Comment et pourquoi Spoutnik a t'il été envoyé dans l'espace

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis moo meme en train de faire un TPE sur spoutnik
Alors la fusée semiorka etait une fusée a 4 étage marchant au propergol pour sa mise en orbite elle a changer 3 fois d'inclinaison avant de rejoindre son orbite chaque changement d'inclinaison se repere par la perte d'un dees étage et donc du demarage d'un des autres moteur a propulsion entre chaque mise en route il y a un moment san spropulsion ce qui tend la fusée a s'incliné si tu veut calculé sa vitesse c'est assez simple, je vais pas d edétaillé les calcul mais en gros v=racine (G*M/R*h) avec M masse terre R rayon terre G constante de gravité et h distance de la terre surfacique au sattelite mais il ne faut pas oublier que spoutnik est sur une orbite elliptique et que donc h varie selon si il est a l'apogée ou a la périgée

moi je passe mon tpe ce amtin meme j'espere que pour ta part en trois tu a eu le temps de trouvé ce que tu cherchait ou que lise ceci et que tu n'est pas encore passé ton TPE avant

Si ta des question profites en j'ai la tete dedans en ce moment lol

atomicdead

Messages : 1
Inscrit le : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas


sinior a écrit:Hello Clément

voici 2 brèves réponses à tes question:
1/pourquoi ? = politique, course de vitesse contre le capitalisme que représente les USA (guerre froide)
Si je me rappelle bien les différents documents que j'ai vu sur le sujet, il ne s'agissait pas vraiment d'une course contre le capitalisme, mais plutôt d'une course à l'armement pour préserver la souveraineté du pays. D'ailleurs, si c'était une course technologique contre le capitalisme, pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas essayé d'avoir la voiture la plus rapide, le train le plus rapide, l'ordinateur le plus rapide etc etc ?
Pour envoyer un objet en orbite, on utilisait des fusées dérivées des missiles, et plus ça allait et plus on envisageait des missiles longue portée qui montaient très haut. On pouvait alors se demander s'il n'était pas possible de laisser un missile en orbite, prêt à frapper ou même d'installer une base militaire en orbite. Bref, l'accès à l'espace pouvait devenir stratégique du point de vue militaire. Ce n'est qu'après les premiers succès que les Russes ont compris qu'ils pouvaient en tirer bénéfice d'un point de vue idéologique pour lutter contre le capitalisme

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


atomicdead a écrit:si tu veut calculé sa vitesse c'est assez simple, je vais pas d edétaillé les calcul mais en gros v=racine (G*M/R*h) avec M masse terre R rayon terre G constante de gravité et h distance de la terre surfacique au sattelite mais il ne faut pas oublier que spoutnik est sur une orbite elliptique et que donc h varie selon si il est a l'apogée ou a la périgée

La formule donnée n'est valable qu'en orbite CIRCULAIRE.

Quand on a une orbite elliptique, la formule donnant la vitesse est un peu plus compliquée (il faut passer par la conservation de l'énergie):

v = sqrt(2*G*Mt)*sqrt(1/(Rt+h) - 1/(hA+hP+2*Rt))

où: Mt = masse Terre, Rt = rayon Terre, hP = altitude périgée, hA = altitude apogée, h = altitude locale du satellite sur cette orbite elliptique.
Attention, l'altitude est comptée à partir du sol terrestre (et non du centre de la terre) en mètre.

Ainsi, lorsque le satellite passe au périgée ou à l'apogée, on a h = hP ou hA, et le calcul est immédiat.


Dernière édition par Pim le Mer 2 Avr 2008 - 14:02, édité 4 fois
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Un petit complément sur une des explications de: pourquoi les soviétiques avant les américains?

A cause de l'après guerre. Les US avaient des bases en Europe et en
Asie. Donc pas besoin de missiles très puissants pour atteindre l'URSS.
Par contre les soviétiques ne pouvaient atteindre les States que par
des missiles intercontinentaux. Ils firent donc de très gros efforts
pour ce type de missiles. Et du missile intercontinental au lanceur de
satellite, il n'y a qu'un pas....Comment et pourquoi Spoutnik a t'il été envoyé dans l'espace - Page 2 Icon_scratch

A étoffer et creuser

A bientôt
Kourou coucou
Kourou coucou

Messages : 53
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 74 Masculin
Localisation : coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas


J'espere que ca c'est bien passé ton TPE, moi j'avais pris comme sujet : l'ISS :roll:
Tout c'ets bien passé jusquau moment ou le prof de physique ma demandé d'expliquer en quoi le vent solaire est indispensable pour que les lanceurs puissent mettre en orbite des objets.... La
j'avou que ca a été un gros moment de solitude :evil:
Après, en rentrant chez moi, j'ai cherché sur internet ce qu'était réelement le vent solaire et bon la inutile de vous dire que j'était dégouté, surtout quand ce prof ma enlevé 3 points a cause de ca :wall:

Mais Spoutnik, super Super
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:J'espere que ca c'est bien passé ton TPE, moi j'avais pris comme sujet : l'ISS :roll:
Tout c'ets bien passé jusquau moment ou le prof de physique ma demandé d'expliquer en quoi le vent solaire est indispensable pour que les lanceurs puissent mettre en orbite des objets.... La
j'avou que ca a été un gros moment de solitude :evil:
Après, en rentrant chez moi, j'ai cherché sur internet ce qu'était réelement le vent solaire et bon la inutile de vous dire que j'était dégouté, surtout quand ce prof ma enlevé 3 points a cause de ca :wall:
:shock: :scratch:
Euh, et quelle était la réponse selon ton prof ? Il me semble que la question elle-même contient un postulat plus que douteux. :???:
( est-ce que l'examen se passait un 1er Avril ?)
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Ba a vrai dire je n'ai absolument rien compris a son expliquation, ca va faire plus d'un an maintenan, je me souviens juste qu'il disait que le vent solaire permettait de "soulever" les lanceurs au décollage (en gros ) :o
Enfin ce prof était réputé pour etre fou donc ca ne m'étonnait pas énormément, ce que je trouve dommage c'est que ca a influencé sur notre note final :evil:

Et non, ce n'était aps un 1er avril :)
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:Ba a vrai dire je n'ai absolument rien compris a son expliquation, ca va faire plus d'un an maintenan, je me souviens juste qu'il disait que le vent solaire permettait de "soulever" les lanceurs au décollage (en gros ) :o
Enfin ce prof était réputé pour etre fou donc ca ne m'étonnait pas énormément, ce que je trouve dommage c'est que ca a influencé sur notre note final :evil:
Et non, ce n'était aps un 1er avril :)

Et dire qu'Arianespace s'obstine à faire des tirs de nuit ... :roll:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:Ba a vrai dire je n'ai absolument rien compris a son expliquation, ca va faire plus d'un an maintenan, je me souviens juste qu'il disait que le vent solaire permettait de "soulever" les lanceurs au décollage (en gros ) :o
Enfin ce prof était réputé pour etre fou donc ca ne m'étonnait pas énormément, ce que je trouve dommage c'est que ca a influencé sur notre note final :evil:

Et non, ce n'était aps un 1er avril :)

Une question... l'on t-il enfermé???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Malheuresement non, avec tout les problèmes qu'il a posé a tous ses collègues professeurs de sciences, il est toujours la...
C'est dommage que l'ESA ne cherche pas a le contacter, ils ne doivent surement pas voir en lui la propulsion des futur lanceurs: le vent solaire bravo
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:Malheuresement non, avec tout les problèmes qu'il a posé a tous ses collègues professeurs de sciences, il est toujours la...
C'est dommage que l'ESA ne cherche pas a le contacter, ils ne doivent surement pas voir en lui la propulsion des futur lanceurs: le vent solaire bravo

Faudrait qu'il pense à prendre de longues, longues... Trés longues vacances et qu'il voient un peu plus de monde...

http://www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=annuaire&menu=x&id_structure=3645

Je connais, ils sont bien, J'y ai travailler comme homme à tout faire :megalol:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:J'espere que ca c'est bien passé ton TPE, moi j'avais pris comme sujet : l'ISS :roll:
Tout c'ets bien passé jusquau moment ou le prof de physique ma demandé d'expliquer en quoi le vent solaire est indispensable pour que les lanceurs puissent mettre en orbite des objets.... La
j'avou que ca a été un gros moment de solitude :evil:
Après, en rentrant chez moi, j'ai cherché sur internet ce qu'était réelement le vent solaire et bon la inutile de vous dire que j'était dégouté, surtout quand ce prof ma enlevé 3 points a cause de ca :wall:

Mais Spoutnik, super Super
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Ah, c'est chiant quand on a des profs qui en savent moins que nous ou qui se trompent... C'est toujours délicat de leur expliquer qu'ils ont tort puisque ce sont eux qui décident de notre note...

Ça m'est aussi arrivé parfois lâchement de dire «oui, oui» à un prof qui se gourrait, juste pour qu'il me lâche et que je puisse partir en récré...
J'espère que la science me pardonnera un jour... Dieu comme je comprends Galilée quand il a accepté de dire que finalement le Soleil tournait autour de la Terre... il voulait rater son bac à cause de ça !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum