Vega - Le lanceur de l'ESA

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https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Vega/M10_engine_test_success_marks_key_step_toward_Vega-E

montmein69

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Par curiosité, voici une vidéo de l'inauguration de ce nouveau centre de test :

Fabien
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Voir cracher des flammes d'un des moteurs de Véga en Sardaigne au pied d'une tour génoise, pas si loin de moi qui en ait une sous mon nez, cela m'enchante. FB_ok
Astro-notes
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Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 19 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 22 Juin - 6:19


Infographies de l'ESA.

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 19 FVxybUzX0AADml4?format=png&name=900x900

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Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 19 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 29 Juin - 10:02


https://spacenews.com/avio-gets-pandemic-recovery-funds-to-develop-launchers-for-the-2030s/

Le 29 juin, le fabricant italien de fusées Avio a obtenu un financement public de 340 millions d'euros (358 millions de dollars) pour développer des lanceurs pour la prochaine décennie.

Les deux tiers environ des fonds de relance du gouvernement italien serviront à financer une petite fusée de démonstration à deux étages qui devrait voler d'ici 2026 avec un nouveau moteur à oxygène liquide et à méthane.

Avio utilise les 120 millions d'euros restants pour développer un autre moteur à oxygène liquide et méthane qui, selon son PDG Giulio Ranzo, sera six fois plus puissant. L'entreprise vise à qualifier ce moteur par des essais au sol d'ici 2026.

Les deux programmes s'appuient sur le prototype de moteur à oxygène liquide et méthane M10 d'Avio, qu'elle teste actuellement pour l'étage supérieur de Vega E, une petite fusée de lancement qui devrait succéder au Vega C européen dans la seconde moitié de cette décennie.

Vega C, dont le vol inaugural est prévu pour le 7 juillet, doit remplacer la fusée Vega qui part à la retraite.

Le vol de Vega E est actuellement prévu pour 2026, et M. Ranzo a déclaré que son développement se ferait en parallèle avec les travaux sur sa fusée de démonstration, qui n'a pas encore été nommée.

"Avec ces deux contrats, nous préparons le terrain pour les lanceurs qui voleront dans les années 2030", a-t-il déclaré à SpaceNews.

Selon M. Ranzo, la fusée de démonstration aura un dixième de la capacité de charge utile de trois tonnes métriques de Vega E.

"Ce qui suivra au-delà de ce prototype, je ne sais pas, nous verrons", a-t-il déclaré.

"D'un côté, nous aurons ce très petit prototype et de l'autre, nous aurons un moteur à forte poussée".

Il a ajouté : "D'ici le milieu de cette décennie, nous aurons toutes les principales technologies dont nous avons besoin pour proposer des produits encore meilleurs au-delà de Vega E."

Contrairement à Vega E, le prochain lanceur de démonstration d'Avio utilisera entièrement la propulsion à l'oxygène et au méthane liquides. 

Selon Ranzo, les caractéristiques de combustion comparativement plus propres de cette propulsion, par rapport aux alternatives solides et liquides précédemment utilisées pour les moteurs Vega, pourraient les rendre réutilisables.

Les fusées Starship de SpaceX et New Glenn de Blue Origin sont également conçues pour utiliser des moteurs à oxygène liquide et à méthane.

L'Agence spatiale européenne est l'autorité contractante pour le nouveau financement d'Avio, qui provient de la part du gouvernement italien dans le plan de relance européen pour soutenir les économies qui se remettent de la pandémie.

"L'objectif principal est d'élargir l'éventail des capacités technologiques de l'Italie", a déclaré M. Ranzo.

Avio a débloqué une première tranche de 11 millions d'euros du financement pour couvrir les premiers travaux de développement au cours des prochains mois.

La société prévoit de s'engager avec des startups et des petites et moyennes entreprises pour accélérer son développement.

M. Ranzo a déclaré qu'Avio continue à "embaucher comme un fou" après avoir ajouté 150 employés depuis le début de l'année, et compte désormais plus de 1 000 employés.

Avio est le maître d'œuvre de Vega et est un sous-traitant pour le lanceur Ariane 6 qui est en passe de remplacer la fusée européenne Ariane 5.

Lors d'une récente interview accordée à SpaceNews, Ranzo a expliqué que l'entreprise avait agrandi ses installations pour aider Arianespace à remplir sa part d'un contrat de lancement colossal pour la mégaconstellation du projet Kuiper d'Amazon.

Plus tôt cette année, le gouvernement italien a également lancé un projet d'un milliard de dollars pour une constellation d'observation de la Terre qui, selon Avio, sera lancée par Vega C. 

M. Ranzo s'attend à ce qu'un maître d'œuvre chargé de construire environ 34 satellites pour le réseau soit sélectionné "prochainement" afin de respecter l'objectif de les mettre en orbite d'ici 2026.
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Message Mer 13 Juil - 19:54


https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-c-une-piste-americaine-envisagee-pour-propulser-l-etage-superieur-du-lanceur-italien-925377.html

Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:

* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)

Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???
vador59
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Message Mer 13 Juil - 22:12


vador59 a écrit:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-c-une-piste-americaine-envisagee-pour-propulser-l-etage-superieur-du-lanceur-italien-925377.html

Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:

* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)

Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???
Et pourquoi pas un étage fregat ou briz? FB_fourire
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Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 19 Empty Avio veut le marché americain

Message Jeu 14 Juil - 18:31


vador59 a écrit:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-c-une-piste-americaine-envisagee-pour-propulser-l-etage-superieur-du-lanceur-italien-925377.html

Pour anticiper la pénurie de moteurs ukrainiens, trois hypothèses sont évoquées:

* le développement en Italie d'un nouveau moteur pour l'étage supérieur.
* la participation au moteur Berta dans le cadre du FLPP: https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/chambre-de-combustion-esa-concue-fabrication-additive
* le remplacement par un moteur américain Aerojet (sans doute le AJ10)

Et sinon, rien à partir du moteur Aestus ???

ce succès de vega C et les financements européens de Vega E vont permettre a Avio de pousser l'ESA a accepter que AVio devienne un opérateur indépendant de arianespace. Les relations sont déjà exécrables entre Avio et Arianespace. Avio veut pouvoir vivre sa vie de manière indépendante et lancer ce qu'il veut quand il veut sous son drapeau. Avio voit (avec Raison) Arianespace comme un opérateur dans les mains Françaises et de AGS, essayant de favoriser A6 au détriment de AVIO. En gros, concurrencer frontalement Ariane 6.2 (Vega E sera concurrente frontale de A6.2 avec le même marché institutionnel). Oubliez l'histoire de la "Team Europe" avec une coordination des lanceurs européens (A6, Vega, RFA, ISAR): cela sera la concurrence frontale et totale.

Mais cela n'est qu'une étape: AVIO rêve depuis un certain temps de fournir des lancements pour le marchés US. IL y a déjà eu pas mal de discussions exploratoires, ne serait-ce que pour trouver un partenaire US et un pas de tir.
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Message Lun 25 Juil - 2:38


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