Invité Sam 11 Oct 2008 - 10:31
Un article intéressant qui complète la dépêche de l'AFP, apparemment un des gros soucis vient de la lubrification des actionneurs (bras, articulations des roues). Au départ il était prévu d'utiliser un lubrifiant sec insensible à la température, mais devant les difficultés rencontrés les ingénieurs se sont rabattus sur la solution utilisée pour les MER. Ces actionneurs devraient finalement être livrés fin Novembre. D'autres problèmes rencontrés sur le parachute et le bouclier, résolus depuis, ont également fait grimper les couts.
Je me permets de citer en anglais l'état actuel des progrés réalisés :
And the assembly is proceeding -- the cruise stage is nearly done, the descent stage nearly complete, the rover nearly assembled (except for those pesky actuators), two of the instruments (MARDI and DAN) are delivered and one of them, MARDI, already integrated; the mission is really taking shape, and now they're getting ready to stack everything together and start the environmental testing.
Lors de la prochaine réunion prévu pour Janvier, on devrait y voir déjà beaucoup plus clair et avoir le feu vert pour la fenêtre de 2009 qui s'étend de Septembre à Octobre.
http://www.planetary.org/blog/article/00001689/