La hauteur du module lunaire (LM-6) concernant Apollo 12

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Coussini > que prépares-tu en demandant autant de détails dans différents sujets ? :)
Quelque chose à voir avec la doc Apollo/NASSP ou rien à voir ?

J'ai aussi l'impression que ça a un rapport avec NASSP ;)

Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:Coussini > que prépares-tu en demandant autant de détails dans différents sujets ? :)
Quelque chose à voir avec la doc Apollo/NASSP ou rien à voir ?

J'ai aussi l'impression que ça a un rapport avec NASSP ;)

En effet. Je rédige plusieurs documents autour des procédures concernant l'ordinateur de bord et l'interface DSKY. J'en profite également pour expliquer comment est constitué Saturn V et les vaisseaux Apollo (CSM + LM) car il sera possible de simuler leurs construction dans le VAB (pas pour les vaisseaux Apollo pour l'instant, seulement Saturn V).

Merci SpaceNut en passant pour tes sources ;)

9'3.495"

Ce n'est pas courant comme représentation, mais arrondis cela donnerais 9 pieds et 3 pouces et demi. Je considère fort précis ces données. Il se pourrais qu'elle soit bonne ?

En regardant sur le site de la NASA concernant apollo 11 (pas trouvé le 9) il donne 2.8 mètres pour l'étage supérieure (habitacle) et avec tes chiffres, cela me donne 2.82 mètres. C'est très près.

La somme de:
2.82 mètres
1.75 mètres
1.47 mètres

Donne 6.04 mètres pour la hauteur du module lunaire

Et avec l'antenne radar ... 7.04 mètres

FINALEMENT.... je sent que 6.99 ou 7.00 ou 7.04 mètres sont les données que l'on devrais considéré comme authentique. À voir la précision de ces chiffres, il va s'en dire que l'auteur voulais une précision et avais un idée réelle des chiffres.

BRAVO SpaceNut. Tu m'a convaincu.

Qu'en dites vous ?
avatar
coussini

Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


coussini a écrit:La somme de:
2.82 mètres
1.75 mètres
1.47 mètres

Donne 6.04 mètres pour la hauteur du module lunaire

Et avec l'antenne radar ... 7.04 mètres

FINALEMENT.... je sent que 6.99 ou 7.00 ou 7.04 mètres sont les données que l'on devrais considéré comme authentique. À voir la précision de ces chiffres, il va s'en dire que l'auteur voulais une précision et avais un idée réelle des chiffres.


La "parabole" du radar de rendez-vous fait 24'' de diamètre, soit 60,96 cm, auquel il faut ajouter le support, on serait alors pas loin du mètre !

Ce qui me "turlupine" c'est ma maquette, je mesure bien, une fois la conversion effectuée, un peu plus de 6,30 mètres de la base inférieure du pied jusqu'au "docking port" !
J'imagine que les concepteurs de la maquette, qui m'a coûté plus de 1500 francs à l'époque, se sont procuré les côtes auprès du constructeur !

Dans le livre "Virtual LM", il y a tout, sauf la taille du LM !!!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
coussini a écrit:La somme de:
2.82 mètres
1.75 mètres
1.47 mètres

Donne 6.04 mètres pour la hauteur du module lunaire

Et avec l'antenne radar ... 7.04 mètres

FINALEMENT.... je sent que 6.99 ou 7.00 ou 7.04 mètres sont les données que l'on devrais considéré comme authentique. À voir la précision de ces chiffres, il va s'en dire que l'auteur voulais une précision et avais un idée réelle des chiffres.


La "parabole" du radar de rendez-vous fait 24'' de diamètre, soit 60,96 cm, auquel il faut ajouter le support, on serait alors pas loin du mètre !

Ce qui me "turlupine" c'est ma maquette, je mesure bien, une fois la conversion effectuée, un peu plus de 6,30 mètres de la base inférieure du pied jusqu'au "docking port" !
J'imagine que les concepteurs de la maquette, qui m'a coûté plus de 1500 francs à l'époque, se sont procuré les côtes auprès du constructeur !

Dans le livre "Virtual LM", il y a tout, sauf la taille du LM !!!!!

Plus tu recules dans le temps, moins les documents de la nasa était disponible et peut-être qu'internet n'existait pas à ce moment là. Je ne connais pas l'âge de ton module lunaire :lol!:

Peut-être les concepteur n'avais pas accès à la hauteur réelle.

J'y pense... j'ai des plans d'Apollo que je me suis procuré, indirectement en discutant avec monsieur APOLLO MANIAC en personne. Cela m'a coûté 150 dollars canadien (David Week en avais fais les plans). Il provenais des États-Unis. Ce fût la fête quand j'ai reçu le tout ;)

Je regarderais ce qu'il donne là dessus.
avatar
coussini

Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


coussini a écrit:Plus tu recules dans le temps, moins les documents de la nasa était disponible et peut-être qu'internet n'existait pas à ce moment là. Je ne connais pas l'âge de ton module lunaire :lol!:

Peut-être les concepteur n'avais pas accès à la hauteur réelle.

J'y pense... j'ai des plans d'Apollo que je me suis procuré, indirectement en discutant avec monsieur APOLLO MANIAC en personne. Cela m'a coûté 150 dollars canadien (David Week en avais fais les plans). Il provenais des États-Unis. Ce fût la fête quand j'ai reçu le tout ;)

Je regarderais ce qu'il donne là dessus.

Il n'est pas si vieux que ça, il date de 1994 (25ème anniversaire d'Apollo 11)
Si grâce à toi, je m'aperçois qu'il s'agit d'une maquette non conforme... La hauteur du module lunaire (LM-6) concernant Apollo 12 - Page 2 6659d2da0pe

J'attends tes conclusions !

Une petite photo du LM [1:48]. Faudra que je nettoie la petite médaille en argent !

La hauteur du module lunaire (LM-6) concernant Apollo 12 - Page 2 Dscn39810sx3yi4oh


Dernière édition par le Mar 17 Jan 2006 - 12:26, édité 4 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Très belle photo de ton trophée.

J'ai pris les mesures sur mon plan, et cela semble assez concorder.

J'irais avec les mesures que tu as trouvé.

7 mètres... d'un manière arrondis... c'est assez précis

BRAVO ;)
avatar
coussini

Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Une petite photo du LM [1:48]. Faudra que je nettoie la petite médaille en argent !


La hauteur du module lunaire (LM-6) concernant Apollo 12 - Page 2 Dscn39810sx3yi.th


une bien belle maquette, ma foi
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai la même avec la même poussière dessus :D
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


avec de la poussière lunaire, bien sûr ...

;-)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:J'ai la même avec la même poussière dessus :D

Comment de la poussière ? J'ai un petit pinceau et de temps en temps j'enlève délicatement la poussière qui se dépose inexorablement !

Ah si c'était de la poussière lunaire !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
capcom a écrit:J'ai la même avec la même poussière dessus :D

Comment de la poussière ? J'ai un petit pinceau et de temps en temps j'enlève délicatement la poussière qui se dépose inexorablement !

Ah si c'était de la poussière lunaire !!!

J'espère que tu as de la poussière, car elle est lunaire ;)
avatar
coussini

Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Patrick RR, alias Papy a écrit:Une petite photo du LM [1:48]. Faudra que je nettoie la petite médaille en argent !

j'ai aussi la même que je protège dans une vitrine de la poussière .....et surtout des mains baladeuses.
le grand patch "NASA" derrière est une bonne idée de présentation; je dois en avoir un en réserve et je crois que je vais copier.

dans une autre partie de la vitrine, j'ai installé le Lunar Rover sur un socle imitant le sol lunaire, avec les empreintes de roues; en arrière plan , j'ai installé le livre "Full Moon" ouvert sur une photo double page de la jeep; le tout avec un petit éclairage indirect....l'effet est assez sympa bien que la maquette soit en plastic et un peu grossière (c'est celle du "National Air and Space Museum")

lorsque la rubrique "collections" sera ouverte (Mustard ne pourra pas y échapper!!!) j'afficherai des photos.
j'ai fait un essai mais pour l'instant je n'ai pas compris comment cela fonctionnait
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


J'ai reçu la réponse à ma question concernant la hauteur du module lunaire, et ce de la part de la firme GRUMMAN S.V.P. 8)

Étant donné que c'est le constructeur du module lunaire lui même qui m'a donné ce chiffre.... tous les autres chiffres seront erroné pour ma part


Je vous joint textuellement ce que j'ai reçu.
Hello Louis,

The Answer to your question is 22 feet 11 inches or 6.985 meters

Sincerely,

Larry Feliu
History Center Mgr.
Tel # 516-349-5941

Dès lors, veuillez noter que la hauteur du module lunaire est 6.985 mètres
avatar
coussini

Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


C'est ce que Papy nous dit depuis le début !

Merci Coussini pour ces informations de première main !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, merci pour la persévérance.

Mais pourquoi un message séparé du fil qui à pris court avec la question ?

Dans le cadre de "l'évolution" du forum ca fait désordre !


Mais le tout est d'avoir ses certitudes.
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Merci cousini pour cette info et bravo à la société Grumman qui a pris la peine de répondre.
J'ai replacé ce nouveau message ici, dans le sujet d'origine, que tu avais placé dans un nouveau sujet.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:C'est ce que Papy nous dit depuis le début !


:-)

Bravo à Coussini.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tous les possesseurs du LM de "Franklin Mint" peuvent dont être rassurés, les "côtes" de la maquette sont les bonnes !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Super :bounce: :bounce: :bounce:
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour une maquette au 100è, c'est pas les 5 cm taille 1 qui vont changer grand chose ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour une maquette au 100è, c'est pas les 5 cm taille 1 qui vont changer grand chose ;)

Tu as raison... de toute façon, à cette dimension tu ne peut pas y loger.
avatar
coussini

Messages : 83
Inscrit le : 22/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour une maquette au 100è, c'est pas les 5 cm taille 1 qui vont changer grand chose ;)

SpaceNut : Ta maquette, elle est au 1:48  :!:  :?:  :!:  :?:  :!:  :?:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:SpaceNut : Ta maquette, elle est au 1:48 :!: :?: :!: :?: :!: :?:

Oui elle est au 1:48, j'ai même retrouvé le certificat d'authenticité et ô stupeur, la hauteur annoncée est de.... 5m70 ! (Sic !)

Le problème c'est qu'ils ne précisent pas d'où à où ! Car en mesurant, je trouve bien du bas du patin jusq'au sommet de la parabole du radar de rendez-vous... 7 mètres...

ouf !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Les pieds étaient sur amortisseurs. Peut être qu'en fonction de la charge embarquée, chaque LM avait une hauteur un peu différente.

Si je ne me trompe pas, pas tout a fait sur amortisseurs ( ca sous entend que le LM pourrait "descendre" sur ses amortisseurs puis "remonter" en se stabilisant apres alunissage par exemple). En fait, dans les pieds du LM, il y a une structure en nid d'abeille qui s'ecrase, se compresse au moment de l'alunissage, pour absorber le choc. MAis ensuite, cette structure interne ne revenait pas en position, elle était écrasée une fois pour toutes, ce qui est logique puisque le module de descente ne devait pas repartir et était "jetable"..

Donc la hauteur théorique ou idéale, elle est mesurée a vide, les pieds "non écrasés" avant alunissage. Mais la charge du LM n'intervient pas sur cette hauteur 'avant alunissage".
A tout fin utile :)
avatar
Telgar

Messages : 23
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas


Tu as parfaitement raison... D'ailleurs Armstrong ayant fait l'atterrissage le plus "léger" de tout le programme, les deux astronautes ont eu plus de mal que les autres à remonter dans le LM ! Le patin s'étant moins déformé et moins enfoui dans le sol !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'Armstrong n'avait pas coupé le moteur dès que la lampe bleue "Contact light" s'était allumée. Il a quasiment attendu de toucher le sol. Cela explique surement ce choc en douceur :).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum