[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?)

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La Chine devrait lancer fin 2010 un laboratoire scientifique:

Fin 2010 ou début 2011, la Chine pourrait placer en orbite son premier laboratoire scientifique. Les modules orbitaux de deux véhicules spatiaux Shenzhou viendront s’y amarrer, formant une petite station spatiale de type Saliout des années 1970-1980.

Connu sous le nom de Tiangong-1, ce laboratoire spatial s'apparente aux Spacelab européens, une série de modules orbitaux construits par Astrium et installés dans la soute des navettes à l'intérieur desquels les astronautes pouvaient effectuer une multitude d'expériences dans des domaines les plus variés.

De forme cylindrique et d'une masse de 8,5 tonnes, le laboratoire chinois comportera une zone de travail et une zone de vie où l'équipage prendra ses quartiers pour se reposer, se nourrir et dormir. A l'extérieur, il sera équipé de deux ports d'amarrage et de panneaux solaires. La puissance délivrée par ces sources d'énergie est inconnue, tout comme la répartition des kilowatts entre le fonctionnement du module et les expériences scientifiques ou les activités annexes.

La mission du laboratoire consistera à s'amarrer en orbite avec Shenzhou 8 et 9 qui seront lancés en 2011 à quelques mois d'intervalle. Un équipage de 3 taïkonautes le rejoindra ensuite pour une mission de plusieurs jours (Shenzhou 10) au cours de laquelle plusieurs sorties dans l'espace sont prévues pour connecter manuellement ce qui n'aura pas pu l'être automatiquement.

Cependant, ce calendrier n’est pas figé. La suite des opérations dépendra en effet de la réussite de la mission Shenzhou 8. Si c’est un succès et que la mini station formée de Tiangong-1 et du module orbital de Shenzhou 8 est viable, la Chine pourrait décider d’envoyer un équipage dès la mission suivante (Shenzhou 9), en 2011.


[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Rtemag10
Configurations possibles de station spatiale formées à partir de modules de type Tiangong et de modules orbitaux des véhicules spatiaux Shenzhou.

La Chine s’installe en orbite basse

Shenzhou 8 restera amarré plusieurs semaines, voire plusieurs mois (on parle de 6 mois) avant de redescendre sur Terre. Le vaisseau embarquera vraisemblablement bon nombre d'expériences scientifiques de façon à s'assurer du bon fonctionnement de la capsule de retour et de sa résistance à l'environnement spatial après un séjour prolongé dans l'espace. Les capsules Soyouz utilisées sur la Station spatiale internationale pour redescendre les astronautes sur Terre sont garanties 6 mois, une garantie qui peut être poussée à 9 mois si les conditions le nécessitent.

A moyen terme, la Chine souhaite se doter d’une véritable infrastructure spatiale pour les vols habités. Elle projette d’installer vers 2020 une station spatiale qui pourrait être utilisée comme un support logistique pour ses missions habités vers la Lune qu’elle prévoit de réaliser vers 2020-2030.

Pour l’instant, nous ne savons pas si Tiangong-1 préfigure ce poste avancé. Bien qu'il soit conçu pour fonctionner de façon autonome en orbite et rester inhabité pendant de longs mois, on suppose qu'il s'agit avant tout d'une sorte de démonstrateur. Sa réalisation ne serait qu'une étape visant à maîtriser le rendez-vous orbital et à se familiariser avec les contraintes de la vie et du travail dans l'espace.



Un petit article ( en anglais 😢 ) du site sinodefense.com

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Tiango10

Fan de Ducrocq

Messages : 3283
Inscrit le : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


Franchement la Chine met le paquet pour ratraper les grandes puissances spatial... Station orbital,Amarrage ca rapelle le temps des missions Gemini que je n'ai pas connu 8-) . Mais petite questions, pourrait on envisager que la Chine arrive à dépasser les Americains dans le retour sur la Lune?
Ra
Ra

Messages : 488
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 29 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


@Ra a écrit:Franchement la Chine met le paquet pour ratraper les grandes puissances spatial... Station orbital,Amarrage ca rapelle le temps des missions Gemini que je n'ai pas connu 8-) . Mais petite questions, pourrait on envisager que la Chine arrive à dépasser les Americains dans le retour sur la Lune?

Nous sommes samedi matin 30 janvier. Quels américains, quelle Lune ? :evil:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13464
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a plus un seul sujet qui ne soit impacté par la fin de Constellation...
Déprimant 😢

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 53 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a raison, merci d'en revenir au sujet SVP !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


avatar
Starking

Messages : 241
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas



Tiangong = Palais Céleste..de quoi atteindre le Septième Ciel lorsqu'il sera habité ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10899
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


La chine vient d'annoncer officiellement qu'elle retarde sa station spatiale pour raisons techniques
http://www.spacedaily.com/reports/Chinas_space_station_plan_delayed_for_technical_reasons_999.html
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28926
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je m'étonne de l'extrême lenteur du programme spatial chinois. N'a-t-on pas trop surestimé les capacités des Chinois? (en particulier les Américains pour mieux faire passer leur programme Constellation) Maintenant que les Américains ont revu leurs ambitions à la baisse, les Chinois sont moins pressés d'aller sur la Lune. S'inspirant de la nouvelle politique spatiale américaine, peut-être vont-ils donner la priorité à la R & D plutôt que de singer les Russes et les Américains et refaire ce qui a déjà été fait dans les années 60.
Spirit
Spirit

Messages : 315
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 73 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que la lenteur des chinois vient du fait qu'ils achètent et copies, meme s'il y a des modifications ou améliorations, mais cela explique qu'ils ont plus de mal et préfèrent progresser lentement, le temps d'apprendre et de comprendre.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28926
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011, 15:58, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6127
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


@tatiana13 a écrit:pour ceux qui voudrait avoir des éléments complémentaires, je les informe de cette conférence citée dans ce FIL

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/la-seconde-conquete-de-la-lune-sans-les-americains-t10044.htm

et n'oublions pas
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "Proverbe Chinois

donc désormais , comme mentionné supra, ils ont plus de temps.

Oui, certes, mais eux aussi en profite pour rallonger leur programme et leur module station habitable qui devait prendre la
route de l'espace vers la fin de l'année ne le fera que l'année prochaine (SFN). En fait ils donnent comme explications des problèmes
techniques non résolus.

Remarque tatiana13 ce n'est peut-être qu'une coincidence :scratch:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13464
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Information transmise par Roskosmos

Construction of Chinese Orbital Station will Begin in 2011 (05.03.2010)

According to an expert, China has a strong intention to launch unmanned space module Tiangong-1 (Heavenly palace – 1) in 2011. This information was communicated today by Xinhua and ITAR-TASS news agencies. 8,5 ton spacecraft is intended for “long-term space operations” and will become “an essential step” to create Chinese national space station.

Former chief designer of Chinese manned space vehicles programme Qi Faren said that within two years following the module's launch China will launch Shenzhou-8, Shenzhou-9 and Shenzhou-10 to perform an experimental docking with Tiangong-1. Qi is a member of the National Committee of the Chinese People's Political Consultative Conference (CPPCC), top political advisory body.

PRIME-TASS


http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=8825

Deux ans après le lancement du "bidon" Tiangong-1 pour faire un RdV en LEO ... cela laisse quand même l'impression que le programme chinois avance à petits pas et une telle programmation tempère certaines déclarations que les chinois "vont tout rafler en moins de deux" qu'on a pu lire ici et là.
.
RdV en automatique ou piloté ... cela sera aussi un signe de leurs capacités réelles.

PS : Je n'avais pas vu le FIL ... dont le titre est seulement libellé pour les "experts " en terminologie chinoise :arrow:
montmein69
montmein69

Messages : 17666
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Déclarations de Wang Wenbao, directeur du programme spatial habité:
http://www.spacenews.com/civil/100414-path-china-space-station.html

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Wangwe10

"Selon notre calendrier, nous allons lancer Tiangong 1 vaisseau cible dans la première moitié de 2011, puis le Shenzhou 8 dans la deuxième moitié de 2011", a déclaré, Wang devant un auditoire de gouvernement et représentants de l'industrie lors du 26ème "National Space Symposium" du 14 avril.

Wang a dit que en plus de servir de plate-forme de rendez-vous et d'amarrage d'expériences autonomes, Tiangong 1 formerait la base d'un«laboratoire spatial» en orbite, pour la conduite de rendez-vous supplémentaires et les manœuvres d'accostage avec lShenzhou 9 et 10 en 2012.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3283
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


@Fan de Ducrocq a écrit:Déclarations de Wang Wenbao, directeur du programme spatial habité:
http://www.spacenews.com/civil/100414-path-china-space-station.html
Intéressant article que je m'apprêtais également à signaler.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A la lecture de cet article, et l'évocation vers la fin, de relations assouplies avec les autres agences spatiales (notamment US) .... on attend de voir si les discussions relatives à la prolongation de l'utilisation de l'ISS "ouvriront la porte" aux chinois. Si rien ne bouge de ce côté, il est probable que les chinois devront refaire une à une toutes les étapes avec leur propre station.
montmein69
montmein69

Messages : 17666
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


D'après un article de "sinodefence.com" dont la dernière mise à jour est du 30 mai 2010.

TianGong Space Station:

Un total de trois missions Tiangong est prévu entre 2010 et 2015, au cours de la deuxième phase du programme des vols spatiaux habités chinois (projet 921).
- La première mission, Tiangong 1, est prévue en Octobre 2010. La station servira de vaisseau cible pour effectuer trois opérations d'amarrage en orbite avec les vaisseaux Shenzhou 8, 9 et 10. Tiangong 1 ne sera pas équipée d'un système d'aide à la vie permettant aux astronautes de rester.
- La deuxième mission, Tiangong 2, lancera la première station spatiale pleinement opérationnel vers 2013.
La station spatiale sera équipé d'un système d'aide à la vie qui permettra aux astronautes de rester à bord pour une courte période de temps.
La station spatiale est prévue pour être amarrée à deux engins spatiaux habités, Shenzhou 11 et 12, au cours de son séjour de deux ans en orbite basse.
- La troisième mission, Tiangong 3, lancera une station spatiale similaire à celle de Tiangong 2, mais avec un soutien de la vie plus sophistiqué afin de soutenir un plus long séjour des astronautes.

Article original: http://www.sinodefence.com/space/spacecraft/tiangong.asp
Article traduit par Google: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.sinodefence.com%2Fspace%2Fspacecraft%2Ftiangong.asp

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Tiango11
TianGong 1 model (Source: CCTV)

Un article sur Shenzhou 8 mis à jour le 29 mai 2010: http://www.sinodefence.com/space/project/shenzhou8.asp

La République populaire de Chine prévoit de lancer le vaisseau spatial Shenzhou 8 dans quelques mois après le lancement de la Tiangong 1 vaisseau cible, qui est prévu pour la fin de 2010.
Les deux satellites effectueront le premier rendez-vous sous le contrôle du sol. Shenzhou 8 ne transportera pas d'astronautes à bord et sera équipé d'un module d'arrimage russe style androgyne à l'avant, à la place du module orbital de la configuration standard.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3283
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Des intervenants de NSF signalent ces articles concernant les préparatifs des futurs vols chinois.
D'après eux le lancement de Tiangong 1 serait toujours prévu pour le premier semestre 2011, suivi d'un amarrage de Shenzhou 8 (inhabité) au deuxième semestre 2011, suivi ensuite de Shenzhou 9 et 10 (habités) en 2012.

http://www.chinanews.com.cn/shipin/news/2010-05-21/news14803.html

http://military.china.com/zh_cn/important/64/20100817/16084836.html

Tiangong 1 :

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 2010081710442018953300
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Même si le programme spatial habité à une forte composante de "fierté nationale" pour les dirigeants chinois, ils n'avancent qu'à "pas mesurés". Et la nouvelle étape de leur programme (RdV orbital) prend son temps.
Peut-être pour des raisons techniques, mais ils ont aussi un contexte pas aussi idyllique que les communiqués de miracle économique veulent le faire croire.
Grosses catastrophes naturelles à gérer et réveil d'une population qui ne voit pas beaucoup d'améliorations concrètes de ses conditions d'existence et voudrait bénéficier au moins des miettes du gâteau.
http://fr.rian.ru/science/20100811/187222828.html
montmein69
montmein69

Messages : 17666
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Apparu aujourd'hui à la télévision locale chinoise, TianGong 1 est en cours d'assemblage, la Chine a prévu de lancer SZ-8 et TianGong 1 en 2011, tous deux vont s'amarrer ensemble.

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita10

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita11

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita12

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita13

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita14

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita15

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita16

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita17

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita18

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita19

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita20

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita21

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita22

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita23

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita24

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita25

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita26

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita27

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita28

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita29

[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 Milita30
avatar
Elixir

Messages : 4567
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 41 Masculin
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Quand la Chine s'éveillera....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2872
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:Quand la Chine s'éveillera....
C'est fait.
Il y a un an sa consommation énergétique a dépassé celle des États-Unis (mais pour une population quadruple) et cette année son PIB nominal est en train de dépasser celui du Japon (pour une population 10 fois plus importante tout de même)...
Aux rythmes actuels de décroissance des PIB occidentaux et de croissance caracolante de son PIB elle est partie pour retrouver la place économique qu'elle occupait au Moyen-Âge, lorsqu'elle produisait la majorité relative du PIB mondial...
On peut même être étonné dans ce contexte de la lenteur de son programme spatial, face au rythme effréné auquel son réseau ferroviaire à grande vitesse se développe par exemple...

À noter que la densité de population de la Chine est à peu près la même que celle de la France.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 64 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


@Henri a écrit:
@Lunarjojo a écrit:Quand la Chine s'éveillera....
[justify]C'est fait.
Il y a un an sa consommation énergétique a dépassé celle des États-Unis (mais pour une population quadruple) et cette année son PIB nominal est en train de dépasser celui du Japon (pour une population 10 fois plus importante tout de même)...
Ben tu crois pas si bien dire. Elle est devenue hier officiellement la 2 deuxième puissance mondiale après le Japon, et prévoit de dépasser les USA d'ici 15 ans.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 100 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


@soa a écrit:
Ben tu crois pas si bien dire. Elle est devenue hier officiellement la 2 deuxième puissance mondiale après le Japon, et prévoit de dépasser les USA d'ici 15 ans.

A mettre en balance toutefois que le revenu moyen d'un chinois, reste 10 fois inférieur à celui d'un japonais.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-chine-est-elle-vraiment-la-deuxieme-puissance-economique-mondiale_237422.html

Quand la population rurale qui émigre en ville pour se retrouver quasiment en esclavage dans les grands complexes industriels ... va se réveiller, cela risque effectivement de faire du bruit.
montmein69
montmein69

Messages : 17666
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:
@soa a écrit:
Ben tu crois pas si bien dire. Elle est devenue hier officiellement la 2 deuxième puissance mondiale après le Japon, et prévoit de dépasser les USA d'ici 15 ans.

A mettre en balance toutefois que le revenu moyen d'un chinois, reste 10 fois inférieur à celui d'un japonais.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-chine-est-elle-vraiment-la-deuxieme-puissance-economique-mondiale_237422.html

Quand la population rurale qui émigre en ville pour se retrouver quasiment en esclavage dans les grands complexes industriels ... va se réveiller, cela risque effectivement de faire du bruit.
C'est un peu plus compliqué. La Chine a encore un fort potentiel de redirection de sa production vers son marché intérieur, lequel explose au rythme des augmentations de salaires arrachées par les salariés (cf. grèves importantes dans les centres industriels ces derniers temps). Ensuite le moral de la population n'est pas fonction du PIB nominal per capita, mais du PIB PPA* per capita (lequel est nettement plus élevé que le premier) et surtout de son rythme d'élévation...
Tout ça pour dire que le programme spatial chinois est au final extrêmement modeste au regard de ses indices économiques et ne représente qu'une goutte d'eau face aux divers investissements dans ses infrastructures économiques... Histoire de faire taire les chagrins qui se lamentent sur le caractère dispendieux des activités spatiales dans un pays qu'ils regardent avec les yeux des années 70...
En fait je me demande si la lenteur de leur programme n'est pas dû à la nécessité d'acquérir les compétences technologiques dans ce domaine -considéré comme stratégiquement très sensible en occident- où contrairement au chemins de fer à grande vitesse, aucun transfert de technologie n'est possible via des montages à la "joint-venture" (hormis quelques accords avec les russes).
Les dépendances entre les divers savoirs-faire technologiques jouant le rôle de goulets d'étranglements successifs expliqueraient ce rythme de sénateur...
* PPA : Parité de pouvoir d'achat

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Chine] Futur vol chinois : Shenzhou 8/9/10, Tiangong 1 (2011 ?) - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 64 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


-> ceci est un sujet sur les futurs vols cités en objet, merci de rester dans la thématique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum