Small is beautifull...
http://web.mit.edu/aeroastro/labs/spl/research_ieps.htm
Voir les schémas : dans un CubeSat de 10cm de côté, ils casent 32 moteurs miniaturisés (fig 5). Chaque moteur mesure 1 cm de côté.
En figure 1, on retrouve bien les principaux composants d'un moteur ioniqueà grille (extraction et accélération), mais utilisant de façon assez futée la miniaturisation, en profitant de la capillarité par exemple. Pas de chambre d'ionisation complexe comme dans un moteur classique, mais utilisation d'un liquide ionique.
http://web.mit.edu/aeroastro/labs/spl/research_ieps.htm
L'objectif du projet est d'évaluer l'utilisation de sprays électriquement chargés pour la propulsion nano et pico-satellites.
Les CubeSats sont des satellites de 10*10*10 cm, pesant 1kg, qui ne disposent pas actuellement de système de propulsion compact à haute impulsion spécifique.
Notre équipe développe actuellement un système de propulsion à base de MEMS qui fournira un contrôle d'attitude et une propulsion principale avec une Isp de 2000 à 3500s, occupant 10 à 30% du volume du CubeSat.
Le DeltaV produit par ces dispositifs dépend de la quantité de propulsif embarqué. Moins de 150g serait nécessaire pour permettre à un CubeSat d'échapper à l'attraction terrestre depuis une orbite basse et explorer l'espace interplanétaire.
Voir les schémas : dans un CubeSat de 10cm de côté, ils casent 32 moteurs miniaturisés (fig 5). Chaque moteur mesure 1 cm de côté.
En figure 1, on retrouve bien les principaux composants d'un moteur ioniqueà grille (extraction et accélération), mais utilisant de façon assez futée la miniaturisation, en profitant de la capillarité par exemple. Pas de chambre d'ionisation complexe comme dans un moteur classique, mais utilisation d'un liquide ionique.