78 km/s puis passer au plus près de Charon vers 12 h 13 à une distance de 26 926 km.
et donc n'aura pas des images aussi détaillées que celles fournies par l'ESA (pour les analyses expérimentales ... je ne sais pas si en s'approchant plus de Pluton, les instruments auraient pu être plus performants, mais une seul découverte significative peut faire le buzz).
L'enjeu de com est donc important pour la NASA, si elle veut susciter un intérêt médiatique - et scientifique - planétaire au moins aussi grand que Rosetta / Philae (d'autant plus que pour les engins de l'ESA la saga risque de re-démarrer fort quand la comète sera plus proche du Soleil)
Effectivement la résolution du télescope LORRI ne devrait séparer des détails sur Pluton distants que d'environ 50 mètres et il faudra faire vite pour collecter les résultats. Pour le publique, il faudra une bonne " COMME" comme on dit , mais pour la communauté scientifique, nul doute que les résultats des investigations de News Horizons soient attendues au même titre que ceux de Rostta/Philae car la connaissance scientifique est un Tout !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Moui, je ne suis que moyennement d'accord avec vous. Pour un corps de la taille de Pluton, 50m c'est microscopique ! On arrive bien à faire une super communication sur des vues rasantes des anneaux de Saturne ou avec un coucher de soleil sur les nuages de Jupiter, alors même que la résolution est de l'ordre de la dizaine... de kilomètre.

Si la seule chose qui intéressait les gens ça serait d'avoir une résolution de 1cm, ça se saurait. Non, ce qui va faire l'attrait du public c'est tout simplement la beauté des images et le côté "inédit" de paysages qu'on ne trouvera jamais sur Terre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Moui, je ne suis que moyennement d'accord avec vous. Pour un corps de la taille de Pluton, 50m c'est microscopique ! On arrive bien à faire une super communication sur des vues rasantes des anneaux de Saturne ou avec un coucher de soleil sur les nuages de Jupiter, alors même que la résolution est de l'ordre de la dizaine... de kilomètre.

Si la seule chose qui intéressait les gens ça serait d'avoir une résolution de 1cm, ça se saurait. Non, ce qui va faire l'attrait du public c'est tout simplement la beauté des images et le côté "inédit" de paysages qu'on ne trouvera jamais sur Terre.
A y réfléchir un peu plus, effectivement, on doit pouvoir avoir des clichés spectaculaires du système plutonien en plus des analyses scientifiques
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Une erreur ou plutôt une confusion assez fréquente .. car on devrait s'exprimer uniquement en utilisant l'unité légale de longueur (soit le mètre) mais ce n'est pas le plus parlant pour les distances et on privilégie le kilomètre (km) .... donc on se plante de 10 3 :sage:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Une erreur ou plutôt une confusion assez fréquente .. car on devrait s'exprimer uniquement en utilisant l'unité légale de longueur (soit le mètre) mais ce n'est pas le plus parlant pour les distances et on privilégie le kilomètre (km) .... donc on se plante de 10 3 :sage:
Lorsque l'on s'éloigne de beaucoup de ce qui à l'échelle humaine, cela devient de moins en moins "parlant": ressentons vraiment directement sans jalons la différence entre millions de km et milliards de km... alors autant en revenir aux unités légales qui évitent de se planter- comme tu le dis- dans les calculs .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ouf, il y a encore un préfixe pour exprimer la distance du quasar 3c273 en unités SI : 25 Ym (yottamètres) :eeks:

Pour me représenter notre système solaire, j'imagine parfois que la distance Terre-Lune représente environ 400 heures de vol d'avion de ligne, soit environ 2 semaines. Ou 3000h de conduite en bagnole sur autoroute, soit 4 mois en continu.
Alors la lointaine Pluton...
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Le voyage à destination de Pluton à la vitesse d'une voiture actuelle ! Ça ne m'a même pas effleuré un peu ; ça doit être terrible  :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


En respectant les vitesses (130km/h) ça devrait prendre dans les 40.000 ans ± 10.000 ans, si mon calcul est bon... :wall:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:En respectant les vitesses (130km/h) ça devrait prendre dans les 40.000 ans ± 10.000 ans, si mon calcul est bon... :wall:  

Bah dit donc, heureusement qu'il n'y a pas de radar limitation vitesse  dans l'espace  :D
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:En respectant les vitesses (130km/h) ça devrait prendre dans les 40.000 ans ± 10.000 ans, si mon calcul est bon... :wall:  

Pessimiste... :D
J'avais plutôt compté environ 4000 ans. En étant parti sous le règne de Sésostris III, ça aurait pu le faire.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:

 ressentons vraiment directement sans jalons la différence entre millions de km et milliards de km... alors autant en revenir aux unités légales qui évitent de se planter- comme tu le dis- dans les calculs .
Sur une échelle de temps c'est toujours impressionnant.

1 millions de secondes = 11.5 jours
1 millards de secondes = 31.7 ans
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
wakka a écrit:En respectant les vitesses (130km/h) ça devrait prendre dans les 40.000 ans ± 10.000 ans, si mon calcul est bon... :wall:  

Pessimiste... :D
J'avais plutôt compté environ 4000 ans. En étant parti sous le règne de Sésostris III, ça aurait pu le faire.

J'ai donc du me tromper d'un zéro...

2 infos d'Emily Lakdawalla sur twitter:

- Le débit des données envoyées par la sonde n'est que de seulement 1 à 3 Kb/s maintenant. "La patience est une exigence!"
- Le temps et propagation du signal jusqu'à la Terre est de 9 heures.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Pessimiste... :D
J'avais plutôt compté environ 4000 ans. En étant parti sous le règne de Sésostris III, ça aurait pu le faire.

J'ai donc du me tromper d'un zéro...

3 infos d'Emily Lakdawalla sur twitter:

- Le débit des données envoyées par la sonde n'est que de seulement 1 à 3 Kb/s maintenant. "La patience est une exigence!"
- Le temps de propagation du signal jusqu'à la Terre est de 9 heures.
- Prochaine photo de Pluton, le 25 janvier; première photo couleur, le 9 avril.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Ouf, il y a encore un préfixe pour exprimer la distance du quasar 3c273 en unités SI : 25 Ym (yottamètr24 es) :eeks:
Pour me représenter notre système solaire, j'imagine parfois que la distance Terre-Lune représente environ 400 heures de vol d'avion de ligne, soit environ 2 semaines. Ou 3000h de conduite en bagnole sur autoroute, soit 4 mois en continu.
Alors la lointaine Pluton...
On peut toujours ensuite s'en remettre aux puissances de dix, mais effectivement jalonner en durée permet d'appréhender un peu ces distances ... c'est d'ailleurs le principe des années -lumière avec tout de même la difficulté de se représenter la célérité de cette lumière.

A pied à raison de 40 km par jour, il faudrait environ 30 ans pour parcourir la distance Terre-Lune ... la banlieue de la Terre!
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Pour fixer une idée de la difficulté et de la lenteur de transmission depuis la distance de Pluton (~ 30 UA)
et selon Emily Lakdawalla :

Il faut 8 heures à une antenne de 70 m du Deep Space Network pour receptionner 11 images (compressées
mais sans perte) de la caméra LORRI !
Chaque image de 1024 x 1024 pixels (et 12 bits/pixel) prend environ 2,5 Mbits.

https://twitter.com/elakdawalla/status/557586551346298880
https://twitter.com/elakdawalla/status/557590657225998336
Gasgano
Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Un peu pour répondre au dernier post de Giwa sur le topique de la mission Dawn et pour connaissance de tous, voici un site interressant pour le compte à rebours de la mission.
Je n'ai remonté que quelques pages sans y avoir ce lien, désolé si quelqu'un l'a déjà cité.

http://www.yaohua2000.org/cgi-bin/New%20Horizons.pl

Edit: C'est de moi ou le lien ne marche pas?:scratch:

Sinon, vous pouvez retrouver ce lien sur la dernière page du thread dédiée à New Horizons dans le forum Unmannedspaceflight

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7846&pid=217412&st=105&#entry217412


Dernière édition par Atlantis le Jeu 29 Jan 2015 - 15:29, édité 3 fois
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Il faut juste que tu enlèves le "[/URL] a la fin de ton lien sans sa, ça marche Super 

Sinon super sympa ton lien les distances et vitesse d'évolution donne le vertige.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Que signifie la valeur de "rr" sur le site donné par Atlantis ?
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Merci du tuyau.
Bizarre, en copiant l'URL du site sur le "Inséré un lien" il m'apparait normal, c'est quand je valide qu'il apparait mal dans mon post!
Je vais ressayer ce soir.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


En plus du site donné par Atlantis "yaohua2000", il existe également celui de Daniel Muller, avec quelques infos supplémentaires :

New Horizons Real Time Simulation :
http://www.dmuller.net/spaceflight/realtime.php?mission=newhorizons

Avec des valeurs de distance Soleil-NH légèrement différentes (~ 660 000 km), comme à un moment donné  :

    4 716 660 ... km   (yaohua2000)
    4 715 999 ... km   (Daniel Muller)
Gasgano
Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Profitons de ce topic pour saluer Clyde William Tombaugh, découvreur de Pluton, né le 4 février 1906 et décédé le 17 janvier 1997 dont c'est l'anniversaire aujourd'hui.

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 10 166

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Tiens le processeur est en fait dérivé de celui de la playstation première du nom!
C'est un Mongoose-V dérivé du MIPS R3000 (32 bits) mais "durci" pour résister aux radiations mais cadencé à 12MHz contre 33 MHz pour le MIPS.

La sonde est équipé de deux processeur au cas où mais le fonctionnement en simultané n'est pas possible.
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Premières images "long range" prises par LORRI depuis le début de la 1ère phase
d'approche lointaine (far encounter) débutée le 15 janvier dernier :

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 10 Nh_01_27_2015

http://www.nasa.gov/newhorizons/happy-birthday-clyde-tombaugh-nh-returns-new-images-of-pluto/#.VNNUCS7wCiH

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20150204

Je pense que d'autres images (prises pendant 10 jours à partir du 25 janvier) seront publiées montrant
quelques autres satellites moins brillants que Charon comme Nix et Hydra ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum