11ème Convention internationale de la Mars Society à Boulder

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


el_slapper a écrit:Il y a plein de programmes martiens; j'en retiens 2 : le programme NASA, et le programme "direct" de Zubrin. Le premier tente d'aborder Mars avec une approche Apollo : on mets tout dans le paquet, on lance le paquet, le paquet atterit, redécolle, et reviens. Ca marche, mais je reste sceptique sur l'interêt. Ca a à peu près autant de valeur que d'acheter le 4X4 le plus gros possible pour rouler dans des ruelles étroites. L'autre approche, elle, présente l'interêt de valoriser le voyage. Mais elle présuppose un certain nombre de choses qui sont loin d'être prouvées comme réalisables, en particulier les fabrications in situ.
A ma connaissance la NASA ne prévoit pas de tout faire en un paquet qui fait le voyage, atterrit, redécolle et revient, d'ailleurs d'un point de vue énergétique ça me parait peu réaliste.
Il me semble que la mission de référence actuelle de la NASA pour Mars (la DRM 3.0) utilise le principe de production in-situ d'ergols (ISPP). En fait la DRM 3.0 est l'architecture Mars Semi-Direct. Pour Mars Direct on a un "hab" (module d'habitation), un "erv" (module de retour sur Terre au départ de la surface martienne avec ISPP) et 4 membres d'équipage. Pour la DRM 3.0 on a un "hab", un "erv" (à la différence que celui si attend en orbite martienne et pas sur la surface), un "mav" (véhicule pour le retour de la surface vers l'orbite martienne et l'erv, le "mav" produit son carburant sur Mars), l'équipage est de 6 personnes.
Que les spécialistes me corrigent si je me trompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quelques infos en provenance de Boulder (je n'ai pas eu le temps de lire alors je vous livre le lien brut) :
http://www.spacepolitics.com/2008/08/15/initial-thoughts-from-the-mars-society-debate/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Petit résumé de ton lien en quelques mots : l'auteur a participé à une réunion où parlaient une représentante d'Obama et un (quasi-)représentant de McCain.

Obama : soutient désormais le programme Constellation, tout en laissant planer le doute son soutien à l'architecture du projet (pour lui Constellation ne se limite pas à Ares I + Orion). Il soutient également COTS. Des précisions sur le volet spatial de sa candidature pourraient arriver dans les prochaines semaines.

McCain : semble plus porté sur la prolongation de la navette au delà de 2010, il estime que ça coûterait 2 milliards de $. Il moque un peu l'annonce d'Obama qui demande un vol de navette supplémentaire, disant que ça ne fera pas la différence sur l'emploi et l'accès autonome à l'espace. N'attend pas grand chose de COTS.

Une vidéo des débats est disponible.

(A noter que le représentant de McCain était assez évasif quant à préciser s'il parlait en son nom ou au nom de McCain).

_________________
Documents pour le FCS :
  • 11ème Convention internationale de la Mars Society à Boulder - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9063
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


... je rajouterai que le représentant de McCain n'était autre que Walter Cunningham ( Apollo 7 ).

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Dans cette réunion on a parlé de l'EELV (Atlas 5 ou Delta4 ??)comme alternative à Arès 1 et non de Direct
avatar
zebulon

Messages : 34
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : cherbourg/france

Revenir en haut Aller en bas


Je suis moi aussi impatient d'avoir la réponse de Commander Ham car j'hesite moi aussi à adherer !
Que puis-je faire mon niveau pour être un minimum actif pour la Mars Society ?
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


J'ai longuement réfléchi avant de vous répondre, et ce que je vais vous dire ne va pas vous avancer, je n'ai pas eu le temps cette année de m'occuper de l'association.
Et comme je ne suis adhérent que depuis 1 an, on peut dire que je ne suis pas un membre actif de l'association Planète Mars.

J'ai accroché aux motivations de l'association :
L'histoire ne s'écrit pas d'elle-même. C'est dans l'action des hommes qu'elle prend naissance. Si vous pensez que les enjeux scientifique, technique, humain et philosophique de l'exploration de Mars méritent que le projet de vol habité soit soutenu et promu, rejoignez-nous ! Votre adhésion permettra à Planète Mars de développer et renforcer son action afin de transformer le rêve en réalité. C'est en effet en fonction du nombre de ses membres et de la vitalité qu'elle manifeste que Planète Mars est reconnue et fait entendre sa voix.

En recevant notre bulletin trimestriel, en établissant si vous le désirez des relations plus étroites avec la vie de l'association (conférences, groupes de réflexion, expositions, rencontres avec des spécialistes), vous serez par ailleurs mieux informé et tenu au contact des événements.
http://www.planete-mars.com/association/adhesion2.html

Je n'ai donc reçu que le magasine de l'association, qui est je dois le dire très bien fait.

