[STS 125 - Atlantis] : Mission de service vers Hubble, les préparatifs (lancement le 11/05/2009)
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Je m'apprêtais à la poster :lolnasa:
Invité- Invité
Allez, Mike !
http://www.nasa.gov/images/content/316358main_Bueno_in_NBL.jpg
http://www.nasa.gov/images/content/316358main_Bueno_in_NBL.jpg
Ripley- Messages : 1998
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A propos des "travaux" hors de l'ISS, sait-on ce qu'il advient du complément canadien qui a été apporté à bord il n'y a pas si longtemps (? je ne me rappelle plus précisément) et aussi du robot crapahuteur multi-bras s'accrochant à des rampes étudié par l'ESA ?
montmein69- Donateur
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Suite au délai du vol AresI-X, c'est l'option dual pad qui a été choisi. De belles images en perspective :D !
Le rollover d'atlantis est prévu aujourd'hui vers 7h am (floride).
Article en Anglais:
http://www.nasaspaceflight.com/2009/03/ares-i-x-delayed-atlantis-rollover-dual-pad-option/
Le rollover d'atlantis est prévu aujourd'hui vers 7h am (floride).
Article en Anglais:
http://www.nasaspaceflight.com/2009/03/ares-i-x-delayed-atlantis-rollover-dual-pad-option/
D'jo- Messages : 254
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D'jo a écrit:Suite au délai du vol AresI-X, c'est l'option dual pad qui a été choisi. De belles images en perspective :D !
Article en Anglais:
http://www.nasaspaceflight.com/2009/03/ares-i-x-delayed-atlantis-rollover-dual-pad-option/
J'aurais interprété cela dans l'autre sens :
- la NASA a décidé de prendre l'option dual pad .... pour le vol STS 400 (sécurité on need de STS 125)
- il a donc fallu repousser le vol Ares 1-X d'au moins 3 semaines et peut-être plus .... vu que c'est "No earlier than" (il est vrai que cela ne doit pas trop gêner les équipes qui sont sur Constellaion ... vu que pour le vol d'essai Ares 1-X ... il faut donner du temps au temps )
The Constellation Program (CxP) test flight, Ares I-X, has slipped three weeks to a NET (No Earlier Than) July 31 - with the potential for more delays - on the latest planning documents, as the Space Shuttle Program (SSP) prepare to announce the dual use of Pads 39A and 39B for their STS-125 and STS-400 Hubble Servicing Mission requirement.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:D'jo a écrit:Suite au délai du vol AresI-X, c'est l'option dual pad qui a été choisi. De belles images en perspective :D !
Article en Anglais:
http://www.nasaspaceflight.com/2009/03/ares-i-x-delayed-atlantis-rollover-dual-pad-option/
J'aurais interprété cela dans l'autre sens :
- la NASA a décidé de prendre l'option dual pad .... pour le vol STS 400 (sécurité on need de STS 125)
- il a donc fallu repousser le vol Ares 1-X d'au moins 3 semaines et peut-être plus .... vu que c'est "No earlier than" (il est vrai que cela ne doit pas trop gêner les équipes qui sont sur Constellaion ... vu que pour le vol d'essai Ares 1-X ... il faut donner du temps au temps )
The Constellation Program (CxP) test flight, Ares I-X, has slipped three weeks to a NET (No Earlier Than) July 31 - with the potential for more delays - on the latest planning documents, as the Space Shuttle Program (SSP) prepare to announce the dual use of Pads 39A and 39B for their STS-125 and STS-400 Hubble Servicing Mission requirement.
NSF est très "shuttlefan" au point de n'être pas partial.
La perspective de l'arrêt proche du SSP les affole visiblement ! :megalol:
Philippe- Messages : 174
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Localisation : Paris
C'est plutôt dû au délai de Ares I-X, même si le conditionnel est employé :
The delay to Ares I-X is not believed to have been caused by SSP’s “wish” to utilize Pad 39B for accommodating Endeavour as the STS-400 LON (Launch On Need) rescue support for Atlantis, but rather a continued fallout from a lack of funds within the Constellation Program, sources note. As a result, Ares I-X may yet be delayed further.
Quant à dire comme Philippe que NSF est pro STS et n'est "pas partial" (sic, tu voulais dire pas impartial j'imagine) ce n'est pas exact.
NSF n'a pas de ligne éditoriale et se contente de donner des informations très intéressantes et souvent fort bien sourcées, à ce titre la visite de L2 est tout simplement stupéfiante ! Par contre il ne faut pas confondre avec le forum de NSF où toutes les "sensibilités" sont représentées.
The delay to Ares I-X is not believed to have been caused by SSP’s “wish” to utilize Pad 39B for accommodating Endeavour as the STS-400 LON (Launch On Need) rescue support for Atlantis, but rather a continued fallout from a lack of funds within the Constellation Program, sources note. As a result, Ares I-X may yet be delayed further.
Quant à dire comme Philippe que NSF est pro STS et n'est "pas partial" (sic, tu voulais dire pas impartial j'imagine) ce n'est pas exact.
NSF n'a pas de ligne éditoriale et se contente de donner des informations très intéressantes et souvent fort bien sourcées, à ce titre la visite de L2 est tout simplement stupéfiante ! Par contre il ne faut pas confondre avec le forum de NSF où toutes les "sensibilités" sont représentées.
Invité- Invité
C'est bien sûr je voulais dire "pas impartial", tu as rectifié :D
Mais je persiste à le penser
Mais je persiste à le penser
Philippe- Messages : 174
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Localisation : Paris
Steph a écrit:la visite de L2 est tout simplement stupéfiante !
et ce motif seul justifie que cela soit payant ? moi , je n'ai jamais comprit pourquoi des infos devant etre public (c'est une obligation de la nasa ?) et bien il faut payer pour voir cela .... meme chose avec spaceflightnow.....
yoann- Messages : 5780
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Age : 39
Localisation : indre et loire
Tu payes le contenant pas le contenu... c'est à dire la mise à disposition des données, l'infrastructure correspondante. Et puis il y a mise en forme des fichiers et des videos, les commentaires ajoutés, un forum spécialisé etc...
VONFELD
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Localisation : Achern ( Allemagne )
Et en français, ça veut dire quoi ? Pourquoi ils se baladent tout seuls sur le crawler, le réservoir externe et les boosters ?capcom a écrit:Superbe image d'un stack SRB ET seul sur la Crawlerway. On avait pas vu depuis STS 93 ou le stack avait été "garé" sur son parking pendant qq jours avant de retrouver sa baie de montage.
;)
Dernière édition par Pif le Mar 24 Mar 2009 - 1:07, édité 2 fois
Et en français, ça veut dire quoi ? Pourquoi ils se baladent tout seuls sur le crawler, le réservoir externe et les boosters ?
C'est pour lui faire prendre l'air :megalol:
Sérieusement, il s'agissait de changer de baie de montage. Le "stack" est simplement transférer d'une HB à une autre du VAB.
Steph a écrit:C'est plutôt dû au délai de Ares I-X, même si le conditionnel est employé :
The delay to Ares I-X is not believed to have been caused by SSP’s “wish” to utilize Pad 39B for accommodating Endeavour as the STS-400 LON (Launch On Need) rescue support for Atlantis, but rather a continued fallout from a lack of funds within the Constellation Program, sources note. As a result, Ares I-X may yet be delayed further.
J'adore cette argumentation qui n'en finit pas de resurgir. Ils ont mangé le budget initial, ils ont mangé toutes les subventions complémentaires accordées à peine demandées et le "lack of funds" reste le seul argument.
Espérons qu'Obama les entende et octroie encore quelques dizaines de milliards dans l'urgence : faire voler un fer à repasser ... c'est difficile ... Même si Ares 1-X .... c'est un vol d'essai pour faire décoller un vieux booster de plus de 20 ans d'age, poussant de la tôle du sable et du carton pour faire comme si .... il ne faut surtout pas lésiner sur le financement. :bounce:
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Quelques photos du rollover d'hier :
Arrête de me regarder comme ça avec ton petit museau charbonneux :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2256.jpg
Atlantis quitte l'OPF 1 :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2258.jpg
On peut constater que le temps était maussade :
Atlantis, je vais pas te le dire 36 fois, va nicher dans le VAB immédiatement !! :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2261.jpg
Voilà te sens-tu à ton aise ? J'espère que la hauteur sous plafond te convient :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2262.jpg
Arrête de me regarder comme ça avec ton petit museau charbonneux :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2256.jpg
Atlantis quitte l'OPF 1 :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2258.jpg
On peut constater que le temps était maussade :
Atlantis, je vais pas te le dire 36 fois, va nicher dans le VAB immédiatement !! :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2261.jpg
Voilà te sens-tu à ton aise ? J'espère que la hauteur sous plafond te convient :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2262.jpg
Main engine start- Messages : 1483
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Localisation : Savigny-le-Temple (77)
j'aime bien les commentaires! :lolnasa:
Spaceman- Messages : 2283
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On sait à peu près la date de lancement ?
Ils doivent être assez large pour faire les préparatifs en ce qui concerne Atlantis, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi STS 400 (quel orbiter s'y colle ? Endeavour ?) qui doit être prêt avec des délais impératifs et le pad 39-B évacué par les engins de chantier pour permettre cela.
On ne sait pas comment ils gèrent le problème des valves FCV sur ces deux engins (on les a cannibalisé pour STS 119 ... il faut trouver une solution fiable) ?
Y aura-t'il un FIL spécifique : STS 400 mission de secours on need pour Hubble ?
Ils doivent être assez large pour faire les préparatifs en ce qui concerne Atlantis, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi STS 400 (quel orbiter s'y colle ? Endeavour ?) qui doit être prêt avec des délais impératifs et le pad 39-B évacué par les engins de chantier pour permettre cela.
On ne sait pas comment ils gèrent le problème des valves FCV sur ces deux engins (on les a cannibalisé pour STS 119 ... il faut trouver une solution fiable) ?
Y aura-t'il un FIL spécifique : STS 400 mission de secours on need pour Hubble ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'est bien Endeavour qui s'y colle et l'équipage sera celui de STS-126 (les 4 du Flight Deck : Ferguson, Boe, Bowen et Kimbrough)
Leur entrainement à commencé fin février
Leur entrainement à commencé fin février
Invité- Invité
Date annoncée pour STS 125, le 12 mai à 13h 11 locale. Endeavour sera de "garde" pour la mission LON avec un départ possible dans les 3 jours du pad 39 B après la découverte d'un problème en orbite.
Ce n'est qu'à l'atterrissage d'Atlantis que Endeavour reprendra son statut pour la mission STS 127 et amené sur la pad 39A pour un lancement le 13 juin à 7h 25 locale.
Ce n'est qu'à l'atterrissage d'Atlantis que Endeavour reprendra son statut pour la mission STS 127 et amené sur la pad 39A pour un lancement le 13 juin à 7h 25 locale.
Les photos de l'accrochage de l'orbiter à son stack :
Maintenant elle se prend pour Superman en "volant" sans ces moteurs :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2264.jpg
On fait moins la maligne en étant suspendu comme ça :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2266.jpg
Ah oui je le reconnais tu es un peu plus présentable de ce côté là :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2273.jpg
Tu mérites bien un 10/10 en élégance (oui, oui c'est moi sur la photo, je suis membre du jury) :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2274.jpg
Mais qu'est ce que tu fais, tu te prends pour un Sukhoi, t'essaies de faire la figure du cobra ? Tu commences à m'inquiéter... :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2275.jpg
Te voilà de nouveau avec tes 3 copains. Il paraît que le gros orange te fournis la boisson (ne force pas trop dessus quand même) et les deux jumeaux s'amusent à sprinter pendant un peu plus de 2min sans raison. Tu devrais surveiller tes fréquentations :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2281.jpg
Maintenant elle se prend pour Superman en "volant" sans ces moteurs :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2264.jpg
On fait moins la maligne en étant suspendu comme ça :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2266.jpg
Ah oui je le reconnais tu es un peu plus présentable de ce côté là :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2273.jpg
Tu mérites bien un 10/10 en élégance (oui, oui c'est moi sur la photo, je suis membre du jury) :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2274.jpg
Mais qu'est ce que tu fais, tu te prends pour un Sukhoi, t'essaies de faire la figure du cobra ? Tu commences à m'inquiéter... :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2275.jpg
Te voilà de nouveau avec tes 3 copains. Il paraît que le gros orange te fournis la boisson (ne force pas trop dessus quand même) et les deux jumeaux s'amusent à sprinter pendant un peu plus de 2min sans raison. Tu devrais surveiller tes fréquentations :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2281.jpg
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
J'ai remarqué récemment que Nicole Stott, l'une des prochaines ingénieurs de bord de l'Expedition 19/20, a commencé comme ingénieur à l'OPF...
Ça va lui faire sacrément bizarre de monter dans cette navette qu'elle a dû tant manipuler !
Ça va lui faire sacrément bizarre de monter dans cette navette qu'elle a dû tant manipuler !
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
A croire que les ennuis continus au sol ...
Un problème est arrivé lors de la fixation de l'orbiter sur l'ET. Une clé dynamométrique est tombée, l'ET a été touché, mais les dégâts étant faibles cela ne posera pas de problème pour la réparation. Par contre l'orbiter a été plus durement touché, une des tuiles de protection thermique d'atlantis est cassée... Le hic c'est que la zone de travail est très mal placée, le remplacement ne sera pas aisé, mais il ne nécessitera pas un dé-stackage... Le staff technique évalue le problème et les méthodes de réparations.
Sinon les préparatifs continus...
Un problème est arrivé lors de la fixation de l'orbiter sur l'ET. Une clé dynamométrique est tombée, l'ET a été touché, mais les dégâts étant faibles cela ne posera pas de problème pour la réparation. Par contre l'orbiter a été plus durement touché, une des tuiles de protection thermique d'atlantis est cassée... Le hic c'est que la zone de travail est très mal placée, le remplacement ne sera pas aisé, mais il ne nécessitera pas un dé-stackage... Le staff technique évalue le problème et les méthodes de réparations.
Sinon les préparatifs continus...
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
spacemen1969 a écrit:C'est bien Endeavour qui s'y colle et l'équipage sera celui de STS-126 (les 4 du Flight Deck : Ferguson, Boe, Bowen et Kimbrough)
Leur entrainement à commencé fin février
Tiens, faudra m'expliquer le coup du vote négatif la-dessus. Je l'ai longtemps cherché et j'ai trouvé où on me l'avais mis. Mais ne comprends toujours pas pourquoi ?
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:spacemen1969 a écrit:C'est bien Endeavour qui s'y colle et l'équipage sera celui de STS-126 (les 4 du Flight Deck : Ferguson, Boe, Bowen et Kimbrough)
Leur entrainement à commencé fin février
Tiens, faudra m'expliquer le coup du vote négatif la-dessus. Je l'ai longtemps cherché et j'ai trouvé où on me l'avais mis. Mais ne comprends toujours pas pourquoi ?
Je me posais la même question ... je rétablis la balance.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
si les problèmes commences maintenant alors quelle n'est pas encore sur le pad, mois j'vous le dit elle est pas prete de partir :!: :!: :!:Luckyfox a écrit:A croire que les ennuis continus au sol ...
Un problème est arrivé lors de la fixation de l'orbiter sur l'ET. Une clé dynamométrique est tombée, l'ET a été touché, mais les dégâts étant faibles cela ne posera pas de problème pour la réparation. Par contre l'orbiter a été plus durement touché, une des tuiles de protection thermique d'atlantis est cassée... Le hic c'est que la zone de travail est très mal placée, le remplacement ne sera pas aisé, mais il ne nécessitera pas un dé-stackage... Le staff technique évalue le problème et les méthodes de réparations.
Sinon les préparatifs continus...
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Bon d'un autre coté, même si ce problème est pénalisant, vu que AHMA la tuile devra être remplacée, ce n'est pas un problème structurel ou de conception comme l'épisode des valves FCV sur STS 119. Un objet qui tombe, c'est une erreur humaine et çà peut arriver même si c'est quand même lourd de conséquence.
D'ailleurs, je me demande comment ils vont faire pour les valves FCV d'Atlantis et d'Endeavour... vu que pour équiper Discovery sur STS 119 ils ont démonté leurs valves FCV. Ils vont faire comment maintenant qu'ils en ont besoins de bonnes pour STS 125 et LON 400 :scratch:
Je vais chercher des infos...
[MAJ] : bon j'ai 2 bonnes nouvelles :
La tuile du boulier thermique impactée par la clé rentre dans les critères pour une réparation à la résine (pas de changement de tuile). Ils ont appelés un technicien "Carglass :D " et la réparation est effectuée (ce matin) à la résine....
Concernant les FCV valves, ils ont sélectionné des valves ayant peu de vols et leurs font passer une batterie de tests identiques à ce qui a été fait pour STS 119 pour STS 125 et LON-400. La date butoire pour la fourniture de ces valves en vue de leur montage sur STS 125 est le 01/05/09. En parallèle, l'unité de production des soupapes des FCV valves est en cours de redémarrage pour fabriquer de nouvelles soupapes (juste des soupapes) en vu des missions suivantes. A priori, ils vont privilégier la fabrication de nouvelles soupapes contrôlés sans défauts plutôt que de revoir leur design...
D'ailleurs, je me demande comment ils vont faire pour les valves FCV d'Atlantis et d'Endeavour... vu que pour équiper Discovery sur STS 119 ils ont démonté leurs valves FCV. Ils vont faire comment maintenant qu'ils en ont besoins de bonnes pour STS 125 et LON 400 :scratch:
Je vais chercher des infos...
[MAJ] : bon j'ai 2 bonnes nouvelles :
La tuile du boulier thermique impactée par la clé rentre dans les critères pour une réparation à la résine (pas de changement de tuile). Ils ont appelés un technicien "Carglass :D " et la réparation est effectuée (ce matin) à la résine....
Concernant les FCV valves, ils ont sélectionné des valves ayant peu de vols et leurs font passer une batterie de tests identiques à ce qui a été fait pour STS 119 pour STS 125 et LON-400. La date butoire pour la fourniture de ces valves en vue de leur montage sur STS 125 est le 01/05/09. En parallèle, l'unité de production des soupapes des FCV valves est en cours de redémarrage pour fabriquer de nouvelles soupapes (juste des soupapes) en vu des missions suivantes. A priori, ils vont privilégier la fabrication de nouvelles soupapes contrôlés sans défauts plutôt que de revoir leur design...
Dernière édition par Luckyfox le Ven 27 Mar 2009 - 11:12, édité 1 fois
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
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