Lancement du Falcon 1 prévu le 25/11 [reporté]

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Le lancement du lanceur privé Falcon 1 a été fixé au Vendredi 25/11 à 13h00 (heure du Pacifique) soit 22h00 Paris.

source : http://www.spacex.com/launch_info.php


Dernière édition par le Dim 27 Nov 2005 - 9:07, édité 2 fois

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Steph a écrit:Le lancement du lanceur privé Falcon 1 a été fixé au Vendredi 25/11 à 13h00 (heure du Pacifique) soit 22h00 Paris.

source : http://www.spacex.com/launch_info.php

Enfin !
Après tous les retards... cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
Cela marquerait l'arrivée d'un nouveau dans le monde (fermé) du lancement privé.

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Ce qui me fait peur, ce sont les grosses versions de la Falcon... Elles vont encore s'ajouter à un marché déjà plus que saturé (Ariane, Soyuz, Atlas, Proton, Zenit). La Falcon 9 (version lourde) aura les performances de notre Ariane 5-ECA pour un coût de 78 millions de $, soit quelque chose comme 50%.

http://www.flashespace.com/html/sept05/13a_09.htm

Ce lanceur ne pouvait pas venir au plus mauvais moment je trouve. Mais je salue l'audace des concepteurs pour avoir osé risquer gros. Biensûr, il reste à faire voler ce lanceur et à prouver que commercialement, ce n'est pas risqué... wait & see
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Comment ont-ils fait poru tomber à 50% en gardant les perfs de notre lanceur???
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Il est peut-être techniquement plus simple. Celà-dit, si le chiffre de 50% est bien réel, ça doit probablement venir de l'organisation de la société. Arianespace regroupe plusieurs pays, ce qui fait beaucoup de monde, ça coûte cher à gérer. Space X est bien plus petit en comparaison. Avec moins de moyens, mais plus de réactivité et de facilité de gestion.
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@Yantar a écrit:Ce qui me fait peur, ce sont les grosses versions de la Falcon... Elles vont encore s'ajouter à un marché déjà plus que saturé (Ariane, Soyuz, Atlas, Proton, Zenit). La Falcon 9 (version lourde) aura les performances de notre Ariane 5-ECA pour un coût de 78 millions de $, soit quelque chose comme 50%.

Avant de se faire un ulcère à l'estomac attendons déjà le vol de la "petite version"

Il n'y a pas tant que cela de nations (ou regroupement) qui disposent de lanceurs ayant satellisé REELLEMENT une charge en orbite. Et s'appuyer sur le X-prize où deux sacs de sable ont été mis en vol balistique pendant quelques secondes ... pour montrer la supériorité des initiatives privées sur les agences spatiales .....cela ne fait pas le compte et prête à sourire.

A fortiori pour une version lourde qui marche et pour deux fois moins cher ... je parie que ce n'est pas pour 2007 ... ni même 2010.

Voyons déjà si la NASA avec son partenaire Boieng arrive à s'en sortir avec ses nouveaux lanceurs basés sur des éléments du Shuttle (donc sur lesquels on a déjà travaillé pendant des dizaines d'années et pour des dizaines de milliards de dollars)

L'Europe reste idéalement placée sur le marché du lancement commercial.
l'Ariane V ECA fonctionne bien maintenant, la collaboration pour les Soyuz se met en place, le lanceur VEGA reste à valider mais je lui accorde plus de crédit quà la Falcon.

:king:
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Le vol est reporté à demain à 21h00 GMT (22h00 Paris).

source : http://www.spacex.com/launch_info.php

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Si SpaceX réussit son pari et parvient à réduire le coût du lancement de 50%, ce ne sera pas à un mauvais moment mais la démonstration qu'une société privée peut se montrer compétitive dans la cour des grands et surtout que les sociétiés actuelles des lanceurs peuvent faire beaucoup mieux qu'on ne le croyait.
Raoul
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La raison de report invoquée :

In order to facilitate preparations for a missile defense launch, the Army Space and Missile Defense Command (SMDC) has bumped the SpaceX Falcon 1 maiden flight from its officially scheduled launch date of Friday, November 25 at 1 p.m. PST (9 p.m. GMT).

Pour le moins curieux quand on sait que le client est l'armée, que le site de lancement appartient à l'armée ..... mais il est vrai que la communication est parfois difficile entre les bureaux ... de l'armée :lol!:


@Raoul a écrit:Si SpaceX réussit son pari et parvient à réduire le coût du lancement de 50%, ce ne sera pas à un mauvais moment mais la démonstration qu'une société privée peut se montrer compétitive dans la cour des grands et surtout que les sociétiés actuelles des lanceurs peuvent faire beaucoup mieux qu'on ne le croyait.


Pour l'instant le client est l'armée,l'équipement au sol appartient à l'armée .... difficile d'avoir une transparence concernant le cout reel du lancement.
Si SpaceX paye au prix réel toute l'infrastructure qu'elle doit utiliser ... il est peu probable que les effets d'annonce tarifaires tiennent longtemps.

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Le lanceur érigé sur son pas de tir :

Lancement du Falcon 1 prévu le 25/11 [reporté] Falcon_Prelaunch

source : http://www.spacex.com/launch_info.php

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Reporté d'une heure d'après http://www.spacefellowship.com/News/?p=1264

on peut suivre aussi le décollage (pas en vidéo) sur http://www.spaceflightnow.com/falcon/f1/status.html
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@ddmicrolog a écrit:on peut suivre aussi le décollage (pas en vidéo) sur http://www.spaceflightnow.com/falcon/f1/status.html
Je suis ça aussi depuis spaceflightnow.
Dommage qu'on n'ait pas de webcast.

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Surtout que le lancement a l'air d'être annimé (de nombreux retardement due à la météo)
ddmicrolog
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Le lancement est reporté à mi-décembre suite a des problèmes de remplissage du réservoir d'oxygène.
Une vanne a apparemment été laissée en position ouverte, provoquant une perte d'oxygène.
Les installations produisant localement de l'oxygène liquide n'ont pas la capacité suffisante pour permettre un nouveau lancement immédiatement, il faudra en ramener de Hawaï.

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Steph a écrit:Le lancement est reporté à mi-décembre suite a des problèmes de remplissage du réservoir d'oxygène.
Une vanne a apparemment été laissée en position ouverte, provoquant une perte d'oxygène.

La réduction des coûts se paye, vanne manuelle et pas de témoin électronique de position ???? Ou alors mauvaise surveillance des indicateurs ......

Les installations produisant localement de l'oxygène liquide n'ont pas la capacité suffisante pour permettre un nouveau lancement immédiatement, il faudra en ramener de Hawaï.

Si SpaceX doit développer des installations sol permettant d'avoir une réelle autonomie .... les prix vont augmenter (surtout que là ils utilisent les installations de l'armée ... qui doivent fournir cela (quasi) gracieusement (ou peu s'en faut) pour le lancement d'un de leurs satellites)

Bon même si je soutiens les lanceurs européens ... je leur souhaite bonne réussite ... quoique un peu plus de modestie (dans leurs annonces tarifaires et leur projection sur l'avenir) serait une marque de sérieux.

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Blink a écrit:Il est peut-être techniquement plus simple. Celà-dit, si le chiffre de 50% est bien réel, ça doit probablement venir de l'organisation de la société. Arianespace regroupe plusieurs pays, ce qui fait beaucoup de monde, ça coûte cher à gérer. Space X est bien plus petit en comparaison. Avec moins de moyens, mais plus de réactivité et de facilité de gestion.

Les lanceurs européens ont la contrainte du retour géographique (= les industriels de chaque pays membre de l'ESA doivent participer à chaque programme de l'ESA, à hauteur de la participation de leur pays au budget de l'ESA), qui bien souvent je pense, pénalise plus qu'autre chose...
De plus, les organisations membres sont issues d'organisations plus ou moins étatiques (CNES, EADS, ...), avec beaucoup de monde, et souvent un fonctionnement lourd (beaucoup de paperasse), ce qui a aussi un coût!
Ca ne m'étonne donc pas vraiment que de nouvelles sociétés parviennent à réduire les coûts (maintenant, 50 % c'est peut-être bien optimiste), à condition bien sûr qu'elles récupèrent le savoir et l'expérience acquis sur les projets existant, notamment en embauchant des experts de Boeing et Locheed Martin (comme ça a été le cas pour SPaceX j'ai cru comprendre)
Finalement, c'est un peu comme les médicaments génériques...
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Gordon Cooper fera son troisième et dernier vol à bord de Falcon 1, en effet, ses cendres vont être envoyés dans l'espace !

La société qui organise ça, est la Space Services Inc., co-fondée par Deke Slayton !
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Selon SpaceflightNow

"Launch is scrubbed until early next year, as there is a structural issue with the 1st stage fuel tank that will require repair. I will provide further comment as soon as this has been carefully analyzed."

Il faudra encore attendre apparement. Des problèmes au 1er étage ont obligé les responsables de SpaceX à reporter le vol inaugural de Falcon à l'an prochain...
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@Yantar a écrit:

Il faudra encore attendre apparement. Des problèmes au 1er étage ont obligé les responsables de SpaceX à reporter le vol inaugural de Falcon à l'an prochain...

C'est en vidangeant le 1er etage de son carburant, qu'une vanne défaillante a provoqué un écart de pression important qui a déformé la structure.
Pas sûr que cela puisse se réparer et encore moins que cela puisse être fait sur l'atoll d'Omelek .... Donc la prochaine date reste en suspend ....

Le "pas cher" en matière de spatial doit encore faire ses preuves

:geek:
montmein69
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@montmein69 a écrit:Le "pas cher" en matière de spatial doit encore faire ses preuves
C'est un capteur défecteux qui a empêché la première Ariane de partir à temps, c'est tout aussi con, comme panne. Ca n'a rien a voit avec la valeur du lanceur.
Blink / Pamplemousse
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Blink a écrit:
@montmein69 a écrit:Le "pas cher" en matière de spatial doit encore faire ses preuves
C'est un capteur défecteux qui a empêché la première Ariane de partir à temps, c'est tout aussi con, comme panne. Ca n'a rien a voit avec la valeur du lanceur.

Entre un réservoir qui se déforme et un capteur qui tombe en panne il y a un monde quand même !!!

Boost

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Blink a écrit:
@montmein69 a écrit:Le "pas cher" en matière de spatial doit encore faire ses preuves
C'est un capteur défecteux qui a empêché la première Ariane de partir à temps, c'est tout aussi con, comme panne. Ca n'a rien a voit avec la valeur du lanceur.

entre un réservoir qui flambe et un capteur defecteurx, il y a un monde quand même !!!

Boost

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@Boost a écrit:
entre un réservoir qui flambe et un capteur defecteurx, il y a un monde quand même !!!
C'est vrai, c'est vrai. Mais ne crachons pas sur la fusée, attendons de voir comment vont se dérouler les premiers vols.
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Blink a écrit:
C'est un capteur défecteux qui a empêché la première Ariane de partir à temps, c'est tout aussi con, comme panne. Ca n'a rien a voit avec la valeur du lanceur.

La différence c'est qu'Ariane possédait les capteurs qui ne sont pas sur Falcon 1.
Il vaut mieux une "fausse alerte" du fait d'un capteur déficient, qu'un accident majeur parce qu'on n'avait pas d'info.

Apparemment il n'y avait pas de témoin de position de la vanne manuelle dans l'episode de la tentative precedente (perte de fluide cryogenique) qui avait necessite de reapprovisonner depuis Hawai ....
Et là pas d'indication de problème de pression lors du vidangeage avec conséquence : flambage de la structure de la fusée. Et ce genre de déformation est probablement irreversible .....

Je voulais simplement faire remarquer que supprimer des capteurs, des redondances .... cela permet d'economiser au début ... mais peut coûter cher ensuite.

:joker:
montmein69
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[quote="montmein69"]
Blink a écrit:

Je voulais simplement faire remarquer que supprimer des capteurs, des redondances .... cela permet d'economiser au début ... mais peut coûter cher ensuite.

:joker:

En effet, je ne suis même pas sur qu'ils vont rentrer dans leurs frais pour ce lancement.
ddmicrolog
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