Il est vrai que le forum n'est pas très actif mais il faut dire que je n'y suis même pas inscris. Pour qu'une association vive, il faut des personnes pour l'animer et sur le net, il y a les news régulières sur Mars et la vie de l'association, il y a les bulletins par mail et bien sur, on reçoit les news directement de la Mars Society !

Je sais que l'association a fait un salon et des rencontres avec des écoles et des politiques (gouvernements / ESA).

Maintenant, si vous adhérez aux buts de l'association, rien n'empêche de vous impliquer plus que moi et de développer ses activités ;)

Quand au prix de l'adhésion, il ne me semble pas que 40 Euro sur 1 an soit une somme astronomique...

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas ;)
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Voici pour exemple le mail de nouvelles du mois d'août :

Nouvelles . . . Brèves . . . Infos . . . martiennes
Lettre d'information aux membres n°7

Les manifestations :
o Solar Event : APM était présent lors de la manifestation Solar Event fin juin, en Haute-Savoie. Avec une météo superbe, plus d’une centaine de visiteurs sont passés voir notre stand ; autant d’occasions d’échanges et de prises d’informations !
o Le numéro de juin du magazine Astronomie présente un article intitulé « Deux semaines sur Mars » : MDRS 70 y est présentée !
o Des officiels français ont laissé entendre à la BBC un volontarisme politique très fort de la France vers le spatial à l’occasion de la présidence française de l’Union, au cours de laquelle se tiendra le sommet inter-ministériel européen sur les orientations des activités spatiales européennes dans les années à venir. L’article laisse entendre un partenariat spécifique! dans ce domaine entre la France et le Royaume-Uni. A suivre.

L'actualité martienne : Plus de détails sur notre site, section « archives »
o L'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES) ont organisé, en coopération avec la NASA et le Groupe de travail international sur l'exploration de Mars (IMEWG), une conférence internationale les 9 et 10 juillet pour promouvoir une mission de retour d’échantillons comme prochaine étape de l’exploration de la Planéte Rouge (après ExoMars). Malheureusement le groupe de travail envisage un système et des équipements très complexes et coûteux et le projet, s’il était appliqué, reporterait encore plus loin dans le temps (années 2040 ?) la premi! ère exploration par vol habité.
o La sonde Phoenix nous a envoyé la preuve in situ d’eau sur Mars ! Cliquez ici. Mission fructueuse, celle-ci est prolongée jusqu’à fin septembre.
o Les dernières détections d’argile sur Mars nous fournissent de nouvelles révélations sur la présence d’eau dans le passé de la planète rouge ! Cliquez ici.
o Les candidats à la maison blanche clarifient leurs positions quant aux activités spatiales. Cliquez ici.

Les images du mois : Les archives des «images martiennes de la semaine» sont disponibles ici.
o Nous avons été gratifiés de nombreuses images sur le site de l’association : plus de sept depuis la dernière brève ! Notons la sublimation de la glace martienne, le cours de géologie sur ces sols arctiques, de superbes images 3D de vues de Mars. Vous retrouverez la liste complète ici.

La vie de l'association :
o Opération parrainage : vous avez reçu un premier mail de sollicitation. Devenez parrain d’un nouveau membre et gagnez un an d’abonnement gratuit, ou alors un exemplaire du livre « Planète Mars : une attraction irrésistible » de Richard Heidmann (dans la limite des stocks disponibles). Il vous suffit pour cela d’être soyez membres d’APM depuis plus d’un an, et que votre filleul(e) mentionne cette affiliation lors de son abonnement de deux ans à l’association.
o Mars Project Challenge : parmi la trentaine de projets soumis à Mars Society pour prendre la suite de MDRS, une liste de 10 propositions a été présélectionnée. Chacune de ces 10 équipes est invitée à présenter sa proposition lors du Congrès annuel de la Mars Society du 14 au 17 août.
o Le bulletin n°36 est paru. Vous pouvez le télécharger dans la page des membres.

Chaque nouvelle est pratiquement toujours associé à un lien pour en savoir plus ;)
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup pour cette réponse.
On en sait dèjà plus !!!
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que pour l'instant, je vais rester à l'extérieur. En temps que jeune papa, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à tout ça, hélas. Si j'avais découvert ça quand j'étais célibataire.....mais on ne reforge pas un oeuf cassé(et ma fille, c'est quand même autrechose qu'un oeuf). Pour l'instant, lointain supporter. Après, si j'arrive à interesser ma fille au sujet.....(ma femme, faut pas rêver).
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum