Scénario Lune compromis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scénario Lune compromis ? Empty Scénario Lune compromis ?

Message Mar 16 Déc 2008 - 19:56


La sonde japonaise Kaguya a donné un résultat négatif sur la présence d'eau dans le cratère Shackelton.
Je remets ici la copie de l'article qui a été posté dans la partie Mars (pas trop sûr de l'autorisation de le faire .. mais bon, y'a des modos pour se pencher sur ce problème)

Scénario Lune compromis ? Lune210

Il reste bien sûr un petit espoir que de la glace d'eau soit présente sous une couche de poussière (mais AMHA très peu de chance), ou alors qu'il y ait un peu d'eau dans le régolithe.

Mais alors pour en disposer, il faudra une installation de pelletage de régolithe et une unité de traitement chimique assez importante donc énergivore. Donc du payload a apporter sur place (sans véritable utilité pour une future mission martienne) et un coût qui devrait être supérieur à celui d'apporter des bidons depuis la Terre. Sans compter un temps important à y consacrer pour les astronautes.
Le scénario base permanente sur la Lune a selon moi, du plomb dans l'aile.

Quelques missions en auto-suffisance de 1 à 2 semaines, devraient amplement répondre aux besoins d'expérimenter du matériel pour Mars. De quoi s'occuper pendant les 20 ou 30 ans à venir, et permettre aux aficionados de s'abonner à la gazette lunaire et remplir leurs étagères avec plein de DVD-blu-ray "Alerte à Mali-Moon" 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Lune compromis ? Empty Re: Scénario Lune compromis ?

Message Mar 16 Déc 2008 - 22:33


Mais alors pour en disposer, il faudra une installation de pelletage de régolithe et une unité de traitement chimique assez importante donc énergivore. Donc du payload a apporter sur place (sans véritable utilité pour une future mission martienne) et un coût qui devrait être supérieur à celui 'apporter des bidons depuis la Terre. Sans compter un temps important à y consacrer pour les astronautes. Le scénario base permanente sur la Lune a selon moi, du plomb dans l'aile.

Il n'a jamais été prouvé que la Lune possédait de l'eau. Toutes les suppositions quant à sa présence qui ont été annoncées (lunar Propector, Clémentine) ont été démenties par la suite. Il faut donc espérer que la NASA ne comptait pas trouver un lac souterrain sous le cratère Shackelton. L'eau de la Lune sera certainement une combinaison entre l'oxygène lunaire et l'hydrogène terrestre. Ce sera cher, certes, mais qui a dit que la présence humaine sur la Lune était facile?

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Lune compromis ? Empty Re: Scénario Lune compromis ?

Message Mer 17 Déc 2008 - 12:27


Je me demande pourquoi ils n'utilisent pas un radar comme MARSIS (mars express) pour sonder le sous sol de la lune, si il y'a quelque
chose, on devrait en savoir plus, inapplicable ?
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Lune compromis ? Empty Re: Scénario Lune compromis ?

Message Mer 17 Déc 2008 - 19:35


A ma connaissance, il n'a jamais été démontré que l'absence d'eau "mettrait à mal" la présence d'une base sur la Lune". Je trouve ce papier un peu partial.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum