Lancement d'une fusée expérimentale à l'ISAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Espace
Lancement d'une fusée expérimentale à l'ISAS

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55716.htm

Lors du lancement d'une fusée-sonde S-520-24 le 2 août, l'ISAS a réalisé deux expériences portant sur la croissance de cristaux en microgravité. 55 secondes après le lancement la coiffe s'est séparée et les expériences ont pu commencer. Elle a atteint son apogée à 293 km d'altitude au bout de 274 secondes, puis est retombée en mer après avoir achevé sa mission.

La première expérience concernait la croissance des cristaux à facettes. La fusée-sonde emportait pour ce faire un interféromètre et un dispositif de contrôle de croissance des cristaux et de mesure thermique, tout deux produits par l'ISAS (Institute of Space and Astronautical Science). La seconde expérience portait sur le processus de synthèse du diamant. Ce processus a été observé en temps réel avec des instruments fournis par l'Université de Tokyo.

Ces études fondamentales contribueront à améliorer les caractéristiques des semi-conducteurs et des matériaux de pointe (fabrication des cristaux de silicium pour les panneaux solaire, par exemple) et a préparer la production commerciale de nano-diamants et de diamants industriels
grysor
grysor

Messages : 3292
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 50 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum