La science à bord de l'ISS

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Ven 12 Mar 2010 - 23:39


C'est quand même dommage ce manque de confiance sur les forums, et désolant qu'il faille toujours se justifier, prouver que tel ou tel fait se soit réelement passé. Si je vous marque que telle vidéo a été tournée en direct et pas en différé de plusieurs jours ou que ce fait se soit passé en extra véhiculaire et non pas à l'intérieur c'est que je l'avais suivi depuis le début. Pourquoi être toujours sur la défensive parceque je suis nouveau içi et que j'ai quelques posts à mon actif. Bon, puisqu'il faut le prouver je vais vous aider à le comprendre.
Tout dabord assurez vous d'avoir sur votre pc ou mac "VLC" et "windows media player". Ensuite ouvrez avec "notepade" ou un simple éditeur de texte un fichier vierge. collez lui cette url:
http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx
ensuite faites "enregistrer sous" et donnons lui une destination "bureau", un nom, ex:"canal_nasa.m3u" et valider.
une fois que vous avez votre fichier streaming sur votre bureau, placez votre curseur sur votre fichier, un clic droit "ouvrir avec" choisissez vlc. Attendez quelques secondes, ca y est, vous avez le premier canal. Prenez garde que votre fenêtre vlc ne cache pas votre lien, déplacez légerement vlc vers la droite. Maintenant, remettez votre curseur sur votre fichier streaming, refaîtes un clic droit et "ouvrir avec", choisissez cette fois windows media player et vous avez le deuxième canal qui s'affiche et que vous mettrez à droite. Et je vous garantie que ce dernier vous montrera toujours des images en direct ou la mire "Mission opération" quand cela les arrange :)
Par contre celui de gauche, il est vrai qu'il sert un peu à tout, reportages enregistrés, direct etc...
voila ce que cela donnait il y a quelques minutes.

http://img690.yfrog.com/i/fluxnasa.mp4/

jean philippe

Messages : 17
Inscrit le : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 5:06


Démonstrations spatiales pour étudiants : http://www.esa.int/esaCP/SEM2KD9KF6G_index_0.html

2008, l'ESA a invité les éducateurs européens à proposer des idées qui utilisent la Station spatiale internationale (ISS) pour illustrer les effets de l'apesanteur.
Deux expériences ont été choisies et réalisées par l'astronaute belge de l'ESA, Frank De Winne, lors de ses 6 mois de séjour sur la Station spatiale en 2009.

La première expérience, proposée par Theodoros Pierratos de la Grèce, Anicet Cosialls de l'Espagne et Mieke Recour en Belgique, concerne le calcul de la masse d'un objet dans l'espace par chronométrage de ses oscillations sur un ressort.
Lien vers la vidéo

La deuxième expérience, proposée par les enseignants belge Jef Luyten et italien Luigi Lombardo, portait sur la capillarité.
Lien vers la vidéo en .flv
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 10:03


jean philippe a écrit:C'est quand même dommage ce manque de confiance sur les forums, et désolant qu'il faille toujours se justifier, prouver que tel ou tel fait se soit réelement passé. Si je vous marque que telle vidéo a été tournée en direct et pas en différé de plusieurs jours ou que ce fait se soit passé en extra véhiculaire et non pas à l'intérieur c'est que je l'avais suivi depuis le début. Pourquoi être toujours sur la défensive parceque je suis nouveau içi et que j'ai quelques posts à mon actif. Bon, puisqu'il faut le prouver je vais vous aider à le comprendre.
Tout dabord assurez vous d'avoir sur votre pc ou mac "VLC" et "windows media player". Ensuite ouvrez avec "notepade" ou un simple éditeur de texte un fichier vierge. collez lui cette url:
http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx
ensuite faites "enregistrer sous" et donnons lui une destination "bureau", un nom, ex:"canal_nasa.m3u" et valider.
une fois que vous avez votre fichier streaming sur votre bureau, placez votre curseur sur votre fichier, un clic droit "ouvrir avec" choisissez vlc. Attendez quelques secondes, ca y est, vous avez le premier canal. Prenez garde que votre fenêtre vlc ne cache pas votre lien, déplacez légerement vlc vers la droite. Maintenant, remettez votre curseur sur votre fichier streaming, refaîtes un clic droit et "ouvrir avec", choisissez cette fois windows media player et vous avez le deuxième canal qui s'affiche et que vous mettrez à droite.
Heu on demandait simplement le lien vers le flux, pas l'explication complète. Inutile "d'essayer de nous aider à comprendre", nous avons l'habitude de suivre les différents flux ici ...

jean philippe a écrit:Et je vous garantie que ce dernier vous montrera toujours des images en direct ou la mire "Mission opération" quand cela les arrange :)
Qu'entends-tu par "ça les arrange" :scratch:

Et pourquoi ne poses-tu pas simplement la question à la NASA ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 10:10


jean philippe a écrit:C'est quand même dommage ce manque de confiance sur les forums, et désolant qu'il faille toujours se justifier, prouver que tel ou tel fait se soit réelement passé.

Pas du tout jean philippe ! simplement, pour ce qui me concerne, je n'avais rien compris (dû à l'age sans doute).

Tout simplement génial ton système avec note pade ; mais pour l'instant j'ai les deux même images. Il faut sans doute attendre selon l'humeur de ces messieurs ?

Merci à toi. Super
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 10:22


Bonjour steph et chrisangel

Chris, ce n'est pas normal que tu ais les mêmes images en ce moment même. En ce moment sur vlc, il y a un reportage enregistré et sur l'autre canal avec win media player tu as une cam en direct extérieur de la station, regarde:
La science à bord de l'ISS - Page 4 13032010

as tu bien les deux lecteurs multi média, VLC et win media player? et fais tu exactement la manip expliquée plus haut?
avatar
jean philippe

Messages : 17
Inscrit le : 07/03/2010
Age : 61 Masculin
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 10:29


steph, c'était pour Fan de Ducrocq, qui deux fois de suite pensait que j'avais du mal à mettre un lien viable alors que ce lien, tout le monde içi le connait car donné plusieurs fois. Et ces explications ont servi à chris (au moins). Steph, aurais tu par hasard un lien à me donner pour lire le carnet de bord des activités de la veille de la station? réparations, expériences etc... ?
avatar
jean philippe

Messages : 17
Inscrit le : 07/03/2010
Age : 61 Masculin
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 10:46


Je précise d'ailleurs que ta manipulation compliquée est inutile puisqu'en fait il s'agit d'un bug de VLC qui ne sait pas lire correctement les playlists asx.
En effet la vidéo que tu vois avec VLC est celle du canal classique de NASA-TV qui est donné en backup dans l'asx. La bonne vidéo est celle que tu vois avec WMP.

lien vers le flux du direct : mms://a1709.l1856953708.c18569.g.lm.akamaistream.net/D/1709/18569/v0001/reflector:53708
lien vers le flux NASA-TV : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1369080&segment=149773


Concernant les activités de bord :
http://www.nasa.gov/directorates/somd/reports/iss_reports/index.html
(cliquer sur previous report en bas pour les jours précédents)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 11:03


Jean Philippe,

Il s'agit d'une expérience scientifique faites dans un des racks de d'un des modules de l'ISS.
J'ai vu la vidéo quand c'est passé sur Nasatv (sans doute dans l'un des résumés quotidiens). Et je l'ai peut être moi aussi enregistré - je vais chercher.

L'expérience est de type comportement de fluide en apesanteur ou quelquechose dans le genre... et comme souvent c'est le cas, une petite caméra filme l'expérience.

Sinon, concernant le "manque de confiance", et pour ne pas tourner autour du pot ou alors dissiper tout malentendu, je voudrai savoir si - au travers de l'analyse d'extrait vidéo de quelques secondes, sorties de leur contexte - tu recherches entre autre des preuves de conspiration orchestrés par la Nasa ??? ou bien des phénomènes peu naturels ou des activités cachés ???
Les caméras de l'ISS filment en 24/7 l'extérieur de l'ISS en dehors des zones de non couverture pour la transmission des signaux vidéo - et ce à chaque orbite. Rien ne les y oblige. Rien ne les oblige à diffuser sur internet non plus.
Si je voulais cacher quelquechose au grand public - ou disons public éclairé dans ce domaine, à leur place je m'y prendrais autrement...

Si tu veux nous montrer des images inédites, sans doute intéressantes, vas y. Mais évite les conclusions ( qui me paraissent ) parfois hatives ou hasardeuses s'il te plait, en semblant rejeter celles plus simples qui te sont données.

Et il est normal de te demander des détails sur tes vidéos ( date et heures par exemple, puisque tu enregistres ça doit être facile ) si tu veux nous convaincre de tes explications ou nous permettre de te faire des contres propositions

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 14:16


jean philippe a écrit:Bonjour steph et chrisangel

Chris, ce n'est pas normal que tu ais les mêmes images en ce moment même. En ce moment sur vlc, il y a un reportage enregistré et sur l'autre canal avec win media player tu as une cam en direct extérieur de la station,
as tu bien les deux lecteurs multi média, VLC et win media player? et fais tu exactement la manip expliquée plus haut?

J'ai bien les deux lecteur et j'ai enregistré le fichier note pade en "canal_nasa.m3u" mais en ce moment, j'ai toujours les même images

Ne faut-il pas créer 2 fichiers, l'un en .m3u et l'autre en .???

Désolé, pas très geek :sage:
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 16:45


jean philippe a écrit:cela a été fait par deux bras articulés en extra véhiculaire, une soudure sous vide verre acier? ou quelque chose de plus militaire?
Mais où vas-tu chercher tout ça :???:
Il y a quelques trucs qui te donneraient tout simplement la réponse:
1) Écouter ce que dit le commentateur au moment où il y a ces images.
2) Regarder le contexte de la prise de vue, et notamment si c'est une rediffusion à propos d'une expérience particulière. Vonfeld te donne déjà une réponse, la question que tu devrais te poser est "comment lui, il est au courant ?"
3) Demander directement à ceux qui diffusent ce document public.

Quant aux allusions "fumeuses" telles que l'expérience "militaire" dans une station civile, merci de donner davantage d'arguments qui expliquent ce qui te pousse à penser à ça, avant de proposer ça ouvertement et sans raison.

Et effectivement comme l'a déjà dit Steph, quand on te demande la source de la vidéo, on ne demande pas la manipulation qui permet de l'obtenir, mais un simple mot tel que "Nasa-TV" ou un lien vers un flux suffit largement. Le mieux est encore de dire l'heure de diffusion, histoire qu'on puisse tout simplement regarder le programme qui passait à ce moment :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:19


Bon, j'attend un mail du CADMOS, c'est ce que j'aurai dû faire avant de venir poster içi. Je pense qu'ils seront en mesure de me renseigner sans m'agresser ou sans me faire des tas de remarques désobligantes et hostiles. A la lecture de divers post sur le forum, l'on comprend vite que vous avez une sainte horreur que l'on vous soumette des sujets que vous ne comprenez pas. Ils n'y a rien de scientifique dans votre approche. Cela aurait été plus simple de m'écrire "je suis désolé Jean Philippe, mais j'en ai aucune idée" au lieu de lire des "mais d'où vient cette vidéo?" , "donne nous un lien", "qui te dit que cela n'est pas un enregistrement", ou bien encore des "mais d'ou sorts tu ça?", ou encore se demander si je ne suis pas un "conspirationniste" parceque j'ai eu le malheur d'écrire "ou bien militaire?". Dans un des sujets que j'ai lu sur mon court passage chez vous, un sujet parlait justement des russes et d'opérations militaires notément de photos (je crois), ce n'est pas pour cela que ces méssieurs se sont fait traîter comme je l'ai été.
Bonne soirée messieurs et mes hommages mesdames.
avatar
jean philippe

Messages : 17
Inscrit le : 07/03/2010
Age : 61 Masculin
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:26


:?:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:31


La science à bord de l'ISS - Page 4 Calimero.1239543982
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:41


Steph a écrit:
La science à bord de l'ISS - Page 4 Calimero.1239543982

Rôoooolala... J'ai pas oser... Et après on dit que je suis brute de décoffrage ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:50


Apolloman a écrit:
Steph a écrit:
La science à bord de l'ISS - Page 4 Calimero.1239543982

Rôoooolala... J'ai pas oser... Et après on dit que je suis brute de décoffrage ;)


Ouais, ça c'est peut-être pas indiqué:?: Il n'a pas fait preuve de sarcasme, ce monsieur durant ces interventions il me semble !


Dernière édition par DGFIP le Sam 13 Mar 2010 - 22:57, édité 1 fois
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:51


:megalol:

En attendant, j'ai pas eu la réponse à ma question :(
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 22:55


chrisengel a écrit::megalol:

En attendant, j'ai pas eu la réponse à ma question :(

Pour répondre à ta question, oui, il faut attendre. Voilà les deux flux selon sa procédure.

La science à bord de l'ISS - Page 4 Lecteu10
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 23:01


Ben moi j'ai toujours les 2 même images :(
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 23:05


si je peut me permettre.
Ici, il faut dire qu'on rafole de toute nouvelle source ou info concerant tout ce qui aurai voir avec l'astronautique ( quand on voie le peu qu'il y en a...) alors quand jean philippe, tu nous a dit "sources secondaire" on n'a tous été :bave:, et en meme tous en train de se poser la question, comment que ta ca ?
m'enfin, ce que je pense que les autres voulai dire, il aurai été mieux de mettre des le debut que c'etait en fait nasaTV et le flux TV iss. comme ca, pas de quiproquo.
franchement, on cherche des problemes la ou il n'y en a pas :!: m'enfin ce que j'en pense...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 13 Mar 2010 - 23:08


jean philippe a écrit:Bon, j'attend un mail du CADMOS, c'est ce que j'aurai dû faire avant de venir poster içi. Je pense qu'ils seront en mesure de me renseigner sans m'agresser ou sans me faire des tas de remarques désobligantes et hostiles. A la lecture de divers post sur le forum, l'on comprend vite que vous avez une sainte horreur que l'on vous soumette des sujets que vous ne comprenez pas. Ils n'y a rien de scientifique dans votre approche. Cela aurait été plus simple de m'écrire "je suis désolé Jean Philippe, mais j'en ai aucune idée" au lieu de lire des "mais d'où vient cette vidéo?" , "donne nous un lien", "qui te dit que cela n'est pas un enregistrement", ou bien encore des "mais d'ou sorts tu ça?", ou encore se demander si je ne suis pas un "conspirationniste" parceque j'ai eu le malheur d'écrire "ou bien militaire?". Dans un des sujets que j'ai lu sur mon court passage chez vous, un sujet parlait justement des russes et d'opérations militaires notément de photos (je crois), ce n'est pas pour cela que ces méssieurs se sont fait traîter comme je l'ai été.
Bonne soirée messieurs et mes hommages mesdames.
Jean Philippe,
avec tout mon respect, il me semble avoir donné des explications - moi comme d'autres - sur des sujets que certains ici connaissent bien. Qu'en déduis tu, quelle réponse me donnes tu ?
D'autre part, pour avoir une approche scientifique, il faut se baser sur des faits donc avoir des informations : notamment les sources ( ok la nasatv ) mais aussi des dates, des lieux ou que sais je encore. Sinon tu ne peux être pris au sérieux - c'est normal.
Ok tu n'es pas conspirationniste, donc tu cherches à savoir ce qui semble bizarre ou inhabituel sur les images en provenance de l'ISS. Tu donnes des explications, alors certains ici t'en proposent également. Avec leurs arguments. Les refutes-tu et dans ce cas avec quels arguments contraires ?
Je serai heureux d'en discuter, sinon de te voir continuer à poser des questions sur les expériences scientifiques dans l'ISS, puisque c'est justement l'objet de la vidéo que tu as posté ici dans le bon sujet.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Dim 14 Mar 2010 - 10:10


DGFIP a écrit:Ouais, ça c'est peut-être pas indiqué:?: Il n'a pas fait preuve de sarcasme, ce monsieur durant ces interventions il me semble !
Si, à l'encontre de Vonfeld et de ses "reflets" notamment.

jean philippe a écrit:Je pense qu'ils seront en mesure de me renseigner sans m'agresser ou sans me faire des tas de remarques désobligantes et hostiles.

A la lecture de divers post sur le forum, l'on comprend vite que vous avez une sainte horreur que l'on vous soumette des sujets que vous ne comprenez pas.
C'est curieux, mais à lire tes différentes interventions j'ai l'intuition que ce ne doit pas être la première fois que des "vilains gens viennent t'agresser" quand tu te lances à la recherche de la vérité et des choses inexpliquées de ce Monde.

jean philippe a écrit:Ils n'y a rien de scientifique dans votre approche. Cela aurait été plus simple de m'écrire "je suis désolé Jean Philippe, mais j'en ai aucune idée" au lieu de lire des "mais d'où vient cette vidéo?" , "donne nous un lien", "qui te dit que cela n'est pas un enregistrement", ou bien encore des "mais d'ou sorts tu ça?",
Parce qu'il est scientifique de montrer une vidéo tronquée sans nous en préciser l'origine, en donnant des pseudos explications qui ne sont étayées par rien ? En avançant par exemple que l'expérience en question s'est déroulé en extra-véhiculaire ?
Désolé mais c'est plutôt ta démarche qui n'a rien de scientifique, quand on présente des faits on ne les interprète pas de la manière qui nous plait pour ensuite s'offusquer que ceux-ci nous donnent tort. Comme le dit Vonfeld quand on veut avoir une démarche scientifique, les conditions de prise de vue (source, direct ou enregistrement) sont tout à fait recevables parmi les hypothèse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Jeu 18 Mar 2010 - 13:00


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62458.htm


Admatis, petite entreprise Hongroise basée à Miskolc, a développé une technologie de pointe qui a été testée dans la station spatiale internationale. La technologie développée par Admatis permet d'obtenir des pièces en métal de n'importe quelle forme, via la production d'une mousse métallique composée de nanoparticules de silicate dissoutes dans l'eau.

Admatis a imaginé une série d'expériences que l'astronaute américain Jeffrey Williams a réalisée en apesanteur dans le laboratoire Columbus de la station spatiale internationale le 7 février dernier. Lors de ces expériences, Jeffrey Williams a produit de la mousse métallique avec le matériel mis au point par Admatis et a ensuite observé les changements de sa structure. L'objectif de ce test était d'étudier les procédés de formation et la stabilité de la mousse dans un système aqueux en apesanteur afin d'en améliorer les modes de production.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Ven 19 Mar 2010 - 0:41


http://www.obs.u-bordeaux1.fr/planetologie/Theme3.pdf
L'expérience APEX-CSA2

[...]L'expérience APEX-CSA2 fait suite à l'expérience APEX-Cambium, une étude de l'Université du Nouveau-Brunswick dirigée par le professeur Rod Savidge. Des gaules de saules ont été emportés à la Station spatiale internationale en novembre 2009 pour nous permettre d'étudier les effets de la pesanteur sur le " bois de réaction " (du bois qui se forme dans des arbres inclinés à l'horizontale et qui convient à l'industrie des pâtes et papiers, mais non à celle du bois d'œuvre). On s'attend à ce que les deux expériences fournissent des indices sur le rôle de la pesanteur dans la formation des cellules des arbres.[...]


En espérant l'avoir placer dans le bon sujet !
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 27 Mar 2010 - 15:19


Fan de Ducrocq a écrit:Etude du bois de réaction
ou comment les arbres font du bois.

Suite par L'espace au service de la forêt : L'expérience APEX-CSA2 à bord de la Station spatiale internationale pour aider l'industrie forestière canadienne

Extrait:
Le 5 avril 2010, 24 semis d'épinette blanche (Picea glauca) s'envoleront en direction de l'ISS à bord de la navette spatiale Discovery. Au jour 3 de la mission, 18 des semis les plus sains seront transbordés de la navette spatiale au laboratoire Destiny de l'ISS. C'est un membre de l'équipage d'Expedition 22, T.J. Creamer, qui plantera les semis dans l'incubateur de la NASA appelé ABRS (Système de recherche biologique avancée). Les plants croîtront dans l'espace pendant 30 jours à l'intérieur de l'incubateur, qui contrôlera l'éclairage, la température et les paramètres atmosphériques du milieu. Les scientifiques au sol surveilleront la croissance des plants au moyen de caméras vidéo et demanderont aux astronautes de l'ISS de les arroser au besoin. On fera également pousser des arbres témoins dans des conditions similaires au Centre spatial Kennedy de la NASA, afin de les comparer avec ceux envoyés dans l'espace.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La science à bord de l'ISS - Page 4 Apex_c10
APEX-CSA2 : des semis d'épinette blanche sont préparés en vue de leur voyage dans l'espace.
(Photo : ASC)
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Sam 27 Mar 2010 - 15:25


VASCULAR : Les secrets d'une bonne santé dans l'espace... et sur Terre
Extraits:
Les travaux de recherche en santé cardiovasculaire menés dans l'espace pourraient venir en aide aux gens atteints de maladies du cœur sur Terre.
Dans les années 1960, à l'aube de l'ère spatiale, les missions habitées dans l'espace ne duraient que quelques heures. Aujourd'hui, il arrive couramment que des voyageurs de l'espace séjournent plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En 2009, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Robert Thirsk a passé 186 jours à bord du laboratoire orbital, ce qui constitue un record pour un astronaute canadien.

Cependant, des décennies de recherches sur l'adaptation du corps humain à l'espace ont démontré que le vol spatial a des conséquences sur la santé des astronautes. Leurs os perdent du calcium, leurs muscles s'atrophient et ils ont (du moins temporairement) de la difficulté à distinguer le haut du bas. Il ressort d'autres études que le processus de vieillissement est accéléré pendant de longs séjours dans l'espace. Une étude récente a permis de constater que les vaisseaux sanguins des astronautes sont plus rigides lorsqu'ils reviennent de l'ISS, un changement semblable aux effets du vieillissement normal sur Terre. Ainsi donc, les vaisseaux sanguins vieillissent-ils plus vite dans l'espace?

Une nouvelle étude canadienne appelée VASCULAR vise à étudier les effets de la microgravité sur l'appareil cardiovasculaire des astronautes qui séjournent à bord de la Station spatiale internationale. Le Dr Richard Hughson, de l'Université de Waterloo, dirige l'équipe scientifique de l'étude VASCULAR, qui est financée par l'Agence spatiale canadienne et appuyée par la NASA.
...
Les résultats de l'étude VASCULAR pourraient aussi se révéler importants pour l'avenir des vols spatiaux de longue durée, comme un voyage aller-retour de trois ans entre la Terre et Mars. En apprenant à mieux connaître l'effet des vols spatiaux sur la santé cardiovasculaire, on pourra de sérieux problèmes sur Mars et veiller à la santé des astronautes après leur mission et lorsqu'ils seront plus âgés.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

La science à bord de l'ISS - Page 4 Empty Re: La science à bord de l'ISS

Message Jeu 1 Avr 2010 - 10:51


Les cosmonautes de l'ISS chercheront à prévoir les séismes

Les cosmonautes de la Station spatiale internationale (ISS) procèderont, au cours de leur séjour dans l'espace, à une expérience visant à déceler les signes avant-coureurs de séismes, a annoncé jeudi l'ingénieur de bord Mikhaïl Kornienko.

"Nous réaliserons une nouvelle expérience qui visera à détecter les signes avant-coureurs de séismes que sont les rejets de particules à haute énergie, afin de déterminer les coordonnées de futurs tremblements de terre", a indiqué le cosmonaute lors d'une conférence de presse précédant le départ de Soyouz TMA-18.

Il a ajouté qu'en cas de réussite, ce procédé serait d'une grande aide pour les sauveteurs du ministère russe des Situations d'urgence, et permettrait de sauver un nombre important de vies humaines.

"Il est impossible d'observer un séisme à partir de l'espace, mais on peut le prédire à l'aide de procédés indirects", a précisé le cosmonaute.

Le vaisseau Soyouz TMA-18 occupé par les cosmonautes russes Alexandre Skvortsov (commandant de Soyouz, ingénieur et bord et commandant de l'ISS), Mikhaïl Kornienko (ingénieur de bord) et l'astronaute américaine Tracy Caldwell Dyson (ingénieur de bord) sera tiré le 2 avril et s'arrimera à l'ISS le 4 avril.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum