[ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le désamarrage de l'ATV est prévu pour le Vendredi 5, aux environ de 17h27 EST soit 23h27 en Europe.
La réentrée se fera de nuit le 29 septembre pour observation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le timing des opérations de ce soir, pour la séparation ATV/ISS :
http://spaceoperations.nasa.gov/iss_reports/index.htm

J'ai changé l'heure en heure CET, heure de Paris. Rien sur le planning de NASA-TV, donc pas de live a priori ...

The ATV cargo ship, with ~900 kg (2,000 lbs) of dry waste and 254 kg (560 pounds) of liquid waste, will undock from the ISS SM aft port.
  • ISS mnvr to undocking attitude 20:10
  • ISS Free Drift 23:27
  • Sunrise 23:27:36
  • Undock Command 23:28
  • Phys.Sep/hooks open (spring delta-V≈0.08m/s) 23:31
  • ATV departure mnvr (316 s, delta-V≈4.00 m/s) 23:32
  • ISS mnvr to TEA attitude 23:55
  • Sunset 0:24 (Samedi)

  • Independent flight until deorbit on 9/29 (Monday):
  • Deorbit Burn #1 (29.80 m/s) 12:14:39
  • Deorbit Burn #2 (70.28 m/s) 15:12:27
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'ESA vient d'envoyé un email qui annonce la réussite de la séparation :
Plus d'information (en anglais - désolé) :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEM1TTO4KKF_0.html


Dernière édition par Steph le Sam 6 Sep 2008 - 10:41, édité 1 fois (Raison : (lien corrigé))
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 38 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas


@ddmicrolog a écrit:L'ESA vient d'envoyé un email qui annonce la réussite de la séparation :
Plus d'information (en anglais - désolé) :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEM1TTO4KKF_0.html

Vous etes sur que c'est le bon lien? ;)


Dernière édition par Steph le Sam 6 Sep 2008 - 10:41, édité 1 fois (Raison : (lien corrigé))
avatar
ckiki lwai

Messages : 25
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 31 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Voici le communiqué ESA en français ;)

Communiqué de presse
N°36-2008

Paris, le 5 septembre 2008

L'ATV de l'ESA quitte la Station spatiale internationale

Au terme d'une mission de six mois qui s'est parfaitement déroulée, le Jules Verne, premier véhicule de transfert automatique (ATV) de l'Europe a réussi aujourd'hui son désamarrage de la Station spatiale internationale à 23h29 CEST. L'ATV entame ainsi la dernière étape de son voyage dans l'espace qui se terminera par une rentrée destructive contrôlée dans l'atmosphère terrestre le 29 septembre.

Les écoutilles entre l'ISS et l'ATV ont été fermées par l'équipage de la Station le 4 septembre après la préparation de l'ATV pour son désamarrage. Toutes les autres tâches préalables au désamarrage ayant été effectuées, les crochets de verrouillage de l'ATV ont été ouverts et le véhicule logistique automatique européen s'est détaché de la Station et s'en est écarté lentement, sous la poussée d'un dispositif à ressorts. Après avoir dérivé sans propulsion pendant une minute, l'ATV, parvenu à une distance de 3 mètres de la Station, a mis en marche ses petits propulseurs de contrôle d'attitude chargés de fournir la poussée nécessaire pour l'éloigner davantage. Vingt deux minutes après le désamarrage, l'ATV se trouvait à 5 km sous la Station ; à ce moment, ses systèmes automatiques capables de déclencher une man½uvre d'urgence pour éviter une collision avec la Station, dans le cas peu probable où cela aurait été nécessaire, ont été désactivés.


Après cette opération de désamarrage et de départ qui a duré 22 minutes, l'ATV est désormais en période dite de rephasage qui s'étendra sur un peu plus de 23 jours et pendant laquelle des man½uvres abaisseront son orbite pour le ramener sur la même trajectoire que l'ISS, mais à l'arrière de celle-ci et à une altitude inférieure. Cette durée est nécessaire pour effectuer ces man½uvres en optimisant la consommation d'ergols, afin que l'ATV arrive avec précision au point de rentrée dans l'atmosphère, au-dessus d'une région totalement inhabitée du Pacifique sud, de façon à être visible de l'ISS et de deux avions d'observation spécialement équipés qui seront sur zone pour surveiller la région.

Cette première mission de l'ATV, lancée le 9 mars, a été un véritable succès. Elle a débuté par une phase de test en orbite parfaitement exécutée avant l'amarrage, suivie par la livraison de fournitures logistiques attendues par la Station spatiale, puis par l'exécution de quatre rehaussements de l'orbite de l'ISS pour contrer la traînée atmosphérique résiduelle; le 27 août, l'ATV a également procédé à une man½uvre destinée à éviter une collision entre l'ISS et des fragments d'un ancien satellite arrivant à proximité de la Station. L'ATV embarque actuellement des déchets et des équipements devenus inutiles à bord de l'ISS. L'ATV a fait une démonstration parfaite de toutes ses capacités, dépassant même les attentes.

" Le comportement de l'ATV illustre avec éclat les avancées de la technologie spatiale européenne et démontre la richesse des compétences de l'industrie européenne », explique Simonetta Di Pippo, Directeur des Vols habités à l'ESA. " Cette mission augure bien non seulement des futures missions de l'ATV vers la Station spatiale internationale mais aussi de l'évolution de ce type de technologie qui pourrait à terme conférer à l'Europe son autonomie en matière de retour de fret et à ses astronautes leur indépendance pour accéder à l'espace. »

Au Centre de contrôle de l'ATV (ATV-CC), installé dans les locaux du CNES, l'Agence spatiale française, à Toulouse, l'équipe conjointe ASE/CNES a été très occupée ces derniers jours : avant le désamarrage, il convenait de tester les liaisons de communication avec le véhicule spatial, d'actualiser les paramètres des systèmes de l'ATV et de définir le profil orbital de l'ATV pour son retour dans l'atmosphère terrestre ; l'ATV-CC a également été chargé d'activer tous les systèmes primaires et de secours de l'ATV concernés par la phase de rentrée et de donner l'ordre de désamarrage.

Hervé Côme, Directeur de la mission ATV Jules Verne de l'ESA, précise : " Bien que notre emploi du temps ait été très chargé au Centre de contrôle de l'ATV, je ne pouvais pas rêver d'un meilleur déroulement de la mission. Tous les systèmes se sont comportés de manière exceptionnelle pendant la totalité de la mission et continuent à fonctionner parfaitement, ce qui nous a permis de prolonger les opérations d'un mois. Je voudrais remercier l'ensemble du personnel de l'ATV-CC et tous ceux qui ont fait de cette mission un véritable succès. Dans un peu plus de trois semaines, nous commencerons à préparer la mission ATV 2 prévue pour 2010 ».

L'équipage de l'ISS a passé les derniers jours qui ont précédé le désamarrage à faire les derniers préparatifs, notamment à transférer de l'ATV vers la Station les équipements nécessaires à cette dernière, à charger dans l'ATV les déchets de la Station ainsi qu'à configurer et à tester les équipements de communication entre l'ISS et l'ATV en vue des opérations de départ. L'équipage de l'ISS va maintenant préparer l'arrivée du prochain véhicule logistique, le Progress 30P russe, attendu le 12 septembre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bon, je crois qu'ils ont fait un petit probleme de traduction, "Chargé de 900 tonnes de déchets solides et de 264 kg d'eaux usées", 900 tonnes de CU, ca c'est du vaisseau spatial. :eeks: On nous aurait pas tout dit Non :)


http://fr.rian.ru/science/20080906/116590752.html

CENTRE DE CONTRÔLE DES VOLS (Korolev), 6 septembre - RIA Novosti. Le premier vaisseau cargo européen Jules Verne s'est séparé vendredi, à 21h28 GMT, de la Station Spatiale Internationale (ISS), rapporte le correspondant de RIA Novosti au Centre de contrôle des vols (TSOUP) à Korolev (région de Moscou).

Le vaisseau a largué les amarres sur commande du centre de contrôle ATV-CC du CNES à Toulouse (France). La procédure s'est déroulée avec la participation du TSOUP russe.

Chargé de 900 tonnes de déchets solides et de 264 kg d'eaux usées, l'ATV Jules Verne restera trois semaines en orbite avant de se désintégrer dans les couches denses de l'atmosphère au dessus du Pacifique sud.

La mission du vaisseau européen a duré environ cinq mois. Lancé le 9 mars dernier par la fusée Ariane-5 depuis le site spatial de Kourou, en Guyane française, le Jules Verne s'est arrimé à l'ISS le 3 avril dernier. Il est devenu un lieu de détente idéal pour l'équipage. Le vaisseau a été utilisé pour la première fois pour rehausser l'orbite de l'ISS. Les rehaussements d'orbite de l'ISS étaient effectués jusqu'ici au moyen des moteurs soit des vaisseaux de transport russes Progress, soit du module Zvezda.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


@zx a écrit:900 tonnes de CU, ca c'est du vaisseau spatial. :eeks: On nous aurait pas tout dit Non :)

J'ignorais qu'ils jetaient la station entière :megalol:

Bon, c'est 900 kg, et non pas tonnes Non
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2798
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


La vidéo du désamarrage a été donnée sur NSF :
en flux : http://www.mcc.rsa.ru/video/undocking_atv.htm
téléchargeable : http://www.megaupload.com/?d=SIMF0C3H
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La vidéo du désamarrage est disponible sur le site de l'ESA :
http://www.esa.int/esaCP/SEM6FHP4KKF_FeatureWeek_1.html

A noter que, contrairement à ce qu'ils annoncent, la vidéo WMV ne fait "que" 16 Mo, la vidéo Quicktime est de meilleure qualité.

L'ESA a également publié un kit d'info présentant en détail comment vont se passer les opérations d'observations du retour dans l'atmosphère.
Deux avions de la NASA y participeront, et l'orbite serait réglée de telle manière que la rentrée sera également observée depuis l'ISS !

http://esamultimedia.esa.int/docs/ATV/infokit/english/Complete_Infokit_ATVreentry.pdf

Enfin quelques images de la séparation sur la galerie de l'expédition 17 :
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-17/inflight/ndxpage1.html

(cliquer pour agrandir)
[ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère Iss017e015446

(cliquer pour agrandir)
[ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère Iss017e015496

(cliquer pour agrandir)
[ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère Iss017e015499
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère Empty Bye Bye

Message Ven 12 Sep 2008 - 16:08


Bye bye ATV, tu as fait de l'excellent travail. :esamour:
Dommage que cela finisse ainsi, devenir une lueur dans le ciel 😢

Le pecheur
Le pecheur bleu
Le pecheur bleu

Messages : 141
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chatuzange (26)

Revenir en haut Aller en bas


^^^Ça n'est pas grave ! On en verra d'autres ! :cadeauesa: (Y'en a trois autres de prévus déjà)
DeepField
DeepField

Messages : 1022
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 30 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Un lien intéressant donné sur NSF : http://atv.seti.org/
Apparemment on pourra également suivre l'évènement sur le site du CNES (sans plus de précision) et sur le blog de l'ESA :
http://www.cnes.fr/
http://webservices.esa.int/blog/blog/1/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lien direct pour suivre l'evenement sur le site du CNES :

http://www.cnes.fr/web/6889-les-derniers-instants-de-l-atv.php

[ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère Atv0010


Dernière édition par nolho le Lun 29 Sep 2008 - 14:42, édité 1 fois
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


Quelle semaine, un succès chinois avec shenzhou7, un succès de Falcon 1-4, et maintenant le retour (destructif) de l'ATV. Autant d'actu en si peu de jour c'est inhabituel.

A-t-on l'heure (GMT ou de paris) pour la rentrée ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29428
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


  • First burn planned for 10:00 UT (12:00 CEST)
  • Second burn planned at 12:58 UT (14:58 CEST) will bring ATV to 120km altitude
  • Impact is foreseen for 13:43 UT (15:43 CEST)
    First report (via satphone) from the airborne observation team expected +/- 14:00 UT (16:00 CEST)


    http://webservices.esa.int/blog/blog/1
  • shuttlegirl
    shuttlegirl

    Messages : 483
    Inscrit le : 30/12/2006
    Age : 55 Féminin
    Localisation : Bruxelles

    http://www.catherinekepler.com

    Revenir en haut Aller en bas


    Ok merci CEST correspondant à l'heure de Paris.
    Bon pas de chance je serais au boulot. Je compte sur vous.

    Je vois aussi qu'il y aura donc un rebond puisque 2 période de Burn sont plannifiées. C'est étonnant. Quel en est l'avantage ? une rentrée plus directe et donc plus violente n'a-t-elle pas plus de chance de détruire le module ?
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin

    Messages : 29428
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr

    Revenir en haut Aller en bas


    Donc premier burn ... dans les minutes à venir :hot:
    montmein69
    montmein69

    Messages : 18158
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 70 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Revenir en haut Aller en bas


    absolument, nous sommes à h-3mn pour le premier burn. Durée 6mn. De 12h00 à 12h06 (Paris ou CEST)
    Mais ça doit commencer à chauffer sur l'ATV.


    Dernière édition par Mustard le Lun 29 Sep 2008 - 11:59, édité 1 fois
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin

    Messages : 29428
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr

    Revenir en haut Aller en bas


    @Mustard a écrit:
    Je vois aussi qu'il y aura donc un rebond puisque 2 période de Burn sont plannifiées. C'est étonnant. Quel en est l'avantage ? une rentrée plus directe et donc plus violente n'a-t-elle pas plus de chance de détruire le module ?

    Ce schéma montre que le premier burn, dé-circularise l'orbite , le second déclenche la rentrée pour que cela finisse dans la zone poubelle de l'océan indien.

    [ATV 1] Désamarrage, rentrée dans l'atmosphère Atv_de10
    montmein69
    montmein69

    Messages : 18158
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 70 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Revenir en haut Aller en bas


    ah ok suis je bête, par Burn je comprenais frottement atmosphérique, mais bien évidement c'est un burn moteur de désorbitation. au temps pour moi. :oops:
    Merci Montmein


    Dernière édition par Mustard le Lun 29 Sep 2008 - 12:14, édité 1 fois
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin

    Messages : 29428
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr

    Revenir en haut Aller en bas


    First deorbit burn started!
    The burn started at 10:00:27 GMT, that's 12:00:27 CEST --

    Cela doit durer 6 mn :bounce1:
    montmein69
    montmein69

    Messages : 18158
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 70 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Revenir en haut Aller en bas


    Les differents Blogs sont saturés.. impossible de me connecter !!!!
    Je compte sur vous !
    Nolho
    Nolho

    Messages : 834
    Inscrit le : 05/10/2007
    Age : 42 Masculin
    Localisation : NOGENT SUR MARNE

    http://www.forum-maquettes-spatiales.com

    Revenir en haut Aller en bas


    ca remarche !!!

    A 12h01 :
    First deorbit burn started! The burn started at 10:00:27 GMT, that's 12:00:27 CEST

    Traduction approximative :
    Début du premier allumage de désorbitation : l'allumage a débuté à 12:00:27 heure de Paris


    A 12h06 :
    End of first deorbit boost! As planned, the first boost ended after 6 minutes. ATV is now at an altitude of around 339 km. ATV is making a slew manoeuvre again - returning to the normal flight orientation.

    Traduction approximative :
    Fin de la première impulsion de désorbitation : Comme prévu, la première impulsion s'est terminée après 6 minutes. L'ATV est maintenant à une altitude d'environ 339 km. L'ATV fait encore une série de manoeuvre pour retrouver une orientation de vol normal.


    Dernière édition par nolho le Lun 29 Sep 2008 - 13:24, édité 6 fois
    Nolho
    Nolho

    Messages : 834
    Inscrit le : 05/10/2007
    Age : 42 Masculin
    Localisation : NOGENT SUR MARNE

    http://www.forum-maquettes-spatiales.com

    Revenir en haut Aller en bas


    Il n'y a pas de saturation. Va sur ce lien http://webservices.esa.int/blog/blog/1/

    Le prmeier burn de désorbiation s'est bien passé. Le second est prévu pour 14h58 (Paris)
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin

    Messages : 29428
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr

    Revenir en haut Aller en bas


    @Mustard a écrit:Il n'y a pas de saturation. Va sur ce lien http://webservices.esa.int/blog/blog/1/

    Le prmeier burn de désorbiation s'est bien passé. Le second est prévu pour 14h58 (Paris)

    Il m'a fallut plus de 10mn avant d'avoir la page !!!
    Maintenant, cela fonctionne !
    Nolho
    Nolho

    Messages : 834
    Inscrit le : 05/10/2007
    Age : 42 Masculin
    Localisation : NOGENT SUR MARNE

    http://www.forum-maquettes-spatiales.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum