Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Jonath
    Jonath


    Messages : 252
    Inscrit le : 25/04/2008
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Paris

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique Empty Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Message  Jonath Sam 26 Avr 2008 - 13:10

    J'ai lu (partiellement) ce que la NERVA avait fait, et sa m'a beaucoup intéressé. Si quelqu'un en sait un peu plus je serai ravi qu'il partage ses informations.
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique Empty Re: Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Message  Henri Sam 10 Mai 2008 - 23:08

    Jonath a écrit:J'ai lu (partiellement) ce que la NERVA avait fait, et sa m'a beaucoup intéressé. Si quelqu'un en sait un peu plus je serai ravi qu'il partage ses informations.
    J'ai compilé une bonne palanquée de documents concernant l'utilisation des réactions de fission, de fusion et d'annihilation matière-antimatière appliquées à la propulsion spatiale que tu trouveras .


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique 1458782828-discovey2001-terre
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31973
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique Empty Re: Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Message  Mustard Dim 11 Mai 2008 - 12:11

    Ca mériterait presque un sondage sur le forum
    Nolho
    Nolho


    Messages : 834
    Inscrit le : 05/10/2007
    Age : 45 Masculin
    Localisation : NOGENT SUR MARNE

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique Empty Re: Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Message  Nolho Dim 11 Mai 2008 - 12:30

    Pour moi, le risque écologique est trop grand lors du décollage... J'espère que la recherche trouvera rapidement d'autres moyens de propulsions !
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique Empty Re: Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Message  Henri Dim 11 Mai 2008 - 15:28

    nolho a écrit:Pour moi, le risque écologique est trop grand lors du décollage... J'espère que la recherche trouvera rapidement d'autres moyens de propulsions !
    En fait, il y a deux types de propulsions utilisant le nucléaire (et tout ce qui s'y rapporte) :
    • celles reposant sur des réactions "continues" genre Nerva ou ses dérivés possibles (on peut y trouver des réalisations du programme Rover, des prospectives du type GCNR, ou des réacteurs classiques ou avancés alimentant des dispositifs de propulsion électrique). Certains ne peuvent fonctionner que dans l'espace pour des accélérations assez faibles.
    • celles reposants sur des modes de fonctionnement impulsionnels (Orion -rien à voir avec son homonyme actuel- et ses dérivés qui utilisent des explosions nucléaires voire thermonucléaires de différentes importances selon les "ergols", techniques ou échelles envisagées)
    La première catégorie nécessite un démarrage à une altitude d'au moins 900 km s'il s'agit de réactions de fissions (à la limite en orbite basse s'il s'agit de fusion) afin d’éviter en cas de pépin une rentrée atmosphérique d’un étage "chaud" dans des délais assez brefs.
    La deuxième catégorie ne peut pas être utilisée à moins de 200_000 km d'altitude si l'on ne veut pas détruire une bonne partie de nos satellites (moins haut si petites charges).
    Quand à d’autres dispositifs de propulsions, il y a à la rigueur l’électrique à alimentation solaire –au prix de quelques progrès à réaliser dans le domaine de la masse surfacique des panneaux- à condition de ne pas dépasser l’orbite de Mars, sinon pour le reste et pour l’instant ça relève de la science-fiction…


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique 1458782828-discovey2001-terre
    Nolho
    Nolho


    Messages : 834
    Inscrit le : 05/10/2007
    Age : 45 Masculin
    Localisation : NOGENT SUR MARNE

    Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique Empty Re: Pour ou Contre la propulsion nucléaire thermique

    Message  Nolho Dim 11 Mai 2008 - 16:10

    Merci à toi pour ces très interessantes précisions.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 9:45