Le vol d'essai Ares I-X

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 17 Fév 2009 - 19:59


S'agissant de la séparation des étages, comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2009/02/nasa-blogs-ares-i-staging-risk.html

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Stagingso1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 1 Mar 2009 - 19:08


Selon le magazine Aviation Week, la NASA étudierait la possibilité d'un lancement d'essai supplémentaire pour Ares-1 grâce aux 400M$ supplémentaires proposés par le président Obama dans le budget des vols habités pour 2010 ce qui permettrait l'accélération de son développement et sa mise en service en 2015.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/NASAspend022709.xml&headline=Extra%20Ares%20Flight-Test%20Possible
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 1 Mar 2009 - 20:11


Dans la mesure où la config du tir Ares1-X n'a pas grand chose à voir avec la configuration finale prévue ... il n'y a pour l'instant qu'un seul tir véritable d'essai : le Ares 1-Y.
Mais je trouve peu crédible la possibilté de modifier les conditions du vol Ares 1-X prévu vers la fin de l'été, comme évoqué dans l'article en utilisant le booster 5 segments. Je ne crois pas qu'il soit prêt (sauf à repousser la date ... pas impossible cela avec le bordel prévisible dans le calendrier navette)

SI ares1-X est maintenu tel quel, ce serait donc AMHA, judicieux d'en faire un autre de tir d'essai ... le Ares1-Z (soit pour corriger des choses, soit pour confirmer que tout baigne) avant de faire s'assoir des bonshommes et des bonnes dames en haut du stick :)
A moins que lors de cet essai supplémentaire on tente déjà d'y mettre un équipage ... avec le stock de pilotes d'essais ... ils ont le choix.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 14 Mar 2009 - 12:00


Ca avance à allure soutenue: les segments de "poudre" sont sur la route :D .

L'intégration de tous les morceaux devrait commencer à la fin du mois;

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27759
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 14 Mar 2009 - 15:14


Vous saurez tout sur le... frustum (quel nom!)

Plus sérieusement voici un blog NASA consacré à Ares1X --> j'ai été frappé par la peinture blanche et noire des segments de 1er étage:
clin d'oeil évident à Saturn 5 :D

http://blogs.nasa.gov/cm/blog/Ares%20I-X
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 14 Mar 2009 - 15:26


Plus qu'un clin d'œil, j'y vois surtout une mire utile pour l'étude extérieure du lacet du lanceur, point ô combien problématique sur Ares I.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 14 Mar 2009 - 17:05


Philippe a écrit:Ca avance à allure soutenue: les segments de "poudre" sont sur la route :D .

L'intégration de tous les morceaux devrait commencer à la fin du mois;

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27759

Si j'ai bien compris le texte de l'article :

The motor segments were taken from the existing space shuttle solid rocket booster inventory for the flight test. The booster used for the Ares I-X flight test is being modified to meet Ares needs by
adding new forward structures and a fifth segment simulator to better replicate the size and shape of the Ares I crew launch vehicle.

Les 4 boosters avec le profil de la lumière de ceux de la navette seront couplés avec un 5ème segment factice. Ils auront ainsi une plus grande similitude avec le profil recherché donc le comportement aérodynamique en grandeur réelle.
On peut supposer que pour l'Ares1-Y, le premier étage sera effectivement en configuration de vol réelle (il y aura les nouveaux segments, avec le bon profil et le bon nombre de segments actifs). Probablement qu'ATK donnera avant le vol d'essai, des nouvelles en effectuant des tests au sol. Il suffit d'attendre.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 21 Mar 2009 - 22:23


Je ne sais pas si cette photo a déjà été postée...En tout cas je l'aime bien.

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Ares_lps14-lg

Les pylones anti-foudre sur le futur pad de lancement d'Ares.

[http://www.collectspace.com/ubb/Forum39/HTML/000130.html#complete]
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 21 Mar 2009 - 23:58


patchfree a écrit:Je ne sais pas si cette photo a déjà été postée...En tout cas je l'aime bien.

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Ares_lps14-lg

Les pylones anti-foudre sur le futur pad de lancement d'Ares.

[http://www.collectspace.com/ubb/Forum39/HTML/000130.html#complete]

C'est quoi la navette à gauche? STS 125?
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 22 Mar 2009 - 2:41


STS 119
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 22 Mar 2009 - 8:32


capcom a écrit:STS 119

Ah pardon j'avais pris cela comme une "photo du jour", mais en fait il s'agit d'une "photo d'il y a quelques jours"!!
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 24 Mar 2009 - 18:21


Les segments propulseurs du 1er étage d'Ares 1X ont rejoint les 250 tonnes du reste de la fusée déjà présents dans le VAB.
Reste plus qu'à assembler le Légo 🤡

900 tonnes pour 94 mètres de haut
Gulp! Moi qui suis "vertigeux" je devrais éviter de regarder en bas :megalol:

(cf blog d'Ares1 X déjà cité)


The Last Piece of The Rocket Has Arrived! Posted on Mar 20, 2009 10:48:39 AM | Dan Kanigan


The final piece of the Ares I-X rocket arrived at KSC on Thursday. The first stage segments trekked their way across the country (2,917 miles!) from ATK in Utah to KSC in Florida. They came by rail car and pulled in Thursday afternoon.

This is a big deal because the motor segments are the last piece of major hardware to ship. Now with the major hardware elements at the launch site, we can really get into stacking and watch the rocket take shape.
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 24 Mar 2009 - 18:57


On évoque dans le FIL sur STS 125 (Hubble) un délai supplémentaire en rapport avec le choix possible de l'option double-pad pour STS 400. Est-ce seulement des bruits ou cela tient-il la route ... :?:
Donc quel retard supplémentaire -pour la bonne cause - peut-on envisager pour Ares 1-X ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 24 Mar 2009 - 19:24


montmein69 a écrit:On évoque dans le FIL sur STS 125 (Hubble) un délai supplémentaire en rapport avec le choix possible de l'option double-pad pour STS 400. Est-ce seulement des bruits ou cela tient-il la route ... :?:
Donc quel retard supplémentaire -pour la bonne cause - peut-on envisager pour Ares 1-X ?

Oui on évoque, mais je ne sais quel crédit apporter à cette source, un éventuel retard possible de 3 semaines :?:
Attendons une confirmation officielle de la NASA pour savoir si juillet reste possible (initialement c'était prévu pour le 11 juillet).

Même s'il y a un retard de qqs semaines, ça ne changera pas grand chose au final.
Bof, il y en aura encore d'autres, comme à l'époque d'Apollo d'ailleurs et de la navette et d'Ariane, etc... LOL
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 24 Mar 2009 - 19:50


C'est plutôt le retard dans le vol Ares 1-X qui fait que la NASA revient sur l'option "dual pad". Comme il reste pas mal de boulot à faire sur Ares 1, on peut se permettre de laisser tomber momentanément les modifications sur le pad 39B et y mettre Endeavour STS 400.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 24 Mar 2009 - 21:59


salut

on as une idée de la date de ce lancement ??

je m'y retrouve plus du tout.
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 8:39


Lancement d'Ares 1-X pas avant le 31 juillet prochain.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 11:20


C'est incroyable de voir la vitesse à laquelle ils ont développé, certes une version d'essai, d'Arès 1. D'accord on réutilise des technologie navette, mais développer et tester le programme informatique de vol sur une configuration nouvelle n'est par exemple pas une mince affaire. Je suis vraiment admiratif.
En tout et pour tout, combien de temps entre le design préliminaire et cette fusée d'essai: 2 ans ?!
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 12:20


capcom a écrit:C'est plutôt le retard dans le vol Ares 1-X qui fait que la NASA revient sur l'option "dual pad". Comme il reste pas mal de boulot à faire sur Ares 1, on peut se permettre de laisser tomber momentanément les modifications sur le pad 39B et y mettre Endeavour STS 400.

Effectivement les interprétations dans un sens ou dans l'autre sont envisageables.

Je me demandais quand même si l'incident de la fuite d'H2 au moment du remplissage n'avait pas été un petit coup de semonce sur la fiabilité du segment sol.
Car il ne faut pas oublier que pour ce vol on need, le délai pour réutiliser le pad 39-A aurait été terriblement court (bien plus que dans les procédures normales) .... et si venait se greffer un quelconque pépin d'élément défaillant, de tuyauterie ou autre avec nécessité de faire des travaux, de remplacer des trucs, pas forcément compatible avec le stack en place ...cela aurait rendu fragile le timing de la mission de secours.

