[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Merci à Yantar pour la vidéo :cheers:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-sortie-extravehiculaire-shenzhou-7-t6618.htm
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-sortie-extravehiculaire-shenzhou-7-t6618.htm
Invité- Invité
Selon les sites chinois, le système de surveillance a donné une fausse alerte en indiquant que l'incendie s'est produit dans le module orbitale alors que le module orbitale était encore sous vide.
Ils ont tous entendu dans le centre de contrôle "Système indique la présence d'incendie" puis un instant après "Pas d'incendie dans la cible".
Ils ont tous entendu dans le centre de contrôle "Système indique la présence d'incendie" puis un instant après "Pas d'incendie dans la cible".
Voila la première depêche AFP sur l'évenement :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080927/twl-espace-aeronautique-lead-4bdc673.html
Et la version Associated Press :
Et la version Associated Press :
Liu Bioming devait mourrir d'envie de sortir ... on l'a vu d'ailleurs sortir la tête.
vp- Messages : 4557
Sur cette photo lequel est sorti, et lequel était en réserve ?
Concernant les JTV des médias français ce midi le résultat est mitigé.
- BFM-TV et i-télé rien, alors que ce sont censées etre des chaines d'info continue. Zéro pointé. Ces deux chaines n'avaient d'yeux que pour le premier débat politique Obama/McCain dont on se fout pourtant royalement en France.
- Le 12-13 de France3: à peine 10 sec à la fin du JTV, de la brève de chez brève. Peu mieux faire.
- TF1: premier titre du journal meme si ça s'est limité à un résumé de la sortie sans développement. Satisfaisant.
- Fr2: sujet traité en cours du JTV, meme longueur que TF1. Satisfaisant.
Concernant les JTV des médias français ce midi le résultat est mitigé.
- BFM-TV et i-télé rien, alors que ce sont censées etre des chaines d'info continue. Zéro pointé. Ces deux chaines n'avaient d'yeux que pour le premier débat politique Obama/McCain dont on se fout pourtant royalement en France.
- Le 12-13 de France3: à peine 10 sec à la fin du JTV, de la brève de chez brève. Peu mieux faire.
- TF1: premier titre du journal meme si ça s'est limité à un résumé de la sortie sans développement. Satisfaisant.
- Fr2: sujet traité en cours du JTV, meme longueur que TF1. Satisfaisant.
Merci à ceux de notre forum qui ont pu saisir des photos ou vidéo de cette première sortie extravéhiculaire pour la Chine , puissance spatiale émergente de l'Asie.
Comme un certain nombre de membres du forum , j'ai dû suivre l'événement sur mon poste télé sur CCTV-F .. La qualité des images était bonne, mais çà ne remplace l'ambiance de notre forum :|
J'ai pris quelques photos de mon écran: la qualité n'est pas terrible du tout :roll: ,mais je les transmets tout de même pour nos archives.
Comme un certain nombre de membres du forum , j'ai dû suivre l'événement sur mon poste télé sur CCTV-F .. La qualité des images était bonne, mais çà ne remplace l'ambiance de notre forum :|
J'ai pris quelques photos de mon écran: la qualité n'est pas terrible du tout :roll: ,mais je les transmets tout de même pour nos archives.
Giwa- Donateur
Giwa- Donateur
Pourquoi les chinois n'ont effectué qu'une sortie si courte?: Plus de 40 ans après Léonov je trouve que c'est un peu la jouer petit. Je veux dire par là que faire tout ça pour ne glaner que peu d'expérience pour la sortie elle-même...
Je comprends que la mission est significative pour la Chine qui aura appris beaucoup sur tout le reste mais au niveau des taïkonautes ils ne vont avoir que peu d'expérience alors qu'ils ont techniquement de quoi faire beaucoup plus long. La prudence c'est bien mais à ce point j'ai du mal à me l'expliquer.
Je comprends que la mission est significative pour la Chine qui aura appris beaucoup sur tout le reste mais au niveau des taïkonautes ils ne vont avoir que peu d'expérience alors qu'ils ont techniquement de quoi faire beaucoup plus long. La prudence c'est bien mais à ce point j'ai du mal à me l'expliquer.
patchfree a écrit:Pourquoi les chinois n'ont effectué qu'une sortie si courte?: Plus de 40 ans après Léonov je trouve que c'est un peu la jouer petit. Je veux dire par là que faire tout ça pour ne glaner que peu d'expérience pour la sortie elle-même...
La même question a été posée par les journalistes aux chefs d'ingénieur et aux responsables du programme, la réponse est que cette sortie est focalisée sur le teste de la fiabilité du scaphandre Feitian (100% conception chinoise donc pas encore testé et mise en situation) ainsi que la fiabilité du module orbitale permettant l'EVA, finalement l'expérience des astronautes n'est pas la priorité car dans le prochain vol d'ici 2 ans, un premier laboratoire va être assemblé et à partir du moment la Chine dispose son propre laboratoire, les astronautes pourraient acquirrir des l'expérience EVA "autant qu'ils voudraient" et "sans contraint". (Je ne sais pas comment vous interpretez ces deux phrases...)
Deux autres questions ont également été posées à savoir -
01) il semblerait que l'astronaute a du mal à ouvrir le sas, est-ce un problème technique?
Réponse - Certaines conditions n'ont pas pu être simulées au sol, thérioquement quand la pression extra et intra véhicule est égale, le sas pourrait être ouvrir facilement, or il s'averne que ce n'est pas si évident. Il y a le fait que l'astronaute doit maintenir sa position avec une main et ouvrir le sas avec l'autre, au début il a eu un peu du mal, jusqu'à l'arrivée du deuxième astronaute (Qu'on ne voit pas sur le caméra, celui qui a mis Orlan) pour venir lui donner un coup de main en tenant ses pieds, finalement le premier astronaute a pu utiliser ses deu mains pour ouvrir le sas. Mais les ingénieurs disent qu'ils vont replonger dans le problème pour que ce soit plus facile dans l'avenir.
02) La fausse alerte d'incendie au moment de l'EVA, est-ce grave pour la suite du voyage et notamment pour le retour?
Réponse - Première analyse montre que l'un des capteurs a "mal supporté" le vide et a donc enclenché l'alerte. Ils vont retraviller dessus.
Dernière édition par Elixir le Sam 27 Sep 2008 - 16:01, édité 1 fois
patchfree a écrit:Autre question: Le marcheur de l'espace avait, en plus des attaches de sécurité, un cordon de connexion. De quoi s'agit-il? Les astronautes ou les cosmonautes n'ont pas ce genre de câble...
C'est le cordon d'alimentation en électricité.
Si si, si tu regardes bien certaines EVA non motorisées, ce cordon est presque obligatoire. Les EVA sans ce câble étaient tous motorisées.
Qu'entends-tu par EVA motorisée :scratch:Elixir a écrit:patchfree a écrit:Autre question: Le marcheur de l'espace avait, en plus des attaches de sécurité, un cordon de connexion. De quoi s'agit-il? Les astronautes ou les cosmonautes n'ont pas ce genre de câble...
Si si, si tu regardes bien certaines EVA non motorisées, ce cordon est presque obligatoire. Les EVA sans ce câble étaient tous motorisées.
Dans le cas des EVA russes et américaines, il n'y a pas d'ombilicaux, seulement une ligne de vie.
Invité- Invité
Steph a écrit:Qu'entends-tu par EVA motorisée :scratch:Elixir a écrit:patchfree a écrit:Autre question: Le marcheur de l'espace avait, en plus des attaches de sécurité, un cordon de connexion. De quoi s'agit-il? Les astronautes ou les cosmonautes n'ont pas ce genre de câble...
Dans le cas des EVA russes et américaines, il n'y a pas d'ombilicaux, seulement une ligne de vie.
Ce que j'entend par EVA motorisée c'est EMU (Extravehicule Mobility Unit)
Le cordon blanc sur Feitian est bien le cordon de vie.
Tu dis qu'il transporte l'électricité ? Dans ce cas là c'est un ombilical, qui peut aussi faire office de ligne de vie.Elixir a écrit:Ce que j'entend par EVA motorisée c'est EMU (Extravehicule Mobility Unit)
Dans le cas des EVA américaines et russes, les scaphandres sont autonomes, il n'y a pas d'alimentation externe (que ce soit en électricité ou oxygène). Il y a un simple filin (ligne de vie donc) par sécurité pour éviter qu'ils partent à la dérive.
Invité- Invité
Steph a écrit:Tu dis qu'il transporte l'électricité ? Dans ce cas là c'est un ombilical, qui peut aussi faire office de ligne de vie.Elixir a écrit:Ce que j'entend par EVA motorisée c'est EMU (Extravehicule Mobility Unit)
Dans le cas des EVA américaines et russes, les scaphandres sont autonomes, il n'y a pas d'alimentation externe (que ce soit en électricité ou oxygène). Il y a un simple filin (ligne de vie donc) par sécurité pour éviter qu'ils partent à la dérive.
Il me semble, mais pas sûr, je vais fouiller un peu sur ce sujet.
On peut revoir la couverture de la sortie par CCTV-9, en flux : mms://media.xinhuanet.com/media2/english/080927181954_zhanglong_chucang.wmv
La vidéo est téléchargeable à l'adresse : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-shenzhou-7-sortie-extravehiculaire-t6618.htm
La vidéo est téléchargeable à l'adresse : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-shenzhou-7-sortie-extravehiculaire-t6618.htm
Dernière édition par Steph le Dim 28 Sep 2008 - 12:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Pour ceux qui ont suivi la communication avec le président chinois .... le taïkonaute lisait avec soin son "cahier" pour répondre.
L'improvisation d'un discours n'est pas au menu culturel de l'armée chinoise
S'il y a certainement eu un enjeu technologique (fonctionnement de l'écoutille de sortie, des systèmes de pressurisation du module, de la combinaison, etc ...) il reste évident que c'est le petit coucou avec le drapeau chinois qui était le coeur de l'opération.
Donc AMHA .... il faut garder mesure dans l'enthousiasme inconditionnel pour le spatial. :bounce1:
L'improvisation d'un discours n'est pas au menu culturel de l'armée chinoise
S'il y a certainement eu un enjeu technologique (fonctionnement de l'écoutille de sortie, des systèmes de pressurisation du module, de la combinaison, etc ...) il reste évident que c'est le petit coucou avec le drapeau chinois qui était le coeur de l'opération.
Donc AMHA .... il faut garder mesure dans l'enthousiasme inconditionnel pour le spatial. :bounce1:
montmein69- Donateur
Steph a écrit:Tu dis qu'il transporte l'électricité ? Dans ce cas là c'est un ombilical, qui peut aussi faire office de ligne de vie.Elixir a écrit:Ce que j'entend par EVA motorisée c'est EMU (Extravehicule Mobility Unit)
.
Cela n'est pas étonnant que lors d'un premier essai d'un équipement, ils aient une redondance. C'est même une preuve de sagesse.
On fonctionne sur les batteries autonomes ... et s'il y a un dysfonctionnement, l'alimentation par cordon prend le relais. Ce pourrait être aussi le cas pour l'alimentation en oxygène.
Il a fallu aux autres nations spatiales maitrisant l'EVA, pas mal de sorties pour devenir des "experts" et avoir des équipements totalement autonomes et fiables.
montmein69- Donateur
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6