Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+21
Amine
Mustard
Vonfeld
Raoul
cosmos99
mic8
SpaceRider
ManouchKa
astroman
Giwa
Charly
Grand_reveur
Anubis
montmein69
Saturmir
Fabien
fredB
Yantar
lot51
zx
grysor
25 participants

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune


    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  zx Mer 24 Oct 2007 - 21:09

    Si c'est hilary clinton qui devient presidente, je le sens mal, surtout qu'ils se sont pas trop decidés et qu'ils n'ont pas l'air chaud sur le sujet .

    Le cout de la guerre de l'irak pompe tour l'argent, ca promet un serrage de ceinture après ca, et une longue periode de vache maigre pour la nasa.

    a moins qu'un chinois fasse coucou de la lune et dit, maintenant on va sur Mars.
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Saturmir Mer 24 Oct 2007 - 21:17

    Ces Démocrates... ils sont pas plus malins que les Républicains... :roll:
    (et ils sont encore moins intéressés par l'Espace que ces derniers...)

    [humour noir]
    Au moins en République Populaire de Chine, quand c'est décidé, c'est décidé.
    [/humour noir]

    Au fait, quelqu'un sait si en Inde ou au Japon, il y a des politiciens fan d'astronautique ?
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 21:31

    zx a écrit:J'ai entendu hier soir, un journaliste qui disait que les americains réduisaient de plus en plus leur budget et que les couts devenaient de plus en plus important, au point qu'ils en etaient a imaginer une fusée moins performante que Saturne V. :(

    Un ares 1 economique, les usa risquent de perdre leur leader ship.

    Ca expliquerait peut etre la recherche de partenaire pour le porte monaie. :suspect:

    Je crois qu'il exagère un peu la graviter, quand les Américains vont sortire du bourbier irakien, le budget de la NASA va probablement augmenter.

    Hilari Clinton est en faveur d'un gros budget pour la NASA.
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Saturmir Mer 24 Oct 2007 - 21:33

    Anubis a écrit:Hilari Clinton est en faveur d'un gros budget pour la NASA.
    T'es sur ? :o
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  zx Mer 24 Oct 2007 - 21:35

    Bizarre, c'est pas ce que j'avais entendu.
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 21:36

    Deka a écrit:
    Anubis a écrit:Hilari Clinton est en faveur d'un gros budget pour la NASA.
    T'es sur ? :o

    Oui elle c'est prononcer pour un budget élevé pour la NASA. Elle veut aussi sortir les États-Unis du bourbier irakien.


    Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 23:17, édité 1 fois
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Grand_reveur Mer 24 Oct 2007 - 21:45

    Qu'elle chance que on vois une conquete de l'espace comme pendant la guerre froide? Si il y a une concurence entre pays, ça peut bouster tres vite la conquete spatial, imaginer des pays qui se surpasse a chaque fois dans le domaine spacial! Des fois je regrette un peux que l'URSS a laisser tomber quand les USA sont aller sur la Lune, ils aurait du dire aux USA qu'ils irais sur Mars avant eu.. La conquete spatial a caler et c'est dur de la redémarrer et j'ai peur que quand elle va redémarrer sérieusement ça va de nouveau caler :( 🇳🇴 :wall:
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  zx Mer 24 Oct 2007 - 21:57

    Effectivement, ca date du 5 octobre 2007, hilary veut augmenter d'un milliards le budget de la nasa.

    comme quoi. :scratch:
    Charly
    Charly


    Messages : 101
    Inscrit le : 22/11/2006
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Limoges

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Charly Mer 24 Oct 2007 - 22:00

    Tous les états qui en ont la capacité doivent progresser dans le domaine spatial car personne n'ira seul sur Mars. Nous aurons besoins des compétences de tous pour poser le pied sur la Planète rouge.
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Saturmir Mer 24 Oct 2007 - 22:01

    zx a écrit:Effectivement, ca date du 5 octobre 2007, hilary veut augmenter d'un milliards le budget de la nasa.

    comme quoi. :scratch:
    Et bien, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. 🍺

    Maintenant, reste à savoir si elle sera élue... :roll:
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Grand_reveur Mer 24 Oct 2007 - 22:03

    Quand on entend que le budget de la NASA diminue.. Ca fait déprimer, qu'elle chance pour les gens qui ont vécu la conquete spatial de la guerre froide! Qu'elle sont les chances que les gens de ma génération en connaise?
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  zx Mer 24 Oct 2007 - 22:04

    On verra a quel vitesse, ca va aller, surtout après la mission avec la nouvelle shenzhou et avec ses 3 taikonautes.

    Si elle reussi, ils vont etre totalement déchainés pour accelerer leur programmes, ca va peut etre reveiller les ricains.

    Surtout que sur plan argent, ils n'en manquent pas, leur croissance est en surchauffe.

    ils auront peut etre pas trop envie de voir un petit drapeau rouge sur la planete rouge.

    La vision de griffin pourrait se reveler exacte, les chinois sont capable
    d'etre sur la lune avant les usa.

    olé !


    Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 22:12, édité 4 fois
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 22:08

    Grand_reveur a écrit:Qu'elle chance que on vois une conquete de l'espace comme pendant la guerre froide? Si il y a une concurence entre pays, ça peut bouster tres vite la conquete spatial, imaginer des pays qui se surpasse a chaque fois dans le domaine spacial! Des fois je regrette un peux que l'URSS a laisser tomber quand les USA sont aller sur la Lune, ils aurait du dire aux USA qu'ils irais sur Mars avant eu.. La conquete spatial a caler et c'est dur de la redémarrer et j'ai peur que quand elle va redémarrer sérieusement ça va de nouveau caler :( 🇳🇴 :wall:


    Ne pas oublier que si l'URSS avait débarquer sur la lune avant les États-Unis. Le projet Américain était d'aller directement sur Mars avec probablement un moteur nucléaire KIWI.

    Les Chinois restent très lents en ci moment, 1 vol habité pour 2 ans mais ça risque de changer.


    Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 23:01, édité 1 fois
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Grand_reveur Mer 24 Oct 2007 - 22:11

    Anubis a écrit:
    Grand_reveur a écrit:Qu'elle chance que on vois une conquete de l'espace comme pendant la guerre froide? Si il y a une concurence entre pays, ça peut bouster tres vite la conquete spatial, imaginer des pays qui se surpasse a chaque fois dans le domaine spacial! Des fois je regrette un peux que l'URSS a laisser tomber quand les USA sont aller sur la Lune, ils aurait du dire aux USA qu'ils irais sur Mars avant eu.. La conquete spatial a caler et c'est dur de la redémarrer et j'ai peur que quand elle va redémarrer sérieusement ça va de nouveau caler :( 🇳🇴 :wall:


    Ne pas oublier que si l'URSS aurait débarquer sur la lune avant les USA le projet américain était d'allé directement sur Mars avec probablement un moteur nucléaire KIWI.

    les Chinois restent très len en ci moment 1 vole habiter pour 2 ans. mais ca risque de changer.

    J'avais aussi entendu que papa Bush, voulait coloniser la Lune mais que le budget a été refuser 😢

    Merci de me déprimer encore plus en me disant que si l'URSS aurait débarquer avant les USA sur la Lune, la conquete aurais peut etre encore durée, je plaisante, merci de m'avoir dit ça, je le savais pas mais j'avoue ça me déprime un peux.. :lol!:
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  zx Mer 24 Oct 2007 - 22:15

    Je pense que paradoxalement que ce sont les chinois qui vont reveiller tout le monde à la course à l'espace. c'est pas plus mal.

    Ils ont l'argent,
    Ils ont la gnac
    Ils ont les ingénieurs
    Ils ont la volonté politique
    Ils en ressentent une fierté nationale
    Ils veulent la lune et le reste.

    Les russes, pas de sous
    Les europeens, une vision à la hauteur de leur porte monnaie
    Les américains, zzzzz, cool, wait and see, ils y sont pas encore.


    Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 22:21, édité 2 fois
    Grand_reveur
    Grand_reveur


    Messages : 145
    Inscrit le : 23/10/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Grand_reveur Mer 24 Oct 2007 - 22:18

    Ca peut vous paraitre bizzard, mais j'ai pas peur que la conquete commence pas mais j'ai peur que quand elle va redémarrer elle va de nouveau s'arretter..
    avatar
    Invité
    Invité


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Invité Mer 24 Oct 2007 - 22:20

    Anubis a écrit:Ne pas oublier que si l'URSS aurait débarquer sur la lune avant les USA le projet américain était d'allé directement sur Mars avec probablement un moteur nucléaire KIWI.

    Les Chinois restent très lent en ci moment 1 vole habiter pour 2 ans, mais ça risque de changer.
    Un petit effort sur l'orthographe quand même :shock:
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Anubis Mer 24 Oct 2007 - 22:24

    zx a écrit:Je pense que paradoxalement que ce sont les chinois qui vont reveiller tout le monde à la course à l'espace. c'est pas plus mal.

    Ils ont l'argent,
    Ils ont la gnac
    Ils ont les ingénieurs
    Ils ont la volonté la politique
    Ils veulent la lune et le reste.

    Les russes, pas de sous
    Les europeens, une vision à la hauteur de leur porte monnaie
    Les américains, zzzzz, cool, wait and see, ils y sont pas encore.

    Oui la Chine ambitionne de devenire une grande puissance militaire et spatial. :up8:
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  zx Jeu 25 Oct 2007 - 18:51

    C'est cher pour faire de la musique autour de ma lune.

    Le programme va durer un an et son coût est estimé à 129 millions d'euros. Quand Chang'e-1 commencera à tourner autour de la Lune, il émettra une trentaine de chansons populaires dont deux ritournelles : Qui ne dit pas du bien de ma terre natale ? et J'aime ma Chine.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-971046@51-920293,0.html


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Xin_3310


    http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-10/25/content_511667.htm

    XICHANG (Sichuan), 24 octobre (XINHUA) -- La Chine ne s'embarque pas dans une compétition lunaire "sous quelle que forme que ce soit, ni avec aucun pays que ce soit" et "partagera les résultats de son exploration lunaire avec le monde entier", en poursuivant sa politique d'utilisation pacifique de l'espace, a déclaré le commandant en chef du projet du premier satellite lunaire de la Chine.

    "La décision d'explorer la Lune a été prise en totale conformité avec les conditions spécifiques à la Chine, qui ne peuvent être comparées avec celles des autres", a déclaré à Xinhua Luan Enjie, commandant en chef du projet, reconnaissant qu'une nouvelle vague d'explorations lunaires avait commencé ces dernières années et que de nombreux pays avaient élaboré leurs propres projets d'exploration.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Invité Ven 26 Oct 2007 - 14:32

    Apparemment la sonde va suivre une trajectoire similaire à Kaguya.

    Explications ici : http://news.xinhuanet.com/english/2007-10/26/content_6953649.htm

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Xin_262c5c68c6c24d549676a703b0234824
    avatar
    Invité
    Invité


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Invité Ven 26 Oct 2007 - 14:50

    L'ESA prête son réseau de communication pour la poursuite de la sonde.

    http://www.esa.int/esaCP/SEMB0DJJX7F_index_0.html
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12677
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Giwa Ven 26 Oct 2007 - 16:53

    L' orbite de 24h actuelle, puis celle de 48h permettent de survoler le même point de la Terre lors du périgée.Est-ce pour faciliter le suivi par les stations au sol ? (et même la première de 16 h après 3 révolutions)
    avatar
    Invité
    Invité


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Invité Ven 26 Oct 2007 - 16:56

    giwa a écrit:L' orbite de 24h actuelle, puis celle de 48h permettent de survoler le même point de la Terre lors du périgée.Est-ce pour faciliter le suivi par les stations au sol ? (et même la première de 16 h après 3 révolutions)
    Bien vu, ça doit surement entrer en ligne de compte.
    (plus pour l'apogée je pense que pour le périgée)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12677
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Giwa Ven 26 Oct 2007 - 18:01

    Steph a écrit:
    giwa a écrit:L' orbite de 24h actuelle, puis celle de 48h permettent de survoler le même point de la Terre lors du périgée.Est-ce pour faciliter le suivi par les stations au sol ? (et même la première de 16 h après 3 révolutions)
    Bien vu, ça doit surement entrer en ligne de compte.
    (plus pour l'apogée je pense que pour le périgée)

    Effectivement à l'apogée la sonde se déplace moins vite et peut être mieux suivie 8-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Invité Sam 27 Oct 2007 - 13:54

    http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-10/26/content_512626.htm

    Chine: Le satellite d'exploration lunaire Chang'e I achève son deuxième transfert orbital

    BEIJING, 26 octobre (XINHUA) -- La première sonde lunaire chinoise Chang'e-I vient d'achever son deuxième transfert orbital vendredi après-midi, un pas de plus dans son voyage de 380 000 km vers la lune.

    Le centre de contrôle aérospatial de Beijing a lancé les instructions pour le transfert orbital à environ 16H50. Le transfert, visant à changer la trajectoire du satellite d'une orbite de 50 000 km d'apogée à une orbite de 70 000 km d'apogée, et d'une durée de 24 heures, s'est terminé avec succès à 17H44, selon un navire d'observation situé dans le Pacifique sud.

    Chang'e I, nommée d'après une déesse légendaire chinoise qui se serait envolée vers la lune, a fini son premier transfert orbital jeudi, après avoir été lancé par la fusée-porteuse " Longue Marche 3A" à 18H05 mercredi depuis le centre de lancement de satellites de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest).

    Le satellite d'exploration lunaire devra tester deux autres accélérations avant de se mettre en orbite lunaire le 5 novembre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune - Page 2 Empty Re: Chang'e 1, mission chinoise autour de la Lune

    Message  Invité Mer 31 Oct 2007 - 14:24

    http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-10/31/content_514573.htm

    La sonde lunaire chinoise entrera dans son quatrième transfert orbital mercredi après-midi

    BEIJING, 31 octobre (XINHUA)-- La première sonde lunaire chinoise, Chang'e-1 devrait entrer dans son quatrième transfert orbital, le dernier avant de quitter l'orbite terrestre, mercredi après-midi.

    La sonde se déplace en ce moment sur une orbite de 48 heures à un apogée de plus de 120 000 km. Elle commencera à entrer dans le transfert Terre-Lune, à un apogée de 380 000km, vers 18h, mercredi, et prendra alors réellement son envol vers la Lune, a déclaré Zhu Mincai, directeur du Centre de contrôle aérospatial de Beijing.

    Le moteur principal de Chang'e-1 sera alors opérationnel et l'aidera à passer à une vitesse de 10 916km/s en quelques minutes avant qu'il n'atteigne l'"entrée" de l'orbite de transfert Terre- Lune, a dit Zhu.

    "C'est une question de succès ou d'échec et nous n'avons pas droit à l'erreur car le carburant est limité", a-t-il poursuivi. " Si l'orbiteur rate l'entrée, il continuera à tourner dans l'orbite terrestre au lieu de voler vers la Lune".

    La sonde lunaire devrait voler encore 114 heures avant d'atteindre l'orbite lunaire le 5 novembre. La Chine a lancé avec succès le 24 octobre Chang'e-1, qui porte le nom d'une déesse chinoise, qui, selon la légende, se serait envolée vers la Lune.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:05