Et les équipes de Ares 1-X ne crachant pas sur un délai supplémentaire ... cela leur donne un peu plus de latitude pour mieux préparer ce vol.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 13:31


Je me demandais quand même si l'incident de la fuite d'H2 au moment du remplissage n'avait pas été un petit coup de semonce sur la fiabilité du segment sol.

Effectivement, il y a encore quelques semaines, on "penchait" sur l'option "single pad". les déboires de Discovery ont surement fait pencher la balance de l'autre coté.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 18:36


Il y a deux semaines, le 10 mars, a eu lieu un test de mise à feu de l'allumeur du moteur du 1er étage d'Ares1 --> c'est un "petit"moteur de propergol solide qui sert à enflammer le bloc de poudre principal (idem SRB navettes).

"HUNTSVILLE, Ala. -- NASA has completed a successful test firing of the igniter that will be used to start the Ares I rocket first stage motor.

The test, conducted at ATK Launch Systems test facilities near Promontory, Utah, generated a flame almost 200 feet in length. Initial data showed the igniter performed as expected. ATK Launch Systems, a division of Alliant Techsystems of Brigham City, Utah, is the prime contractor for the Ares I first stage.

The Ares I igniter is an enhanced version of the flight-proven igniter used in the space shuttle's solid rocket boosters. The igniter takes advantage of upgraded liner and insulation materials that have improved thermal properties which protect the igniter's case from the burning solid propellant.

The new igniter is approximately 18 inches in diameter and 36 inches long. It is a small, high-burn-rate solid rocket motor that is secured in the forward segment of a five-segment booster. Once the command is sent to the igniter, a sequence begins that sends a flame down the core of the 142-foot solid rocket motor. In less than a second, the booster generates more than 3.5 million pounds of thrust, triggering liftoff of the rocket. "


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/mav/HQ_09055_ARES_igniter_test.html.
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 19:03


Philippe a écrit:Il y a deux semaines, le 10 mars, a eu lieu un test de mise à feu de l'allumeur du moteur du 1er étage d'Ares1 --> c'est un "petit"moteur de propergol solide qui sert à enflammer le bloc de poudre principal (idem SRB navettes).

Et comment allume t'on l'allumeur ? Une étincelle électrique comme un élément pyrotechnique ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 19:09


montmein69 a écrit:
Philippe a écrit:Il y a deux semaines, le 10 mars, a eu lieu un test de mise à feu de l'allumeur du moteur du 1er étage d'Ares1 --> c'est un "petit"moteur de propergol solide qui sert à enflammer le bloc de poudre principal (idem SRB navettes).

Et comment allume t'on l'allumeur ? Une étincelle électrique comme un élément pyrotechnique ?

Très honnêtement je ne connais pas la technique d'allumage de l'allumeur ( :scratch: ). Oui j'imagine moi aussi une étincelle électrique comme les fusées d'artifice.
Lorsque j'étais lycéen, j'ai construit des fusées à poudre dont je commandais l'allumage à distance de cette manière (il y a bien longtemps :sage: ).
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 19:25


Tout à fait, il s'agit d'un système pyrotechnique enclenché à l'aide d'un haut voltage à l'extrémité du booster.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 25 Mar 2009 - 19:32


Une photo de l'allumeur d'un SRB (site de Capcom):

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Srb5
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Jeu 26 Mar 2009 - 14:00


Hier, c'est déroulé à KSC, une petite cérémonie.

La Mobile Launcher Platform n° 1 (MLP-1) a officiellement été affecté au Porgramme Constellation et servira pour la 1er vol d'Ares I-X cet été

La MLP-1 à débuté sa carrière en 1969 sous le nom de ML-3.

Elle a ''supportée'' 5 missions Apollo (Apollo 10, 13, 15,16,17), et 52 missions Shuttle (dont STS-1). Sa dernière mission était pour STS-119

Elle a pris la direction du Pad d'Ares I-X, sur le crawler, où seront installés les équipements nécessaires

Photos du KSC http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4

Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 3386735255_c1cf0d41efLe vol d'essai Ares I-X - Page 4 3386735349_251d3cd1f0
Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 3387546930_be52b34840Le vol d'essai Ares I-X - Page 4 3386735497_15668e9cb9
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum