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    CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération - Page 11 Empty Re: CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération

    Message  Astro-notes Sam 5 Nov 2016 - 8:36

    Une remarque subsidiaire, si je considère la charge utile en GTO que permet la Proton avec son port de Baïkonour et une inclinaison à 45° (le plus mauvais) il n'y a que la Delta IV Heavy US et la CZ-5 Chinoise qui peuvent envoyer deux CU de 6.5 t en GTO ; tous les autres lanceurs doivent faire un mixte de charges asymétriques (en masse) pour faire un lancement double du Proton. C'est sans doute un des motifs de la longévité du Proton dans le domaine commercial.
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    Message  Elixir Sam 5 Nov 2016 - 15:07

    Space Opera a écrit:Clairement, on peut faire plus gros comme transport aux US: http://www.livetrucking.com/this-may-be-the-heaviest-oversized-load-ever-hauled-in-america/
    Ce n'est donc pas une limitation réglementaire.

    Pour la Chine, je me demande quelles sont les restrictions.

    Je l'avais marqué dans mon article de CZ-5, en Chine le réseau ferroviaire est limité à 3,35m de diamètre, d'où le fait que les fusées chinoises sont limitées à cette taille.

    C'est aussi pour ça que le CZ-5 ne peut être lancé qu'au WSLC, et qu'il est transporté en bateau et non en train.

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    Message  montmein69 Sam 23 Sep 2017 - 10:26

    Je remonte ce Fil avant qu'il ne se nécrose 🤡

    La carrière de la CZ-5 qui semblait bien partie a connu un coup d'arrêt avec l'échec du lancement de juillet. Donc ce fil générique sur la mise au point du lanceur reste d'actualité.

    En effet ce lanceur est indispensable à la fois à relativement court terme pour lancer la mission Chang'e-5 vers la Lune (et préparer aussi les techniques pour le retour d'échantillon martien) et surtout pour lancer les trois premiers modules constituant la station spatiale Tiangong 3. Des charges "précieuses" qu'il ne saurait être question de confier à un lanceur non fiable.

    Pour l'instant on n'a aucune information sur l'enquête liée à l'échec, et par conséquent sur l'ampleur du travail à réaliser pour finaliser ce lanceur.

    Peut-on envisager que le retour en vol ne puisse se faire avant mi-2018 ... et qu'au moins un ou deux nouveaux tirs (avec des charges factices ou de moindre "valeur") soient programmés avant de s'autoriser à lancer les charges "précieuses" pré-citées qui pourraient donc être affectées d'un retard significatif (fin 2019 ou encore plus tard) ?
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    Message  David L. Mer 28 Fév 2018 - 16:30

    Un test statique du moteur YF-77, responsable de l'échec du 2 juillet 2017, a été réalisé avec succès le 11 février 2018.
    https://twitter.com/AJ_FI/status/968768438297595906
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    Message  montmein69 Mer 21 Mar 2018 - 20:06

    Je pense qu'il serait utile de refaire un calendrier prévisionnel (mis à jour) des missions qui seront imparties au lanceur CZ-5 :

    Pour la version CZ-5B (sans 3ème étage) cela parait établi ainsi :
    - vol test de qualification en juin 2019
    - lancement du premier module de la station (Tian Hé) en 2020 (?)

    Pour les versions chargées des missions lunaires (avec 3ème étage ?)
    - Chang'e 4 parait programmé en premier (fin 2018 ?) : correction : sera lancé par CZ-3B - (voir rectification par David-L ci-dessous )
    - Chang'e 5 après ??

    Du coup on ne sait pas trop quand se fera le retour en vol suite aux ennuis de motorisation ? Ni pour quelle mission ?

    Merci de préciser et/ou corriger.


    Dernière édition par montmein69 le Jeu 22 Mar 2018 - 12:09, édité 1 fois
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    Message  David L. Mer 21 Mar 2018 - 20:44

    montmein69 a écrit:Pour les versions chargées des missions lunaires (avec 3ème étage ?)
    - Chang'e 4 parait programmé en premier (fin 2018 ?)

    Chang'e-4 est la doublure de Chang'e-3 et sera lancée par le même lanceur, une CZ-3B.
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    Message  Astro-notes Jeu 22 Mar 2018 - 7:40

    Finalement si le premier tir de la CZ-5 reste bien fixé comme vous le dites, cela aura fait une belle éclipse depuis le premier test !
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    Message  montmein69 Jeu 22 Mar 2018 - 12:11

    Effectivement le souci avec la motorisation (YF-77) était sérieux ..... donc il y a eu pas mal de choses à reprendre sur le lanceur.

    Et comme ce lanceur doit servir pour lancer les modules de la station et pour des missions interplanétaires .... mieux vaut prendre son temps et s'assurer de sa fiabilité.
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    Message  Astro-notes Ven 23 Mar 2018 - 10:36

    C'est sûr montmein69.
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    Message  David L. Ven 23 Mar 2018 - 21:03

    montmein69 a écrit:Effectivement le souci avec la motorisation (YF-77) était sérieux ..... donc il y a eu pas mal de choses à reprendre sur le lanceur.

    Et comme ce lanceur doit servir pour lancer les modules de la station et pour des missions interplanétaires .... mieux vaut prendre son temps et s'assurer de sa fiabilité.

    Au contraire, si c'est bien un problème de fabrication qui a causé l'échec de juillet 2017, il n'y avait aucun souci sérieux de conception...
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    Message  montmein69 Sam 24 Mar 2018 - 9:44

    David L. a écrit:
    Montmein69 a écrit:Et comme ce lanceur doit servir pour lancer les modules de la station et pour des missions interplanétaires .... mieux vaut prendre son temps et s'assurer de sa fiabilité.

    Au contraire, si c'est bien un problème de fabrication qui a causé l'échec de juillet 2017, il n'y avait aucun souci sérieux de conception...

    Comme le CZ-5 n'a toujours pas fait son retour en vol ..... mon expression " le souci avec la motorisation (YF-77) était sérieux", ne devait pas être inconsidérée comme tu le suggères. Il est vrai que je ne suis pas dans le secret des dieux.

    Peut-on faire la balance entre un possible "problème de fabrication" .... et s'avancer sur "il n'y avait aucun souci sérieux de conception" ? Je ne connais pas les sources sur lesquelles tu t'appuies. Mais un simple problème de fabrication* .... aurait-il débouché sur un délai aussi conséquent pour être résolu ?

    AMHA impossible de trancher entre les deux hypothèse puisque les chinois n'ont pas encore communiqué sur le sujet (on ne sait d'ailleurs pas s'il le feront, ni quand).
    Le délai pris pour le retour en vol est la seule donnée tangible dont on dispose .... et il est long.

    * si on fait un rapprochement avec des problèmes qu'ont eu les russes en changeant "d'alliage" pour certaines pièces ... on peut d'ailleurs s'interroger sur la catégorie dans laquelle il serait judicieux de ranger ce genre de problème. :scratch:
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    Message  David L. Sam 24 Mar 2018 - 12:33

    montmein69 a écrit:
    David L. a écrit:


    Au contraire, si c'est bien un problème de fabrication qui a causé l'échec de juillet 2017, il n'y avait aucun souci sérieux de conception...

    Comme le CZ-5 n'a toujours pas fait son retour en vol ..... mon expression " le souci avec la motorisation (YF-77) était sérieux", ne devait pas être inconsidérée comme tu le suggères. Il est vrai que je ne suis pas dans le secret des dieux.

    Peut-on faire la balance entre un possible "problème de fabrication" .... et s'avancer sur "il n'y avait aucun souci sérieux de conception" ? Je ne connais pas les sources sur lesquelles tu t'appuies. Mais un simple problème de fabrication* .... aurait-il débouché sur un délai aussi conséquent pour être résolu ?

    Je pense que le délai important est dû à la disponibilité du second satellite DFH-5, la charge utile que la troisième CZ-5 emportera.
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    Message  montmein69 Sam 24 Mar 2018 - 21:02

    Un article récent sur ce retour en vol (annoncé pour novembre) et la CU transportée (Shijian-20)

    The return-to-flight mission will carry an experimental, 300 Gbps telecommunications satellite based on a new, large DFH-5 satellite platform. Future DFH-5's will deliver 1 terabit per second, up from the current 20 Gbps with DFH-4.

    http://spacenews.com/chinas-long-march-5-heavy-lift-rocket-to-fly-again-around-november-in-crucial-test/
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    Message  Elixir Ven 10 Mai 2019 - 15:38

    https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1126727432604536832
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    Message  noureddine2 Ven 27 Déc 2019 - 22:59

    je regarde wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_Marche_5#Reprise_des_vols_(d%C3%A9cembre_2019)

    les futures lancements .

    2 juillet 2017CZ-5Shijian-18Satellite de télécommunications militaire> 10 tonnesOrbite géostationnaireÉchec défaillance du premier étage
    327 Décembre 2019CZ-5ShiJian-20Satellite de télécommunications militaire7600 kgOrbite géostationnaireRetour en vol du lanceur
    Vols programmés
    Avril 2020CZ-5BQualification de cette version du lanceurVol inaugural de CZ-5B
    23 Juillet 2020CZ-5Huoxing-1Atterrisseur et rover martien5000kgOrbite martiennePremière mission martienne chinoise
    Fin 2020CZ-5Chang'e 5Mission de retour d'échantillon lunaire8200kgOrbite lunaire
    2021CZ-5Module central de Tiangong 3Station spatialeenv. 22 t
    vers 2022CZ-5TianheLaboratoire spatialenv. 22 t
    vers 2022CZ-5WentianLaboratoire spatialenv. 22 t
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    Message  montmein69 Sam 28 Déc 2019 - 10:35

    Concernant le planning Wikipedia des futurs lancements (publié ci-dessus par nourredine2) j'ai une interrogation sur l'ordre indiqué de Huoxing 1 (première mission martienne) qui précéderait Chang'e 5 (mission lunaire)
    Atteindre Mars est plus complexe que de lancer vers la Lune (où plusieurs missions Chang'e ont déjà été réalisées). Et il s'agira d'un premier lancement de CZ-5 vers le beyond, avec un lanceur tout juste remis en service.

    D'ailleurs le site Wikipedia indique pour Huoxing 1 (avec un commentaire - même s'il est un peu ancien - sur la reprise des vols du lanceur CZ-5) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huoxing_1 a écrit:Le lanceur doit réussir au moins un vol de qualification avant de lancer la mission martienne. Ce vol de qualification sera le lancement de la mission de retour d'échantillons lunaires Chang'e 5. Après s'être placé en orbite autour de Mars la sonde spatiale doit manœuvrer pour se placer sur une orbite plus proche. L'étage de descente avec le rover doit alors se séparer de l'orbiteur et atterrir sur la planète

    Cela dit, le risque sera peut-être pris de respecter l'ordre indiqué s'il n'y a pas d'autre possibilité de profiter en 2020 d'une fenêtre favorable de lancement vers Mars ? :scratch:
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    Message  Astro-notes Sam 28 Déc 2019 - 10:51

    Oui, montmein69, tu fais de bien de nous rappeler que les éphémérides (calendrier) jouent un rôle très important et peut influer avec la prépa-technique sur l'ordre des missions.  :up8:
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    Message  noureddine2 Sam 28 Déc 2019 - 15:24

    montmein69 a écrit:

    Cela dit, le risque sera peut-être pris de respecter l'ordre indiqué  s'il n'y a pas d'autre possibilité de profiter en 2020 d'une fenêtre favorable de lancement vers Mars ? :scratch:
    il faut respecter la fenêtre de lancement pour aller vers  Mars
    https://www.journal-aviation.com/actualites/42397-la-course-vers-mars-entre-les-nations-spatiales-s-intensifiera-en-2020
     citation : (
    - ExoMars 2020 se prépare à Turin
    Le programme russo-européen ExoMars 2020 semble aujourd'hui le plus avancé. Depuis deux mois, les différents éléments de la mission ont commencé à arriver dans les installations de Thales Alenia Space (TAS), à Turin (Italie), où seront réalisés l'assemblage final et les tests préparatoires au lancement. L'objectif est d'être prêt pour un lancement entre le 25 juillet et le 8 août 2020


    - Côté américain, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA poursuit l'assemblage des différents éléments de la mission Mars 2020. Le départ est prévu entre le 17 juillet et le 5 août 2020, sur un lanceur Atlas V (541) 
    fin de citation .




    pour ces 2 mission la fenetre de lancement vers Mars est entre 17 juillet et 8 aout 2020 .


    Dernière édition par noureddine2 le Dim 29 Déc 2019 - 9:12, édité 1 fois
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    Message  montmein69 Dim 29 Déc 2019 - 10:13

    noureddine2 a écrit:
    montmein69 a écrit:

    Cela dit, le risque sera peut-être pris de respecter l'ordre indiqué  s'il n'y a pas d'autre possibilité de profiter en 2020 d'une fenêtre favorable de lancement vers Mars ? :scratch:

    citation : (
    - ExoMars 2020 se prépare à Turin
    .../cut/.... L'objectif est d'être prêt pour un lancement entre le 25 juillet et le 8 août 2020,
    - Côté américain,.../cut/.... mission Mars 2020. Le départ est prévu entre le 17 juillet et le 5 août 2020, sur un lanceur Atlas V (541)
    fin de citation .

    il faut respecter la fenêtre de lancement pour aller vers  Mars
    .../cut/.....
    pour ces 2 mission la fenetre de lancement vers Mars est entre 17 juillet et 8 aout 2020 .


    Super Donc le lancement de la mission martienne chinoise devra aussi se situer dans cette même fenêtre juillet ----> août 2020

    Pour Chang'e 5 ... il ne soit pas être possible de lancer et piloter cette mission dans les premiers mois de 2020*. Donc l'ordre indiqué ne devrait pas bouger.
    * si le lanceur CZ-5 avait été prêt et qualifié ... c'était pourtant prévu avant fin 2019.

    La Chine doit estimer à la fois son lanceur CZ-5 dûment qualifié pour un lancement de sonde martienne, et avoir la capacité à gérer sa première mission d'accès au sol martien (EDL) et de piloter un rover à sa surface.

    Peu après les premiers succès lunaires, ils s'apprêtent à franchir un nouveau grand pas en matière d'exploration du système solaire :)xx
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    Message  montmein69 Dim 29 Déc 2019 - 12:40

    Un article publié par SFN suite au retour en vol réussi de CZ-5, donne des précisions sur le travail effectué pour remédier aux causes de l'échec subi en 2017. Je n'ai pas souvenir qu'on ait publié de tels renseignements dans ce Fil auparavant.

    https://spaceflightnow.com/2019/12/27/successful-long-march-5-launch-paves-way-for-new-chinese-space-missions/ a écrit:Investigators traced the cause of the July 2017 launch failure to a turbopump on one of the Long March 5’s two YF-77 first stage engines.

    The YF-77 engine failure occurred in a “complex thermal environment” around six minutes after liftoff, leading to an instantaneous loss of thrust, according to Chinese investigators. Engineers redesigned the engine turbine exhaust structure for future Long March 5 missions, forcing officials to scrap engine parts already in stock.

    Donc il y avait nécessité de revoir le design des turbo-pompes des moteurs hydrolox YF-77.

    Et conséquence induite, la "mise au rebut" de pièces en stock déjà fabriquées pour ces moteurs YF-77. Pièces qu'il faudra ré-usiner avec le design modifié.

    Autres améliorations qui ont été réalisées en parallèle de ces modifications de moteurs du lanceur : des allégement de structure, permettant une augmentation de la CU maximale que CZ-5 pourra lancer.

    In addition to introducing changes to resolve the YF-77 engine problem, Chinese engineers simplified some structures on the Long March 5 rocket to make it lighter, increasing the launcher’s carrying capacity

    Ces modifications importantes à réaliser pour la construction du lanceur "nouvelle version" pourraient expliquer (je suppute) que pour la reprise des vols utilisant CZ-5, le délai entre deux vols soit au minimum de 6 mois.
    Et comme le vol pour Mars (mission Huoxing 1) doit respecter la fenêtre juillet --->août, cela imposerait de repousser la mission lunaire Chang'e 5 vers la fin du second semestre 2020.
    Evidemment à confirmer.
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    Message  Fabien0300 Dim 29 Déc 2019 - 13:36

    C'est le cas. Chang'e-5 est pour l'instant prévu au 4 décembre 2020
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    Message  Gasgano Mar 31 Déc 2019 - 1:53

    noureddine2 a écrit:je regarde wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_Marche_5#Reprise_des_vols_(d%C3%A9cembre_2019)

    les futures lancements .

    2 juillet 2017CZ-5Shijian-18Satellite de télécommunications militaire> 10 tonnesOrbite géostationnaireÉchec défaillance du premier étage
    327 Décembre 2019CZ-5ShiJian-20Satellite de télécommunications militaire7600 kgOrbite géostationnaireRetour en vol du lanceur
    Vols programmés
    Avril 2020CZ-5BQualification de cette version du lanceurVol inaugural de CZ-5B
    23 Juillet 2020CZ-5Huoxing-1Atterrisseur et rover martien5000kgOrbite martiennePremière mission martienne chinoise
    Fin 2020CZ-5Chang'e 5Mission de retour d'échantillon lunaire8200kgOrbite lunaire
    2021CZ-5Module central de Tiangong 3Station spatialeenv. 22 t
    vers 2022CZ-5TianheLaboratoire spatialenv. 22 t
    vers 2022CZ-5WentianLaboratoire spatialenv. 22 t

    En consultant d'autres sites, on liste au moins ces lancements et ce jusqu'en 2024 :

    CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération - Page 11 Cz-5_l10

    CHINESE LAUNCH MANIFEST  (au 28/12/2019)  https://www.sworld.com.au/steven/space/china-man.txt
    https://xueqiu.com/1396895524/138124307
    http://www.parabolicarc.com/2019/12/27/long-march-5-returns-to-flight/
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    CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération - Page 11 Empty Re: CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération

    Message  noureddine2 Mar 31 Déc 2019 - 8:16

    Gasgano a écrit:
    noureddine2 a écrit:
    2 juillet 2017CZ-5Shijian-18Satellite de télécommunications militaire> 10 tonnesOrbite géostationnaireÉchec défaillance du premier étage
    327 Décembre 2019CZ-5ShiJian-20Satellite de télécommunications militaire7600 kgOrbite géostationnaireRetour en vol du lanceur
    Vols programmés
    Avril 2020CZ-5BQualification de cette version du lanceurVol inaugural de CZ-5B
    23 Juillet 2020CZ-5Huoxing-1Atterrisseur et rover martien5000kgOrbite martiennePremière mission martienne chinoise
    Fin 2020CZ-5Chang'e 5Mission de retour d'échantillon lunaire8200kgOrbite lunaire
    2021CZ-5Module central de Tiangong 3Station spatialeenv. 22 t
    vers 2022CZ-5TianheLaboratoire spatialenv. 22 t
    vers 2022CZ-5WentianLaboratoire spatialenv. 22 t

    En consultant d'autres sites, on liste au moins ces lancements et ce jusqu'en 2024 :

    CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération - Page 11 Cz-5_l10

    je suppose que c'est wikipedia qui contient des erreurs , car il a fait l'erreur de confondre entre CZ 5 et CZ 5B ,
    alors que toute charge de 22 t en orbite basse est réservé pour le CZ 5B  qui ne possède pas de 2eme étage .
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    CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération - Page 11 Empty Re: CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération

    Message  Wakka Mar 31 Déc 2019 - 14:58

    @montmein69 tu sais, si tu es sûr de toi, tu peux très bien corriger Wiki. C'est même fait pour ça. Super

    Ca n'est arrivé une fois...


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    CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération - Page 11 Empty Re: CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération

    Message  noureddine2 Mar 31 Déc 2019 - 16:56

    Wakka a écrit:@montmein69  tu sais, si tu es sûr de toi, tu peux très bien corriger Wiki. C'est même fait pour ça. Super

    J'ai fais une modification de CZ 5 en CZ 5B

    Vols programmés
    Avril 2020CZ-5BQualification de cette version du lanceurVol inaugural de CZ-5B
    23 Juillet 2020CZ-5Huoxing-1Atterrisseur et rover martien5000kgOrbite martiennePremière mission martienne chinoise
    Fin 2020CZ-5Chang'e 5Mission de retour d'échantillon lunaire8200kgOrbite lunaire
    2021CZ-5BModule central de Tiangong 3Station spatialeenv. 22 t
    vers 2022CZ-5BTianheLaboratoire spatialenv. 22 t
    vers 2022CZ-5BWentianLaboratoire spatialenv. 22 t
     je pense qu'ils vont vérifier les modification faites par les lecteurs
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    Message  Wakka Mar 31 Déc 2019 - 17:13

    Super Bonne initiative.


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