[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 15:18


Steph a écrit:
Elixir a écrit:Ce que j'entend par EVA motorisée c'est EMU (Extravehicule Mobility Unit)

Le cordon blanc sur Feitian est bien le cordon de vie.
Tu dis qu'il transporte l'électricité ? Dans ce cas là c'est un ombilical, qui peut aussi faire office de ligne de vie.
.

Cela n'est pas étonnant que lors d'un premier essai d'un équipement, ils aient une redondance. C'est même une preuve de sagesse.
On fonctionne sur les batteries autonomes ... et s'il y a un dysfonctionnement, l'alimentation par cordon prend le relais. Ce pourrait être aussi le cas pour l'alimentation en oxygène.

Il a fallu aux autres nations spatiales maitrisant l'EVA, pas mal de sorties pour devenir des "experts" et avoir des équipements totalement autonomes et fiables.

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 15:19


montmein69 a écrit:Pour ceux qui ont suivi la communication avec le président chinois .... le taïkonaute lisait avec soin son "cahier" pour répondre.
L'improvisation d'un discours n'est pas au menu culturel de l'armée chinoise Non

S'il y a certainement eu un enjeu technologique (fonctionnement de l'écoutille de sortie, des systèmes de pressurisation du module, de la combinaison, etc ...) il reste évident que c'est le petit coucou avec le drapeau chinois qui était le coeur de l'opération.
Donc AMHA .... il faut garder mesure dans l'enthousiasme inconditionnel pour le spatial. :bounce1:

Jusqu'à fin 15ème siècle la Chine a toujours été l'unique première puissance mondiale, que ce soit niveau technologie ou économie, on peut imaginer après 5 siècles d'absence au sommet du monde niveau technologie, il y a de quoi qu'ils soient fier.

Penser à il y a 50 ans, ils n'étaient même pas capable de concevoir et fabriquer leur propre voiture...
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 15:52


Elixir a écrit:
montmein69 a écrit:Pour ceux qui ont suivi la communication avec le président chinois .... le taïkonaute lisait avec soin son "cahier" pour répondre.
L'improvisation d'un discours n'est pas au menu culturel de l'armée chinoise Non

S'il y a certainement eu un enjeu technologique (fonctionnement de l'écoutille de sortie, des systèmes de pressurisation du module, de la combinaison, etc ...) il reste évident que c'est le petit coucou avec le drapeau chinois qui était le coeur de l'opération.
Donc AMHA .... il faut garder mesure dans l'enthousiasme inconditionnel pour le spatial. :bounce1:

Jusqu'à fin 15ème siècle la Chine a toujours été l'unique première puissance mondiale, que ce soit niveau technologie ou économie, on peut imaginer après 5 siècles d'absence au sommet du monde niveau technologie, il y a de quoi qu'ils soient fier.

Penser à il y a 50 ans, ils n'étaient même pas capable de concevoir et fabriquer leur propre voiture...
Même si la navigation maritime n'est pas la navigation spatiale rappelons qu'il en fallut de peu que la découverte des Amériques ne soit chinoise si un empereur chinois n'avait stopper net l'essor de sa marine pour des raisons de politiques internes. Voir l'histoire édifiante de l’amiral Zheng He
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
Un pied de nez de l'Histoire:cet essor reprend mais dans l'Espace ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 16:45


Au fait p'tit questionEst-ce que le bout du nez hors de l'écoutille valide une EVA ou est-ce considéré comme une IVA (I = Internal) ?

Je pense au second taïkonaute qui a mis sa truffe dehors.

En tous cas beaucoup doivent penser comme moi : A quand un drapeau Européen agité dans l'espace comme celui-ci ? :( :( :( :(
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 17:23


montmein69 a écrit:
Steph a écrit:
Elixir a écrit:Ce que j'entend par EVA motorisée c'est EMU (Extravehicule Mobility Unit)

Le cordon blanc sur Feitian est bien le cordon de vie.
Tu dis qu'il transporte l'électricité ? Dans ce cas là c'est un ombilical, qui peut aussi faire office de ligne de vie.
.

Cela n'est pas étonnant que lors d'un premier essai d'un équipement, ils aient une redondance. C'est même une preuve de sagesse.
On fonctionne sur les batteries autonomes ... et s'il y a un dysfonctionnement, l'alimentation par cordon prend le relais. Ce pourrait être aussi le cas pour l'alimentation en oxygène.

Il a fallu aux autres nations spatiales maitrisant l'EVA, pas mal de sorties pour devenir des "experts" et avoir des équipements totalement autonomes et fiables.

Pour parler de redondance, certains systèmes sur Shenzhou 7 ont une redondance 4 :shock:

3 Systèmes Go If, vous vous rendez compte? Heureusement dans les avions on n'a pas ça, sinon je ne te raconte pas la malheur pour ceux qui font les SSA...
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 17:56


A mon sens à partir du moment où le cosmonaute est en condition d4EVA c'est une EVA: qu'il fasse ou non deux pas dehors ça change rien.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 17:57


Au fait est-ce qu'on connaît l'heure (et la date) de retour des taïkonautes?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 18:16


patchfree a écrit:Au fait est-ce qu'on connaît l'heure (et la date) de retour des taïkonautes?

Le retour du Shenzhou 7 est fixé au 28 Septembre vers 17h40 heure locale (11h40 Paris).
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 19:06


Elixir a écrit:
patchfree a écrit:Au fait est-ce qu'on connaît l'heure (et la date) de retour des taïkonautes?

Le retour du Shenzhou 7 est fixé au 28 Septembre vers 17h40 heure locale (11h40 Paris).
moi j'avais cru comprendre qu'ils rentrait le 29 mais je me trompe peut être !
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 19:17


Sur le journal de la trois, le présentateur a parlé d'un problème technique exigeant un retour prématuré. Quelqu'un en sait-il plus?

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 19:55


Lunarjojo a écrit:Sur le journal de la trois, le présentateur a parlé d'un problème technique exigeant un retour prématuré. Quelqu'un en sait-il plus?

Cordialement

Il avait une fausse alerte d'incendie.

En repassant la vidéo au ralenti, les internautes ont entendu l'astronaute sortant dans l'espace dit : "Il est trop tard, on suit le plan" puis "On est sous vide, d'où vient le feu?"

D'ailleurs ils se sont étonnés que le centre de contrôle à Pékin a mis plus de 4 minutes pour confirmer qu'il s'agissait une fausse alerte.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 20:09


En réalité, tous que l'astronaute devait accomplir lors de l'EVA ont été réalisés - La fiabilité du système de suivie de scaphandre Feitian est vérifié, la fiabilité des systèmes permettant la dépressurisation et le support EVA est vérifié, puis l'échantillon, à savoir un bloc de lubrifiant solide (avec une quarantaine de mini cube de nouveau matériaux) fixant à l'extérieur du vaisseau, a été récupéré.

Donc finalement une quinzaine de minutes ou une vingtaine de minutes n'a pas grande importance.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 20:18


Des millions de mercis, honorables amis ! :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven:
;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 20:43


La conversation entre Shenzhou 7 et le sol pendant la fausse alerte d'incendie a été diffusé, officieusement, reste à vérifier.

Vous trouverez la totalité de l'EVA dans ce lien http://hd.cctv.com/special/C22204/20080927/107218.shtml , si quelqu'un est doué en mandarin, il serait capable de retracer la conversation sur le bruit de fond.

J'essaie de traduire comme je peux -

=======================================================
03 (L'astronaute qui est resté dans le module de retour) : Shenzhou 7 rapporte... (une pause d'environ 14 seconds, Pékin n'a pas répondu à cet appel) - 13ème minute 52 second
Pékin : Shenzhou 7 à vous.
03 : Le système indique l'incendie dans le module orbitale, vérifier. - 14ème minute 56 second
Pékin : Compris
Pékin : Grande muraille (Je pense que c'est le centre de contrôle à Jiuquan), ici Pékin
GM : Ici GM, à vous
Pékin : Incendie est indiqué dans le module orbitale, vérifier. (Pourquoi on fait un détour comme ça???)
GM : Répéter
03 : 02 (C'est celui qui porte Orlan dans le module orbitale), vérifier (Je vous avoue que je suis perdu par la logique de communication là... :shock: )
02 : Compris
02 : Pas d'étincelle (Traduction littéraire)
01 (C'est celui qui effectue l'EVA) : On est sous vide, d'où vient le feu?
Pékin : GM, ici Pékin
GM : Ici GM
Pékin : Vérifier le monitoring du vol (Après c'est les astronautes qui discutent entre eux, on entend un moment : "Rien à signaler à droit")

une trentaine de second après


GM : Ici GM, vaisseau fonctionne normalement - 16ème minute 45 second
Pékin : Compris

3 à 4 seconds après on entend


02 : 01, de toute façon on continue la mission - 16ème minute 58 second
01 : Compris
02 : Il serait déjà trop tard avec un feu, on ne s'en occupe pas
01 : D'accord

Dans l'écran on voit l'astronaute en train de secouer le petit drapeau chinois, il y a énormément de bruit de fond, notamment des applaudissements

Pékin : Shenzhou 7, ici Pékin
Sans réponse de Shenzhou 7 pendant un court moment, Pékin répète donc
Pékin : Shenzhou 7, ici Pékin
01 : Ici Shenzhou 7
Pékin : Le sol a vérifié, vaisseau fonctionne normalement - 17ème minute 58 second
01 : Shenzhou 7 compris
=======================================================

Entre le signalement de l'incendie jusqu'à la confirmation du non lieu, 4 minutes se sont écoulées... :shock: :shock: , si réellement il y a un feu (Bon d'accord c'est presque impossible...) bravo :affraid: :sage:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Sam 27 Sep 2008 - 22:30


Bha, de nouveau merci... mon premier message ayant été effacé (pourquoi ?) !!!
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour ceux qui ont suivi la communication avec le président chinois .... le taïkonaute lisait avec soin son "cahier" pour répondre.
L'improvisation d'un discours n'est pas au menu culturel de l'armée chinoise Non
Allons, la culture chinoise existait bien avant que l'armée populaire existe et çà depuis Confucius et la réserve a toujours était de mise chez eux et arrêtons, nous, les Occidentaux de juger les autres selon nos propres critères de fausse décontraction. Il ya que les naïfs qui s'imaginent que l'on peut dire n'importe quoi aux puissants de chez nous car on le paye après en coulisse après le ″show″.
montmein69 a écrit:
S'il y a certainement eu un enjeu technologique (fonctionnement de l'écoutille de sortie, des systèmes de pressurisation du module, de la combinaison, etc ...) il reste évident que c'est le petit coucou avec le drapeau chinois qui était le coeur de l'opération.
Donc AMHA .... il faut garder mesure dans l'enthousiasme inconditionnel pour le spatial. :bounce1:
Il me semble que les chinois ne s'emballent pas et ont décidé d'une progression mesurée et progressive de leur progamme spatial...et donc gardent mesure dans leur enthousiasme ;) et même si le drapeau chinois agité dans l'Espace était certainement important pour stimuler leur patriotisme, les enjeus technologiques étaient loin d'être négligeables pour la suite de leur progamme spatial (mais là je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde )
Cordialement,
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


giwa a écrit:
montmein69 a écrit:Pour ceux qui ont suivi la communication avec le président chinois .... le taïkonaute lisait avec soin son "cahier" pour répondre.
L'improvisation d'un discours n'est pas au menu culturel de l'armée chinoise Non
Allons, la culture chinoise existait bien avant que l'armée populaire existe et çà depuis Confucius et la réserve a toujours était de mise chez eux et arrêtons, nous, les Occidentaux de juger les autres selon nos propres critères de fausse décontraction. Il ya que les naïfs qui s'imaginent que l'on peut dire n'importe quoi aux puissants de chez nous car on le paye après en coulisse après le ″show″.

Ce n'était pas l'objet de mon propos de "misérable vermisseau élevé dans une pomme blette d'un pommier vermoulu de l'occident" 🤡
je voulais simplement faire remarquer qu'un colonel de l'armée chinoise, probablement membre du parti, dûement brieffé avant sa mission, donc sachant parfaitement s'exprimer dans un langage formaté pour ce qu'il doit dire .... n'est pas autorisé à le faire. Il lit les réponses.

Nos généraux et autres officiers .... ont un petit degré de liberté supplémentaire, et pourtant leurs réponses sont tout aussi formatées et bien dans la ligne.

NB : je fais aussi une différence entre la culture du peuple chinois, et ses dirigeants, ses chefs militaires etc ...
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ce n'était pas l'objet de mon propos de "misérable vermisseau élevé dans une pomme blette d'un pommier vermoulu de l'occident" 🤡
bravo
montmein69 a écrit:
je voulais simplement faire remarquer qu'un colonel de l'armée chinoise, probablement membre du parti, dûement brieffé avant sa mission, donc sachant parfaitement s'exprimer dans un langage formaté pour ce qu'il doit dire .... n'est pas autorisé à le faire. Il lit les réponses.


c'est ajusté au quart de poil de mammouth (copie à la chinoise d'un original ;) )


montmein69 a écrit:
NB : je fais aussi une différence entre la culture du peuple chinois, et ses dirigeants, ses chefs militaires etc ...
Là nous sommes en phase!
Cordialement,
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Dim 28 Sep 2008 - 20:22


Une belle image:

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 731zakat

et cette autre (peut-être déjà postée?!) des femmes des trois taïkonautes:

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 731z

A quand une chinoise dans l'espace?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Dim 28 Sep 2008 - 21:03


patchfree a écrit:

A quand une chinoise dans l'espace?

Ce n'est pas encore à l'ordre du jour, pour l'instant la deuxième génération d'astronautes est toujours issue des pilotes de chasse (Qui sont je crois 99,99% des hommes, sauf les pilotes d'hélicoptères). Je pense que l'on verra une chinoise dans l'espace une fois la station (et non le laboratoire) sera construite.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Intox ?

Message Lun 29 Sep 2008 - 22:59


Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message sur ce site que je visite depuis très longtemps.
Vous ne trouvez pas que la sortie extravéhiculaire des Chinois n'avait vraiment rien d'extraordinaire (le taïkonaute ne s'est jamais décroché de Shenzhou 7) ? Notamment si on la compare par exemple à celle d'Ed White en 1965 ?
A mon humble avis, cela pourrait être une manoeuvre des Chinois pour masquer leur avance réelle et brouiller les cartes des leaders du programme Constellation. C'est un stratagème que les Chinois utilisent souvent dans les affaires ou la conduite des affaires diplomatiques.
J'ai essayé de développer cette idée sur mon blog qui traite (entre autres) de la rivalité Chine-USA sur le retour vers la Lune:

http://lesieclebleu.blogspot.com/

Qu'en pensez-vous chers experts ?

Bien à vous,

Jean-Pierre.
jpgoux
jpgoux

Messages : 36
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Paris

http://www.sieclebleu.org

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour jpgoux, je ne pense pas que la sortie du chinois soit une EVA de "petit joueur". L'EVA de White a été réalisé dans un contexte complètement différent que celle de Zhai. A l'époque Leonov quelques mois plus tôt s'était un peu embrouiller les pieds dans son cordon ombilical et il fallait du coté US faire "mieux".
Les Chinois avancent pas à pas mais ils avancent et avancent même bien. En 9 ans, ils ont fait 7 vols habités. C'est plutôt pas mal. Ils peuvent faire mieux et je pense que maintenant, ils vont accélérer leur programme.

EDIT: Oops, 7 vols de Shenzhou dont 3 habités, mille excuses :oops:


Dernière édition par capcom le Mar 30 Sep 2008 - 9:19, édité 1 fois
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


En 9 ans, ils ont fait 7 vols habités

Il y a eu 7 Shenzou, mais a ma connaissance, seuls 3 étaient habités (les Shenzou 5, 6 et 7)...

Ou alors, dans les autres il y avait des passagers clandestins? ;) :D
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Mar 30 Sep 2008 - 11:52


Loulou a écrit:
En 9 ans, ils ont fait 7 vols habités

Il y a eu 7 Shenzou, mais a ma connaissance, seuls 3 étaient habités (les Shenzou 5, 6 et 7)...

Ou alors, dans les autres il y avait des passagers clandestins? ;) :D

Il y a des rats, des singes, un chien, un lapin, des cellules, des grains, des plantes... donc "habité" mais pas par un humain...

:troll:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shenzhou 7] Sortie dans l'espace - Page 6 Empty Re: [Shenzhou 7] Sortie dans l'espace

Message Mar 30 Sep 2008 - 14:05


capcom a écrit:Bonjour jpgoux, je ne pense pas que la sortie du chinois soit une EVA de "petit joueur". L'EVA de White a été réalisé dans un contexte complètement différent que celle de Zhai. A l'époque Leonov quelques mois plus tôt s'était un peu embrouiller les pieds dans son cordon ombilical et il fallait du coté US faire "mieux".
Les Chinois avancent pas à pas mais ils avancent et avancent même bien. En 9 ans, ils ont fait 7 vols habités. C'est plutôt pas mal. Ils peuvent faire mieux et je pense que maintenant, ils vont accélérer leur programme.

EDIT: Oops, 7 vols de Shenzhou dont 3 habités, mille excuses :oops:

Désolé, je crois que je me suis mal exprimé et mon point (et celui sur mon blog) concernait uniquement les apparences et non le fond. Evidemment la performance réalisée par les Chinois est exceptionnelle et historique, et la sérennité avec laquelle ils déroulent leur programme spatial est remarquable. Je voulais juste souligner qu'ils avaient une attitude très peu démonstrative, profil bas, en toute simplicité une fois là-haut, alors qu'ils auraient pu aisément demander à leur taikonaute d'effectuer des acrobaties, ce qu'ils se sont manifestement privés de faire. On n'était pas dans le spectacle de foire mais bien dans la réalisation d'une prouesse scientifique avec humilité. Personnellement j'y voyais une tactique délibérée (assez classique de la part des Chinois) pour maintenir une opinion floue sur leurs avancées chez les décideurs éloignés de la technique, et je me demandais quel était l'avis des experts de ce forum sur le choix des symboles (par exemple le drapeau était assez petit) et des gestes mesurés du taïkonaute.

Merci M. Capdevilla en tout cas pour votre réponse et vos articles dans Espace Magazine que je lis toujours attentivement.

Bien à vous,

Jean-Pierre Goux.
jpgoux
jpgoux

Messages : 36
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : Paris

http://www.sieclebleu.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum