Le forum de la conquête spatiale

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    Message  grysor Dim 9 Mar 2008 - 17:08

    c'est parce que l'atv au problème que le blog n'est plus mis a jour je suppose ?
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    Message  Aspic Dim 9 Mar 2008 - 17:17

    Non c'est parce que les équipes étaient parties se recoucher.
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    Message  grysor Dim 9 Mar 2008 - 17:19

    Aspic a écrit:Non c'est parce que les équipes étaient parties se recoucher.


    a ok d'accord j'y avait pas pensé merci 😕 😕 😕
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    Message  patchfree Dim 9 Mar 2008 - 18:21

    Space Opera a écrit:Les PDE ne sont pas les moteurs, ce sont les centres de contrôle des moteurs. D'uù son nom de "Drive" d'ailleurs :)

    Présentation d'un PDE: http://cnes.cborg.net/propulsion/program/poster/0232-0212prop.pdf

    Présentation assez obscure: à part dire que c'est une nouvelle façon de contrôler les propulseurs il n'y a aucune explication...
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    Message  Aspic Dim 9 Mar 2008 - 19:01

    Sur les portails francophones de l'ESA :
    http://www.esa.int/esaCP/SEMPW1L26DF_France_0.ht

    L’ATV « Jules Verne » sous contrôle après un lancement parfait

    9 mars 2008

    Un lancement absolument parfait a placé l’ATV « Jules Verne » sur orbite à l’issue d’une chronologie et d’un vol du lanceur Ariane 5 qui se sont déroulés sans le moindre problème. Toutes les phases se sont déroulées selon les prévisions, et en particulier le rallumage de l’étage supérieur d’Ariane 5, mis au point pour cette mission, est intervenu exactement comme prévu. L’ATV « Jules Verne » s’est séparé à l’heure dite et a été placé sur l’orbite visée. Les communications entre le vaisseau et le Centre de contrôle de l’ATV à Toulouse ont confirmé que le vaisseau répondait nominalement.

    Tous les systèmes de navigation à bord – capteurs stellaires et récepteurs GPS – fonctionnent nominalement et les panneaux solaires, qui se sont déployés avec une grande douceur, fournissent leur pleine puissance. Toutefois, les calculateurs de bord du vaisseau ont détecté une légère différence de pression entre le carburant et le comburant qui alimentent la propulsion. En réaction, l’ATV a immédiatement basculé sur la deuxième de ses quatre chaînes de propulsion, ainsi qu’il a été conçu pour le faire.

    Les ingénieurs au Centre de contrôle de Toulouse et chez le maître d’œuvre EADS Astrium au Mureaux sont en train d’évaluer et d’analyser les données en provenance du vaisseau et de déterminer les conséquences, s’il y en a, sur le programme des prochaines opérations.

    L’ATV est le tout premier vaisseau au monde conçu pour effectuer des amarrages automatiques tout en respectant scrupuleusement les contraintes de sécurité très strictes imposées par les opérations de vol spatial habité. Il est maintenant en route pour son rendez-vous avec la Station spatiale internationale au début d’avril.
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    Message  Mustard Dim 9 Mar 2008 - 19:06

    C'est quan dmeme dommage d'avoir attendu si longtemps ce vol, et d'avoir dès le début une telle panne. souhaitons que cela ne pose pas de problème majeur pour la suite.
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    Message  chapi Dim 9 Mar 2008 - 19:38

    zx a écrit:Il utilise quoi comme Systeme d'exploitation pour piloter tout ca.

    Je ne sais pas si quelqu'un a l'information précise sur ta question pour l'ATV, mais à défaut je me lance dans une réponse générique : on utilise généralement des noyaux temps réel (comme dans l'aéronautique), et la programmation se fait en Ada.
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    Message  zx Dim 9 Mar 2008 - 20:04

    ADA est effectivement très utilise pour realiser des applications temps reel, mais pour les os temps, reel, il y'a vxworks (qui equipe les rovers spirit/opportunity)
    Linux RT, OS 9, Qnx. etc..


    TempsReel


    Dernière édition par zx le Dim 9 Mar 2008 - 20:06, édité 1 fois
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    Message  fredB Dim 9 Mar 2008 - 20:06

    Pas de nom pour le système d'exploitation de l'ATV (il y en a peut-être plusieurs vu le nombre de commandes et de logiciels fonctionnant dans l'ATV...)
    Le Manuel opérateur de l’ATV
    L’ensemble des instructions opérationnelles qui permettent à chaque « opérateur »
    de savoir ce qu’il doit surveiller et comment il doit commander le
    véhicule. Ces instructions opérationnelles couvrent toute la mission de
    l’ATV, les situations dites nominales aussi bien que les situations de pannes.
    L’ensemble de ces instructions opérationnelles forme le manuel opérateur de l’ATV, constitué de 9 volumes dédiés à la mise en œuvre générale du véhicule et de 19 volumes dédiés aux sous-systèmes.
    Outils de commande et surveillance de tout le véhicule ; les commandes vers l’ATV (6000), les paramètres télémétriques (35000) et les zones mémoires chargeables et déchargeables des logiciels et des équipements bord.
    L’envoi des commandes de l’ATV CC vers l’ATV sous la forme de procédures informatisées, spécifiquement formatées pour être ingérées par le Centre de Contrôle ATV. Plus de 900 procédures ont été ainsi produites et validées par Astrium (Vehicle Control Procedures, VCP).
    L’ensemble des plans séquentiels de commandes (On-Board Mission Plan, OMP) couvrent toutes les phases du vol.
    1100 petits logiciels destinés à calculer au sol les paramètres dits « dérivés ».
    1400 alarmes destinées à la surveillance de l’ATV par l’ATV CC.
    L’ensemble des données relatives à ATV qui sont nécessaires aux différents outils d’ATV CC.
    Plus de 3000 données individuelles appelées Vehicle Data Items (VDI).

    Source astrium : http://www.astrium.eads.net/atv/pilotage-de-l-atv-jules-verne


    Un système pour le centre de contrôle : GOAS
    Among others, ESA is building the automatic transfer vehicle (ATV). The
    article describes GOAS: the ground operator assistant system. GOAS is a
    software tool used inside the ATV control center to monitor and re-plan
    the spacecraft mission. GOAS is a complex rendezvous and docking help
    for ground operators. GOAS improves and augments mission success and
    mission safety probabilities.
    Source : http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freeabs_all.jsp?tp=&arnumber=725530&isnumber=15656
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    Message  Bouclette Dim 9 Mar 2008 - 20:45

    zx a écrit:ADA est effectivement très utilise pour realiser des applications temps reel, mais pour les os temps, reel, il y'a vxworks (qui equipe les rovers spirit/opportunity)
    Linux RT, OS 9, Qnx. etc..

    Hello !

    Dans le cas de l'ATV, il n'y a pas d'OS. Le programme de vol embarque un noyeau temps réel Aonix (ARTK).
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    Message  Space Opera Dim 9 Mar 2008 - 20:48

    Bienvenue à toi :)
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    Message  zx Dim 9 Mar 2008 - 20:51

    Je vois, Merci bouclette

    Un noyau temps reel associé au langage ada, les environnements de développement sont sur du classic, aix,sun,hp

    Ada 83 validated
    68K, CPU-32, PowerPC, ERC-32 support
    Multi-tasking runtime
    Board Support Package included
    ROM-able runtime code
    User-definable memory locations
    Low-level interfaces for user accesses
    BDM & ICE support
    Ethernet TCP/IP and UDP/IP connectivity
    Networking package
    Exceptions support
    Configuration Management integration
    Complete productivity toolset
    Peripheral tools and integrations

    http://www.aonix.com/adaworld_artk.html


    Dernière édition par zx le Dim 9 Mar 2008 - 21:02, édité 1 fois
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    Message  Bouclette Dim 9 Mar 2008 - 20:59

    Space Opera a écrit:Bienvenue à toi :)

    Merci !
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    Message  Commander Ham Dim 9 Mar 2008 - 21:48

    En ce qui concerne l'OS de l'ATV, comme souvent sur un système complexe, il y en a plusieurs, un par calculateur. Je ne sais pas combien de calculateur comporte l'ATV... En général, plus le calculateur est critique, plus le système est temps réel dur.
    Dans l'ordre :
    VxWorks (temps réel dur)
    Solaris 9
    LynxOS
    BlueCat (temps réel mou)
    Linux (pas temps réel)

    Et les calculateurs communiquent entre eux par des bus plus ou moins temps réel :
    1553 (temps réel)
    AFDX
    Ethernet (pas temps réel)
    Serie

    Je bosse dedans donc à moins d'une grosse bourde, c'est ça ;)

    Pour le reste :
    Zut ! C'est dommage ce problème, mais apparemment c'est au niveau de la mesure de pression au niveau d'un calculateur (si j'ai bien compris). Rien qui ne puisse entraver sévèrement la suite. Pour finir, c'est en ayant des problèmes qu'on avance le plus :)
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    Message  jassifun Dim 9 Mar 2008 - 22:03

    Du moment que les manuscrits et le livre de Jules Verne ne finissent pas incinérés dans une rentrée je demeure contente. Super
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    Message  zx Dim 9 Mar 2008 - 22:24

    Pour linux, il y'a linux RT ou RTLinux, c'est un linux specifique temps reel, mais c'est du temps reel mou.

    je chipote 🤡


    Dernière édition par zx le Dim 9 Mar 2008 - 22:30, édité 2 fois
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    Message  Outan Dim 9 Mar 2008 - 22:26

    Je rappel que ce forum est francophone...

    Ok :arrow: :troll:
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    Message  patchfree Dim 9 Mar 2008 - 22:58

    Moi j'aimerais savoir ce qu'est un logiciel temps réel DUR par rapport à un temps réel MOU?

    Moi je suis pour le DUR!
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    Message  zx Dim 9 Mar 2008 - 23:03

    ca a des avantages et des inconvenients selon les besoins, y'a pas que le dur dans la vie ;)


    On distingue le temps réel strict ou dur (de l'anglais hard real-time) et le temps réel souple ou mou (soft real-time) suivant l'importance accordée aux contraintes temporelles.

    Le temps réel strict ne tolère aucun dépassement de ces contraintes, ce qui est souvent le cas lorsque de tels dépassements peuvent conduire à des situations critiques, voire catastrophiques : pilote automatique d'avion, système de surveillance de centrale nucléaire, etc.

    À l'inverse le temps réel souple s'accommode de dépassements des contraintes temporelles dans certaines limites au-delà desquelles le système devient inutilisable : visioconférence, jeux en réseau, etc.

    On peut ainsi considérer qu'un système temps réel strict doit respecter des limites temporelles données même dans la pire des situations d'exécution possibles. En revanche un système temps réel souple doit respecter ses limites pour une moyenne de ses exécutions. On tolère un dépassement exceptionnel, qui sera peut-être rattrapé à l'exécution suivante.


    Dernière édition par zx le Dim 9 Mar 2008 - 23:04, édité 1 fois
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    Message  patchfree Dim 9 Mar 2008 - 23:04

    Aspic a écrit:Sur les portails francophones de l'ESA :
    http://www.esa.int/esaCP/SEMPW1L26DF_France_0.ht

    L’ATV « Jules Verne » sous contrôle après un lancement parfait

    9 mars 2008


    L’ATV est le tout premier vaisseau au monde conçu pour effectuer des amarrages automatiques tout en respectant scrupuleusement les contraintes de sécurité très strictes imposées par les opérations de vol spatial habité.

    Moi je comprends pas trop le sens de cette phrase: des amarrages automatiques il y en a déjà eu pleins... Maintenant faut savoir ce que veut dire le reste de la phrase. Franchement ils exagèrent un peu à l'ESA! Je trouve déjà très bien que l'Europe réussisse à envoyer l'ATV s'arrimer à l'ISS. Il n'y apas besoin d'en rajouter.
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    Message  patchfree Dim 9 Mar 2008 - 23:05

    zx a écrit:ca a des avantages et des inconvenients selon les besoins, y'a pas que le dur dans la vie ;)


    On distingue le temps réel strict ou dur (de l'anglais hard real-time) et le temps réel souple ou mou (soft real-time)

    Allons bon, voilà maintenant qu'arrive le strict et le souple...

    Merci zx!
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    Message  zx Dim 9 Mar 2008 - 23:17

    Eh oui, il y'a souvent plusieur termes pour designer la meme chose, mais nous on dit temps reel dur ou mou, moi je travaille occasionnelement
    sur des temps reel mou, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller faire dans le dur, comme l'atv. :D (j aimerai bien)

    c'est pour ca que je m'interesse a ce qu'ils ont comme intelligence sous le capot, les rovers martiens, VxWorks (du dur), pour l'atv ARTK (aonix) (du dur).

    Pour l'atv, j'espère qu'il n'a pas trop de systemes différents, c'est pas évident à gerer en matiere de maintenance.


    Dernière édition par zx le Dim 9 Mar 2008 - 23:23, édité 1 fois
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    Message  jassifun Dim 9 Mar 2008 - 23:22

    http://www.france24.com/fr/20080309-espace-europe-ariane-5-ravitailleur-iss-atv&navi=MONDE

    Le consultant était sinistre... voir la vidéo. :face:
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    Message  Aspic Dim 9 Mar 2008 - 23:24

    patchfree a écrit:
    Aspic a écrit:Sur les portails francophones de l'ESA :
    http://www.esa.int/esaCP/SEMPW1L26DF_France_0.ht

    L’ATV « Jules Verne » sous contrôle après un lancement parfait

    9 mars 2008


    L’ATV est le tout premier vaisseau au monde conçu pour effectuer des amarrages automatiques tout en respectant scrupuleusement les contraintes de sécurité très strictes imposées par les opérations de vol spatial habité.

    Moi je comprends pas trop le sens de cette phrase: des amarrages automatiques il y en a déjà eu pleins... Maintenant faut savoir ce que veut dire le reste de la phrase. Franchement ils exagèrent un peu à l'ESA! Je trouve déjà très bien que l'Europe réussisse à envoyer l'ATV s'arrimer à l'ISS. Il n'y apas besoin d'en rajouter.

    A ce jour, les seuls amarrages automatiques sont ceux des Progress. Les Américains n'ont jamais réussi à en faire.

    La redondance du Progress c'est de passer en "manuel" via le système TORU.

    Le Progress ne respecte pas le cahier des charges imposé pour s'arrimer à l'ISS mais il dispose d'un "waiver" sur la base de la longue expérience des Russes avec une centaine d'arrimages réussis.

    Si l'ATV réussit ce sera donc une première mondiale.
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    Message  zx Dim 9 Mar 2008 - 23:46

    Le systeme automatique d'arimage derive du systeme russe, ca devrait le faire.
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    Message  Commander Ham Dim 9 Mar 2008 - 23:53

    Je ne crois pas, il me semble que le seul système russe est la partie d'amarrage (la porte de l'ATV quoi !).
    Et en aucun cas le système informatique (capteur/calculateur/logiciels) qui sont derrière !

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 20:50