La science à bord de l'ISS

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mer 26 Aoû 2009 - 1:09


Merci bien cher ami Super :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mer 26 Aoû 2009 - 1:20


Ah voilà une très bonne initiative: merci Commander!

Néanmoins à la lecture (plus qu'en travers) il me semble qu'il s'agit là que des travaux sous l'égide de la NASA. Suis-je dans le vrai?

Il faudrait donc y ajouter tout ce qui est décrit sur le site d'Energia, côté russe donc?...


Dernière édition par patchfree le Mer 26 Aoû 2009 - 1:30, édité 1 fois
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mer 26 Aoû 2009 - 1:20


Géant !
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Commander Ham a écrit:Voici un PDF ENORME (250 pages - 5,7Mo) qui compile toutes les recherches effectuées sur l'ISS entre 2000 et 2008. C'est très intéressant et bourré de photos inédites. Par contre, attention, anglais !
J'avoue que j'ai lu en diagonale (verticale ?), mais qui a dit que l'ISS ne servait à rien pour la recherche :P
Les photos à elles seules justifient le parcours de ce document.

http://ston.jsc.nasa.gov/collections/TRS/_techrep/TP-2009-213146-Revision%20A.pdf

Bonne lecture :bounce1:
Super hourra!, il faut qu’on trouve un document similaire sur Mir (Je pense que l’ISS aura la même fin, très lointaine – nous espérons-, que Mir)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mer 26 Aoû 2009 - 2:20


Tiens, tu devrais trouver pas mal de choses ici ;)

J'ai plusieurs PDF sur MIR du même genre mais je n'arrive pas à retrouver le lien NASA d'ou ils viennent :scratch: (pourtant téléchargés en mai 2009). Faut que je cherche :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mer 26 Aoû 2009 - 18:13


Excellent document, je me permets de fusionner avec le sujet dédié à la science à bord de l'ISS.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Jeu 10 Sep 2009 - 21:20


Commander Ham a écrit:Voici un PDF ENORME (250 pages - 5,7Mo) qui compile toutes les recherches effectuées sur l'ISS entre 2000 et 2008. C'est très intéressant et bourré de photos inédites. Par contre, attention, anglais !
J'avoue que j'ai lu en diagonale (verticale ?), mais qui a dit que l'ISS ne servait à rien pour la recherche :P
Les photos à elles seules justifient le parcours de ce document.

http://ston.jsc.nasa.gov/collections/TRS/_techrep/TP-2009-213146-Revision%20A.pdf
La NASA vient de publier une nouvelle, mais le PDF semble être le même que celui du JSC :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-203_ISS_Science_Report.html

edit : bon je confirme, c'est le même doc
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Lun 19 Oct 2009 - 22:36


Nicole stott viens de récolter les premières fleures de l'espace a bord de l'ISS!

Il s'agit de la arabidopsis:

Latin "arabis": De Arabia, Arabie : plantes croissant souvent dans des terrains secs et sablonneux, comme les déserts d'Arabie." (Flore de Hippolyte Coste) Grec "opsis", aspect : port d'un arabis" (Flore de Paul Fournier)
Actuellement, le genre Arabidopsis présente neuf espèces et huit sous-espèces supplémentaires reconnues. Cette classification est assez récente et est basée sur les études phylogéniques morphologiques et moléculaires de O'Kane & Al-Shehbaz (1997, 2003).

Leurs analyses confirment que les espèces auparavant classées dans le genre Arabidopsis étaient polyphylétiques. La reclassification la plus récente repositionne deux espèces jadis placées dans les genres Cardaminopsis et Hylandra et trois espèces d’Arabis dans le genre Arabidopsis, mais exclut 50 espèces qui ont été reclassées dans les nouveaux genres : Beringia, Crucihimalaya, Ianhedgea, Olimarabidopsis, Pseudoarabidopsis,… (voir liste ci-dessous)

Toutes les espèces d’Arabidopsis sont indigènes à l'Europe, alors que deux des espèces ont de vastes aires de répartition s'éténdant également dans l’Amérique du Nord et l’Asie.

Depuis les années 1980, Arabidopsis thaliana s'est élevée au rang d'organisme modèle utilisé dans la communauté scientifique pour les études génétiques et de biologie moléculaire. Cette petite plante présente un petit génome (environ 120 Mb) dont la séquence d'ADN de ces cinq chromosomes est entièrement connue depuis 2000.

Les humains qui voyageront dans l'espace pour une longue période de temps auront besoin de cultiver des plantes comme sources de nourriture renouvelables. La diète des astronautes sera principalement composée de celles-ci. L'apesanteur dans l'espace rend difficile la croissance des plantes. C'est pourquoi leur choix devra être judicieux : elles devront être résistantes, compactes et savoureuses. Elles devront être faciles à polliniser, avoir un court cycle de vie et fournir facilement des graines pour la reproduction.

Les scientifiques choisiront des plantes dont toutes les parties pourront être mangées ou utilisées. Compte tenu de la durée du voyage, les plantes seront utiles pour absorber le dioxyde de carbone, produire de l'oxygène, permettre des expériences, servir de ressource alimentaire et être agréables pour les astronautes. Elles pourront aussi être utilisées pour filtrer l'eau et l'air, ainsi que pour le traitement des déchets.

Les racines des plantes ont besoin d'un minimum d'eau et d'éléments nutritifs pour croître adéquatement. Sur Terre, les plantes reçoivent l'eau et les éléments nécessaires par le sol. Malheureusement, le sol cause trop de poussière pour qu'on puisse penser en amener dans un vaisseau spatial. Les scientifiques recherchent d'autres moyens pour fournir l'eau et les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Les plantes prennent leur énergie de la lumière afin de produire des matières organiques tirées de l'air, de l'eau et des minéraux.

En attendant une éventuelle utilisation sur Mars, une unité de culture devrait être envoyé sur la Station Spatiale Internationale pour des tests d'une durée de 4 mois. Les herbes, salades et légumes cultivés pourront être consommés par l'équipage, même s'il cela ne suffira pas à leur repas.

Nicole a ausi mangée des pamplemous cultivés a bord d'ISS elle en est contente.

La science à bord de l'ISS - Page 2 Planche
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mar 20 Oct 2009 - 18:37


L'expérience WAICO sur l'arabidopsis (c'est je crois une sorte de cresson qui pousse dans l'eau) a été commencée en mars 2008.
La science à bord de l'ISS - Page 2 31461510

Donc on progresse doucement dans ce domaine.
On ne saura pas avant un certain temps maitriser ces techniques afin qu'elles soient susceptibles d'apporter un indispensable apport de produits frais à l'alimentation d'un équipage qui voyagerait plusieurs mois ou années..

Donc on est bien contraint de continuer à chercher ... et de faire preuve de patience.


Nicole a ausi mangée des pamplemous cultivés a bord d'ISS elle en est contente.

Cette histoire de pamplemousses me surprend un peu ??? Cela me parait autrement compliqué à faire pousser des arbres fruitiers ???
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mar 20 Oct 2009 - 18:41


oui moi aussi je t'avoue pourtant c'est bien elle qui l'a dit!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mar 20 Oct 2009 - 19:08


Elle a peut-être dégusté ceux qui ont été livrés par le Progress ???? Cela serait plus cohérent.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Mer 21 Oct 2009 - 19:08


montmein69 a écrit:Elle a peut-être dégusté ceux qui ont été livrés par le Progress ???? Cela serait plus cohérent.

Oui bien sûr! Des fruits frais sont acheminés à chaque vol de Progress. Au moins autant pour le fruit lui-même que pour le moral des troupes...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Ven 18 Déc 2009 - 22:53


La pomme de terre péruvienne sera cultivée dans l'espace.
De quoi donner la frite aux occupants :lol!:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 19 Déc 2009 - 13:44


Etude du bois de réaction
ou comment les arbres font du bois.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Jeu 24 Déc 2009 - 19:08


Les papillons de l'espace


C'est à l'initiative de l'université du Colorado qu'est menée la mission "Butterflies in Space" ("Papillons dans l'espace"). Celle-ci vise à observer le développement de papillons de la chenille à l'adulte, en apesanteur à l'intérieur de la Station spatiale internationale (ISS).
Menée en collaboration avec le National space biomedical research institute (NSBRI, Institut national de recherche biomédicale spatiale) et le Baylor College of Medicine (BCM, Collège de médecine de Baylor), cette expérimentation est la première du genre menée dans l'espace. Des larves de papillons âgées de 6 jours ont été envoyées sur l'ISS pour s'y développer. Passant du stade de chenille à celui de chrysalide, elles ont donné naissance à de splendides spécimens adultes. Depuis le 10 novembre dernier, date de leur éclosion, les papillons ont appris à ne plus voler, et à se déplacer uniquement en marchant. Stefanie Coutryman, dirigeant l'expérience, explique : "Ils ont appris très rapidement à ne plus voler car quand ils essaient, comme il n'y a pas de gravité pour les stabiliser, ils chutent."

Fin de citation ( Curieuse cette phrase : comme il n'y a pas de gravité pour les stabiliser, ils chutent)

Malheureusement la durée de vie de ces papillons est courte:
http://news.discovery.com/space/space-butterflies-dead.html
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty l'ISS

Message Sam 26 Déc 2009 - 10:38


bonjour,

Tous ceci est très joli je voudrais cependant signaler que deux astronautes ont " grossis " dans l'espace ! Allan Shepard et Eddie Dewin !
Concernant les expériences elles sont surtout basées sur l'homme, comme l'exposent ici les divers membres, il faut souligner qu'en matière de médicament et autres expériences technologiques ont tourne en rond et le dernier rapport de Tiyourine l'explique !.

La question est quand même : l'homme est-il fait pour vivre dans l'espace ? à priori oui mais... !

je pense aux futurs astronautes qui seront amenés a partir sur Mars, deux ans (voir plus) dans quelles conditions seront ils à leur retour ?. je sais aussi que l'on envisage des séjour encore plus longs !.

Va t-on alors générer un nouveau type d'homme ?, peut on envisager d'aller coloniser une nouvelle planète connaissant le comportement du corps humain soumis aux radiations et à l'impesenteur ?

Voila me semble t-il des questions à se poser.

Fort est de constater que toutes les promesses faites, pour justifier les vols en orbite, sont loin d'être positives tout comme l'était celles faites pour le shuttle. :?:
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 26 Déc 2009 - 11:15


Tchaika a écrit:bonjour,

Tous ceci est très joli je voudrais cependant signaler que deux astronautes ont " grossis " dans l'espace ! Allan Shepard et Eddie Dewin !

Si je ne m'abuse... il y avait aussi Mitchell, le second de Shepard pour Apollo XIV

Source : http://history.nasa.gov/SP-4029/Apollo_18-44_Crew_Weight_History.htm

Cordialement
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Dim 27 Déc 2009 - 16:45


Antares101 a écrit:Une expérience sur les radiations dans l'espace a été réalisée ce mercredi 18 par le cosmonaute Yuri Lonchakov dans Zvezda avec le Matroschka R-Phantom (ESA) simulant les tissux et la densité d'un torse humain (comme en radiothérapie).

La science à bord de l'ISS - Page 2 320038main_iss018e040944
La science à bord de l'ISS - Page 2 320033main_iss018e040939
Travaillant dans le domaine des rayonements ionisants, si quelqu'un sait oû je pourrai trouver des données sur l'expérience, cela m'intéresse merci :)

Suraev s'occupe lui aussi de ce personnage:
lien vers le blog de Suraev

Plus d'infos sur le site de l'ESA
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Puisqu'on parle de radiations dans l'espace et de Souraev qui est chargé de Matroshka et des recherches sur les effets des rayonnements sur les organismes, je vais faire un commentaire sur une page de son "journal" qui a été reproduite dans le magazine FCS n° 1 et dont le ton et le contenu m'ont choqué.
C'est la page 101 où il déclare:

Apparemment le Soleil fait des siennes, la Terre redoute des tempêtés magnétiques. Donc les cosmonautes à bord de l'ISS devraient être les premiers à en ressentir les effets. En ce qui me concerne personnellement, je déclare haut et fort : je ne sens rien ! Ma tension est normale, les capacités physiques et intellectuelles aussi,

Il nie "haut et fort" que les rayonnements dus au tempêtes magnétiques (et les vents de particules solaires éjectées) soient dangereux. Dit sous cette forme (et sous réserve de traduction imprécise) cela me parait assez irresponsable.

- soit l'ISS est bien protégée, les boucliers arrêtent les rayons efficacement , la zone de confinement qu'ils utilisent en cas de burst solaire est un bunker très efficace .....mais alors il faut le dire.
- ou bien il reçoit les rayons mais n'en ressent pas les effets (on sait que cela ne se produit qu'après un certaine durée d'exposition, cela dépend du cumul, on ne ressent pas les effets tout de suite). Donc il fait le bravache, vis-à-vis des lecteurs auxquels il s'adresse, qui ne sont pas forcément compétents dans ce domaine (enfants notamment) et c'est tout aussi irresponsable.
Les dangers existent, la dose cumulée est soigneusement vérifiée avec des dosimètres (surtout en cas d'EVA) et les missions restent courtes (3 mois). On laisse beaucoup de temps aux astronautes pour se "régénerer" après une fin de mission et avant de les faire revoler. Il faut le dire et il ne l'a pas fait.

Il me semble qu'un petit encart dans le Mag aurait été le bienvenu pour relativiser les propos de Suarev et commenter les effets des rayons d'un point de vue scientifique.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty à bord de l'ISS

Message Mer 20 Jan 2010 - 8:56


Je pense comme vous qu'il y a un peu d'intox ! on sait pertinamment que le rayonnement est dangereux !et cela m'a déja donné l'occasion de soulever ce problème lors du vol vers Mars ! deux ans hors protection de notre bonne vieille planète Terre! :shock:
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Jeu 21 Jan 2010 - 13:52


Je choisi ce sujet "La science à bord de l'ISS" pour proposer -20100121-[ACTU-station_spatiale_:_un_possible_sursis_jusqu_en_2020]]ce lien concernant un article de Futura-sciences de ce matin ; ceci pour ceux d'entre vous que ça intéresse ;)
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 23 Jan 2010 - 10:51


Publication en ligne des résultats de MAXI

La JAXA annonce dans un communiqué de presse du 13 janvier que les données du moniteur MAXI (Monitor of All-sky X-ray Image) ont été rendues publiques et sont disponibles sur internet. MAXI est une expérience réalisée sur la Station Spatiale Internationale. Elle représente la première expérience entreposée sur la plateforme extérieure du module expérimental japonais Kibo, qu'elle a rejoint à bord du cargo HTV (H-IIB Transfer Vehicle) en juillet 2009. MAXI est un détecteur à rayons X disposant de deux caméras à haute sensibilité.


La science à bord de l'ISS - Page 2 62011_10

MAXI surveille toutes les 96 minutes (ce qui représente une rotation de la Station Spatiale Internationale autour de la Terre) la variabilité de plus de 1000 sources de rayonnement X dans l'Univers et sera capable de passer en revue tout le ciel en quelques mois. Ces données doivent permettre d'approfondir les connaissances sur les trous noirs ou encore sur les étoiles à neutrons. MAXI doit poursuivre ses opérations pendant les deux ans à venir. Les données sont diponibles en temps réel et un système d'alerte est capable d'informer les chercheurs de tout phénomène digne d'intérêt. MAXI est un projet financé par le RIKEN, un organisme public de recherche, qui avait proposé cet instrument à la JAXA.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62011.htm
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 23 Jan 2010 - 11:02


Article de la JAXA sur l'expérience MAXI:

http://www.jaxa.jp/press/2009/11/20091126_maxi_e.html

La science à bord de l'ISS - Page 2 Wincli12
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Dim 24 Jan 2010 - 11:31


En vidéo : les liquides magiques de l'ISS:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/en-video-les-liquides-magiques-de-liss_22299/

En gravité zéro, les liquides adoptent des comportements parfois surprenants. Physiciens et chimistes s'y intéressent pour chercher de nouveaux alliages ou pour produire de nouvelles substances. Ces phénomènes sont aussi d’excellents exemples de physique amusante et peuvent même illustrer comment se forment les planètes.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Ven 29 Jan 2010 - 18:12


Enquête sur les effets des vibrations dans les liquides

La science vole haut à bord de l’International Space Station. L’expérience 'SODI-IVIDIL', de la taille d’une boîte de chaussures, qui se trouve dans le laboratoire européen Columbus a déjà produit pour les chercheurs des milliers d’images fascinantes sur un phénomène de tous les jours : l’influence des vibrations sur le mélange de solutions liquides.

Suite de l'article

La science à bord de l'ISS - Page 2 Sodi_i10
Frank De Winne installant l'expérience SODI dans la Microgravity Science Glovebox du module européen Columbus
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 2 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Ven 29 Jan 2010 - 21:55


Je n'ai pas l'impression que ce document de la NASA ait été cité dans le fil :

Une description rapide des équipements scientifiques installés dans la station spatiale actualisée à 2009 : research in space Facilities on the International Space Station
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum